Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 10:43:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Toi je rencontre, Hariwald [B4]

Auteur Sujet: Toi je rencontre, Hariwald [B4]  (Lu 2735 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Toi je rencontre, Hariwald [B4]
« le: 25 Janvier 2017 à 13:01:33 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je me promenais dans ma chambre à la recherche de quelqu’un que je n’avais pas vu depuis longtemps. J’aime bien désœuvrer de tout mon soûl, ça me prend parfois. Quand je me suis retourné, j’aurais parié tout le ciel du monde qu’il était assis sur une chaise. Le genre de chaises, quand tu t’assieds dessus, tu as mal au dos et tu arrives pas à te tenir droit. Mais il était pas là — sinon je l’aurais vu. J’en suis sur, il doit pas être bien loin. Etendu comme un mort sous le lit ? Il ronfle pas, si j’ai bon souvenir. De toute façon les morts ne ronflent pas. Le frigo… En groupe, même s’il aimait bien les gens, il cherchait toujours un moyen pour s’en éloigner. Dans les appartements, son attention se focalisait sur les radiateurs. Il ne faisait pas très froid mais il se sentait bien, à l’écart. Il était là du regard. On le sentait sur nous — mais j’ai mauvais souvenir. Le frigo. Il était pas assez souple pour se blottir dans un frigo, non pas qu’il ait déjà essayé. Je ne crois pas.

« Je m’appelle Hariwald »

J’ai fait volte-face. Un hippocampe poilu lévitait au-dessus de mon bureau. Son pelage, indigo et soyeux, ondulait sous l’effet des derniers rayons. Il avait l’air amical et aucun malaise ne fendillait la surface noire de ses pupilles. Est-ce qu’il ronfle, lui ? Les vivants ronflent. Mais les frigos ne sont pas confortables.

« On m’envoie être la trouvaille, ce sur quoi les gens tombent quand ils cherchent quelqu’un qui n’est plus là. Je suis en remplacement, si tu veux. Je repeuple les lieux désertés »

Sur le moment, j’ai cru que j’allais lui exploser à la gueule. Mais je me suis retenu. La rétention d’émotions est une habitude. De curieuses bêtes passent par la fenêtre quand on serre trop les mâchoires. J’ai inspiré  profondément puis j’ai dit : « Bonsoir, Hariwald, je suis content que tu sois là. On pourra dormir dans l’évier, si tu souhaites ».

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 18 Octobre 2019 à 19:22:19 par Miromensil »

Hors ligne Bey

• Calligraphe
Re : Toi je rencontre, Hariwald [B4]
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2017 à 17:39:39 »
Oh un texte court ! Déjà, juste ça, ça a capté mon intérêt. C’est plus rare, des textes brefs, et j’étais bien curieux de voir comment tu allais t’en sortir.

Finalement, tu nous sers un autre univers éclaté ! C’est toujours aussi charmant. Et tu le maîtrises toujours aussi bien. Comme dans le texte précédent, c’est l’absurde sans excuse qui ajoute le charme. Le :

« Je m’appelle Hariwald »

Sans salut, sans présentation, juste du : dans ta face, il y a ça qui arrive, accepte et continu à lire.

Et ça, je trouve ça c’est charmant.

Cependant, au niveau du style et des coquilles, j’ai remarqué quelques petits trucs

Le genre de chaises, quand tu t’assieds dessus, tu as mal au dos et tu arrives pas à te tenir droit.
Ça sonne mal comme ça. Soit je changerais le « quand tu t’assieds dessus » pour un simple « sur laquelle » ou je changerais «quand tu t’assieds dessus, tu as mal au dos » pour un « qui, lorsque tu t’assieds dessus, te fais mal au dos ».

Mais il était pas là — sinon je l’aurais vu.
J’hésite, mais je crois que le « sinon je l’aurais vu » est de trop.

J’en suis sur il doit être pas être bien loin.
Répétition de « être ». Et j’inverserai la phrase.  « Il doit pas être bien loin, j’en suis sur » (ou «certain » ), aurait plus d’impact.

En groupe, même s’il aimait bien les gens du groupe, il cherchait toujours un moyen pour s’en éloigner
Répétition de « groupe »

Voilà ! Bonne continuation !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2017 à 22:09:52 »
Salut,

J’en suis sur il doit être pas être bien loin.
bug, je pense

Sinon, je suis pas d'accord avec les remarques de Bey, ça a rien de perso évidemment ;) , mais ce que tu as relevé Bey, est ce qui donne ce charme étrange au texte. Le bizarre du fond doit être soutenu par la bizarrerie ou les tics de langage du narrateur, je pense.

Bon, Miro, je trouve que le texte a des qualités, mais aussi que tu nous donnes envie d'en lire plus, que ce soit niveau de l'histoire ou niveau du perso qui raconte. J'ai pas l'impression que ce texte soit "autonome", on dirait quasi un extrait.

Bref, chouette ambiance comme souvent quand tu pars dans le poético-fantastique, mais on en veut plus !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2017 à 15:01:02 »
Bey
Finalement, tu nous sers un autre univers éclaté ! C’est toujours aussi charmant. Et tu le maîtrises toujours aussi bien. Comme dans le texte précédent, c’est l’absurde sans excuse qui ajoute le charme.
Merci, contente que ça ait marché pour toi !

Ça sonne mal comme ça. Soit je changerais le « quand tu t’assieds dessus » pour un simple « sur laquelle » ou je changerais «quand tu t’assieds dessus, tu as mal au dos » pour un « qui, lorsque tu t’assieds dessus, te fais mal au dos ».
Alors… comme dit Rémi, oui ça sonne mal, mais c’est voulu. Effectivement ta reformulation est plus littéraire et plus droite, mais ça m’intéressait de retracer des pensées un peu boiteuses et qui trébuchent ^^

J’hésite, mais je crois que le « sinon je l’aurais vu » est de trop.
C’est parce qu’il s’égare, se répète,… Mais logiquement oui c’est de trop.

Répétition de « être ». Et j’inverserai la phrase.  « Il doit pas être bien loin, j’en suis sur » (ou «certain » ), aurait plus d’impact.
Oui là il y a un bug :D J’ai enlevé le premier « être » et ajouté une virgule. Par contre j’aimais bien le « sur » parce que c’est plus oral et plus spontané que « certain ».

Répétition de « groupe »
Yep, j’ai hésité à la garder, je l’ai enlevée.

Dans tous les cas, merci pour tes remarques. C’était un petit texte sans grande prétention, et j'espère qu'on voit pourquoi je n'ai pas voulu faire des phrases toutes lisses à tous les endroits

Rémi
bug, je pense
Oui.. J’ai relu 3x ce texte oralement pourtant ><

Sinon, je suis pas d'accord avec les remarques de Bey, ça a rien de perso évidemment ;) , mais ce que tu as relevé Bey, est ce qui donne ce charme étrange au texte. Le bizarre du fond doit être soutenu par la bizarrerie ou les tics de langage du narrateur, je pense.
Re-oui. C’était inconscient en écrivant mais maintenant que je lis vos commentaires, c’était ça le but ^^ Merci d’éclaircir ma propre pensée haha

Bon, Miro
:putainlafaute:

je trouve que le texte a des qualités, mais aussi que tu nous donnes envie d'en lire plus, que ce soit niveau de l'histoire ou niveau du perso qui raconte. J'ai pas l'impression que ce texte soit "autonome", on dirait quasi un extrait.
Hummm j’avais dans l’espoir que cette micronouvelle se suffirait à elle-même :D C’est plus dur que c’en a l’air, de faire aussi court. Je ne pense pas que je vais l’intégrer dans quelque chose de plus long, par contre, tu fais bien de me secouer gentiment pour essayer de faire plus long. Si cette façon d’écrire-là fonctionne, je vais essayer une nouvelle un peu plus conséquente sur le même ton, avec une histoire et des personnages o/ Et pour le restant des défis bradbury, je vais tenter de temps en temps de faire des micronouvelles autosuffisantes.

Merci pour ton commentaire !
« Modifié: 27 Janvier 2017 à 15:05:11 par Miromensil »

Hors ligne Erwin

• Tabellion
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2017 à 21:57:48 »
Merci pour ton texte Miromensil !

Pour répondre à la question que tu poses dans ton dernier post, selon moi, oui, ce type d'écriture fonctionne.
En tous les cas, moi, j'aime beaucoup ton style décalé, bizarre et poétique.
C'est vrai que cela peut paraître frustrant de ne pas en savoir plus, de débarquer au milieu de l'histoire ; mais, cela donne aussi un rythme soutenu et un goût d'inachevé cohérent par rapport au style général du texte.
mon blog pour le projet Bradbury Nyctalopus

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 05 Février 2017 à 16:16:43 »
J'aime bien :)

Il y a peut-être ce passage vers l'entrée :
Quand je me suis retourné, j’aurais parié tout le ciel du monde qu’il était assis sur une chaise.
Il se promène en général puis se retourne en particulier, pour moi la transition par "quand" coince un peu.
Et "Son but dans les pièces se focalisait" qui me semble glisser trop loin de son sens.
Et la virgule dans " Il avait l’air amical, et aucun malaise (...)" me semble trop affaiblir la jonction.

Je dirais pas qu'il en faudrait plus, mais pour moi, ça serait plus puissant comme une vignette parmi d'autres - pas forcément dans le même univers. Marquer la singularité en l'incluant dans un ensemble de particuliers. Du coup ça serait cool si tu fais d'autres micro-nouvelles comme prévu ^^
Mais en tout cas transformer une pensée anodino-absurde en mouvement puis en acte fantastique est très chouette.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6 le: 06 Février 2017 à 17:31:01 »
Erwin
Merci pour ton commentaire, contente de voir que ça ait fonctionné pour toi et que tu n’aies pas été trop pris au dépourvu devant le caractère fugace de la chose. J’ai vu que tu faisais toi-même parfois des petits flashs dans des mondes qu’on ne fait qu’apercevoir donc ça ne m’étonne pas que tu rentres facilement dans ce type de logique, si on peut appeler ça une logique ^^

barnacle o/
Il se promène en général puis se retourne en particulier, pour moi la transition par "quand" coince un peu.
Je crois que je vois ce que tu veux dire, il faudrait virer le « quand » tout simplement, mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose à la phrase sans ce mot… Faut que je réfléchisse.

Et "Son but dans les pièces se focalisait" qui me semble glisser trop loin de son sens.
Oui c’est maladroit, j’arrivais pas à écrire convenablement ce que je voulais sur le moment. J’ai mis « son attention se focalisait sur les radiateurs », ça me semble plus fluide.

Et la virgule dans " Il avait l’air amical, et aucun malaise (...)" me semble trop affaiblir la jonction.
En effet

Je dirais pas qu'il en faudrait plus, mais pour moi, ça serait plus puissant comme une vignette parmi d'autres - pas forcément dans le même univers. Marquer la singularité en l'incluant dans un ensemble de particuliers. Du coup ça serait cool si tu fais d'autres micro-nouvelles comme prévu ^^
La bonne idée ^^ C’est vrai que j’imaginais des micro-nouvelles par-ci par-là, mais les mettre en réseau (ensemble), faire en sorte que certaines en rappellent ou en évoquent d’autres, ça pourrait être vraiment pas mal.

Mais en tout cas transformer une pensée anodino-absurde en mouvement puis en acte fantastique est très chouette.
Yeppp c’était le but ! Merci vraiment pour les remarques et le commentaire ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 06 Février 2017 à 18:00:12 »
La bonne idée  C’est vrai que j’imaginais des micro-nouvelles par-ci par-là, mais les mettre en réseau (ensemble), faire en sorte que certaines en rappellent ou en évoquent d’autres, ça pourrait être vraiment pas mal.
ouais, carrément ! Vazy vazy vazy !!!
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2018 à 10:11:24 »
Au revoir petit texte, je vais devoir t'engeoler !

Verasoie

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Octobre 2019 à 16:02:59 »
J’aime bien désœuvrer de tout mon soûl

#MOOD

Un hippocampe poilu lévitait au-dessus de mon bureau. Son pelage, indigo et soyeux, ondulait sous l’effet des derniers rayons.

TU AVAIS DIT MAUVE. JE SUIS PAS SURE D'AVOIR ASSEZ DE LAINE INDIGO ET TU AVAIS DIT MAUVE, TRAITRESSE

Les vivants ronflent. Mais les frigos ne sont pas confortables.

J'peux prendre cette phrase pour en faire le titre d'un prochain nano et ainsi postuler aux prochains Kévin de l'édition dans la catégorie "le brainstorming pour le titre en lendemain de soirée, pu jamais" ? :mrgreen: (au cas où c'est pas évident dans ma remarque, je kiffe)

« On m’envoie être la trouvaille, ce sur quoi les gens tombent quand ils cherchent quelqu’un qui n’est plus là. Je suis en remplacement, si tu veux. Je repeuple les lieux désertés »

C'est un familier Habitica O_O

De curieuses bêtes passent par la fenêtre quand on serre trop les mâchoires. J’ai inspiré  profondément puis j’ai dit : « Bonsoir, Hariwald, je suis content que tu sois là. On pourra dormir dans l’évier, si tu souhaites ».

:coeur:

Heureusement que tu as mis le lien parce que j'aurais eu peine à le trouver hihi. Je m'attendais pas à un Bradbury. C'est si court ! J'espère que la teneur de mon commentaire te dérange pas et que tu prends pas mes remarques frivoles pour de la moquerie  :D c'est le genre de texte qui me donne envie de délirer, je le trouve absurde et en même temps vraiment génial. Pas de l'absurde d'intello de surréaliste (les surréalistes <3) mais genre la transposition jeunesse du surréalisme. Et je kiffe cette idée. Je kiffe trop l'idée de brèves jeunesse et surréalistes comme ça. En album ou autre. TAIN JAI ENVIE D'EN FAIRE UNE SERIE EN STOP MOTION WESH
Merci pour ce moment de lecture <3 (qui va justifier mon activité de l'aprèm)

Edit : mauve. :mrgreen:
« Modifié: 17 Octobre 2019 à 19:13:11 par Verasoie »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 17 Octobre 2019 à 19:50:34 »
.
« Modifié: 11 Juillet 2022 à 19:31:31 par Manu »

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #11 le: 18 Octobre 2019 à 19:20:03 »
Vera

TU AVAIS DIT MAUVE. JE SUIS PAS SURE D'AVOIR ASSEZ DE LAINE INDIGO ET TU AVAIS DIT MAUVE, TRAITRESSE
Oui bon, hum :mrgreen : J’avais pas relu ce texte depuis un bout de temps haha

J'peux prendre cette phrase pour en faire le titre d'un prochain nano et ainsi postuler aux prochains Kévin de l'édition dans la catégorie "le brainstorming pour le titre en lendemain de soirée, pu jamais" ?  (au cas où c'est pas évident dans ma remarque, je kiffe)
Haha oui bien sur, le nano de cette année ? Ca partirait sur un truc humoristique du coup (par curiosité) ?
(Les Kevin, décidément…)

C'est un familier Habitica O_O
Omg mais oui

Heureusement que tu as mis le lien parce que j'aurais eu peine à le trouver hihi
Dans les geoles, en même temps :mrgreen:

J'espère que la teneur de mon commentaire te dérange pas et que tu prends pas mes remarques frivoles pour de la moquerie
Non non pas du tout ! Il a été publié, je pensais pas le retravailler à fond non plus ^^

Tu décris trop bien ce texte en vrai  :coeur:

Et OOOH un petit Hariwald crocheté ! Merci, je le mets dans le premier post  :coeur: :coeur: (avec le poisson derrière ça le fait hihi)

Manu

Merci pour la lecture et ton commentaire !
« Modifié: 18 Octobre 2019 à 19:23:08 par Miromensil »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.