Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:37:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Recettes de cuisine [Mammouth n°9]

Auteur Sujet: Recettes de cuisine [Mammouth n°9]  (Lu 12951 fois)

Hors ligne Mout

  • Mout
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 997
Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« le: 23 janvier 2017 à 09:39:33 »
Equipe du Mouth n°9 recherche Recettes de Cuisine pour nourrir le gros ventre de son éléphantidé

L'idée est de partager une recette de cuisine avec ses amis Mdéiens, en l'intégrant dans un petit texte, histoire de rendre le tout accrochant, rigolo, alléchant, intriguant, 'fin, tout ce que vous voulez  ;)

Par exemple pour un café blanc, au lieu d'avoir:
"Dans un verre, mélangez deux cc d'eau de fleur d'oranger à une tasse d'eau brûlante. Sucrez à votre convenance."

On aurait :
"Le soleil était descendu derrière les bâtiments, et je resserrai mon écharpe autour de mes épaules. La chaleur de la journée émanait encore des pierres de la ville, mais une brise rafraîchissait les rues de Beyrouth. J'avais rendez-vous et je trouvai X au café, sur le même coussin que d'habitude. Il ne leva pas la tête quand je m'assis ; il termina soigneusement d'écrire sa ligne au plume, et referma son cahier avant de me sourire.
- Tu prendras quoi ?
- Un café blanc.
Il fit un geste au serveur et dit quelques mots en arabe. Puis il commença à me parler de son manuscrit. Je l'écoutais sans le regarder. Le garçon de café versa un fond d'eau de fleur d'oranger dans nos verres, et ajouta de l'eau brûlante. X expliquait qu'il avait passé la journée ici, à écrire. On était le trente novembre.
Le garçon apporta les verres et, trop occupée à essayer de prononcer choukran de façon convaincante, j'entendis à peine la dernière phrase de X. Quelque chose dans son intonation me fit sursauter malgré tout.
- Qu'est-ce que tu viens de dire ?
- Que j'ai fini mon nano. Tu vas pouvoir le lire."


L'équipe du Mouth se chargera de faire une sélection parmi tous vos petits bijoux, qui paraitra dans la rubrique jeux du prochain mammouth. La seule limite imposée est que le nombre ne mots ne doit pas dépasser 250.

A vos plumes, prêts, partis!
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #1 le: 31 janvier 2017 à 13:47:46 »
Eh ben alors, personne par ici ?  :(

Mouth IX attend toujours vos super recetthistoires pour nourrir ses grosses pages, alors on sort les vieux livres de mamie et on écriiiiiiit o/
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #2 le: 31 janvier 2017 à 14:37:45 »
Pas vu... :-[
Ça me tente bien, moi.
Deadline ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #3 le: 02 février 2017 à 13:45:30 »
Où qu'on le met le texte ?
J'en ai un de prêt.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

anlor

  • Invité
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #4 le: 02 février 2017 à 13:48:34 »
Hello Vinz ! Alors, la deadline ce serait vers le 15 avril.
Tu peux poster ton texte au choix :
- à la suite de ce post ;
- dans la section "L'aire de jeu" avec un tag  [Mouth 9 - recettes] dans le titre.

Merci !  ^^

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #5 le: 02 février 2017 à 13:51:21 »
Salut Vinz !

Alors, pour la deadline il y en a pas vraiment vu que c'est un jeu, dans l'idée vous pouvez le continuer aussi longtemps que vous voulez après la sortie ^^ Cela dit on prévoit de sortir le Mouth courant Mai, donc j'imagine qu'on arrêtera d'en sélectionner pour le numéro en Avril.


Tu peux poster sur ce fil bien sûr, merci beaucoup de participer ^^

(ah ben Anlor m'a devancée ^^)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #6 le: 02 février 2017 à 17:37:54 »
Ne vous battez pas, s'il vous plaît....
Merci. Je ne sais pas encore sous quelle forme je le mettrai... Probablement dans le fil, cela me semble plus logique que de faire dix-mille fils pour le même jeu. Non ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #7 le: 02 février 2017 à 19:23:11 »
Ouf,  247 mots sous word au lieu des 316 du départ.


Chicons au gratin.

Pêcher du saumon sauvage tout en passant une agréable journée.
Fumer le poisson avec les branches de chêne récoltées lors du retour.
Récolter les chicons amoureusement soignés pendant l’année.
Préparer 300 grammes d’emmental avec le lait obtenu de la traite de ses vaches.

En écoutant le podcast, retirer l’âme amère des chicons.
Les cuire dans une casserole une vingtaine de minutes.
La cuisson terminée, laissez-les refroidir, le temps de la correction d’un texte court.
Retirer l’eau des chicons par de délicates pressions et les entourer des tranches de saumon obtenues grâce à un katana aiguisé.
Mettre les roulades dans un plat et veiller à les séparer.

Voici venues la partie technique et l’impossibilité de surfer sur le MDE. Terrifiant.
Préparez une béchamel, en fin de cuisson ajoutez 200 grammes d’emmental. Tourner jusqu’à la formation d’une sauce homogène.
Nappez les roulades avec cette sauce Mornay.

Ceux qui n’ont pas résisté à la tentation du MDE, se retrouvent avec un gros monolithe de fromage.
Découper en briques pas trop épaisses, les baigner dans du blanc d’œuf, les recouvrir de chapelure et les peindre du jaune d’œuf avec un pinceau alimentaire.
Les mettre au surgélateur pour consommation ultérieure.

Recommencez la sauce.

Pour ceux qui éviteront l’indigestion de croquettes.
Saupoudrer l’emmental restant sur la sauce qui recouvre les roulades de chicons.
Enfourner le plat et le cuire une vingtaine de minutes à 180 °C.
Si nécessaire, utilisez le grill pour créer la croute.
Servir, déguster et pour digérer surfer sur le MDE.


Edit: j'ai omis un mot et donc retiré un autre inutile. Au cas où.
« Modifié: 06 février 2017 à 22:34:52 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #8 le: 03 février 2017 à 13:24:29 »
Tequila gun (249 mots).

Deux jours entiers dans la poussière et l’aridité, à chevaucher et enfin une présence humaine. Ce petit hameau est une bénédiction. Peu de risque que mon signalement soit arrivé ici. Je m’arrête devant la cantina, typiquement mexicaine. La frontière n’est plus loin. Deuxième bonne nouvelle. J’entre et m’assoies. Le taulier me propose un chili con carne. J’suis pas difficile.
Il retourne à ses fourneaux et bientôt l’odeur se répand. Je réalise que cela fait un moment aussi que je n’ai pas fait un repas digne de ce nom. Il m’apporte ma pitance. Bon dieu ce que ça hume bon ! J’essaie de le cuisiner pour connaître sa recette. Je sais bien qu’il y a du maïs, des haricots rouges, du poivron, de la tomate, de l’oignon, des épices, un peu de viande aussi mais il y a quelque chose de plus qui a dû mijoter dans cette tambouille pendant des heures. Le bougre ne veut pas lâcher le morceau. J’insiste. Il me tient tête.
- Qu’as-tu ajouté dans ta recette pour qu’il soit si bon ton putain de chili !?

Il fait mine de pas comprendre.
- Enfoiré !

Lorsque mon colt vient le reluquer de près, son expression change subitement. Ses yeux s’écarquillent. Il se met à genoux.
Je réitère ma question et enfin ce salaud me balance le morceau. Comme si c’était d’une importance capitale. Comme le secret même de la Création.
- Je… Bredouille-t-il. Je fais mariner avec de la tequila. Beaucoup de tequila.
« Modifié: 03 février 2017 à 13:26:55 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #9 le: 06 février 2017 à 21:34:06 »
Alors je vous ai rédigé une recette, mais comme elle dépasse de beaucoup le volume prescrit, ben tant pis, elle ne "concoure" pas mais intéressera peut-être deux trois gourmands en tous genres...  ;)

Le soleil de printemps glisse derrière les carreaux de la cuisine, dessinant sur ton dos la balustrade en fer forgé. Je voudrais pouvoir compter le temps comme ça, à constater simplement le passage de cette ombre ouvragée sur ta peau. De ton torse nu je ne vois que le dos, et bénis les divinités de la mode d'avoir diffusé les jeans taille basse dans tous les foyers.
Tu es concentré sur ta tâche : tourner la cuiller en bois pendant que fondent deux-cents grammes de chocolat à soixante-dix pour cent et cent-vingt-cinq grammes de beurre réunis dans la même casserole.
De mon côté je fouette mes quatre œufs et cent-vingt grammes de sucre, attendant que le mélange blanchisse, comme le préconise la recette du livre ouvert sur la toile cirée anis.
Voilà, je ne peux pas mieux faire, j'abandonne mon fouet et te rejoins. Mes lèvres dans ton cou te font sursauter, tu ne m'as pas entendu approcher.
Je suis toujours étonné du nombre de muscles de ton bras qui se mettent en œuvre même pour une tâche légère comme celle que tu accomplis en ce moment. Hhmmm, cette veine sur ton biceps...
Il n'y a plus qu'à réunir nos efforts conjoints non sans avoir pris le temps de s'embrasser pour laisser le chocolat un peu refroidir avant de l'incorporer au mélange de mon saladier.
Voilà, il faut beurrer-fariner un moule à manqué... et ne pas se demander pourquoi il y a ensuite de la farine sur ton téton gauche et dans ma barbe, ni pourquoi je sais que ta langue a un goût prononcé de chocolat.
Un petit passage d'un quart d'heure au four à cent-quatre-vingt degrés, et notre fondant sera prêt.
Le goûter se fera assis en tailleur au salon, sirotant du thé russe en écoutant Charlie Winston, et puis au bout d'un moment tu me demanderas ce que je regarde, et je dirai juste : « Toi ».
Un peu plus tard, sur le parquet, deux assiettes à dessert fleuries de bleu seront toutes seules avec leurs miettes de gâteau à écouter Charlie chanter « I love your smile »...

« Modifié: 28 février 2017 à 16:08:18 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #10 le: 21 février 2017 à 13:48:25 »
Honnêtement, t'as peut-être dépassé le nombre de signes, mais le résultat est carrément bien.
Faisons pression pour qu'il puisse concourir !

J'imagine même un recueil de recettes dans ce genre... J'suis sûr que ça le ferait. ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #11 le: 21 février 2017 à 14:11:45 »
Je ne suis pas certain de faire comme il faut, mais je me lance :


Je tremble, tous mes membres sont à bouts, mes yeux peinent à suivre le décor autour de moi. Mais il n'en a pas fini.

"Très bien, réfractaire, à ce que je vois. Résister ne te servira à rien !"

Les coups reprennent, plus fort encore, plus dur, je ferme les yeux comme pour oublier cette horreur.

"Frapper, c'est la seule manière d'attendrir, de faire les choses comme il faut ! Alors, tu t'obstines à ne rien dire, je ne le fais pas bien ?!"

Mais je reste silencieuse. À quoi bon ? Les coups cessent enfin, le tourmenteur fait le tour de la pièce, et à mon épouvante se saisit d'un couteau un peu plus loin. Sa voix sadique s'élève-t-à nouveau.

"C'était à toi de mettre ton grain de sel, hein ? Toujours à toi ! Maintenant, on va voir si tu aimes ça saignant."

Je veux détourner les yeux, je veux disparaître et effacer tout ça, mais je ne peux pas. Je ne peux pas. Il s'approche, je tente un pas en arrière alors qu'il lève son couteau, je réprime mon cri. Les chairs se détachent, une à une, tout mon corps rugit de terreur, et je n'y tiens plus.

"Mais lâche ça ! D'abord, tu fais chauffer la poêle, et ensuite, tu coupes pas en plus petits morceaux ! C'est la dernière fois que tu prépares les steaks, putain !"
« Modifié: 21 février 2017 à 23:52:16 par Nexwall »
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #12 le: 21 février 2017 à 14:39:50 »
Et parce que je me sens d'humeur, voilà une autre de mes recettes.

La route se perd en une multitude de lignes fuyant à l'horizon, plus loin, elles débouchent toutes sur la même eau salée, dont les bulles à la surface ne laissent pas planer le doute, d'ici cinq à huit minutes, suivant la largeur des lignes, tout aura disparu, fondant, craquant, dans ce magma aquatique.

Mais ne n'est pas la seule chose qui traîne ici. Dans une clairière annexe, c'est le soleil sur la peau des porcs qui oeuvre, petit à petit, leur pelage disparaît sous de courtes lignes noires, des flocons blancs viennent parfois s'y poser par endroit. Bientôt, tout sera recouvert par une épaisse mousse de la même couleur. Puis viendra l'écorce, se mêlant à l'ensemble, et ce qui se trouvera volatile aux alentours. Tout est déjà prêt pour qu'aucun n'en réchappe.

Ces deux phénomènes se doivent d'être liés ensuite, car une fois réunis au même endroit, l'astre lumineux lui-même viendra les rejoindre débarrassé de son voile translucide, et tout sera prêt. Dans l'écrin de leur monde, ils seront liés, mélangés, et seules les dents de l'enfer d'argent seront à même de les boulotter de droite à gauche pour parachever l'oeuvre. Bientôt, tout sera prêt. J'ai faim.
« Modifié: 21 février 2017 à 14:41:52 par Nexwall »
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #13 le: 21 février 2017 à 14:44:15 »
Un poil "glauque" mais rigolo.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Recettes de cuisine [Mammouth n°9]
« Réponse #14 le: 21 février 2017 à 14:49:23 »
Glauque ? Je voulais jouer sur la surprise, de trouver ça peut-être malsain au départ, mais finalement il n'en est rien. L'impression de glauque ne disparaît pas à la fin :( ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.