Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:47:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Du hiatus

Auteur Sujet: Du hiatus  (Lu 1030 fois)

Obofix

  • Invité
Du hiatus
« le: 18 septembre 2020 à 13:36:11 »
Le hiatus est la rencontre de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes, à l'intérieur d'un mot (poésie) ou dans la succession de deux mots (À Amsterdam).
Le premier est très chicos, on peut prononcer séparément les voyelles (violon; goéland) et c'est la diérèse (qui en admet une à la première syllabe) ou les mixer dans un même son, et c'est la synérèse.
Le second, coutumier en prose est caca-boudin en poésie pour Malherbe et ses disciples.

Sans aller jusqu'à prendre les armes, je trouve ce jugement un tantinet excessif.
Tout dépend du contexte.
Si certains hiatus écorchent effectivement l'oreille, d'autres glissent ausi facilement qu'une diérèse.


« Modifié: 18 septembre 2020 à 13:51:35 par O'Bofix »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Du hiatus
« Réponse #1 le: 18 septembre 2020 à 13:59:59 »
Bonjour O'Bofix,


Vaste débat !

Depuis que j'emploie la diérèse (prononcer : di-é-rèse de façon détachée) à l'intérieur d'un mot, soit la diérèse dite « chic ! » ou bien « luxueuse », je ne m'en passe plus.


Parfois, j'ai le sentiment de partager une partie de moi-même en découpant les mots comme s'ils avaient un quelque chose d'osé, de chevaleresque. En revanche, je crains la seconde diérèse comme si c'était prendre le risque de recevoir les foudres d'une âme tourmentée, risquant la pire des réactions frileuses, raison pour laquelle je suis la règle à la lettre avec plaisir et délectation.


D'ailleurs le présent sujet me donne envie d'écrire de nouveaux vers pour ne pas perdre la main. ^^
« Modifié: 18 septembre 2020 à 14:04:40 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Du hiatus
« Réponse #2 le: 18 septembre 2020 à 16:36:00 »
Citer
Le second, coutumier en prose est caca-boudin en poésie pour Malherbe et ses disciples.

Pas que pour eux, en fait.
Il me semble que tu ne dois carrément pas dire "à Amsterdam", mais "en Amsterdam".
Comme on dit "en Avignon" et "en Arles".
Par contre je ne sais pas si ne pas le faire est considéré comme carrément incorrect...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Re : Du hiatus
« Réponse #3 le: 19 septembre 2020 à 04:10:24 »
Il me semble que tu ne dois carrément pas dire "à Amsterdam", mais "en Amsterdam".
Je dormirai moins (mo-eins?) bête ce soir :o

Obofix

  • Invité
Re : Du hiatus
« Réponse #4 le: 19 septembre 2020 à 08:24:24 »
@ Gage
"À Amsterdam" est une chanson de Guy Béart
https://www.paroles.net/guy-beart/paroles-a-amsterdam

"En Amsterdam" aurait le même nombre de syllabe mais n'aurait pas la même force poétique.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Du hiatus
« Réponse #5 le: 19 septembre 2020 à 10:23:25 »
On peut considérer aussi que "en Amsterdam" étant plus rare, a une puissance non négligeable.

Cela dit, je suis victime de mon âge avancé... lol, car j'ai trouvé ceci :

...l’Académie française ne condamne pas les tournures « en Avignon » ou « en Arles », sous prétexte qu’elles sont « attestées chez les meilleurs auteurs ». Mais elle reconnaît leur caractère archaïque et régional...   :(



Vous avouerez cependant que cette chansonnette aurait moins de charme avec un "à" :

Un prince en Avignon
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Obofix

  • Invité
Re : Du hiatus
« Réponse #6 le: 19 septembre 2020 à 11:03:37 »
J'avoue

Il y a une différence entre tolérer l'hiatus en fonction des circonstances et le rendre obligatoire.
 :)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Du hiatus
« Réponse #7 le: 19 septembre 2020 à 11:08:25 »
Je crois que cette règle est universelle en écriture, et vaut pour bien d'autres choses que les hiatus...
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.