Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 novembre 2019 à 11:56:26

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Le monde parle au Monde

Auteur Sujet: Le monde parle au Monde  (Lu 12457 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Le monde parle au Monde
« Réponse #15 le: 26 avril 2017 à 16:01:08 »
Je transmets ici un message reçu sur la boite mail du forum :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin de vous présenter notre projet collaboratif.

Busity est une application mobile (

Hors ligne emmanuelle

• Buvard
« Réponse #16 le: 06 juin 2017 à 14:27:00 »

Le Printemps de la traduction - 3e édition / Du 7 au 11 juin 2017 à Paris et Gif-sur-Yvette
Du 7 au 11 juin 2017, à Paris et Gif-sur-Yvette, Le Printemps de la traduction proposera aux lecteurs une rentrée littéraire des traducteurs dans 8 librairies partenaires avec 9 romans sélectionnés dans l'actualité éditoriale.
Cette 3e édition s'attachera à explorer la traduction des écritures à contraintes, et notamment de l'œuvre de Georges Perec, mais fera également la part belle à la traduction de poésie et de chanson à travers des conférences, lectures, débats et ateliers ouverts à tous.

Les temps forts du programme :

JEUDI 07.06.17 – MAISON DE LA POÉSIE / Paris 3e (sur réservation, ici)

Hommage à Bernard Hoepffner à 19h (complet) suivi des "Encres fraîches" de l'atelier français/espagnol de la Fabrique des traducteurs à 20h30

SAMEDI 10.06 .17 – JOURNÉE À LA SGDL / HÔTEL DE MASSA – Paris 14e (sur réservation, ici)

Ateliers de traduction ; Table ronde "Traduire Georges Perec et les écritures à contraintes" ; Carte blanche à Antoine Jaccottet ; Lecture bilingue de Contre les bêtes / Contra las bestias de Jacques Rebotier par Jacques Rebotier (français) et Odille Lauria (espagnol) – Traduction espagnole et présentation par Julia Azaretto

DIMANCHE 11.06.17 – LA COLONIE / Paris 10e (entrée libre)

Gala de clôture œno-poétique : Remise des prix du Grand concours de traduction # 3 de l'Ingénieur Liberté

>>> 9 romans présentés par leurs traducteurs en librairie (Entrée libre)

Jeudi 08 juin 2017

• 19H LIBRAIRIE LA PETITE LUMIÈRE / PARIS 14e : Soirée Michael Köhlmeier (Allemand, Autriche) : Marie-Claude Auger sur La Petite fille au dé à coudre (Jacqueline Chambon,2017) & Catherine Trachtenberg sur Manger ou être mangé (Le Tripode, 2017)

• 19H LIBRAIRIE LES TRAVERSÉES / PARIS 5e : Psaume 44 suivi de La mansarde de Danilo Kiš (Fayard, 2017) par Pascale Delpech (Serbo-croate)

• 19H30 LIBRAIRIE LA FRICHE / PARIS 11e : La terre qui les sépare d'Hisham Matar (Gallimard, Du monde entier, 2017) par Agnès Desarthe (Anglais, GB-Lybie)

• 20H LIBRAIRIE LE COMPTOIR DES MOTS / PARIS 20e : La pomme empoisonnée de Michel Laub (Buchet•Chastel, 2017) par Dominique Nédellec (Portugais, Brésil)

Vendredi 09 juin 2017

• 18H LIBRAIRIE LIRAGIF / GIF-SUR-YVETTE (91) : Révoltée d'Evguénia Iaroslavskaïa-Markon (Le Seuil, Fiction & Cie, 2017) par Valéry Kislov (Russe)

• 19H LIBRAIRIE L'ÉCUME DES PAGES / PARIS 6e : L'Amertume du triomphe d'Ignacio Sánchez Mejías (Verdier, 2017) par Dominique Blanc (Espagnol)

• 19H LIBRAIRIE LES ÉDITEURS ASSOCIÉS / PARIS 6e : La Montagne magique de Thomas Mann (Fayard, 2016) par Claire de Oliveira (Allemand, Allemagne)

• 19H30 LIBRAIRIE LES OISEAUX RARES / PARIS 13e : Les Âmes des enfants endormis de Mia Yun (Denoël, 2017) par Lucie Modde (Anglais, US/Corée)

6 ateliers de traduction ouverts à tous (Sur inscription)

Jeudi 7 juin 2017 – 19h/21h – Bibliothèque Oscar Wilde / Paris 20e

"Traducteur d'un jour" Polar australien avec Laurent Barucq sur L'Ombre de la montagne de Gregory David Roberts (Flammarion, 2017)

Samedi 10 juin – 10h / 12h – SGDL - HÔTEL DE MASSA / Paris 14e : Ateliers "Traduire la contrainte"

• Claire de Oliveira (Allemand) sur Mein Vaterland ein Apfelkern de Herta Müller (Hanser Verlag, 2014)

• Antoine Cazé (Anglais, Canada) sur Eunoia de Christian Bök (Coach House Book, 2001)

• Catherine Selosse (Anglais, GB) : Les poèmes sur les oiseaux de John Clare (1793-1864)

• Julia Azaretto (Espagnol) : La Vijanera : traduire la copla

• Paul Lequesne (Russe) : Traduire une chanson (russe) en chanson (française)

Modalités de participation :

• SOIRÉE INAUGURALE • À la Maison de la Poésie > Mercredi 7 juin à 19h

Tarif : 5 € / Gratuit pour les adhérents ATLAS • Réservation via le site de la Maison de la poésie ou par téléphone au : 01 44 54 53 00

• RENCONTRES EN LIBRAIRIE • Entrée libre dans la limite des places disponibles

• JOURNÉE À LA SGDL • Hôtel de Massa - Paris 14e > Samedi 10 juin de 10h à 18h

Tarifs journée : 5 € / Gratuit pour les adhérents ATLAS

Tarif unique déjeuner* : 13 € (* Réservation avant le mardi 6 juin)

Inscription conseillée pour les ateliers et le déjeuner par email à atlas@atlas-citl.org ou via la billetterie sur le site ATLAS : http://www.atlas-citl.org/printemps-de-la-traduction-2017/.

• GALA OENO-POÉTIQUE • La Colonie - Paris 10e > Dimanche 11 juin à 17h (Entrée libre)

Hors ligne setri45

• Buvard
« Réponse #17 le: 22 août 2017 à 16:04:59 »
Bonjour tout le monde !

Je suis un jeune développeur informatique âgé de 20 ans.

J'ai un projet un peu fou qui me traine en tête depuis un moment et je souhaiterai enfin me lancer dedans. Mais pour cela, j'ai besoin de l'un d'entre vous car, comme dis ci dessus, je suis développeur, pas écrivain et l'histoire reste l'élément principal. Je vous explique :

Je souhaiterai créer une histoire interactive sur Mobile. Mais je ne souhaite pas en faire une comme beaucoup l'ont déjà fait. Je souhaiterai qu'elle soit réellement interactive, c'est à dire avec de nombreux choix qui influencent réellement et drastiquement le déroulement de l'histoire et sa fin. C'est pour cela que j'ai besoin de quelqu'un sachant "bien écrire" car je peux avoir de nombreuses idée, mais qui seront beaucoup trop mal exploitées.
Bien sur, l'histoire reste votre travail. J'interviendrai donc si quelque chose ne me convient vraiment pas ou si vous me le demandez, mais aussi bien l'idée de base que le déroulement pourront être suivant vos idées. Cela signifie donc : pas de genre prédéfini. Cela pourra être de la romance :coeur:, comme de la SF 8) ou de l'horreur :o . A vous de voir ;)

J'espère que l'idée en motivera certains d'entre vous. Cela me semble être une bonne expérience aussi bien pour vous en tant qu'Écrivain que pour moi en tant que Développeur.

PS : je sais que le projet peut paraître titanesque pour certains, c'est pour cela que nous commencerons par un essai avec une histoire très courte.

Je reste donc ouvert aux intéressés afin de vous fournir plus d'informations.

A bientôt j'espère  :D
« Modifié: 22 août 2017 à 16:15:17 par setri45 »

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #18 le: 22 août 2017 à 16:20:25 »
Fil fusionné + mp envoyé  :huhu:

Hors ligne JUE75

• Buvard
« Réponse #19 le: 13 octobre 2017 à 13:25:50 »
Chers amis amoureux des mots, ::)

N’hésitez pas à participer au petit concours automnal de Juste Usage de l’Écrit et à partager cette annonce à vos contacts !

Pour participer : Composez un texte de 500 mots maximum ou réalisez une illustration originale sur la thématique "Machine à écrits". Faites-nous parvenir votre réalisation par voie électronique : contact at juecorrection.fr

La meilleure composition sélectionnée recevra un joli lot (2 carnets de poche Gallimard "Écrire" et "Plume" & 1 plume de calligraphie).

Date limite de réception des productions : le 30 novembre 2017 ; Proclamation des résultats : le 17 décembre 2017

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un compte Facebook pour concourir, mais un petit j'aime sur la page vaut pour soutien.
https://www.facebook.com/juecorrection/

Bien à vous tous
« Modifié: 13 octobre 2017 à 14:46:13 par Eveil »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #20 le: 18 octobre 2017 à 20:58:54 »
Voici un message qui nous a été envoyé sur la boite mail du forum :

Bonjour,

Actuellement en préparation d’un projet dont le but sera de permettre une aide à la rédaction littéraire, je souhaite réaliser un travail de recherche au sujet des tendances méthodologiques et des difficultés rencontrées lors de la création d’une œuvre littéraire par le grand public.

Pour ce faire, je me suis permis de réaliser un questionnaire que je souhaiterais diffuser par le biais de votre site et vos réseaux sociaux dont la clientèle semble parfaitement correspondre aux critères de cette enquête.

Pensez-vous que cela soit possible ?

En vous remerciant par avance de votre réponse,

Cordialement,
Kévin Chatelain.

Comme nous avons donné notre accord, voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScy1rydKUyFUJ4CZYHV2Tr8BNEhJJfcAyzGIzFLGToofCrFDA/viewform?c=0&w=1 (lien mis à jour le 21/10/2017)

« Modifié: 21 octobre 2017 à 07:26:07 par Zacharielle »

Hors ligne Mathilde Lips

• Buvard
« Réponse #21 le: 30 novembre 2017 à 17:47:09 »
Les éditions Lips & Co recherchent des manuscrits pour leur nouvelle collection Somberlips.

Les conditions :

- Il faut que le personnage soit mâture
- Il faut obligatoirement de la romance, de la romance noire
- Suspens, enquête, meurtre, horreur
- Ça ne doit pas être fantastique
- Les descriptions doivent être détaillées
- Peut être écrit au présent ou au passé
- Peut être écrit à la premier personne du singulier ou à la troisième
- La mise en page doit être justifié, le texte en Times 12.
- 300 000 caractères au minimum

N'hésitez pas à me contacter

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #22 le: 10 janvier 2018 à 08:47:27 »
La SGDL nous a contacté sur la boite mail du forum pour nous demander s'il était possible de relayer la communication suivante :

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a développé, pour les auteurs, les artistes et tous les créateurs, deux services en ligne de protection et de dépôt numériques des œuvres : Cléo et Cléo+.

Sécurisés et confidentiels, ces services permettent d’obtenir une date d’antériorité et d’apporter la preuve de la paternité de l’œuvre en cas de litige.

Cléo (sans transfert de fichier) et Cléo + (avec sauvegarde des fichiers et accès permanent aux œuvres) : deux solutions simples pour obtenir une preuve juridique.

Je mets également l'info dans le fil plagiat et primauté du texte

www.cleo-sgdl.com.
Information : cleo at sgdl.org - 01 53 10 12 02

Hors ligne Yanouch

• Buvard
« Réponse #23 le: 16 janvier 2018 à 10:04:36 »
Bonjour,

comme maison d'édition à compte d'éditeur je vous invite à découvrir YIL édition qui se lance maintenant dans le roman (à la base ils éditent de la BD et roman graphique). C'est bien à compte d'éditeur mais ça ne signifie pas non plus OPEN BAR !!! Car il vous faudra participer à la diffusion auprès des libraires de son secteur géographique (leur montrer son bouquin) et sur les festivals de sa région (en cherchant des invitations), mais malgré tout c'est réglo et les droits d'auteurs sont avantageux, ça permet donc de se lancer avec l'éditeur qui paye le livre et le distribue à ses frais...
yil-edition.com

Hors ligne Jimmy42

• Buvard
« Réponse #24 le: 18 janvier 2018 à 15:16:52 »

Salut à tous, je m'appelle Jimmy, et je suis à l'origine du projet "Livre 42" qui est le premier "livre" participatif en ligne de tout l'univers entier !
Le concept est simple : chaque participants dispose de 60 secondes pour écrire 200 caractères et faire avancer l'intrigue (une seule contribution par participant).
Quand l'histoire aura atteint 500 pages, le Livre 42 sera édité !
Le thème de ce tome (y'en aura peut-être d'autres si le projet se déroule bien) est orienté space opéra. Si ça vous dit de tenter l'aventure !

www.lelivre42.org

Ciao,

Jimmy.

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #25 le: 18 janvier 2018 à 15:27:18 »
Bonjour Jimmy,

Pourrait-on avoir un peu plus d'informations sur un projet d'une telle ampleur ?

Est-ce que c'est une personne ou un groupe qui gère la réalisation du projet ? Avez-vous déjà monté d'autres projets littéraires auparavant ? Y a-t-il un lien avec une maison d'édition ou un organisme culturel ou associatif ?

Merci à l'avance pour les réponses dont nous pourrions bénéficier !!

Alan.

Hors ligne intervalee

• Scribe
« Réponse #26 le: 18 janvier 2018 à 21:26:21 »

Salut à tous, je m'appelle Jimmy, et je suis à l'origine du projet "Livre 42" qui est le premier "livre" participatif en ligne de tout l'univers entier !
Le concept est simple : chaque participants dispose de 60 secondes pour écrire 200 caractères et faire avancer l'intrigue (une seule contribution par participant).
Quand l'histoire aura atteint 500 pages, le Livre 42 sera édité !
Le thème de ce tome (y'en aura peut-être d'autres si le projet se déroule bien) est orienté space opéra. Si ça vous dit de tenter l'aventure !

Ça ne fonctionne pas, il faut un code que l'on doit recevoir par mail, mais il faut ce même code pour pourvoir envoyer notre adresse mail...

Hors ligne Jimmy42

• Buvard
« Réponse #27 le: 20 janvier 2018 à 16:58:56 »
Bonjour Jimmy,

Pourrait-on avoir un peu plus d'informations sur un projet d'une telle ampleur ?

Est-ce que c'est une personne ou un groupe qui gère la réalisation du projet ? Avez-vous déjà monté d'autres projets littéraires auparavant ? Y a-t-il un lien avec une maison d'édition ou un organisme culturel ou associatif ?

Merci à l'avance pour les réponses dont nous pourrions bénéficier !!

Alan.

Salut Alan ! Je gère le projet seul, mais je suis entouré d'une petite équipe (un développeur, un graphiste) et une petite maison d'édition indépendante est OK pour éditer le livre une fois celui-ci terminé ! Le but est de créer un "objet littéraire" ouvert à tous et reflétant l'imaginaire des internautes francophones ;) Si ça te tente, n'hésite pas a participer, et à faire connaitre le projet : plus on est de fous...
Jimmy.

Quand l'histoire aura atteint 500 pages, le Livre 42 sera édité !

Ça ne fonctionne pas, il faut un code que l'on doit recevoir par mail, mais il faut ce même code pour pourvoir envoyer notre adresse mail...

Salut ! C'est étrange ce que tu dis, on l'a testé un paquet de fois et ça fonctionne ;)
1 entrer son pseudo et son mail et envoyer,
2 entrer le code qu'on a reçu, puis cocher "j'ai pris connaissance....." et appuyer sur participer.
Normalement ça le fait !
Tiens-moi au courant si tu rencontres encore un soucis...
Jimmy
« Modifié: 20 janvier 2018 à 17:07:37 par Ben.G »

Hors ligne corinne123

• Buvard
« Réponse #28 le: 27 janvier 2018 à 21:34:44 »
edit de la modé : fusion du fil "Questionnaire sur les pratiques et les usages des lecteurs" avec "Le monde parle au Monde"

Bonjour, je réalise un questionnaire pour mon mémoire. Auriez vous 5 minutes à y consacrer ? Merci beaucoup !
https://goo.gl/forms/BpcfhnN0sY8uA19H2
« Modifié: 31 janvier 2018 à 12:00:28 par Zacharielle »

Hors ligne BIYOGHE

• Plumelette
« Réponse #29 le: 08 mars 2018 à 14:08:26 »
Voici les résumés de mes 4 ouvrages:
- UN CERTAIN REGARD DU GABON:  À l’heure où nous parlons de la réforme des institutions, il est impérieux de s’attarder sur la modernisation de la vie publique et, plus particulièrement, des partis politiques. Ceux-ci devraient être des écoles d’apprentissage de la tolérance de l’autre. Pour ce faire, ils doivent non seulement la pratiquer eux-mêmes en leur sein, mais également contribuer à former leurs militants à la culture démocratique, et à être respectueux des droits et de la liberté de chacun.

La paix, nous le savons tous, est la condition d’un développement économique durable. À tous les acteurs impliqués dans cette recherche du bon vivre-ensemble, qu’ils s’oublient un peu pour ne penser résolument qu’à l’intérêt général, c’est-à-dire Gabon d’Abord.

Auteur :Serge Kevin Biyoghe
Editeur :Edilivre-Aparis
Date de parution :21/07/2017
EAN :978-2414108947
ISBN :2414108940

- SOUVENIRS DE MON PREMIER FESTIVAL: « Le jour où tout arriva. Soudain, une femme qui ne m’était pas familière s’approcha de moi quelques minutes plus tard, elle me dit avec le sourire : “J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer – Laquelle ? lui dis-je. – Eh bien, vous avez remporté le premier prix du concours.”

Ayant pris connaissance du programme du Festival qui se déroulait du 13 au 22 novembre, je m’aperçus qu’il y avait dix jours très chargés devant moi, à ce moment précis mon objectif fut d’assister et de participer au maximum de projections et activités du Festival. Les premières projections débutaient à 9 h 30 et les dernières commençaient aux environs de 22 h 30, cela me convenait parfaitement et j’étais prêt à me lever tous les jours tôt le matin pour rentrer tard le soir. »

Date de parution :19/04/2016
EAN :978-2334133340
ISBN :2334133345
Nombre de pages :108

- CŒUR BRISE: Cette nouvelle raconte les aventures mouvementées de John, un trentenaire marqué par le poids de sa jeunesse, qui se retrouve au cœur d’affaires aussi tragiques que rocambolesques.
L’auteur a construit un récit au rythme haletant, servi par une écriture simple et moderne.

Date de parution :15/06/2017
EAN :978-2414071180
ISBN :2414071184
Nombre de pages :28

- FACE CACHÉE OU CORRESPONDANCES OUBLIÉES D'UN JARDIN SECRET: « Rends-toi compte que durant les vacances de fin d’année, je me trouvais à la campagne où je t’ai activement cherchée sans succès. C’est Harrison qui m’a informé de ton passage après mon départ. Tu sais, tu me manques énormément. Il règne dans ma classe un humour délirant, mais moins explosif que l’an dernier, c’est moins excitant sans toi. On vient de m’élire chef de classe, amusant non ? "Il vaut mieux se retrouver hors du portail par son travail qu’avec l’appui des autres."

C’est la rentrée des classes, il y a plusieurs nouveaux étudiants et professeurs. La qualité de l’enseignement est bonne cette année. Parle-moi de tes amours, as-tu remplacée "l’amour de ta vie" ? Ou vous êtes toujours, comme je l’espère, ensemble ? »

Date de parution :21/06/2017
EAN :978-2414071210
ISBN :2414071214
Nombre de pages :166

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.065 secondes avec 23 requêtes.