Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:33:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Eluveitie

Auteur Sujet: Eluveitie  (Lu 4207 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Eluveitie
« le: 27 novembre 2016 à 22:17:02 »
Eluveitie


Eluveitie est un groupe de folk metal suisse (et oui). Le projet originel était de mêler metal et musiques celtiques, notamment du côté des instruments.

On a donc trouvé au cour de l’histoire du fiddle (violon irlandais), de la cornemuse, de la flûte irlandaise, de la vielle à roue et d’autres instruments celtiques, en plus des traditionnels guitare, basse et batteries.

Aujourd’hui, le groupe est composé de :
— Chrigel Glanzmann, fondateur, chanteur et multiinstrumentiste
— Kay Brem, basse et chœurs
— Rafael Salzmann, guitare et chœurs
— Matteo Sisti, cornemuses et flûte irlandaise
— Nicole Ansperger, fiddle (violon irlandais)

Mais sa composition a largement évolué depuis 2002, année de la fondation. Il a notamment inclus des chanteuses à plusieurs reprises.


Le premier album, Spirit, sort en 2006. À ce moment, le groupe compte neuf musiciens. On en voit pas mal sur cette version live d’Uis Elveti. Chanson qui fait partie de celles écrites en Helvète, vieille langue suisse gauloise. L’album est suivi d’un petit frère en 2008, Slania dont un des morceaux, Inis Mona est un grand succès.


En 2009, Eluveitie sort Evocation 1 :  The Arcane Dominion, un album acoustique. Dedans, j’aime en particulier Brictom (en live, ici), mais aussi The Arcane Dominion. Pis forcément, y a Omnos qui donne la pêche.
Les morceaux de l’album sont censés être reliés aux divinités gauloises — une par morceau, donc.
Un an et demi plus tard, en février 2010, on repart sur des sonorités metal avec Everything Remains (as it never was). Dans celui-là, c’est Thousandfold qui me plait pas mal. Globalement, j’aime moins cet album que les précédents : il est plus metal, moins folk, et les voix féminines sont moins présentes — moins au premier plan en tout cas.


En 2012, c’est au tour d’Helvetios de sortir. Y a plein plein de morceaux que j’adore dans cet album, comme Luxtos (le refrain devrait pas être inconnu, le fait qu’il soit chanté en helvète mis à part) ; et surtout A Rose for Epona (la voix cassée d’Anna Murphy :cœur: ) Et bon, une petite dernière avec Alesia. Oui, comme la ville dont on ne sait pas où elle est. Logique pour des Gaulois, non ?
Le dernier album en date, Origins, sort en 2014. Celtos vaut probablement le temps de s’attarder dessus. C’est aussi un album agréable à mon avis, avec une grosse présence des instruments traditionnels, flute notamment.


Et depuis ? Plus rien. Enfin. Pas tout à fait. La violoniste Nicole Ansperger quitte le groupe en juillet 2015, pour raisons familiales. Sa remplaçante, Shir-Ran Yinon, voit son contrat se terminer en juillet 2016 — avec le retour de Nicole Ansperger. Entre temps, un conflit d’intérêt mène au départ de la sonneuse de vielle et chanteuse Anna Murphy, du guitariste Ivo Henzi et du batteur Merlin Sutter, tous les trois présents depuis les touts débuts du groupe (2004 et 2006). Ils ont ensemble formé le groupe Cellar Darling. Leurs remplaçants n’ont pas encore été trouvés/annoncés.
En revanche, un deuxième album acoustique, Evocation II est annoncé pour 2017.

Et pour finir, un extrait du Wacken avec le line-up temporaire (et pas de voix féminine) : click.
« Modifié: 27 novembre 2016 à 22:19:12 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Eluveitie
« Réponse #1 le: 30 novembre 2016 à 10:24:57 »
Cool... En plus y a plein de trucs à écouter. >:D
En fait je me rend compte qu'on a vraiment tous une façon particulière de gérer cet exercice de présentation de groupe.
Je suis pressé de balancer les miens (mais bon, lettres P et R  ::) ).
A moins qu'il faille en prendre une autre au passage.
« Modifié: 30 novembre 2016 à 10:26:52 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Eluveitie
« Réponse #2 le: 30 novembre 2016 à 22:11:18 »
Citer
Le premier album, Spirit, sort en 2006. À ce moment, le groupe compte neuf musiciens. On en voit pas mal sur cette version live d’Uis Elveti. Chanson qui fait partie de celles écrites en Helvète, vieille langue suisse gauloise. L’album est suivi d’un petit frère en 2008, Slania dont un des morceaux, Inis Mona est un grand succès.
Ma quintessence d'Eluveitie
 :coeur:
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.