Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:51:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Que pensez-vous de mon idée ?

Auteur Sujet: Que pensez-vous de mon idée ?  (Lu 7042 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Melanger réalisme et science fiction ?
« Réponse #15 le: 13 février 2018 à 13:45:54 »
Dans la SF, la volonté est bien souvent de paraître réaliste. Maintenant, rien n'empêche d'utiliser des faits réels pour y ancrer ton récit.
Le tout est d'arriver à explicité le fait que le lapin puisse parler, ce qui est le truc le plus invraisemblable dans ton énoncé.
Pour le reste, tout est possible...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Melanger réalisme et science fiction ?
« Réponse #16 le: 13 février 2018 à 15:23:04 »
Techniquement parlant la SF est réaliste.
Cela consiste à écrire des histoires basées sur la science, tout en s'affranchissant des facteurs qui rende impossible l'histoire lors de sa narration.

Les facteurs les plus fréquents étant le manque d'argent, de technologies ou de connaissances.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Melanger réalisme et science fiction ?
« Réponse #17 le: 13 février 2018 à 22:35:10 »
Tout est possible mais cela va être hardcore de tout raccordé ensemble. Car s'il est facile d'imaginé que le Gars au vaisseau spatial est entendus parlé des faits divers de Marseille s'étant produit 70/80 ans plus tôt , par quel miracle peut il savoir que les deux frangins avait en projet d'ouvrir cette chaine de Snack ?

Bref du pain sur la planche.

Merci de vos réponses.  :)
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Sauver le Titanic ?
« Réponse #18 le: 01 septembre 2018 à 11:17:16 »
Bonjour. Sous ce titre un peu provocateur se cache un véritable projet littéraire ambitieux et de longue date. Il remonte a mon adolescence.

Je suis hanté par l'idée d'un groupe de visiteurs du futur empêchant le naufrage du plus célèbre des paquebots.

Vers l'an 2150 , un milliardaire un peu excentrique a financé le développement d'une technologique révolutionnaire permettant le voyage dans le temps. Pour leu premier véritable grand projet il décide d'envoyer Cinq militaires dont leur chef est un amis de longue date de cette homme dans l’Angleterre de 1912 afin de prévenir le capitaine qu'un énorme danger plane sur son navire .Comme j'imagine les choses le vieux marin a barbe blanche ne les crois pas. Et ils doivent s'embarqué de maniére clandestine.

Cela pourrais amené des questionnements philosophique du genre :

"Qui sommes nous pour agir la dedans ?"
" De quel droit pourrions nous mortifié le destin ?"
"Quel serais les conséquences d'un tel acte ? "

et dans le sens contraire :

"Peut on envoyer 1500 personnes a l'abattoir sans broncher ?
"Ni a il pas parmi les victimes des enfants qui mériteraient de vivre ?
"Le naufrage est une erreur humaine et comme toute erreur pourquoi ne pas la corrigé ?"

Je n'est pas encore imaginer par quel moyens ces soldats du futurs arrivent a convaincre le capitaine et les officiers de changer de cap dans la nuit du 14 au 15 avril.

Il faut aussi noté que l'état d’esprit de ces visiteurs du futur n'est pas trés bon.Car ils le font avec le logiciel suivant :

"Les vies de 2200 personnes valent bien quelques baffes"

Vous pensez que sa pourrait faire une bonne histoire ?
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Ceiht-El

  • Invité
Re : Sauver le Titanic ?
« Réponse #19 le: 01 septembre 2018 à 11:31:17 »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Sauver le Titanic ?
« Réponse #20 le: 01 septembre 2018 à 11:32:50 »
Bonjour Monio, je perçois légèrement le ton humoristique de ton message. Je me demande déjà si tu ne devrais pas travailler sur les codes de la comédie pour bien te familiariser avec le sujet avant d'écrire l'histoire elle-même et de nous la partager.

La comédie n'est pas un thème aussi simple d'accès qu'on le pense à l’écriture, et tu as vite fait d'ennuyer tes lectrices & lecteurs, voire de générer des incompréhensions.

C'est vrai que c'est toujours plus simple de comprendre un simple « badaboum ! » or ça vaut la peine de mieux travailler le genre si l'on souhaite avoir un humour plus fin. Je t'invite sincèrement à t’exercer sur des scènes courtes avant de te plonger dans un projet d'envergure.

Tu trouveras toujours des petits copains tolérants envers un très mauvais humour, mais le reste du monde sera plus sévère, la vie est ainsi faite.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Sauver le Titanic ?
« Réponse #21 le: 01 septembre 2018 à 11:33:07 »
Amélie Nothomb a exploré une vision intéressante de la chose, dans Peplum. Il y est question de Pompéii. Ce n'est pas exactement ton angle d'attaque mais ça peut être une lecture pertinente avant de te lancer dans un tel projet.

Sinon, l'histoire en elle-même (sauver le Titanic) a déjà été traitée dans un épisode de Supernatural, mais là n'est pas la question.

De mon point de vue, "Toto se rend au marché" ou "Martine va à la plage" peuvent faire d'excellentes histoires. Tout dépend de la façon dont on les raconte. La qualité et l'intérêt d'une histoire ne tiennent pas uniquement à l'originalité de son intrigue, ce serait bien trop simple.

Bon courage pour ton projet.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Sauver le Titanic ?
« Réponse #22 le: 01 septembre 2018 à 11:41:15 »
Tu trouveras même des gens très très tolérants, qui rigolent à tes blagues et tout... Mais ce n'est pas suffisant malheureusement, il va falloir travailler.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Que pensez-vous de mon idée ?
« Réponse #23 le: 04 septembre 2018 à 09:59:55 »
Modé qui rassemble :



Bonjour Monio,


Nous avons observé que tu créait régulièrement des sujets pour demander des avis sur tes idées de textes ou des extraits de ceux-ci (que souvent tu postais par la suite). Nous nous sommes dit que ça serait plus simple d'en faire un fil général vu que ces sujets génèrent des réponses souvent similaires, et dans une actualité très courte.
Merci à l'avenir de poster directement ce type de sujet dans ce topic.


La bonne journée !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Que pensez-vous de mon idée ?
« Réponse #24 le: 04 septembre 2018 à 10:17:30 »
Bonjour. Sous ce titre un peu provocateur se cache un véritable projet littéraire ambitieux et de longue date. Il remonte a mon adolescence.

Je suis hanté par l'idée d'un groupe de visiteurs du futur empêchant le naufrage du plus célèbre des paquebots.

Vers l'an 2150 , un milliardaire un peu excentrique a financé le développement d'une technologique révolutionnaire permettant le voyage dans le temps. Pour leu premier véritable grand projet il décide d'envoyer Cinq militaires dont leur chef est un amis de longue date de cette homme dans l’Angleterre de 1912 afin de prévenir le capitaine qu'un énorme danger plane sur son navire .Comme j'imagine les choses le vieux marin a barbe blanche ne les crois pas. Et ils doivent s'embarqué de maniére clandestine.

Cela pourrais amené des questionnements philosophique du genre :

"Qui sommes nous pour agir la dedans ?"
" De quel droit pourrions nous mortifié le destin ?"
"Quel serais les conséquences d'un tel acte ? "

et dans le sens contraire :

"Peut on envoyer 1500 personnes a l'abattoir sans broncher ?
"Ni a il pas parmi les victimes des enfants qui mériteraient de vivre ?
"Le naufrage est une erreur humaine et comme toute erreur pourquoi ne pas la corrigé ?"

Je n'est pas encore imaginer par quel moyens ces soldats du futurs arrivent a convaincre le capitaine et les officiers de changer de cap dans la nuit du 14 au 15 avril.

Il faut aussi noté que l'état d’esprit de ces visiteurs du futur n'est pas trés bon. Car ils le font avec le logiciel suivant :

"Les vies de 2200 personnes valent bien quelques baffes"

Vous pensez que sa pourrait faire une bonne histoire ?

Bonjour,

Je trouve que cela pourrais faire un excellent sujet. Surtout, s’il utilise les dernières (que j’ai vu du moins) informations sur les causes Titanic, la verite devoilee

Pour moi la réelle difficulté va d’être cohérent avec le monde actuel. C’ets-à-dire que le Titanic ne pourra jamais atteindre New-York. Les survivants seront toujours les mêmes.

La raison à cela c’est que notre monde à la règle du paradoxe temporel. Si tu désires t’en affranchir. Alors je te conseille de faire dans un monde autre qui s’inspire de l’histoire du naufrage du Titan du 19ème siècle.  En gros c’est un paquebot qui quitte le Royaume-Unis pour se rendre à New-York et coule après l’impact d’un iceberg. La réalité dépassera la fiction le siècle suivant avec le Titanic.

 

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.