Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:55:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Que pensez-vous de mon idée ?

Auteur Sujet: Que pensez-vous de mon idée ?  (Lu 7043 fois)

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Que pensez-vous de mon idée ?
« le: 21 novembre 2016 à 13:33:14 »
Bonjours a tous .

Je me permet de créer ce petit topic car je vient de créer un nouveau personnage .

Il s'agit d'une jeune femme Juive d'origine Polonaise , prénommer Rachael Hisenstein d'une trentaine d'années

Asser grande de taille, mince, les cheveux long et noir, les yeux malicieux, le sourire facile,toujours très séductrice , grande gueule.Superbe . Un vrais régal.

Maitrisant le sens du commerce,la force de persuasion et le sens de la manipulation comme personne elle passe son temps a enfumé des pétasse superficielle et matérialiste, obnubilés par leur apparence , et leur vend des produit de beauté frelaté a l’efficacité douteuse.

Avec le temps elle a compris que les hommes, était encore plus stupide et bien plus manipulable que les femmes. Profitant au mieux de leur vices,de leur tares,de leurs immenses et débiles espoirs.

Les hommes aiment Rachael. Sa manière de se tenir , de parlé , de séduire et son coté tactile leur fait tourner la tète .

Que dire d'autres sur elle ? Elle porte une étoile de David autour du cou , passe ses week End en boite de nuit.

Lorsque vous entrez dans sa boutique de produit de beauté, vous voyez tout de suite ses chaussures a talons aiguille laisser aprés la porte car elle aime travailler pieds nus. Et se fait massé les pieds par n'importe qui .

N'est elle pas trop "limite" ? Je veut dire ne dois je pas changer ses origines ? Car vus la chape de plomb et la fébrilité lorsque l'ont parle des juifs actuellement , je ne risque pas de me faire tapé sur les doigts ou d'étre mal vus ?

Donner moi votre opinion la dessus .
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

milena-owein

  • Invité
Re : Rachael la Vendeuse de Cosmétique
« Réponse #1 le: 21 novembre 2016 à 14:51:53 »
C'est important qu'elle soit juive ? (dans la définition du personnage je veux dire).
Pour ma part j'ai tendance à préférer ne pas m'empêtrer dans des histoire de nationalité/couleur de peau/religion/etc (surtout si ce sont des détail assez superflus qui apporte peu à une histoire).

Citer
Maitrisant le sens du commerce,la force de persuasion et le sens de la manipulation comme personne elle passe son temps a enfumé des pétasse superficielle et matérialiste, obnubilés par leur apparence , et leur vend des produit de beauté frelaté a l’efficacité douteuse.
Ca par contre c'est un assez mauvais choix je pense ><
Le personnage va forcément perdre de la clientèle avec ce type de comportement.

Personnellement je suis pas fane du "on peux être méprisant et méchant avec les gens qui ont des traits de caractère qu'on aime pas" (ici : on peut vendre des produit défectueux à des gens qui sont superficielle parce qu'être superficielle "c'est pas bien") et je pense qu'un roman centré sur un personnage comme celui que tu décris ne m'attirerais pas outre mesure :/

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • Messages: 406
  • Robocopine
Re : Rachael la Vendeuse de Cosmétique
« Réponse #2 le: 21 novembre 2016 à 15:14:09 »
Bonjours a tous .

Je me permet (permets) de créer ce petit topic car je vient viens de créer un nouveau personnage .

Il s'agit d'une jeune femme Juive d'origine Polonaise , prénommer (prénommée) Rachael Hisenstein d'une trentaine d'années

Asser (Assez) grande de taille, mince, les cheveux long (longs) et noir, les yeux malicieux, le sourire facile,toujours très séductrice , grande gueule.Superbe . Un vrais (vrai) régal.

Maitrisant le sens du commerce,la force de persuasion et le sens de la manipulation comme personne (virgule) elle passe son temps a enfumé (enfumer) des pétasse (pétasses) superficielle (superficielles) et matérialiste (matérialistes), obnubilés (obnubilés) par leur apparence , et leur vend des produit (produits)de beauté frelaté (frelaté) a (à) l’efficacité douteuse.

Avec le temps (virgule) elle a compris que les hommes, était (étaient) encore plus stupide stupides et bien plus manipulable (Manipulables) que les femmes. Profitant au mieux de leur (leurs) vices,de leur(leurs) tares,de leurs immenses et débiles espoirs.

Les hommes aiment Rachael. Sa manière de se tenir , de parlé (parler) , de séduire et son coté (côté) tactile leur fait tourner la tète (tête) .

Que dire d'autres sur elle ? Elle porte une étoile de David autour du cou , passe ses week End en boite (boîte) de nuit. (48 h dans une boîte, c'est long...)

Lorsque vous entrez dans sa boutique de produit (produits) de beauté, vous voyez tout de suite ses chaussures a (à) talons aiguille laisser (après) aprés la porte car elle aime travailler pieds nus. Et se fait massé (masser) les pieds par n'importe qui (ah bin bravo...) .

N'est elle pas trop "limite" ? Je veut (veux) dire ne dois je pas changer ses origines ? Car vus (vu) la chape de plomb et la fébrilité lorsque l'ont parle des juifs actuellement (euh... lol) , je ne risque pas de me faire tapé (taper) sur les doigts ou d'étre (d'être) mal vus (vu)?

Donner moi (donnez-moi) votre opinion la dessus (là-dessus).

Ton perso est une caricature (enfumer des pétasses, etc...,) et pourquoi insister sur sa religion ?

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Rachael la Vendeuse de Cosmétique
« Réponse #3 le: 21 novembre 2016 à 15:20:58 »
Pourquoi une caricature ?

"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • Messages: 406
  • Robocopine
Re : Re : Rachael la Vendeuse de Cosmétique
« Réponse #4 le: 21 novembre 2016 à 15:33:10 »
Pourquoi une caricature ?

Tu crois pas que  : "grande de taille, mince, les cheveux long et noir, les yeux malicieux, le sourire facile,toujours très séductrice , grande gueule. Superbe." ça en soit, ça fait déjà beaucoup ? Faut un peu sortir des clichés, y'en a marre des filles pseudo parfaites

"Maitrisant le sens du commerce,la force de persuasion et le sens de la manipulation" deuxième couche... Avec tout ce pédigrée, qu'est-ce qu'elle fait à vendre des produits de beauté ?

comme personne elle passe son temps a enfumé des pétasse superficielle et matérialiste, obnubilés par leur apparence , et leur vend des produit de beauté frelaté a l’efficacité douteuse. Avec le temps elle a compris que les hommes, était encore plus stupide et bien plus manipulable que les femmes (ça reste à voir !!!) . Profitant au mieux de leur vices,de leur tares,de leurs immenses et débiles espoirs.

Les hommes aiment Rachael. Sa manière de se tenir , de parlé , de séduire et son coté tactile leur fait tourner la tète . (donc les hommes sont des débiles qui réfléchissent avec leur slip ?  :o)

Que dire d'autres sur elle ? Elle porte une étoile de David autour du cou (ça on s'en fout) , passe ses week End en boite de nuit (en s'en fout encore plus.)

Lorsque vous entrez dans sa boutique de produit de beauté, vous voyez tout de suite ses chaussures a talons aiguille laisser aprés la porte car elle aime travailler pieds nus. (super, elle doit avoir les pieds bien dégueu le soir) Et se fait massé les pieds par n'importe qui (c'est quoi ce délire).

Je sais pas moi, essaye de faire ressortir des côtés plus originaux, gomme les préjugés, fais-en un personnage plus ambigu et moisn "tare à la crême"

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Karima dans sa cuisine
« Réponse #5 le: 12 décembre 2016 à 20:48:13 »
Bonsoir je me permet d'ouvrir ce petit topic au sujet d'un passage d'un de mes récits.

Karima une femme au foyer hypocrite et menteuse mais sympa quand même,mariée et mère d'une petite fille reçois cher elle la visite d'un solide gaillard en costume et cravate rouge , qu'elle n'a jamais vus, ce dernier est a la recherche de son Maris qui aurait travailler avec lui sur le projet "Jusant" ou"Histarant" selon les versions. Il semble vouloirs du mal a son maris.

Au cours du récit ils sont tout les deux dans sa cuisine et discute , Karima remue le contenue d'une casserole sur le feu en fumant une Cigarette.

A un moment donné elle pose la cuillère, éteint  la gazinière puis jette sa cigarette dans la casserole. Elle écrase son mégot directement dans la nourriture qu'elle chauffait.

Ensuite ils s'embrassent.

 Dois je gardé ce passage ou le supprimer ? Entant que lecteur comment trouvez vous cette action de jette la clope dans le tajine ? A votre avis que pense elle lorsque elle fait cela ? Est ce vulgaire ? Déplacé ? N'est ce pas trop étrange ?

Bref j'aimerais avoir vos avis et vos opinions car je suis entrain de développer ce récit . Merci d'avance.
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Karima dans sa cuisine
« Réponse #6 le: 28 décembre 2016 à 21:39:57 »
Ben tout dépend du contexte, elle peut faire ça de colère. Ce que je trouve surtout bizarre c'est pourquoi ils s'embrassent...
« Modifié: 29 décembre 2016 à 10:27:42 par Ambriel »
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Karima dans sa cuisine
« Réponse #7 le: 29 décembre 2016 à 01:57:36 »
Ouais c'est vraiment très dur à dire avec le peu d'informations que tu nous donnes. On ne connaît rien des personnages ou du contexte, c'est donc difficile de se forger un avis...

Après, à priori, je trouve assez vulgaire, déplacé et étrange de jeter une clope dans un plat qui est en train d'être cuisiné..mais bon, en parlant d'une scène d'une histoire que je ne connais pas, impossible à dire.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Karima dans sa cuisine
« Réponse #8 le: 29 décembre 2016 à 10:44:50 »
Sous réserve d’être complètement à côté, faute de connaître le passage concerné et son contexte.

Jeter une cigarette dans la nourriture est pour moi un acte de profond mépris envers ceux à qui il est destiné.
Karima cuisine chez elle et donc pour sa famille.
Logiquement d’un point de vue symbolique, cela signifierait  qu’elle tire un trait sur sa vie passé et prend l’homme comme amant qu’elle suivra.
Je trouve cela très violent quand même.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Karima dans sa cuisine
« Réponse #9 le: 29 décembre 2016 à 13:52:59 »
J'ai publier la première partie de ce texte et contenant le passage en question dans le topic "Projet Jusant" dans la rubriques textes long.

Oui oui ,après qu'elle est mit sa cigarette dans la casserole,qu'elle a écrasé son mégot dans le plat , Karima et l'homme ils s'embrassent...

"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

anlor

  • Invité
Re : Karima dans sa cuisine
« Réponse #10 le: 29 décembre 2016 à 14:05:04 »
Y a aucune situation qui justifie de gâcher un tajine.  :huhu:

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
La Blonde et ses Chaussures
« Réponse #11 le: 01 janvier 2017 à 15:10:17 »
Bonjours a tous et je vous souhaite une bonne année.

Je me permet de créer ce petit Topic au sujet au sujet d'une Anecdote vécus hier lors du Réveillon de la Saint Sylvestre , dans une grande salle de fête.

Il était vingt trois heure , le repas était finit... J'étais a table a tapoter sur mon portable quand la serveuse, une blonde petite de taille, au yeux noisettes dans la vinghtaine et au sourire facile s'approche de moi ,et dans le vacarme assourdissement de la musique bon marché je parviens a saisir qu'elle me demande si je veut bien lui garder ses chaussures...Je lui répond "Pas de problèmes" , le Vin rouge ayant tendance a me rendre plus sociable qu'a l'accoutumé...

A ce moment la, la blonde se déchausse ,surement dans le but de poursuivre son travail pieds nus. La elle pousse les couverts d'un geste brusque puis dépose ses chaussure a talon sur ma table très prés de moi,bien en face,a la distance d'une assiette...Puis repars .

Mon esprit embrumé par les différentes sortes d'alcool mélangé,la beauté et la sensualité de ses chaussures et la senteur, si douce, si poignante si enivrante reconnaissable entre toute qui se dégageait  avait réveillé mes Instincts les plus basiques, mes désirs les plus primitifs avec une absence totale  de compromis.  J'ai passé des heures a observé ses pompes sous toute les coutures et appréciant toute la classe qui s'en dégageait. Elle n'est venus les récupéré qu'a 6h40 du matin a la fermeture des locaux.

D’où la raison de la création de ce topic ? Pensez vous que l'on puisse intégré cette scène dans un récit ? Une histoire ? Peut on s’inspire de cet anecdote en apparence banale et sans intérêt ? Comment trouvez vous le comportement de cette Serveuse Blonde ? Au vus de ses actions qu'elle opinion en avez vous ?.

Mieux encore peut ont créer tout un récit cohérent a partir de cela ?
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

Hors ligne extrarox

  • Scribe
  • Messages: 78
Re : La Blonde et ses Chaussures
« Réponse #12 le: 03 janvier 2017 à 10:45:11 »
Bonjour,

Bonne Année à toi aussi.

Déjà ce que je peux dire est que IRL cette histoire est bizarre  :D

Pour ta question, je dirai pourquoi pas. Mais dans ce cas là sans la fin de ton histoire.
Pour une histoire d'amour, peut être que c'était un moyen de t'attirer pour vivre une histoire ensemble.
Tu peux aussi partir sur une histoire où elle ne revient jamais, soit elle est morte ou soit elle a disparu.

Bonne journée.

bertrand môgendre

  • Invité
Re : La Blonde et ses Chaussures
« Réponse #13 le: 07 janvier 2017 à 19:36:34 »
Bonjours a tous... à

Je me permet de créer ce petit Topic au sujet au sujet... en trop

d'une Anecdote vécus... vécue

Il était vingt trois heure... heures

 le repas était finit... fini

J'étais a table a tapoter... à table, à papoter

au yeux noisettes... aux yeux noisette


 dans la vinghtaine...vingtaine

 je parviens a saisir... à

 qu'elle me demande si je veut ... veux

 ayant tendance a ... à

A ce moment la... À ce moment là

surement... sûrement

La... Là, elle pousse

 ses chaussure a talon... à

a la distance d'une assiette...Puis repars... à la distance d'une assiette... puis repart


Voilà quelques petites coquilles relevées sur le début de ton texte.

Hors ligne Monio

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Melanger réalisme et science fiction ?
« Réponse #14 le: 11 février 2018 à 14:03:46 »
Bonjours a tous.

J'ai envie d'écrire depuis un certain temps une récit ayant a la fois un pied dans le réalisme vraisemblable et un pied dans la science fiction. 

Voila l'idée de départ du scénario en quelques mots,dont une partie est une référence a un film que j'aime beaucoup :

Deux frères ont la volonté de créer une chaine de Snack proposant une nourriture a la fois diététique et orientale en lui donnant le nom de So Slim et pouvoir sortir de leur quartier difficile. Malheureusement lorsque l'ainé fut lâchement assassiné l'entreprise fut rapidement abandonné. Quand quelques mois plus tard le Cadet péris a son tour dans une fusillade le projet tomba définitivement dans l’oubli. Bien des années plus tard un homme possédant un vaisseau spatial ,fortement touché et émus par le destin tragique de cette fratrie décida de réactivé le projet et de le concrétisé en hommage a la mémoire de ces deux jeunes hommes. Il a pour l'aidé dans cette œuvre , Christian un jeune homme un peu étrange qu'il a sauvé , un vielle homme ancien footballeur ayant jouer a Manchester United en 1935 , et un lapin portant des lunettes de soleil et doté de parole.

Pensez vous que cela pourrait faire une bonne histoire ?
"Fier défenseur des valeurs ancestrales préférant leur courage et leur noble idéal."

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.