Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 21:18:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Décrire une situation impliquant des personnages

Auteur Sujet: Décrire une situation impliquant des personnages  (Lu 2940 fois)

Hors ligne Mazgar

  • Plumelette
  • Messages: 8
Décrire une situation impliquant des personnages
« le: 03 août 2018 à 16:14:17 »
Bonjour à tous,

Ne sachant pas vraiment dans quelle catégorie poster ma demande je me permets de la poster dans divers. Ma question en tant que vrai débutant c'est que je ne parviens pas à décrire une situation sans devoir répéter le nom des personnages. Voici un exemple :

"Le réveil à simulation d’aurore sort gentiment Kira de son sommeil, elle regarde le plafond en inspirant profondément. Beaucoup de choses traverses l’esprit de cette femme à cet instant, elle se lève gracieusement puis enfile une robe de chambre. Kira descend dans la cuisine attirée par une odeur appétissante. Une fois en bas elle découvre son fils à la cuisine en train de retourner une crêpe. Il se retourne et tends une chaise à sa mère lui faisant signe de s’asseoir. Il appose un bisou sur le front de Kira et se dirige vers le plan de travail. Kira a l’habitude de ses petites attentions de son fils, mais elle n’en perd pas la saveur pour autant. Connor pose sur la table un verre de jus fruits/légumes ».

Ça fait quand même beaucoup de Kira, sachant que je l'ai remplacé une fois par cette femme. Ensuite le prénom Connor également j'ai dû le remplacer par son fils, mais il apparaît deux fois aussi. Je ne suis pas très à l'aise avec ça...

Auriez-vous des conseils à ce sujet ? Je vous remercie par avance.

Hors ligne Mazgar

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Décrire une situation impliquant des personnages
« Réponse #1 le: 03 août 2018 à 16:47:34 »
Coucou Lila,

Merci de ta réponse, donc pour Connor idem on peut dire, le jeune homme, je garçon, le fils ou il j'imagine ?

Ce que je voulais dire c'est que souvent lorsque quelque chose devient récurrent on en a l'habitude et on prends moins de plaisir comme si tu mangeais tout le temps un aliment que tu adore au bout d'un moment tu en perds la saveur ou l'intrêt. Disons qu'il n'a plus autant d'importance qu'avant.

Du coup je vois que dans cette phrase ce n'est pas très clair et mal dit ^^

anlor

  • Invité
Re : Décrire une situation impliquant des personnages
« Réponse #2 le: 03 août 2018 à 22:05:20 »
Honnêtement, si grammaticalement tu ne peux pas faire autrement que de répéter son prénom plutôt que de juste écrire "elle" c'est pas si choquant. Je trouve pire les espèces de périphrases du genre "la jeune femme", "notre héroïne" et cie qui font rapidement très artificielles. Après, évidemment, c'est une question de gout  ;)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Décrire une situation impliquant des personnages
« Réponse #3 le: 04 août 2018 à 11:05:34 »
Bonjour à tous,

Ne sachant pas vraiment dans quelle catégorie poster ma demande je me permets de la poster dans divers. Ma question en tant que vrai débutant c'est que je ne parviens pas à décrire une situation sans devoir répéter le nom des personnages. Voici un exemple :

"Le réveil à simulation d’aurore sort gentiment Kira de son sommeil, elle regarde le plafond en inspirant profondément. Beaucoup de choses lui traversent l'esprit à cet instant, elle se lève gracieusement puis enfile une robe de chambre. Elle descend dans la cuisine attirée par une odeur appétissante. Une fois en bas elle découvre son fils à la cuisine en train de retourner une crêpe. Il se retourne et tends une chaise à sa mère lui faisant signe de s’asseoir. Il lui appose un bisou sur le front de Kira et se dirige vers le plan de travail. Kira a l’habitude de ses petites attentions de son fils, mais elle n’en perd pas la saveur pour autant. Connor pose sur la table un verre de jus fruits/légumes ».

Ça fait quand même beaucoup de Kira, sachant que je l'ai remplacé une fois par cette femme. Ensuite le prénom Connor également j'ai dû le remplacer par son fils, mais il apparaît deux fois aussi. Je ne suis pas très à l'aise avec ça...

Auriez-vous des conseils à ce sujet ? Je vous remercie par avance.
Deux Kira en moins et on évite aussi le "cette femme" qui extériorise le point de vue narratif.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Onca

  • Tabellion
  • Messages: 47
Re : Décrire une situation impliquant des personnages
« Réponse #4 le: 29 août 2018 à 14:47:22 »
Salut Mazgar, j'ai repris la modification de vinzWallbreaker et j'en rajoute quelques unes

"Le réveil à simulation d’aurore sort gentiment Kira de son sommeil, elle regarde le plafond en inspirant profondément. Beaucoup de choses lui traversent l'esprit à cet instant, elle se lève gracieusement, puis enfile une robe de chambre. puis elle descend dans la cuisine attirée par une odeur appétissante. Une fois en bas elle découvre son fils à la cuisine en train de retourner une crêpe. Il se retourne et tends une chaise à sa mère lui faisant signe de s’asseoir. Il lui appose un bisou sur le front de Kira et se dirige vers le plan de travail. Kira a l’habitude de ses petites attentions de son fils, mais elle n’en perd pas la saveur pour autant. Connor pose sur la table un verre de jus fruits/légumes.

"Limites sans cesse repoussées,
Plaisir infini,
Écriture."
- Pierre Bottero

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.