Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 07:59:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vit de ses vidéos ?

Auteur Sujet: Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vit de ses vidéos ?  (Lu 6635 fois)

milena-owein

  • Invité
Voilà j'ouvre ce sujet pour partager une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

Quoiqu'on dise de la politique de You tube, des publicité ou tout ça, y'a quand même quelque chose qui me fascine avec ce support. C'est de voir qu'il est possible pour un créateur de vivre de ses créations.

Du coup je me suis très rapidement posé la question : peut-on adapté le principe de You Tube à l'écriture ?

Existe-il déjà des plateformes pour l'écriture basé sur le même principe que you tube (à savoir que les pubs vue pendant le visionnage finance le créateur) ?

Et si on utilisait ce médias (ou un autre) pour diffusé une oeuvre ? Par exemple pourquoi ne pas lire son roman, le découper en tranche de 10/20 minutes pour le diffusé sur You Tube ? Comment "présenter" un roman de la sorte ? qu'est ce qu'il faudrait faire pour que ça marche ?

Bref, que pensez vous de tous ça ^^
« Modifié: 15 novembre 2016 à 15:56:38 par Marygold »

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • Messages: 406
  • Robocopine
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #1 le: 15 novembre 2016 à 10:59:25 »
Je ne crois pas que ça existe.  ça me semble compliqué, moi par exemple je n'aime pas du tout entendre un livre "lu" à haute voix, j'aime lire avec mes yeux  :)

Hors ligne diallo

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #2 le: 15 novembre 2016 à 13:49:51 »
Une idée en passant.
Regarder une vidéo, c'est passif.
Lire, c'est actif, il faut fournir un effort.
Sur YouTube, tu as beaucoup de vidéos totalement inintéressantes, mais qui ont fourni un socle de clients à Youtube, genre le clan des Gitans de la banlieue ouest qui menace le clan des Gitans de la banlieue est, qui sont leurs cousins. Ou le gus qui filme toute sa vie, y compris aux toilettes, et la met en ligne.  Ca vaut la télé-réalité, degré zéro de l'effort intellectuel. Mais entre deux bières de supermarché, ça fait de l'audience.

Impossible de faire pareil avec l'écriture. Car pour lire, il faut fournir un minimum d'efforts. Ca réduit tout de suite la clientèle.

Ce qui fait le succès du gratuit (Youtube, Facebook, Google ...) c'est la quantité, pas la qualité.

Un lecteur demande un minimum de qualité, donc la quantité fond, et le modèle économique avec.

Enfin, c'est juste une idée en passant.

Diallo


Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #3 le: 15 novembre 2016 à 14:07:28 »
Il existe déjà des plateforme tipe you tube pour la lecture, genre wattpad, mais à ma connaissance, si ça a permis à certains de sortir des bouquins par la suite (genre Les cinquante nuances de grey ou le livre sans nom) il ne me semble pas que les sitesz rémunère leurs auteurs (c'est plus une plateforme de partage, et je suis pas sur qu'il y est des pub)(mais je connais pas bien).

et effectivement, un format lecture de bouquin, à 10 20 minutes déjà, ça métonnerais pas que ça existe déjà, mais la lecture à voix haute, c'est aussi du boulot de comédien, et comme c'est de l'audio et de la vidéo, ben des techniques audiovisuel a maitrisé.

par contre, ce qui existe peut être, ou pourrais exister, c'est le systeme version tippee. En gros tu t'engage à verser un peu de tunes tout les moins pour que le you tubeur puisse passer du temps a faire des videos. Tu precommande son boulot plus ou moins. Un peu comme le crow funding. Du coup, on pourrais imaginer que des gens s'abonne à un auteur pour que toute les semaine ils pondent un nouveau chapitre de leur feuilleton, quelque chose comme ça.
(Et du coup, oui ça existe déjà, par contre, vu les sommes recolté, les mecs en vivent pas)


Après, je me suis toujours dit du coup que ça devait être sacré pression, parce que du coup c'est comme si tu avais quinze mille mecs sur le dos qui te dise "bon trouve une idée, fais nous rire, allez maintenant".
Je sais pas si perso, ça me plairais comme manière de creer mais peut être

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #4 le: 15 novembre 2016 à 14:25:50 »
Oui je connaissais déjà un peu le principe de tippee et pareille ça m'intéresse pas trop : j'ai pas envie que les gens me paye pour que je produise quelque chose.

Du coup c'est bien ce qu'il me semblait y'a aucune équivalence à You tube dans le domaine de l'écriture : sur you tube une personne n'est pas obligé de payer pour apprécier une oeuvre, le simple fait de regarder est un soutient (puisque les pub rémunèrent pour chaque visionnage). Même si tippee se développe ce n'est pas une obligation.

Citer
et effectivement, un format lecture de bouquin, à 10 20 minutes déjà, ça métonnerais pas que ça existe déjà, mais la lecture à voix haute, c'est aussi du boulot de comédien, et comme c'est de l'audio et de la vidéo, ben des techniques audiovisuel a maitrisé.
De comédien je sais, enfin oui c'est sur, mais par exemple j'ai déjà écouter des livres lues sur CD et c'était pas ouf non plus comme "mise en scène" : bien lu, avec le ton et tout, le rythme, un effort pour distinguer les voix des personnages, mais c'était pas non plus inabordable je pense.
Et pour l'aspect vidéo comme j'ai aucune compétence dans la matière je pensais plus à une image fixe en fond. Oui je sais, c'est un peu nul, mais c'est comme les musique finalement.

En tout cas oui faut cerné ce qui différencie une oeuvre à lire d'une oeuvre lu ^^

Ou alors réfléchir à comment on pourrait faire pour avoir une rémunération d'auteur par lecture (créer une plate forme ou des pub permettrait de rémunérer les auteurs en fonction de leur nombre de lecteur, par les pub) et créer une plate forme qui permette ça.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #5 le: 15 novembre 2016 à 14:30:11 »
Perso ce qui me gênerai... C'est le principe même de gagner de la tune par rapport à la publicité.
Je tiens la publicité comme l'engrenage majeur du capitalisme... Alors vouloir récupérer de l'argent qui vient de par là me chiffonnerai copieusement.
Sinon, je trouve le principe du crow funding plus défendable car ce sont des acheteurs potentiels de l’œuvre qui la financent, et ça c'est plutôt une bonne chose.
Et comme dit Baptiste, cela revient à avoir non pas un mes plusieurs personnes qui vont te mettre la pression.
Cela dit c'est pas forcément un mal, vu qu'on a tousp lus ou moins une tendance à la procrastination.

Et puis, sans contrainte... Pas de  création
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • Messages: 406
  • Robocopine
Re : Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #6 le: 15 novembre 2016 à 14:32:10 »
Ou alors réfléchir à comment on pourrait faire pour avoir une rémunération d'auteur par lecture (créer une plate forme ou des pub permettrait de rémunérer les auteurs en fonction de leur nombre de lecteur, par les pub) et créer une plate forme qui permette ça.

Et ensuite, attendre de te faire défoncer par les libraires, les gens qui protègent les droits, les éditeurs pour concurrence déloyale, les comédiens qui prêtent leurs voix, etc  :viviane:

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #7 le: 15 novembre 2016 à 14:34:56 »
En même temps je comprend l'idée de Miléna de ne pas avoir envie de passer forcément par un éditeur...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #8 le: 15 novembre 2016 à 14:35:07 »
Perso, effectivement, je suis plus interréssé par une logique "du producteur au consommateur" que par le rémuneration par rapport à la pub (D'autant que comme vinz, l'abondance de pub m'insupporte).
 Le truc, c'est qu'effectivement avec tippee de ce que j'en compreds, y a aussi une question de fréquence. C'est pour ça que je me dis que dois y avoir une histoire de pression parmi ceux qui te suivent. Mais finalement, c'est un peu la meme chose quoi que tu fasse et qui a du succes. Alors, perso j'ai plutot tendance a vouloir être rémunéré sur le produit fini, mais je trouve les initiatives comme tipee assez interressante.

Et la question qui se pose aussi, c'est est ce qu'il y a un marché pour les livres audio. J'aurais été plutot tenter de dire non, mais en fait, j'en sais fichtrement rien
« Modifié: 15 novembre 2016 à 14:37:21 par Baptiste »

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #9 le: 15 novembre 2016 à 14:37:31 »
Mais tu peux voir pour adapter l'idée d'écrire une histoire à Youtube si ce genre de plateforme t'intéresse financièrement.

hiromi disait ne pas aimer écouter, mais vraiment lire, sauf qu'il existe d'autres publics : tu peux très bien travailler des chansons comme tu le fais pour ton roman et les adapter à la plateforme. Ou alors, trouver d'autres idées, comme trouver des histoires pour un public cible (comptines si on veut rester dans la chanson et les vers).

Personnellement, ta demande me donnerait plein d'idées, mais c'est toujours beaucoup de travail derrière à assumer (parce que je n'aime pas trop faire les choses à moitié).

Et plein de gens postent entre temps, c'est un peu gênant... :-[
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #10 le: 15 novembre 2016 à 14:39:44 »
Bah les livres audio c'est bien pour les aveugles qui ne maîtrisent pas forcément le braille...

Sinon, Luna dit un truc intéressant :
Fais-toi une vidéo youtube dont le contenu serait la lecture d'un de tes textes, après tout, ça peut marcher.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • Messages: 406
  • Robocopine
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #11 le: 15 novembre 2016 à 14:42:59 »
Ce qui me gêne avec la lecture audio, j'ai déjà écouté des pièces de théatre et récits de SF à la radio, c'est que ça t'enlève une grande partie du plaisir, ne serait ce que de pas pouvoir relire une phrase que t'as adorée ou être déçue par la voix d'un personnage. Après comme a dit Luna Psylle, tu peut créer toi-même ton truc, ça peut-être intéressant, faut voir  :)

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #12 le: 15 novembre 2016 à 15:01:07 »
Moi aussi dans l'absolue ça me dérange d'être financer par la pub, mais un truc que je trouve cool avec you tube c'est qu'il n'y a pas de lien directe entre l'argent et la création. Je m'explique : un gars qui regarde une vidéo sur you tube, c'est juste un gars qui regarde une vidéo (il ne donne pas d'argent pour avoir le droit de regarder). Et le mec/la fille qui fait la vidéo, c'est juste quelqu'un qui fait une vidéo (cette personne ne fournis pas de produit, n'honore pas une commande).

Les livres audio c'est aussi fait pour les enfants, les malades, y'a pleins d'application en fait.
Par exemple ça permet d'avoir un fond sonore intéressant pendant que tu fait autre chose (alors que par définition tu ne peut pas lire et faire autre chose en même temps). C'est la série aventure de Joueur du grenier qui m'a un peu donné cette idée parce que je me suis rendu compte que je regardais finalement très peu et que j'aimais bien écouter quand même.

L'idée c'est pas d'éviter de passer par des éditeurs : les éditeurs font un boulot pour lequel ils sont les meilleurs.
Mais on ne va pas se cacher que vivre de l'écriture est extrêmement difficile, et moi il se trouve que c'est quand même plus ou moins mon objectif, du coup autant chercher des alternatives.

Et pour la lecture d'un livre en général y'a qu'une seule voix donc pas de risque d'être déçut.

En fait j'ai un très bon souvenir d'enfance de lecture en famille, où mon père lisait à voix haute un roman pendant qu'on écoutait.

Moi par exemple Baptiste je me retrouve pas du tout dans le principe de tippee ou de crowfunding : je détesterai que les gens me paye pour que je produise une oeuvre. Je produit une oeuvre et des gens l'achète ou pas, ou aider dans le financement de la production à la rigueur (mais si c'est recevoir des sous pour fournir un chapitre là je trouve ça hyper nul ><).

Ensuite il s'agirait dans tout les cas d'une phase transitoire de l'oeuvre, une forme de roman feuilleton 2.0.
L'objectif serait bien sur une publication. J'écris pas dans le but que ma version définitive soit un roman audio ><
« Modifié: 15 novembre 2016 à 15:02:50 par Milena Owein »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #13 le: 15 novembre 2016 à 15:11:01 »
En musique, le crow funding permet juste d'enregistrer et produire un album, pas de composer. En fait le principe c'est : j'ai une œuvre et j'aimerai la diffuser "officiellement".
Donc cela pourrai fonctionner pour l'écriture.
Tu publies quelques chapitres par exemple et tu demande de l'aide pour publier l'histoire complète.

Mais là on s'éloigne du principe youtube où tant de visionnages = tant de tunes.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

  • Invité
Re : Peut-on vivre de l'écriture comme un youtuber vie de ses vidéos ?
« Réponse #14 le: 15 novembre 2016 à 15:24:54 »
On s'éloigne aussi complètement du principe même du truc ><

Le crow funding marche quand tu as un produit fini à diffuser. Moi c'est pas mon cas (et même si c'était le cas je m'adresserait à un éditeur). En plus dans l’absolue le crow funding ne permet pas de vivre de ce qu'on créer juste de le produire sans passer par les réseaux habituel.

You tube permet à n'importe qui, n'importe quand de montrer un truc, aboutit ou pas, et potentiellement d'en vivre au moins un peu.

Les deux on juste rien à voir en fait :/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.