Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:01:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Noël, Joyeux Noël

Auteur Sujet: Noël, Joyeux Noël  (Lu 3385 fois)

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Noël, Joyeux Noël
« le: 08 Novembre 2016 à 10:46:35 »
 ><
« Modifié: 02 Décembre 2016 à 08:16:33 par hiromi91 »

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : Noël, Joyeux Noël
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2016 à 11:54:18 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 23:37:08 par Manu »

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2016 à 12:07:34 »
Salut !

J'ai beaucoup aimé, je ne ferai pas un long commentaire. C'est un beau texte sur la société de nos jours, un événement que l'on croit joyeux, mais qui en fait comporte bien des nuances négligées. C'est bien écrit, c'est fluide.
Bonne journée
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2016 à 12:31:54 »
Merci à vous deux !
Je n'aime pas Noël mais je n'en dégoûte pas les autres  ;)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2016 à 13:01:24 »
Bonjour à toi et merci du partage,
 J' aime les fêtes préparées avec coeur... Et c'est pourquoi je partage en partie ton point de vue...
 En partie seulement car quand les gens ont envie de se réunir,  c'est bon.  ::)
Ceci dit, j'hésitais à passer Noël en famille cette année et...mince,  tu me fais pencher d'un côté.. ! Est ce le bon ?..  :P
Luv :-*

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2016 à 13:15:22 »
Merci Luv,
Si tu te faches avec ta famille au 24 décembre, je décline toute responsabilité  :P

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #6 le: 08 Novembre 2016 à 13:21:34 »
 :P
Ah non, hors de question ! ! Je compte sur toi !
 >:D

Allez, douce journée, et fais attention aux autres en fermant les yeux quand tu passes devant devant les vitrines  8)

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Re : Noël, Joyeux Noël
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2016 à 13:23:45 »
:P
Ah non, hors de question ! ! Je compte sur toi !
 >:D

Allez, douce journée, et fais attention aux autres en fermant les yeux quand tu passes devant devant les vitrines  8)

Je serai au Japon pour les fêtes de fin d'année, je ne verrai pas les vitrines, la lère...
Bonne journée Luv  :)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2016 à 13:28:44 »
Il n'y a pas de vitrines au Japon ? 
Je te rejoins  :P !
Luv

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2016 à 13:41:55 »
Les chrétiens étant peu nombreux au Japon, Noël...

Oui, il y a des vitrines au Japon, mais elles sont emplies de sushis, d'onigris, de sashimis, etc  :bonpublic:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #10 le: 08 Novembre 2016 à 16:24:45 »
Les fins d’année approchent à grands pas.
Et comme chaque année
Les fins d'années ?? Les fêtes de fin d'année peut être, mais à part si tu veux faier une considération sur les fins d'année en général ca ne marche pas (le et comme chaque année indique bien que tu te place en écrivant comme quelqu'un qui approche de la fin d'année, donc que tu parle dans le contexte de celle en cours, et qu'en plus tu parles spécifiquement de la fin d'année occidentale et chrétienne.)

Comme chaque année, à Noël, la famille s’engueulera à table, une grande partie sanglotera, d’autres divorceront, quelques-uns se suicideront.
Tout ça à table ?  :???:

et génociderons la dinde dans l’amour du prochain.
les dindes (je ne crois pas que la Dinde soit considéré comme un peuple = si c'était juste tué ca marcherait, mais là c'est génocider qui implique plutôt un pluriel
de notre prochain ? On a un nous dans cette pharse, ca serait dommage de ne pas le renforcer :)

Bon je vais être beaucoup beaucoup moins enthousiaste que mes camarades : je ne vois pas l'intérêt du texte.
Si c'est juste dénoncer les horeurs de noel, pousser un coup de gueule, ok, mais et alors ? C'est tout ?
Tout ça on le sait, tu ne nous apprend rien, c'est un rappel à l'approche de noel, mais j'ai envie de dire encore, et alors ?
Comme dans la première phrase où tu dis "dont souvent nous n'avons pas besoin", ou tu réponds que tu ne veux pas dégouter de noel... Alors qu'est ce que tu veux dire ? Tu ne prends pas position (pour être assez corrosif à mes yeux) mais tu ne nous apprends rien non plus
Des textes sur l'horreur de noel, il y en a qui passent tous les ans, c'est donc d'autant plus dur de dire quelque chose et pourtant je pense que tout ça offre une possibilité incroyable de faire des choses très fines, dark ou drôles, là je vois pas ce que ca apporte.
La structure du Chaque + tandis (plusieurs fois en plus ce mot...) + futur systématique n'offre aucune surprise ni originalité (après c'est bien si ca t'as appris à maitriser ça, c'est toujours ça ^^)

Bref je ne vois pas de portée ni 'originalité ni même un ton réellement corrisif à part un "je vomis noel mais dans le fond c'est pas mon problème débrouillez vous", et ca me fruste d'avantage que tu as des mots qui ont l'air bie n agencés, d'avantage encore car sur ce sujet je le répète, y'a vraiment moyen de faire des choses ( et j'en ai lu qui avait la même idée de fond que toi)
Désolé d'être dur mais je comprends vraiment pas l'intérêt, et je n'ai rien appris sur ton style vu que les phrases n'ont qu'une unique structure.

Une autre fois peut être,
Au plaisir  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
Re : Re : Noël, Joyeux Noël
« Réponse #11 le: 08 Novembre 2016 à 16:33:27 »
Les fins d’année approchent à grands pas.
Et comme chaque année
Les fins d'années ?? Les fêtes de fin d'année peut être, mais à part si tu veux faier une considération sur les fins d'année en général ca ne marche pas (le et comme chaque année indique bien que tu te place en écrivant comme quelqu'un qui approche de la fin d'année, donc que tu parle dans le contexte de celle en cours, et qu'en plus tu parles spécifiquement de la fin d'année occidentale et chrétienne.)

Comme chaque année, à Noël, la famille s’engueulera à table, une grande partie sanglotera, d’autres divorceront, quelques-uns se suicideront.
Tout ça à table ?  :???:

et génociderons la dinde dans l’amour du prochain.
les dindes (je ne crois pas que la Dinde soit considéré comme un peuple = si c'était juste tué ca marcherait, mais là c'est génocider qui implique plutôt un pluriel
de notre prochain ? On a un nous dans cette pharse, ca serait dommage de ne pas le renforcer :)

Bon je vais être beaucoup beaucoup moins enthousiaste que mes camarades : je ne vois pas l'intérêt du texte.
Si c'est juste dénoncer les horeurs de noel, pousser un coup de gueule, ok, mais et alors ? C'est tout ?
Tout ça on le sait, tu ne nous apprend rien, c'est un rappel à l'approche de noel, mais j'ai envie de dire encore, et alors ?
Comme dans la première phrase où tu dis "dont souvent nous n'avons pas besoin", ou tu réponds que tu ne veux pas dégouter de noel... Alors qu'est ce que tu veux dire ? Tu ne prends pas position (pour être assez corrosif à mes yeux) mais tu ne nous apprends rien non plus
Des textes sur l'horreur de noel, il y en a qui passent tous les ans, c'est donc d'autant plus dur de dire quelque chose et pourtant je pense que tout ça offre une possibilité incroyable de faire des choses très fines, dark ou drôles, là je vois pas ce que ca apporte.
La structure du Chaque + tandis (plusieurs fois en plus ce mot...) + futur systématique n'offre aucune surprise ni originalité (après c'est bien si ca t'as appris à maitriser ça, c'est toujours ça ^^)

Bref je ne vois pas de portée ni 'originalité ni même un ton réellement corrisif à part un "je vomis noel mais dans le fond c'est pas mon problème débrouillez vous", et ca me fruste d'avantage que tu as des mots qui ont l'air bie n agencés, d'avantage encore car sur ce sujet je le répète, y'a vraiment moyen de faire des choses ( et j'en ai lu qui avait la même idée de fond que toi)
Désolé d'être dur mais je comprends vraiment pas l'intérêt, et je n'ai rien appris sur ton style vu que les phrases n'ont qu'une unique structure.

Une autre fois peut être,
Au plaisir  ;)

Houla tu te prends la tête toi comme garçon  ;D
Ce n'est qu'un texte assez simple et rapide sur mon aversion pour Noël, pas une dissertation sur le sujet  :aah:
Merci pour ton passage, je vais corriger mes oublis  :)

EDIT : J'ai changé quelques truc, peut-être que c'est mieux ?
« Modifié: 08 Novembre 2016 à 16:36:16 par hiromi91 »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 08 Novembre 2016 à 16:58:15 »
Je ne serai pas sur un forum d'écriture si je ne me prenais pas un minimum la tête, oui  :huhu:

Tiens t'as corrigé une phrase que j'aimais bien sur les sapins  :mrgreen: Ouaip c'est un peu mieux, après j'aime pas cette structure de texte donc bon  :mrgreen:

Quand je parle d'idées, je parle de narration, de mise en contexte, pas uniquement d'idée de critiques.
Je sais pas, pour moi partager un texte sur un forum d'écriture c'est que tu as quelque chose à partager, à faire ressentir, là tu ne m'as rien apporté  :/
Je veux dire, tu dis que c'est un ressenti personnel, mais en quoi il est personnel, en quoi ce texte distingue ta pensée d'un autre qui pense la même chose ? Je vois pas de façon personnelle d'écrire ce que tu penses ici (j'ai bien compris que c'était un truc vite fait, depuis le début, ce que je veux dire c'est toujours ce : et alors, où est l'écriture dans ton texte ? où est le panache ? on est sur un forum d'écriture ou bien ?  :mrgreen:)

Tiens je te partage un petit texte sur noel d'un gars qui était passé sur le forum, c'est juste un peu de sa façon de penser (sans être une dissertation), si t'as le temps, c'est un chouette moment
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16258.msg261836.html#msg261836
Edit : et bien sûr en te balancant ça je veux pas te comparer ou te dire que c'est ça que tu dois faire hein, juste montrer qu'on peut exprimer la même idée avec des structures, des narrations, un ton particulier, et c'est ça que j'ai pas retrouvé dans ton texte, ton ton particulier et personnel de traiter le sujet)
« Modifié: 08 Novembre 2016 à 17:12:05 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #13 le: 08 Novembre 2016 à 17:08:29 »
Super, je vais lire ça  :)

Hors ligne Goémine

• Aède
« Réponse #14 le: 08 Novembre 2016 à 17:28:57 »
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas.

Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas.

Et comme chaque année, nous dépenserons nos euros pour nous offrir des choses dont souvent nous n’avons pas besoin.

Et comme chaque année je dépenserai mes quelques euros péniblement économisés pour faire briller une étoile dans les yeux de mes petits-enfants

Comme chaque année nous couperons des arbres pour les installer près du radiateur.

Comme chaque année j'irai avec mes petits loups couper quelques branches dans le jardin pour faire un bouquet de bois mort décoré qui revivra le temps d'une nuit

Comme toujours, leurs aiguilles tomberont, nos âmes d’enfant mourront avec.

Comme toujours, nous le ferons bruler dans la cheminée pour le jour de l'an, et nous nous tiendrons au chaud du bois sec et de nos bras serrés.

Comme chaque année, nous regarderons les vitrines illuminées de choses trop chers pour nous.

Comme chaque année nous nous moquerons des vitrines illuminées de choses trop chères pour nous. On fera des lanternes avec des zestes de mandarines et des bonhommes en coquille de noix.

Comme d'habitude, des chômeurs déguisés en papa noël distribueront des papiers glacés, nous invitant à aller réveillonner devant des paires de nichons qui se balancent dans les cabarets les plus selects de la ville.

Comme chaque année, ma famille sera autour de moi, et autour de la table il y aura des salariés, des écoliers, des étudiants et des chômeurs, et moi bientôt chômeuse-retraitée ! quelle famille !!

Comme chaque année à Noël la famille se réunira, partagera ses peines passées et arrosera les bonheurs futurs. cette année ma fille va nous présenter son amoureux.

Comme à chaque fois, nous nous engraisserons d’animaux malades et génociderons la dinde ou le chapon dans l’amour du prochain.

Comme chaque année nous nous régalerons d'un tandoori d'agneau ou d'un cassoulet recuit... on décide toujours à la dernière minute !

Comme chaque année, les guirlandes des rues jetteront leur bref éclat sur les corps des SDF, entassés, glacés, dans des recoins sombres.

Comme chaque année j'aurai une pensée triste pour tous les SDF dont j'ai partagé dans le temps des noëls loin de ma famille pour un soir de partage de misère.

Comme chaque année je ne fêterai pas Noël, mais je vous le souhaite quand même à l’avance  ;)

Comme chaque année je fêterai Noël avec bonheur et émotion en regardant les miens réunis, les cousins se chamailler dans le canapé et les chats guetter les miettes sous la table et j'irai me coucher heureuse car ils dormiront tous à la maison et je sentirai encore leur parfum d'enfants heureux demain matin.

les grands moments n'ont pas besoin d'emballage cadeau. Ils se suffisent à eux mêmes.

Et comme chaque année je n'irai pas plus loin que le bout de mon jardin, pas de voyage au bout du monde pour moi, seule la semelle de mes godasses abimera à peine la terre
« Modifié: 08 Novembre 2016 à 18:13:31 par Goémine »
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.735 secondes avec 22 requêtes.