Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:09:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Dans l'Avant-propos ?

Auteur Sujet: Dans l'Avant-propos ?  (Lu 1491 fois)

Hors ligne Drêma

  • Plumelette
  • Messages: 16
Dans l'Avant-propos ?
« le: 03 novembre 2016 à 14:49:07 »
Salut à tous,

Je n'ai pas énormément de temps pour le forum en ce moment (je passe ma vie en cours c'est l'horreur !). Mais quand j'ai 2 minutes j'avance un peu sur mes textes et je me demandais :

Qu'est-ce qui va dans l'Avant-Propos d'un livre ?

Dans mon cas, j'ai fais lire une nouvelle qui parle de religion et d'érotisme à un ami, qui m'a dit "si tu compte le mettre dans ton recueil tu devrais peut-être t'expliquer dans la préface." M'expliquer ? Ou formuler des excuses envers la communauté visée ? Moi pas comprendre...


Merci d'avance :)
Bisous
Voilà, c'est tout pour moi.
Merci !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Dans l'Avant-propos ?
« Réponse #1 le: 03 novembre 2016 à 16:45:34 »
En général, l'auteur ne rédige pas de préface : c'est l'affaire de quelqu'un d'autre, et seulement pour certains livres particuliers (par exemple, des classiques, des livres qui sont reconnus, etc.). La plupart des romans n'ont pas de préface.
Je ne connais pas bien bien la différence entre préface et avant-propos, mais ils sont loin d'être obligatoires, même dans un recueil de nouvelles. L'auteur peut laisser une petite introduction où il explique ses intentions, mais je suis pas sûre que ce soit le mieux (c'est un peu indigeste à lire). Bon, après, y a évidemment aucune règle fixe et l'auteur fait comme il l'entend, bien sûr. Mais à te lire j'ai l'impression si tu te demandes si c'est obligatoire d'en faire une, et la réponse est non, que je sache.
Après, si tu as un texte polémique (comme ça a l'air d'être le cas ?), libre à toi, si tu en ressens le besoin, de prendre position dans une note d'introduction, mais c'est pas nécessaire, ça dépend de ton intention. (Et puis un texte polémique qui commencerait par s'excuser d'être polémiques, ça lui enlève un peu d'impact ^^).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Drêma

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : Dans l'Avant-propos ?
« Réponse #2 le: 03 novembre 2016 à 19:20:37 »
Merci Milora pour ta réponse.

Je dois bien reconnaître que je ne sais pas quelle est la différence entre préface, avant-propos ou introduction, bien que j'utilise cette dernière comme incipit la plupart du temps.
A la base, j'ai écris ma nouvelle juste comme ça et je ne pensais pas vraiment la faire lire ou l'utiliser, donc c'est devenu polémique malgré moi.

A méditer, comment je vais me dépatouiller de cette histoire.
Voilà, c'est tout pour moi.
Merci !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.