Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:10:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 275565 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #330 le: 12 mai 2011 à 17:26:11 »
Je suis en train de lire La Perle et l'enfant, tome 1 du dyptique La pucelle de Diable-Vert. C'est très surprenant. (J'ai l'impression de ne lire que des trucs bizarres, dès que je prends de la fantasy, ces derniers mois   ^^ ).
Déjà, l'auteur est un jeune écrivain (enfin, en âge j'en sais rien, mais c'est son premier roman) qui navigue sur le forum d'écriture Cocyclics où je suis, alors j'ai été curieuse de son livre.
Et en fait, c'est pas mal du tout. L'histoire est assez bizarre. Ça se passe dans un royaume en pleine guerre civile. Jehanne, jeune "lieutenante" de basse extraction n'ayant pas terminé sa formation (l'armée est tellement à cours de bras qu'elle a dû recruter des femmes), accompagnée d'une boucle d'oreille qui parle au caractère bagarreur, est nommée avec une ses camarades et un Capitàn blessé pour aller secourir un gouverneur du roi à Diable-Vert. Mais Diable-Vert est un petit village montagnard sans le moindre intérêt stratégique, et le message du gouverneur est assez énigmatique.
Arrivés sur place, les choses commencent à devenir bizarres. Le petit village miteux est en réalité une immense cité raffinée, mais continuellement plongée dans la nuit. A l'entrée de la ville, Jehanne semble à seule à voir un tas d'objets abandonnés sur le bas côté de la route. Elle y découvre même un bébé. La boucle d'oreille et elle décident de le secourir, et elles rejoignent enfin Diable-Vert. Mais les choses y sont assez étranges. Le gouverneur qui a envoyé la demande de renforts a été successivement remplacé par pas moins de trois imposteurs différents. Les désirs semblent se réaliser dans cette ville ; la camarade de Jéhanne est plus belle, le Capitàn ne boîte plus. Quelques minutes après leur arrivée, voilà qu'un cambrioleur masqué et fier-à-bras vient dérober les insignes du pouvoir et finit tragiquement un saut manqué sur le toit. Sa main est calcinée là où Jéhanne l'a effleurée...

Le tout est bien écrit, intriguant, dans un style à la fois clair et... particulier, vu les mots d'ancien français qu'on y trouve  (non, Ambre, Ernya, ne fuyez pas !)
Je n'ai lu que quelques chapitres, mais je suis fort curieuse de la suite des aventures de Jéhanne, sa Perle et son bébé, ou plutôt son Baba, comme elle dit...
« Modifié: 12 mai 2011 à 17:28:54 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #331 le: 14 mai 2011 à 21:26:04 »
'viens de finir - en patientant pour attendre mon train en retard et pendant le voyage - Les Âmes Croisées, livre publié après la mort de Bottero, j'ai bien aimé, même si le résumé finalement donne pas trop envie ^^
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Docteur Pasquier

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #332 le: 01 août 2011 à 20:17:31 »
J'ai vu ce topic et j'y suis entré parce que j'ai un livre de chevet. Il m'arrive parfois de l'emporter lorsque je me déplace : L'erreur de Narcisse de Louis Lavelle. A lire et à méditer.
"La lueur de la ville montait et s'allait perdre dans un ciel chargé de frimas. Mais la petite chambre était chaude." (Duhamel, Chronique des Pasquier, V)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #333 le: 02 août 2011 à 09:17:39 »
A la maison : Le Trône de fer, intégrale 1
Dans les transports : L'Idiot
8-)

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #334 le: 02 août 2011 à 09:28:28 »
A la maison : Le Trône de fer, intégrale 1
Dans les transports : L'Idiot
8-)

C'est possible de lire Dostoievski dans les transports ?
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #335 le: 02 août 2011 à 10:37:46 »
Ben en tout cas, c'est à essayer.

Hors ligne Docteur Pasquier

  • Tabellion
  • Messages: 29
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #336 le: 02 août 2011 à 19:45:26 »
A la maison : Le Trône de fer, intégrale 1
Dans les transports : L'Idiot
8-)

C'est possible de lire Dostoievski dans les transports ?

Dans le mesure où il faut lire cet auteur (qui est une brute) et guetter l'arrêt, je réponds non. C'est un coup à saigner du nez ce truc...
"La lueur de la ville montait et s'allait perdre dans un ciel chargé de frimas. Mais la petite chambre était chaude." (Duhamel, Chronique des Pasquier, V)

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #337 le: 03 août 2011 à 09:00:05 »
A la maison : Le Trône de fer, intégrale 1
Dans les transports : L'Idiot
8-)

C'est possible de lire Dostoievski dans les transports ?

Dans le mesure où il faut lire cet auteur (qui est une brute) et guetter l'arrêt, je réponds non. C'est un coup à saigner du nez ce truc...

Je suis du même avis
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Athena

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #338 le: 03 août 2011 à 09:15:49 »
Sur ma table de chevet, en ce moment c'est "Akhenaton, le dieu maudit" de Gilbert Sinoué. Un peu d'évasion pour l'été.
« Modifié: 25 octobre 2011 à 15:41:09 par Marygold »
L'écriture comme un exutoire...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #339 le: 03 août 2011 à 11:50:51 »
Sur ma table de chevet, en ce moment c'est "Akhenaton, le dieu maudit" de Gilbert Sinoué. Un peu d'évasion pour l'été.
Il est très bien, ce livre, je le recommande !

En ce moment, moi, je lis Vingt ans après de Dumas, mais j'ai plein d'autres bouquins près de mon chevet... à relire.  ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #340 le: 03 août 2011 à 12:08:34 »
Moi il prend un peu la poussière, mais quand j'ai le temps de le lire, j'ouvre Dreams from my father de Barack Obama. C'est franchement très intéressant. Je n'ai pas l'habitude de lire des mémoires ou autres livres un peu autobiographiques de personnages politiques, mais il me semble que dans ce livre-ci, Obama est assez honnête, notamment dans sa perception de la question raciale aux USA dans les années 70-80, et dans sa vision de son propre patrimoine familial (au moins dans la première partie que j'ai fini de lire).
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #341 le: 04 septembre 2011 à 13:28:55 »
Je suis dans Joseph Balsamo d'Alexandre Dumas et je trouve ce livre... Surprenant. Je n'avais lu que Les trois mousquetaires que j'avais bien aimé mais sans plus (d'Artagnan m'insupporte, ce jeune ambitieux arrogant !), et je m'imaginais de Dumas des histoires d'aventure avec héros au grand coeur et complots à la cour.

Ben Joseph Balsamo, pour l'instant, c'est pas ça.
J'ai pas compris comment on a pu passer d'un sorcier mystérieux qui ensorcelle une jeune noble désargentée en plein milieu d'un manoir en ruines, à suivre la vie privée de Louis XV et les complots de la Dubarry, mais on y est bien passé, et c'est super xD
Pour l'instant y a des complots mais pas vraiment de méchants ni de héros, on suit des personnages et une intrigue se noue, mais j'en suis au tome 2 et je ne saurais toujours pas dire les tenants et les aboutissants de l'affaire.
Et pis alors au début, on a beau chercher plein d'explications rationnelles, y a quand même des éléments de fantastique (une voyante, un sorcier qui l'hypnotise, un vieillard qui cherche la pierre philosophale, un type qui se réincarne...). Il se peut qu'Alexandre nous le fasse passer plus tard par une explication scientifique à la sauce 1846, mais ça n'enlève rien à l'aspect mystérieux ! Et j'aime bien les phrases à la Bartiméus du style : "ça me rappelle une esclave que j'avais achetée autrefois, et qui ressemblait tellement à Cléopâtre qu'Octave avait voulu l'emporter pour son triomphe" xD
Bref, une partie du charme de cette lecture vient sans doute du fait qu'il n'y a pas de 4ème de couverture dans mon édition, et que je fais soigneusement attention à ne rien lire qui me révèle quoi que ce soit sur l'intrigue. Je découvre :)

Pourtant c'est super entraînant. J'avais pas prévu de le lire (5 volumes ! moi qui cherchais un petit livre court pour finir les vacances !), mais j'ai lu les premières pages par curiosité et j'ai dévoré fébrilement les deux premiers chapitres, très mystérieux. Y a vraiment des passages où je suis à fond dedans, à tourner fébrilement la page (ça fait très longtemps que ça ne m'était pas arrivée).
Et - plus surprenant encore - il y a des passages où il ne se passe rien, mais qu'on lit quand même avec délectation. Je pense à un chapitre intitulé "Le roi s'ennuie", où on nous raconte très précisément ça : comment Louis XV s'ennuie, va nourrir les carpes, fait une sieste et tourmente un peintre du château. Mais c'est raconté de telle façon qu'on est scotché au bouquin mdr.

Les personnages sont hauts en couleur, le style est malicieux (il y a plein de petites tournures savoureuses), et on s'y sent vraiment, comme on se sent à Poudlard quand on lit Harry Potter.
Vous l'aurez compris, pour le moment, j'aime beaucoup !

La seule critique que j'adresserais au livre c'est que je n'arrive pas à m'attacher à un des personnages. Ils sont tous bien campés, mais j'ai l'impression que ceux qui sont mis en valeur comme les bons c'est la jeune et belle cruche et son frère, le noble et beau soldat. Alors que bon, je les aime pas trop, moi. Mais pour l'instant ils n'ont pas un rôle très important, et je me régale à lire les mésaventures de l'ambitieuse comtesse Dubarry, les revirements de la coriace vieille comtesse de Béarn, les tentatives de Louis XV pour fuir les scènes de ménage ou encore les mystères du ténébreux et charismatique Joseph Balsamo au regard ensorcellant...
« Modifié: 04 septembre 2011 à 13:33:08 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hasting

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #342 le: 07 octobre 2011 à 00:04:31 »
livre de chevet au sens livre qui nous quitte plus ? Ah ah, sans hésiter, Les Chimères de Gérard de Nerval, les Fleurs du Mal de Baudelaire et en ce moment, Le trône de Fer (intégrale 2 pour le moment).

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #343 le: 25 octobre 2011 à 15:39:21 »
Citer
livre de chevet au sens livre qui nous quitte plus ?
Ou plutôt livre(s) que tu es en train de lire.

Perso, alors que Kvothe attend toujours que je m'intéresse à la suite de ses aventures, j'ai commencé Rouge Brésil et c'est tellement formidable que ça me redonne le goût de lire de bons romans historiques !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Pent-α

  • Tabellion
  • Messages: 30
  • Ca dépend du moment
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #344 le: 06 novembre 2011 à 21:03:17 »
Entre tout le bordel qu'il y a sur ma table de chevet  ;D, il y a Salem de Stephen King, mon auteur préféré.

Pour le moment, je suis déçu car l'action est plutôt légère (je ne sais pas en fait si l'histoire a démarrée ou si je suis encore à l'intro alors que j'ai lu plus d'un quart du livre). En plus, ce que je préfère chez King, c'est ses personnages. Il les développe extrêmement bien et écrit beaucoup de flash-back pour nous raconter leur histoire et pour mieux comprendre leur psychologie. c'est pour cela d'ailleurs que c'est mon auteur préféré. Mais dans Salem, je ne m'attache passpécialement aux perso.

Sinon, il y a aussi Candide que je dois lire pour le bac de français, que je dois commencer depuis deux semaines  :-[
"What if I tried to tell you to do what for?"
The Noisettes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.