Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:10:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 273628 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1470 le: 13 mars 2019 à 15:58:15 »
J'ai fini de batailler avec 20 000 lieues sous les mers.... Je me suis forcé car je voulais pouvoir dire "je l'ai lu". Mais j'ai vasé un certain nombre de pages de descriptions de faune et flore. :-¬?

Et j'ai fini 1000 femmes blanches : grosse claque ! Très prenant peut-être plus que la vengeance des mères du même auteur.

Je vais d'ici peu commencer le Monde Narnia après avoir lu Jefferson (Mourlevat) ou quand vos enfants vous font découvrir leurs lectures...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1471 le: 13 mars 2019 à 16:01:32 »
J'ai fini de batailler avec 20 000 lieues sous les mers.... Je me suis forcé car je voulais pouvoir dire "je l'ai lu". Mais j'ai vasé un certain nombre de pages de descriptions de faune et flore. :-¬?
Ce n'est certainement pas son meilleur. Je t'aurais plus conseillé L'île mystérieuse, Cinq semaines en ballon ou Les enfants du Capitaine Grant.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1472 le: 13 mars 2019 à 16:02:53 »
je lis le dernier tanguy viel. sympa.  8)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1473 le: 14 mars 2019 à 13:23:06 »
J'ai fini de batailler avec 20 000 lieues sous les mers.... Je me suis forcé car je voulais pouvoir dire "je l'ai lu". Mais j'ai vasé un certain nombre de pages de descriptions de faune et flore. :-¬?
Ce n'est certainement pas son meilleur. Je t'aurais plus conseillé L'île mystérieuse, Cinq semaines en ballon ou Les enfants du Capitaine Grant.
Accessoirement, c'est le seul qui traîne à la maison... ::)
Je note pour les autres... Merci
J'ai aussi Les trois Mousquetaires qui prennent la poussière...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1474 le: 15 mars 2019 à 13:16:16 »
Je reviens du salon du livre. Mon chevet s'effondre.
J'ai claqué 120 balles #:s
Mais il faut bien leur donner des sous, à ces éditeurs qui font de si belles choses <3
L'autre truc qui me satisfait beaucoup, c'est que depuis deux mois je reporte mes lectures sur le tableur de Grimm, et jusqu'ici mon graphique d'auteurs était tristement masculin (sur 9 livres lus : 7 mecs, 2... anonymes ><). Or la parité règne sur les six livres que j'ai achetés ((: (même côté trad : 2 traductrices et 1 traducteur)

À mon chevet, donc :
Cordelia la guerre, Marie Cosnay (éd. de l'Ogre)]...
Le Dictionnaire khazar, Milorad Pavić (éd. Le Nouvel Attila), tr. du serbe
L, Thibaut Klotz (éd. Le Nouvel Attila)
Vingt minutes de silence, Hélène Bessette (éd. Le Nouvel Attila)
Ma fille folie, Savina Dolores Massa (éd. de l'Ogre), tr. de l'italien (sarde ?)
Les Aventures du dieu Maïs, Washington Cucurto (éd. Le Nouvel Attila), tr. de l'espagnol (Argentine)
soit dit en passant, Cucurto a fondé en Argentine une maison d'édition cartonera, Eloisa Cartonera

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

 :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1475 le: 13 juin 2019 à 22:38:08 »
Tu donnes incroyablement envie de lire des livres de Nouvel Attila :mrgreen: Quand j'en achèterai à nouveau, j'irai voir du côté de chez eux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1476 le: 14 juin 2019 à 09:47:56 »
Passe à la maison cet été, que je t'en présente !

En ce moment en plein désert jour après jour avec en plus une réflexion sur le tourisme de masse et la gestion des parcs naturels. Ca me plait ! C'est Désert solitaire, d'Edward Abbey, chez Gallmeister (traduit par Jacques Mailhos).
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1477 le: 15 juin 2019 à 10:27:40 »
En ce moment, je me retourne la tête avec ça :


J'ai jamais lu un livre "scientifique" avec autant d'intérêt. C'est de la vulgarisation accessible même aux personnes qui n'ont aucune connaissance en biologie.
Et ça fait voir la vie et notre corps d'un tout autre œil...
Le seul truc, c'est que ce livre commence à dater un peu (2003, je crois), et j'aimerai savoir si d'autres découvertes importantes ont été faites entre temps.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1478 le: 20 juin 2019 à 23:23:12 »
En ce moment, Roses à crédit d'Elsa Triolet. Et pour l'instant, j'aime pas mal.
"Quant à Martine, guerre ou pas, Occupation ou pas, et d'aussi loin qu'elle pouvait se souvenir des jours de sa vie, elle y trouvait l'attente de Daniel. C'était ainsi depuis toujours. Sans la pensée constante de Daniel, le corps de Martine se serait affaissé comme un ballon troué, dégonflé, ridé, sans couleur..."
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1479 le: 11 août 2019 à 22:59:43 »
Après La Bibliothèque du Mont Char
(que je recommence vivement aux amateurs de fantasy/SciFi/Fantastique), je me suis lancée dans le troisième tome des Rois du Monde: La Chasse Royale, deuxième branche II. Et j'adore Jaworski. Je pense que c'est l'auteur que j'ai le plus lu  :coeur:

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1480 le: 11 août 2019 à 23:20:57 »
Je lis sous le soleil de satan, la première fois que je lis un bernanos pour de vraii, pas mal du tout! et du coup j'ai acheté aussi un de ses livre qui regroupe des textes plutôt genre essai
pas mal le georges !!
je ferai un compte-rendu!
sinon une biographie de lavrenti bernia (dignitaire de l'urss, exécuté en décembre 53)
et aussi un livre de marceline ivens, pareil je vous raconterai  8)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1481 le: 12 août 2019 à 12:51:16 »
En ce moment, je lis le Dialogue sur la Religion naturelle de David Hume qui pose la question du lien/de la rupture entre la science et la religion. C'est sous forme d'un dialogue, cet aspect permet de mettre en contradiction des points de vue très différents et tous conséquents.

Une lecture très pointue, vraiment très poussée qui pose des questions métaphysiques avec raison et scepticisme ; me concernant, c'est une lecture qui me permet réellement de sortir progressivement de mes préjugés sur le sujet, et de prendre en compte une grande diversité de facteurs problématiques ou révélateurs d'un des aspects de la science ou de la philosophie. Tout un tas de choses auxquelles je n'aurais pas pensé sans cette lecture. En plus Hume a toujours un quelque chose de très humain dans la représentation qu'il offre de sa pensée : une source intarissable de réflexions.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1482 le: 17 août 2019 à 00:20:23 »
Après avoir dévoré le troisième tome, j'en suis donc à (roulements de tambour): Rois du Monde: La Chasse Royale, Troisième branche III. J'accroche toujours autant à l'univers mais je crois deviner aisément tout le tome T.T
J'en profite pour demander: est-ce qu'on a un topic "recommandations" ? Pour cette rentrée littéraire qui approche, est-ce qu'on a un endroit où on peut présenter son top 5/10 des lectures de l'années passées?
Personnellement, je serais très encline à piocher ici mes futures lectures!

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1483 le: 17 août 2019 à 00:23:09 »
ici, mais plutôt par année civile (on est trop des vieux tavu)
Cela dit, personne te jettera la pierre de faire sur ton année scolaire.

(et pour chercher des recommandations)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1484 le: 17 août 2019 à 00:29:42 »
Au risque de Flooder: Merci Loic
(et en vrai je suis vieille, mais je ne renonce pas à mes habitudes de jeunesse... pitoyable, je sais...)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.