Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:46:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 273639 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1455 le: 22 janvier 2019 à 22:42:25 »
Oh c'est rigolo, je me disais justement que je relirais bien la Belgariade, plus par nostalgie que pour en retrouver la qualité d'ailleurs ^^ je crois que j'avais préféré la Mallorée (rapport aux persos)

Sur mon chevet, en ce moment, il y a :
- Mangeclous de Albert Cohen pour la rigolade (et la poésie et la langue et les Valeureux et :coeur: :coeur: :coeur:)
- Cahier d'un retour au pays natal de Césaire pour partir à la guerre (j'avoue que j'ai un peu du mal à me retrouver dans le format long poème, je le lis plus comme une transe, sans vraiment me rendre compte de ce qui s'y passe)
- et le Dictionnaire amoureux de la mer de Queffélec pour picorer avant de dormir (celui là il reste vraiment à côté de mon lit, il est trop gros pour que je le balade).

Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1456 le: 23 janvier 2019 à 07:45:25 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Oui :)


Oh c'est rigolo, je me disais justement que je relirais bien la Belgariade, plus par nostalgie que pour en retrouver la qualité d'ailleurs ^^ je crois que j'avais préféré la Mallorée (rapport aux persos)

Sur mon chevet, en ce moment, il y a :
- Mangeclous de Albert Cohen pour la rigolade (et la poésie et la langue et les Valeureux et :coeur: :coeur: :coeur:)
- Cahier d'un retour au pays natal de Césaire pour partir à la guerre (j'avoue que j'ai un peu du mal à me retrouver dans le format long poème, je le lis plus comme une transe, sans vraiment me rendre compte de ce qui s'y passe)
- et le Dictionnaire amoureux de la mer de Queffélec pour picorer avant de dormir (celui là il reste vraiment à côté de mon lit, il est trop gros pour que je le balade).



Pour la Belgariade ça m'étonne, c'est pas toi qui disait que le nom du vent t'aimais pas parce que cc'était trop classique ? ^^
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1457 le: 23 janvier 2019 à 09:00:35 »
Citer
Pour la Belgariade ça m'étonne, c'est pas toi qui disait que le nom du vent t'aimais pas parce que cc'était trop classique ? ^^
Si  :mrgreen: Et je pense que la Belgariade l'est encore plus mais comme je disais, c'est vraiment de la nostalgie et pas pour sa qualité que je veux le relire : c'est des bouquins que j'ai découverts en début de lycée et que je dévorais chez mes grands parents avec une de mes cousines (elle finissait un tome, me le passait, commençait le suivant, me le passait, et ainsi de suite pendant des journées entières où on lisait les mêmes bouquins côte à côte) et euh, je sais pas, j'ai envie de retrouver cette ambiance un peu doudou dans lesquels ils m'avaient plongée.

Et puis c'est un peu comme Harry Potter ou la Quête d'Ewilan : c'est sûrement bourré de mille défauts mais comme j'ai découvert et aimé avant d'avoir l'âge et la formation pour m'en rendre compte, j'aime bien quand même  :huhu: (ça doit être pour ça qu'en fantasy je fais quasiment plus que des relectures d'ailleurs, tout ce que je découvre maintenant me gave un peu)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1458 le: 23 janvier 2019 à 09:41:34 »
Citer
Pour la Belgariade ça m'étonne, c'est pas toi qui disait que le nom du vent t'aimais pas parce que cc'était trop classique ? ^^
Si  :mrgreen: Et je pense que la Belgariade l'est encore plus mais comme je disais, c'est vraiment de la nostalgie et pas pour sa qualité que je veux le relire : c'est des bouquins que j'ai découverts en début de lycée et que je dévorais chez mes grands parents avec une de mes cousines (elle finissait un tome, me le passait, commençait le suivant, me le passait, et ainsi de suite pendant des journées entières où on lisait les mêmes bouquins côte à côte) et euh, je sais pas, j'ai envie de retrouver cette ambiance un peu doudou dans lesquels ils m'avaient plongée.

Et puis c'est un peu comme Harry Potter ou la Quête d'Ewilan : c'est sûrement bourré de mille défauts mais comme j'ai découvert et aimé avant d'avoir l'âge et la formation pour m'en rendre compte, j'aime bien quand même  :huhu: (ça doit être pour ça qu'en fantasy je fais quasiment plus que des relectures d'ailleurs, tout ce que je découvre maintenant me gave un peu)
Un peu comme Eragon pour moi alors  :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1459 le: 23 janvier 2019 à 12:22:21 »
@Bibi : ils sont bien comme libraires, Critic ?
Parce que je ne les apprécie pas trop comme éditeurs :/

Sinon moi je me suis plongée dans la sélection du prix Imaginales des bibliothécaires, et j'ai choisi par hasard Comment le dire à la nuit. Je ne suis pas emballée, on dirait un bingo de personnages LGBT/clichés physiques/romantico-gothiques (OK, pour le dernier point, c'est le genre qui veut ça mais j'ai vraiment du mal...)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1460 le: 23 janvier 2019 à 14:06:25 »
@Bibi : ils sont bien comme libraires, Critic ?
Parce que je ne les apprécie pas trop comme éditeurs :/

Ben moi j'aime bien mais je connais pas tellement de librairies. Qu'est  ce qu'ils ont de mal comme éditeurs ?
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1461 le: 23 janvier 2019 à 16:23:33 »
Ben moi j'aime bien mais je connais pas tellement de librairies. Qu'est  ce qu'ils ont de mal comme éditeurs ?
Je dois dire que je n'ai pas lu beaucoup de bouquins de chez eux mais, à chaque fois que c'est arrivé, il y avait, à mon avis, des problèmes qui auraient pu être corrigés et qui ne l'avaient pas été. Ça pouvait être des petites maladresses de style comme des gros soucis de rythme ou de cohérence d'intrigue ou de personnages (sans parler de soucis d'orthographe/grammaire dus à une mauvaise ou une absence de relecture), et là-dessus j'en voulais moins à l'auteur(e) qu'à l'éditeur qui - encore une fois, à mon avis - n'avait pas bien fait son boulot...
Sur un bouquin, c'est difficile de faire la part des choses, mais sur plusieurs, on peut commencer à se dire que les romans n'ont pas été super bien relus (de manière critique, j'entends).

Cela dit, peut-être qu'un jour je tomberai sur un bon livre édité chez eux mais pour l'instant, si je dois choisir au hasard dans une maison d'édition de SFFF, c'est sûr que j'en privilégierai d'autres :)

(mais c'est pour ça que je voulais savoir s'ils étaient chouettes comme libraires parce que ça peut tout à fait être le cas, vu que ce n'est pas du tout le même métier :))
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1462 le: 23 janvier 2019 à 17:09:41 »
les Contes de Grimm ! :)

et souvenirs pieux, pas le tout meilleur yourcenar mais excellent quand même (mais quand même bizarre son idée de faire ce truc directement autobiographique, ça la gêne davantage que ça l'aide, de se baser directement sur des faits réels de sa propre biographie)

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1463 le: 08 février 2019 à 23:32:43 »
Je lis Les Vies parallalèles des Hommes illustres de Plutarque en ce moment. Une lecture à la fois passionnante et bouleversante, et pourtant j'essaie de la voir avec un regard plus mûr et philosophe que ce que je me serais offert par le passé. Il y a des livres comme cela dont on ne ressort pas indemne : on se sent tout petit, à côté de ça. :neutre:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Eveil

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1464 le: 08 février 2019 à 23:47:33 »
Citer
et souvenirs pieux, pas le tout meilleur yourcenar mais excellent quand même

j'ai trouvé ça horriblement imbuvable à lire, genre niveau torture, j'ai lu autant que j'ai pu et j'ai lâché, basta !  :mrgreen:
« Modifié: 09 février 2019 à 00:08:43 par Eveil »

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1465 le: 20 février 2019 à 18:10:21 »
En ce moment, je lis les Géorgiques de Virgile pour mieux me cultiver...

C'est très stimulant, je ne me pose pas trop de questions, c'est comme un moment de passion et d'élévation.

Aucun suspens, c'est d'une beauté à faire trembler César, je vous le conseille vivement !!
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1466 le: 26 février 2019 à 13:28:04 »
Je lis trop peu ces temps ci

du Baudelaire (fleurs du mal)

et du huysmans : là-bas, que je n'avais jamais lu
moins  bien que à rebours mais hyper bien

et contre sainte-beuve (proust)


Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1467 le: 26 février 2019 à 14:53:16 »
La Grande Eau de Živko Čingo. Je suis en train de finir et c'est bieeen.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Casdenor

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1468 le: 26 février 2019 à 15:00:39 »
Le Hobbit de J.R.R. Tolkien. J'avais jamais lu, et c'est très agréable de voir un texte comme celui-ci, avec un style tellement différent, enfantin, par rapport au seigneur des anneaux. Je l'avais repoussé parce qu'on m'avait dit que je serai déçu vu que j'avais adoré le Silmarillon & le seigneur des anneaux, mais clairement pas. Différent, mais pas décevant pour moi.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1469 le: 28 février 2019 à 15:51:44 »
je lis le dernier ruffin! très, très bien!!  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.