Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:49:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 273621 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1425 le: 02 octobre 2018 à 21:51:16 »
Molloy...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1426 le: 02 octobre 2018 à 23:01:23 »
J'ai eu la chance il y a peu de temps, de pouvoir télécharger l'intégrale (200 romans, quand même...) des S.A.S.
Je me suis donc replongé dedans (j'en avais lu une bonne vingtaine dans ma jeunesse). Je vais attaquer ce soir le trentième et unième.
Littérairement parlant, ce n'est pas le Pérou, mais je trouve captivant de constater l'évolution de l'écriture de Gérard de Villiers au fil des années. L'autre point intéressant, c'est de revoir l'histoire et les enjeux géopolitiques durant le demi-siècle précédent, qui ont façonné le monde dans lequel on vit actuellement.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1427 le: 10 octobre 2018 à 14:26:07 »
Il n'y a jamais eu d'intégrale (légale) en numérique de SAS :mrgreen: Mais on va pas chipoter.

De mon côté je lis la Geste des Princes-Démons de Jack Vance (une intégrale de la série). Le premier tome est vraiment sympa, le deuxième est chouette et je suis dans le troisième qui est un peu plus poussif.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1428 le: 10 octobre 2018 à 14:35:04 »
Vance  :coeur:
J'ai trouvé dans ma bibliothèque un Kundera que je n'avais pas encore lu, c'est donc La vie est ailleurs.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1429 le: 10 octobre 2018 à 15:05:09 »
Il n'y a jamais eu d'intégrale (légale) en numérique de SAS :mrgreen: Mais on va pas chipoter.
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Si ça avait existé, j'aurais aussitôt partagé le lien  8)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1430 le: 10 octobre 2018 à 20:18:48 »
Je viens de finir Veronika décide de mourir de Paulo Coelho. Intelligent, sensible et drôle. Un regard intéressant sur la folie et la normalité, j'ai vachement aimé.

J'enchaîne sur La garde blanche, de Boulgakov.
Suite à la fin de la guerre 14-18, la vie à Kiev à l'approche des Bolchévik après le départ des Allemands. Y a de la neige et de la vodka, bien sûr ^^et des personnages, de ces personnages !

Entre deux, je butine des nouvelles de Gogol (là aussi, neige et vodka :D), c'est limite expressionniste pas moment, je kiffe.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1431 le: 10 octobre 2018 à 21:31:42 »
Je fais un peu des boulimies de bouquin ces derniers jours, j'ai enchaîné Enfance, Châteaux de la colère, Nadja et maintenant je me pose un peu sur Malone meurt  ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1432 le: 10 octobre 2018 à 21:56:16 »
et maintenant je me pose un peu sur Malone meurt  ^^
ce tsunami beckettien ces derniers mois sur le forum...

je lis rien en ce moment... mais y a de chouets machins qui m'attendent en pile (car pourquoi nous imposer systématiquement ce féminin, "chouette" ?), genre Gog de Giovanni Papini.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1433 le: 10 octobre 2018 à 22:47:06 »
(car pourquoi nous imposer systématiquement ce féminin, "chouette" ?)
Si tu veux du masculin, tu n'as qu'à écrire "de hiboux machins"...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1434 le: 10 octobre 2018 à 22:49:05 »
Quand j'étais petit je pensais même que le crapaud était le mec de la grenouille, mais en vrai hibou et chouette c'est juste deux espèces différentes non ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1435 le: 10 octobre 2018 à 23:13:10 »
Tout à fait !

Je floode pas : je lis la Promesse de l'Aube en ce moment. Je m'attendais à quelque chose comme Terre des Hommes (oui ok c'est parce que Saint Ex est aviateur aussi...) mais pas du tout O_O. Je m'attendais pas du tout à ce que je suis en train de lire, en fait. Et franchement, wow.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1436 le: 10 octobre 2018 à 23:19:28 »
et maintenant je me pose un peu sur Malone meurt  ^^
ce tsunami beckettien ces derniers mois sur le forum...

Ah ouais ! Malone meurt ! le principal défaut de ce chef d'oeuvre c'est que c'est trop cooourt!! ouin!

c'est vrai que y a une actu beckett en ce moment sur le mde on dirait :==)

je rejette un oeil à bernanos ces jours ci, journal d'un curé de campagne, c'est pas mal du tout, du tout, du tout

une langue un peu âpre mais pas alambiquée, un peu austère mais pas chiante, un peu sobre mais pas fade... c'est de la bonne came, bernanos!  :)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1437 le: 10 octobre 2018 à 23:21:26 »
Citation de: Lo
c'est juste deux espèces différentes non ?
Oui  :)
La chouette est un rapace nocturne qui vit/chasse en plaine ou en milieu urbain (dans les greniers ou clochers) ; le hibou est un rapace diurne qui vit/chasse en forêt (mais qu'on peut rencontrer aux abords de villages). Ils font tous les deux partie de la même famille (strigidés). On les distingue facilement par les aigrettes de plumes au dessus des yeux des hiboux, qui sont absentes chez les chouettes.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1438 le: 11 octobre 2018 à 00:34:26 »
Je viens de finir Veronika décide de mourir de Paulo Coelho. Intelligent, sensible et drôle. Un regard intéressant sur la folie et la normalité, j'ai vachement aimé.

J'enchaîne sur La garde blanche, de Boulgakov.
Suite à la fin de la guerre 14-18, la vie à Kiev à l'approche des Bolchévik après le départ des Allemands. Y a de la neige et de la vodka, bien sûr ^^et des personnages, de ces personnages !

Entre deux, je butine des nouvelles de Gogol (là aussi, neige et vodka :D), c'est limite expressionniste pas moment, je kiffe.

Ah tiens je suis dans la russie aussi haha, Terminus radieux d'Antoine Volodine, ca parle de la Seconde Union Soviétique, ca parle de landes iradiées, de soldats défaits qui errent sans plus savoir s'ils sont morts ou vivant et de shamans qui rentrent dans les gens via des poèmes obscurs, l'auteur appelle ça le post-exostisme, c'est de la balle  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1439 le: 11 octobre 2018 à 06:38:53 »
Tout à fait !

Je floode pas : je lis la Promesse de l'Aube en ce moment. Je m'attendais à quelque chose comme Terre des Hommes (oui ok c'est parce que Saint Ex est aviateur aussi...) mais pas du tout O_O. Je m'attendais pas du tout à ce que je suis en train de lire, en fait. Et franchement, wow.
Tu seras ambassadeur de France ! J'ai trouvé le film pas mal aussi, si ça t'intéresse de comparer avec le livre.

Moi aussi je lis rien. A part pour l'agrégation et encore...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 24 requêtes.