Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:26:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 273624 fois)

Eveil

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1395 le: 29 mai 2018 à 14:04:47 »
dis ce que tu ressens, c'est ça qui donne envie de lire, pas l'analyse  :noange:

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1396 le: 29 mai 2018 à 15:13:25 »
Je plussoie Eveil, les fiches de la biblio chacun les fait à sa sauce, c'est possible de juste mettre titre + résumé + dire en quelques phrases ce que tu as aimé/ressenti en lisant le livre ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1397 le: 29 mai 2018 à 15:17:06 »
(en plus on peut même faire un coin coup de coeur absolu et tout  :mrgreen:
#vieillepromopouruntructombéàleau  :mrgreen: )

(mais je plussoie her camarade)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1398 le: 29 mai 2018 à 15:20:37 »
(en plus on peut même faire un coin coup de coeur absolu et tout  :mrgreen:
#vieillepromopouruntructombéàleau  :mrgreen: )
c'est pas tombé à l'eau, j'avais juste oublié que ça existait, et ça date d'il y a moins d'un mois...
je rajouterai des livres à l'occasion
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1399 le: 18 juin 2018 à 11:25:25 »
(en plus on peut même faire un coin coup de coeur absolu et tout  :mrgreen:
#vieillepromopouruntructombéàleau  :mrgreen: )

c'est où, c'est où !


Ca y est j'ai à lire une petite pile toute fraiche 2018. Je viens de refermer Le Traquet kurde, de Jean Rolin, c'était bien, mais je vais pas commencer à envahir la bibliothèque de toutes les choses auxquelles j'accroche... j'y posterai mes coups de coeur. Pour Le Traquet kurde j'ai posté un avis de lecture ici, si ça en intéresse !
Là je vais attaquer un PAVÉ, les majuscules ne sont pas de trop, et je vous le laisse prononcer trois fois sans faute : c'est chez Cambourakis, c'est hongrois, ça s'appelle Seiobo est descendue sur Terre, de László Krasznahorkai, et oui oui je sais qu'on va me taxer de hipster

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1400 le: 18 juin 2018 à 11:35:13 »
ICI ICI


Moi je dévore Le maitre et Marguerite en ce moment '-'
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1401 le: 18 juin 2018 à 11:42:50 »
Moi je dévore Le maitre et Marguerite en ce moment '-'

Je voudrais tout oublier de ce livre pour pouvoir le lire à nouveau pour la première fois :coeur: (enfin la première partie en tout cas)
Bonne soirée au Théâtre des Variétés !!
et merci pour le lien
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne CapuA

  • Scribe
  • Messages: 95
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1402 le: 18 juin 2018 à 12:43:50 »
Pour ma part, je suis partie dans une folie de relire (et lire) l'ensemble de ma bibliothèque (beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de SF et fantasy). Le but étant de relire les livres que j'ai lu il y a des années, lire ceux que je n'ai pas lu (beaucoup de 2e tome dont je ne me souviens pas du 1er) et redévelopper mon inspiration SF/Fantasy.

Donc pour commencer par les A (oui, je classe ma bibliothèque par ordre alphabétique - pratique oblige), j'ai débuté par Fondation de Asimov (j'en suis au 5e livre du cycle de fondation - sans compter les préludes). Sauf que je me rends compte que pour vraiment faire le truc complet, je dois me taper le cycle des robots, puisque notre gentil Asimov a décidé de relier les deux cycles lorsqu'il a écrit les deux derniers bouquins du cycle de Fondation. Alors merci les ePub et ma chère bibliothèque de quartier pour me fournir en livres !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1403 le: 19 juin 2018 à 13:24:59 »
En ce moment y a ça qui traine jamais bien loin de moi :

Tombé dessus par hasard, mon esprit féministe m'a incité à le lire.
Pour faire simple, l'auteur à récupéré des carnets de notes de deux femmes blanches qui avaient fait partie d'un programme du gouvernement américain qui consistait à offrir des blanches aux indiens à des fins de métissage (cool, non ? :???:). Seulement, le même gouvernement a fini par décider de plutôt massacrer les indiens. Ces deux femmes ont survécu aux combats tout  en ayant perdu leurs enfants. D'où le titre. Pour le moment j'en suis au tiers.

C'est bien de sortir de son petit univers SFFF de temps en temps  :bouquine:


EDIT : Je l'ai fini et je n'ai qu'un seul mot qui me vienne à l'esprit : Poignant.
« Modifié: 05 juillet 2018 à 13:27:31 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1404 le: 24 juillet 2018 à 11:05:35 »
Les grandes marées, de Jim Lynch.

Acheté en sortant dans la boutique d'une exposition au sujet de la mer (ça prolonge mes vacances u_u). Il est chouette, se lit tout seul, j'ai toujours du mal à fermer le livre avant de m'endormir parce que j'ai envie de savoir la suite. Je le finis aujourd'hui :s

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1405 le: 24 juillet 2018 à 11:17:06 »
Bonjour

vinzWallbreaker du meme auteur tu as Mille femmes blanches ! :)

Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1406 le: 24 juillet 2018 à 11:52:03 »
J'ai eu envie de lire "Les choses" de Georges Perec après avoir eu  un extrait du bouquin comme thème d'anglais. J'ai trouvé ça pas mal intéressant, cela permet de réfléchir. Mais ce n'était pas si passionnant que je le pensais.
Du coup après une lecture plaisir pour moi je me suis mis à un bouquin au programme de l'agrégation d'anglais 2019 : "The confidence man" de Herman Melville, et c'est bien chiant les ami.es  |-|
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne noaset13

  • Tabellion
  • Messages: 26
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1407 le: 24 juillet 2018 à 17:41:33 »
Je viens de commencer à lire la Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, le résumé m'a bien plu, par contre c'est difficile de s'accrocher à cause des dizaines de pages de description  :-X vivement que l'histoire commence ^^ !
"Il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." Isabel Alonso

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1408 le: 25 juillet 2018 à 00:41:50 »
Ces derniers jours j'ai enfin réussi à terminer La Belle Sauvage de Philip Pullman (j'ai pas accroché  :-X ), et j'ai aussi lu Un sac de billes de Joseph Joffo (apparemment c'est très connu mais j'en avais jamais entendu parler  ::) J'ai trouvé ça touchant et intéressant), puis Chocolat amer de Laura Esquivel (roman mexicain très connu, mais en fait, à part la dimension "réalisme magique" qui était sympa, c'est une bête histoire d'amour avec des personnages idiots, j'ai pas aimé).

Et là je lis L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. J'avais pas du tout envie de le lire, mais on me l'a offert et je devais prendre un poche pour lire dans le métro. En fait, c'est très immersif, avec la vie des deux fillettes dans la Naples des années 50. Mais tous les personnages sont durs ou un peu cruels, y a une atmosphère de méchanceté latente et de violence sous-jacente que j'aime pas trio. Je pense que la lecture sera intense mais pas forcément plaisante.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1409 le: 25 juillet 2018 à 15:02:13 »
Moi j'ai fini Le coté de Germantes hier et lu Simple de Marie Aude Murail (:coeur: :coeur:) dans la foulée. J'ai beaucoup aimé les deux, le premier parce que Proust c'est beau et qu'est-ce qu'il sait être drôle des fois, on dirait du Austen. Un petit coup au coeur pour Swann quand même à la fin :(
Simple c'est un petit bouquin tres drôle et touchant avec de vraiment jolies pages dedans, j'étais contente.

Ce matin j'ai commencé L'Amant (re- :coeur: :coeur:) et j'ai aussi acheté Le langage des oiseaux qui intrigue depuis qu'un de mes profs m'en a parlé y a quelque mois ^^ whouuuu :pompom:
Toute ma peau est maladésir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.