Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 00:58:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 275637 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1365 le: 22 décembre 2017 à 23:23:09 »
Je retrouve avec plaisir le 2e tome des Salauds Gentilhomes (Scott Lynch) que j'avais oublié le mois dernier chez mes parents T_T
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1366 le: 24 décembre 2017 à 19:24:06 »
Je trouve pas beaucoup le temps de lire en ce moment, du coup j'ai, en cours :
- Les Grandes espérances, de Dickens. C'est chouette et j'en ai lu dans les 100 pages, mais après je me suis interrompue pour cause de déplacement à Paris et... je l'ai toujours pas repris. Mais j'aime beaucoup le style gorgé d'ironie et le côté décalé de la vie du petit Pip, envoyé travailler chez Mrs Havisham qui se balade en robe de mariée et l'oblige à jouer devant elle de façon super bizarre  ;D
- L'illa de les tres taronges (L'île des Trois Oranges) Dernière tentative de fantasy espagnole - enfin catalane, cette fois. Il paraît que celui-ci est très bien. J'ai lu un chapitre ou deux et ça semble pas mal, mais plutôt dans le genre pastiche de récit merveilleux médiéval. Pour l'instant, ça reste très classique...
- L'ordre du jour d'Eric Vuillard. Le Goncourt 2017, qu'on m'a offert pour mon anniversaire. C'est très très court et j'en ai lu un peu plus de la moitié.  Mais je ne trouve pas le moindre intérêt à ce livre. Y a pas d'histoire, pas de réflexion profonde pour compenser, le style est élégant mais pas au point de porter le texte, et ça n'est qu'une suite décousue d'anecdotes répétitives sur les rencontres diplomatiques entre Hitler et les autres gouvernants européens peu avant la Seconde guerre mondiale. Sans compter le côté érudit snob qui m'énerve, à vous parler d'obscur personnages de l'époque sans un seul élément de mise en contexte comme si vous étiez évidemment censés les connaître, parce que eh, lecteur, tu vas pas me dire que tu ne connais pas Ribbentrop et Seyss-Inquart, quoi, ce serait comme si t'étais une fille et que t'avais pas de cheveux.   |-|

Mais bref, je venais pour poster parce que voilà, voilà, après toutes ces années, hier soir...
- j'ai commencé à relire Les Royaumes du Nord  :coeur:
Bon en vrai j'ai lu trois pages mais j'avais comme un sorte de trac à l'idée de le relire. La dernière fois, j'avais 16 ans. Et s'il me semblait moins magistral que dans mon souvenir ? Et si le mythe s'effondrait ? *suspense suspense*
Pour l'instant, je me rappelle pas du tout des détails de l'action, du coup je le redécouvre totalement (mais qu'est-ce que le Maître a glissé dans le vin de Lord Asriel ?  :aah: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1367 le: 10 janvier 2018 à 18:41:56 »
J'ai commencé Les vieux fourneaux et je me bidonne. Je retire (presque) tout ce que j'ai pu écrire pendant le Tournoi u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Lavande

  • Scribe
  • Messages: 82
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1368 le: 11 janvier 2018 à 00:16:26 »
Le livre qu'occupe mon chevet est "la bicyclette bleue", mais c'est parce que j'ai rien d'autre à lire

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1369 le: 11 janvier 2018 à 00:38:59 »
Le livre qu'occupe mon chevet est "la bicyclette bleue", mais c'est parce que j'ai rien d'autre à lire

 :D
y a pas une bibliothèque municipale vers chez toi ?  :)

bonne année !!!

Hors ligne Lavande

  • Scribe
  • Messages: 82
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1370 le: 11 janvier 2018 à 01:04:42 »
Merci ( et bon anniversaire, c'était aujourd'hui enfin hier), bonne année à toi aussi ! Tu connais ?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1371 le: 11 janvier 2018 à 01:48:39 »
Merci ( et bon anniversaire, c'était aujourd'hui enfin hier), bonne année à toi aussi ! Tu connais ?

non. c'est comment alors cette fameuse bicyclette bleue ? :)

merci aussi !  :)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1372 le: 11 janvier 2018 à 07:33:14 »
J'ai commencé Les vieux fourneaux et je me bidonne. Je retire (presque) tout ce que j'ai pu écrire pendant le Tournoi u_u
N'est-ce pas que Pierrot devait gagner ?  :relou:
Cela dit, je trouve les derniers moins bons (peut-être que je me lasse)

Moi j'ai commencé Boudicca, de JL del Soccoro, et ça me plaît bien !
« Modifié: 23 mai 2018 à 15:47:06 par Zacharielle »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1373 le: 19 avril 2018 à 20:43:54 »
Oh bah ce fil était en train de sombrer.

C'est terrible, je viens de finir l'avant-dernier tome des Aventuriers de la mer et j'ai pas le dernier  :'(

Du coup je lis Narnia le soir dans mon lit et Le silence des agneaux le matin dans le train u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1374 le: 19 avril 2018 à 21:11:56 »
Je viens de finir Lockwood tome 5 (Jonathan Stroud) et c'était cool  :huhu:

Là je suis en pleine relecture de La tour des anges, le tome 2 de A la Croisée des mondes (Philip Pullman). C'est marrant, ça fait vaaachement plus jeunesse que dans mon souvenir, j'accroche beaucoup moins que quand j'étais ado, mais je lis quand même avec avidité.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1375 le: 19 avril 2018 à 21:13:29 »
du nietzsche (La Naissance de la tragédie) et du Defoe (Journal de l'Année de la peste) chouette ! :)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1376 le: 19 avril 2018 à 23:02:31 »
J'ai toujours mes chants au fait meilhac  :D ca me prend de temps en temps, je va finir le sixième chant et j'arrive sur ses autres poèmes ^^



Sinon je me lance dans city de Baricco, hâte hâte hâte de me replonger dans cet auteur que j'adore huhuhu
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1377 le: 19 avril 2018 à 23:09:05 »
Mil, c'est avec des messages comme le tien qu'on brise des coeurs et qu'on déclenche des guerres :huhu:

Sinon en ce moment je suis sur une anthologie de poésie haïtienne,  c'est vraiment vraiment vraiment chouette, et je sirote petit à petit le bouquin Se défendre (une philosophie de la violence) d'Elsa Dorlin qui est cool aussi.
Et après j'ai quelques bouquins de passage auxquels j'essaie d'accrocher mais comme je vis un passage à vide niveau lecture en ce moment, bah, c'est dur.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1378 le: 19 avril 2018 à 23:36:26 »
Mil, c'est avec des messages comme le tien qu'on brise des coeurs et qu'on déclenche des guerres :huhu:

:s
Je suis désolée ! Ça brise aussi le mien et je continue d'espérer que la magie va ré-émerger avec le tome 3.  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 754
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1379 le: 20 avril 2018 à 08:45:20 »
Je relis Jean d'Ormesson.  :-¬?
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 24 requêtes.