Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 11:08:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 275730 fois)

Hors ligne colinep11

  • Troubadour
  • Messages: 292
    • *Les photos de Coline*
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #780 le: 05 juillet 2013 à 00:09:28 »
Moi je trouve Hugo pire que Balzac  :-[
En bons romans classiques - et accessibles - enfin, moi je préfère, t'as Stendhal aussi. Mais sinon, le théâtre, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux (Bérénice <3)
Bah en fait j'ai une liste plus ou moins imposée mais je crois que Stendhal est dedans.

le théâtre... bof bof ça m'attire pas trop mais il faudra aussi que je m'y mette :(
? eh bé, tu te fixes des challenges comme ça colinep? (tu dois lire pour ton boulot?)  ;)
on lit mieux quand y a du plaisir  ;) (même si des fois ça vaut peut-être le coup d'insister pendant trente pages, mais au-delà.... tu as bien raison de lire balzac en diagonale).
moi Hugo, Zola, balzac, stendhal, ouhlà ça me gonfle :--).

si ton problème c'est les descriptions, lis proust, il n'y en a pas (enfin, ça dépend ce qu'on appelle descriptions).
Tu peux m'appeler Coline, le P derrière c'est parce que c'est l'initiale de mon nom de famille ^^
Ah non non pas de challenges ! Si je devais lire pour mon plaisir, je lirais tous les bons livres qui m'attendent chez moi mais pas des Balzac, V. Hugo, Voltaire... C'est pas pour le boulot (enfin presque) mais pour l'école. Et pareil pour Proust, il n'est pas dans la liste !
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Godot

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #781 le: 05 juillet 2013 à 01:41:13 »
Je compte attaquer dans les prochaines minutes ( comme ça vous savez tout  ;D ) un auteur que je ne connais pas du tout - Jean Giono. Ensuite, je compte partir sur du Le Clezio que j'ai lu seulement enfant. Un roman et un recueil de nouvelles.
C'est beau d'être en vacances ! :)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #782 le: 05 juillet 2013 à 07:23:58 »
dire que ça n'a aucun intérêt, je trouve ça un peu péremptoire  :P

j'ai pas dit que ça a aucun intérêt.
j'ai dit que c'est pas fait pour être lu.
(lire un synopsis de cinéma, à mon avis, ça peut être intéressant) ;)

Tout le théâtre romantique (Hugo, Musset...) est quand même plutôt fait pour être lu. Enfin, c'est ce qu'on dit souvent, c'est galère à jouer...

Tu nous files ta liste Coline?

Mil': j'ai tenté N-D de Paris, ça m'est tombé des mains. Si je voulais de longues descriptions, j'aurais lu un Balzac ><
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #783 le: 05 juillet 2013 à 09:01:50 »
En ce moment je lis La Fille Américaine de Monika Fagerholm, mais c'est bizarre, on dirait une mauvaise traduction, et puis il y a des noms qui reviennent à presque toutes les lignes. Le sujet est intéressant mais l'écriture est vraiment rédhibitoire...

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #784 le: 05 juillet 2013 à 09:42:33 »
Citer
Tout le théâtre romantique (Hugo, Musset...) est quand même plutôt fait pour être lu. Enfin, c'est ce qu'on dit souvent, c'est galère à jouer...
Tout à fait (Hugo je sais pas, mais Musset n'a jamais voulu que ces pièces soit représentés, ce qui est fort dommage parce que c'est hyper bien...

Moi je  viens de finir un recueil de nouvelle de K.Dick et je jongle entre Kafka sur le rivage de murakami et Gagner la guerre de Jaworski.
Je sais pas lequel lire ne premier ils ont l'air tout les deux très chouette, donc je vais de l'un à l'autre  :mrgreen:

Citer
(Et puis Hamlet, dans les anglais. C'est drôle, Hamlet, en plus)
Oui, enfin, euh... Il a écrit plus fendard qu'Hamlet quand  même Will

Hors ligne colinep11

  • Troubadour
  • Messages: 292
    • *Les photos de Coline*
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #785 le: 05 juillet 2013 à 12:09:40 »
Tu nous files ta liste Coline?
Si tu veux mais avec une telle liste vous risquez de vous ennuyer tout l'été. Je ne vous garantis pas beaucoup de frissons, d'émotions et tout le tralala !
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #786 le: 05 juillet 2013 à 15:09:25 »
Moi je trouve Hugo pire que Balzac  :-[
En bons romans classiques - et accessibles - enfin, moi je préfère, t'as Stendhal aussi. Mais sinon, le théâtre, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux (Bérénice <3)
Bah en fait j'ai une liste plus ou moins imposée mais je crois que Stendhal est dedans.

le théâtre... bof bof ça m'attire pas trop mais il faudra aussi que je m'y mette :(
? eh bé, tu te fixes des challenges comme ça colinep? (tu dois lire pour ton boulot?)  ;)
on lit mieux quand y a du plaisir  ;) (même si des fois ça vaut peut-être le coup d'insister pendant trente pages, mais au-delà.... tu as bien raison de lire balzac en diagonale).
moi Hugo, Zola, balzac, stendhal, ouhlà ça me gonfle :--).

si ton problème c'est les descriptions, lis proust, il n'y en a pas (enfin, ça dépend ce qu'on appelle descriptions).
Tu peux m'appeler Coline, le P derrière c'est parce que c'est l'initiale de mon nom de famille ^^
Ah non non pas de challenges ! Si je devais lire pour mon plaisir, je lirais tous les bons livres qui m'attendent chez moi mais pas des Balzac, V. Hugo, Voltaire... C'est pas pour le boulot (enfin presque) mais pour l'école. Et pareil pour Proust, il n'est pas dans la liste !
Mais quelle est cette école qui massacre les vacances d'été en forçant à lire Balzac ?  :o :o (tu rentres en prépa...?)
Par contre, Voltaire, c'est mignon ! Je veux dire que ça se lit vraiment facilement, c'est léger, c'est pas comme les autres que tu as cités ^^ (enfin, du moins ses contes philosophiques, Zadig, Babouc, Micromégas... On avait étudié ça en 1ère L et j'avais trouvé ça plutôt chouette !)



Mil': j'ai tenté N-D de Paris, ça m'est tombé des mains. Si je voulais de longues descriptions, j'aurais lu un Balzac ><
Pareil, j'ai commencé le début par curiosité l'année dernière, mais je me suis ennuyée après trois pages alors j'ai pris un Alexandre Dumas à la place  ::) Mais je sais pas, ça fait partie des défis que je me suis fixés : un jour, je lirai un Victor Hugo. Peut-être Les Misérables...

Citer
(Et puis Hamlet, dans les anglais. C'est drôle, Hamlet, en plus)
Oui, enfin, euh... Il a écrit plus fendard qu'Hamlet quand  même Will
C'est sans doute parce que je m'y attendais pas ; je pensais lire une tragédie statique et pleurchinarde à la Racine (désolée pour les fans), alors quand Hamlet se met à se comporter comme un fou, que s'engagent des joutes verbales avec cette cruche d'Ophélie, et qu'arrivent les petites scènes intermédiaires avec les personnages secondaires amusants... J'ai trouvé ça très drôle  :D (Ceci dit, Roméo et Juliette aussi, c'est drôle !). Par contre, les comédies de Shakespeare me font pas trop rire... (Et puis bon, Macbeth ou Othello, c'est pas très joyeux ; je maintiens qu'on comparaison, Hamlet et Roméo et Juliette, ça fait rire ! :P )


Oui, Colline, poste-nous ta liste, je suis curieuse aussi ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #787 le: 05 juillet 2013 à 15:12:18 »
? eh bé, tu te fixes des challenges comme ça colinep? (tu dois lire pour ton boulot?)  ;)
on lit mieux quand y a du plaisir  ;) (même si des fois ça vaut peut-être le coup d'insister pendant trente pages, mais au-delà.... tu as bien raison de lire balzac en diagonale).
Pour info, j'ai dû me taper le Père Goriot en 3° ou 4° (école privée). J'ai pété un câble à la 4° page (toujours dans le jardin lol). J'ai rendu le devoir chai plus combien de temps en retard avec des morceaux d'extrait pécho chez les autres élèves (oui, TOUTE la classe à dû se farcir ce pavé >< )
« Modifié: 05 juillet 2013 à 15:25:22 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Verasoie

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #788 le: 05 juillet 2013 à 15:22:51 »
Les Misérables est bien plus cool dans mon souvenir que Notre-Dame de Paris ! Plus de persos, plus d'action, et j'me sentais plus impliquée dans les barricades et la Révolution que dans le ouin-ouin d'un prêtre x)

Godot

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #789 le: 05 juillet 2013 à 15:41:10 »
C'est réducteur pour Notre Dame de Paris quand même...au delà du cléricalisme, il y a la figure du peuple, de son émancipation, de l'opprimé...mais ça reste plus facile en film je reconnais x) (je vous conseille la version de 1956, avec Boris Vian et les dialogues de Prévert :D )

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #790 le: 05 juillet 2013 à 15:48:36 »
? eh bé, tu te fixes des challenges comme ça colinep? (tu dois lire pour ton boulot?)  ;)
on lit mieux quand y a du plaisir  ;) (même si des fois ça vaut peut-être le coup d'insister pendant trente pages, mais au-delà.... tu as bien raison de lire balzac en diagonale).
Pour info, j'ai dû me taper le Père Goriot en 3° ou 4° (école privée). J'ai pété un câble à la 4° page (toujours dans le jardin lol). J'ai rendu le devoir chai plus combien de temps en retard avec des morceaux d'extrait pécho chez les autres élèves (oui, TOUTE la classe à dû se farcir ce pavé >< )
Mais euh ! C'est pas moi, c'est Meilhac que tu cites, Viviane ! :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #791 le: 05 juillet 2013 à 15:50:32 »
ouais j'ai merdé, désolé :'(
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Verasoie

  • Invité
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #792 le: 05 juillet 2013 à 16:01:00 »
C'est réducteur pour Notre Dame de Paris quand même...au delà du cléricalisme, il y a la figure du peuple, de son émancipation, de l'opprimé...mais ça reste plus facile en film je reconnais x) (je vous conseille la version de 1956, avec Boris Vian et les dialogues de Prévert :D )

Oui oui j'ai volontairement caricaturé : D J'ai bien aimé quand même, mais voilà, les personnages m'ont beaucoup moins touchée, et les scènes m'ont pas marquée... Alors que les Misérables, j'étais à fond dedans de bout en bout (ok, pas Waterloo. Mais tout le reste :mrgreen:)

Hors ligne colinep11

  • Troubadour
  • Messages: 292
    • *Les photos de Coline*
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #793 le: 05 juillet 2013 à 21:58:59 »
Mais quelle est cette école qui massacre les vacances d'été en forçant à lire Balzac ?  :o :o (tu rentres en prépa...?)
Par contre, Voltaire, c'est mignon ! Je veux dire que ça se lit vraiment facilement, c'est léger, c'est pas comme les autres que tu as cités ^^ (enfin, du moins ses contes philosophiques, Zadig, Babouc, Micromégas... On avait étudié ça en 1ère L et j'avais trouvé ça plutôt chouette !)
Non du tout ! Enfin les lectures ne sont pas imposées mais fortement conseillées (surtout par les plus âgés qui sont passés par là). Alors je m'oblige à lire pour renforcer mes chances d'avoir une mention au bac :mrgreen:

Citer
Oui, Colline, poste-nous ta liste, je suis curieuse aussi ! :)
Eh Milora tu tiens pas à avoir la vie sauve ou quoi >:D C'est CoLine, tu as déjà fait l'erreur plusieurs fois :-¬?
Ok ok, le temps que je la retrouve.

Edit :
« Modifié: 05 juillet 2013 à 22:17:09 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #794 le: 06 juillet 2013 à 10:29:16 »
Tu entres en 1e? TL?

Bon, en tout cas, je pense pas que tu risques grand-chose en les lisant tout au long de l'année.

Mais ce que je te conseille, dans tes choix:
- Le Cid pour Corneille, Berenice ou Phèdre de Racine (la seconde est la plus connue/estimée, mais j'ai préféré la première)
- Je ne connais pas assez Marivaux ni Molière (shame), mais le Jeu de l'amour et du hasard, c'est bien!
- Au XXe, j'aime beaucoup Les Justes (Camus), Antigone (ou Médée) d'Annouilh, La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux. Ah pis Rhinocéros de Ionesco!

Niveau romans:
- Le père Goriot, ça se lit quand même facilement, je trouve... après c'est sûr qu'on peut rêver mieux pour l'été.
- Si tu dois lire un Flaubert, lis Salammbô!
- Niveau romans récents, y a Kundera <3 (bon, récent si on veut. La plaisanterie ou Le livre du rire et de l'oubli, c'est pas mal)

Pour la poésie, bah ouais, un peu de tout :huhu: Je pense que tu peux quand même investir dans Les fleurs du mal :)

(Comment ça tu ne demandais pas notre avis?)

Bon courage!



"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 24 requêtes.