Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 12:27:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 275583 fois)

Hors ligne colinep11

  • Troubadour
  • Messages: 292
    • *Les photos de Coline*
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #765 le: 04 juillet 2013 à 01:25:05 »
Une prof de lettres nous avait conseillé d'aller voir Gatsby le magnifique au cinéma mais la bande-annonce m'a repoussé alors je le verrais en streaming plus tard !
Et tu as vu le film : We need to talk about Kevin ? Je suis tombée dessus un jour et c'est vrai qu'il est pas mal ^^ Le livre doit être bien.
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #766 le: 04 juillet 2013 à 01:29:21 »
De mon côté, j'essaye de m'attaquer aux "classiques" avec Balzac : Le Père Goriot, j'ai bien du mal...
ça, le jardin du début, c'est mortel :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Neith

  • Tabellion
  • Messages: 31
  • Querer es poder.
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #767 le: 04 juillet 2013 à 01:33:06 »
Je comprends que tu n'aies pas accroché avec la bande annonce, les films de Baz Luhrmann sont vraiment... particuliers ;) Personnellement j'aime bien son style, car il mets de la poésie là où on penserait impensable d'en avoir.

Oui j'ai vu le film et j'ai bien aimé aussi. En fait, j'ai été fasciné par le côté "sadique à l'extrême" de Kevin. Cependant le film n'est pas fidèle au livre, surtout concernant le personnage d'Eva. Je te recommande donc le livre si tu veux tout comprendre ;)

Hors ligne colinep11

  • Troubadour
  • Messages: 292
    • *Les photos de Coline*
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #768 le: 04 juillet 2013 à 01:47:11 »
Je le lirais bien, or j'ai déjà pleins de livres chez moi qui attendent d'être lu mais en plus, pour la rentrée j'ai une liste de livres à lire qui eux ne sont pas très fun...

De mon côté, j'essaye de m'attaquer aux "classiques" avec Balzac : Le Père Goriot, j'ai bien du mal...
ça, le jardin du début, c'est mortel :D
Si tu parles des descriptions interminables, je ne sais pas parce que je lis en travers et certains passages m'échappent donc !
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #769 le: 04 juillet 2013 à 02:14:57 »
Je le lirais bien, or j'ai déjà pleins de livres chez moi qui attendent d'être lu mais en plus, pour la rentrée j'ai une liste de livres à lire qui eux ne sont pas très fun...

De mon côté, j'essaye de m'attaquer aux "classiques" avec Balzac : Le Père Goriot, j'ai bien du mal...
ça, le jardin du début, c'est mortel :D
Si tu parles des descriptions interminables, je ne sais pas parce que je lis en travers et certains passages m'échappent donc !
Au début, lire 1 page sur 2 ca va aussi vite que de lire en diagonale :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Verasoie

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #770 le: 04 juillet 2013 à 08:49:28 »
coline, n'attaque pas les classiques avec Balzac, c'est un coup à te dégoûter :mrgreen:

T'auras déjà plus de fun avec Victor Hugo (y'a aussi des longues descriptions et c'est plus long, mais au moins les persos sont attachants  :mrgreen:) (Zola aussi il paraît) Ou des pièces de théâtre sinon... x)

Sinon moi là c'est la Prisonnière de Proust (depuis deux ans été = la Recherche, héhé)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #771 le: 04 juillet 2013 à 09:24:35 »
Actuellement, c'est "Baudelaire, entre Aube et Crépuscule", un essai de Alice Machado :coeur:
« Modifié: 04 juillet 2013 à 09:28:51 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne colinep11

  • Troubadour
  • Messages: 292
    • *Les photos de Coline*
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #772 le: 04 juillet 2013 à 12:30:39 »
Verasoie : hehe trop tard maintenant, j'ai commencé ! Oui j'ai lu Zola aussi, c'est vrai que c'est pas mal, c'est surtout beaucoup plus proche de "l'écriture d'aujourd'hui" que Balzac. Et le théâtre... bof bof ça m'attire pas trop mais il faudra aussi que je m'y mette :(
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #773 le: 04 juillet 2013 à 16:45:46 »
Moi je trouve Hugo pire que Balzac  :-[
En bons romans classiques - et accessibles - enfin, moi je préfère, t'as Stendhal aussi. Mais sinon, le théâtre, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux (Bérénice <3)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #774 le: 04 juillet 2013 à 17:00:54 »
Berenice m'a jamais transcendée... Plutôt Cyrano de Bergerac ! En plus la langue est à la fois belle et simple, et le personnage est très charismatique !
(Et puis Hamlet, dans les anglais. C'est drôle, Hamlet, en plus)
Sinon, Stendhal, La Chartreuse de Parme, je confirme : c'est sympa à lire ! (même si le héros est un andouille, mais bon, c'est souvent, dans les classiques...  >< )

Moi je trouve Hugo pire que Balzac  :-[
Ah ? Faudra que je lise un vrai Hugo, un jour. J'ai juste lu Le dernier jour d'un condamné qui est très court, mais j'avais été soufflée. J'avais une quinzaine d'années, et je crois que ce livre m'a marquée à vie...
(Balzac, j'en ai lu qu'un, je me souviens même pas du titre ; je me rappelle avoir pensé que c'était bien moins horrible que ce que je m'imaginais et qu'en fait ça se lisait bien ; mais je l'ai oublié aussi vite  :-[ Je crois que c'était Un curé de campagne, ou quelque chose comme ça...)


De mon côté, je comble aussi mes lacunes culturelles, avec Jane Austen (toujours Persuasion), mais pour l'instant j'avoue que je suis assez déçue. Oui, ça se lit bien, le style est agréable, mais... Je sais pas, j'en suis presque à la moitié, et je trouve ça très plan-plan. L'héroïne est vraiment... classique... La jeune femme jolie mais pas trop, discrète, gentille et sensée, à qui personne ne fait attention... Le gars est horripilant, et puis en même temps, comme l'histoire c'est que leur chemin se croise alors qu'ils sont séparés depuis 8 ans et qu'il en courtise une autre, bah j'ai un peu envie de lui dire qu'elle se l'est cherché, l'héroïne, et pis s'il est suffisamment pas sympa pour ne même pas lui dire bonjour, elle a pas trop perdu au change... Sans compter les scènes genre "Oh, il a insisté pour que je monte dans la voiture parce que j'étais fatiguée ; en fait je ne lui suis pas complètement indifférente !"... ça me saoule assez rapidement  :-¬?
Bref, par-dessus le marché j'arrive pas à m'empêcher de comparer avec Jane Eyre (sans doute parce que les auteurs sont souvent associées, classiques anglais écrits par des femmes environ à la même époque, engagement pour la liberté des femmes, etc. etc.), et ça ne tient vraiment pas la comparaison.
Mais ça me donne envie de lire d'autres romans des Brontë, en tous cas  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #775 le: 04 juillet 2013 à 17:23:31 »
le théâtre... bof bof ça m'attire pas trop mais il faudra aussi que je m'y mette :(
? eh bé, tu te fixes des challenges comme ça colinep? (tu dois lire pour ton boulot?)  ;)
on lit mieux quand y a du plaisir  ;) (même si des fois ça vaut peut-être le coup d'insister pendant trente pages, mais au-delà.... tu as bien raison de lire balzac en diagonale).
moi Hugo, Zola, balzac, stendhal, ouhlà ça me gonfle :--).

si ton problème c'est les descriptions, lis proust, il n'y en a pas (enfin, ça dépend ce qu'on appelle descriptions).

je lis anne-marie garat  ;)
et je relis du yourcenar

(le théâtre j'ai toujours trouvé ça très chiant à lire (d'ailleurs c'est pas fait pour être lu, si? lire du théâtre, ça a à peu près autant de sens que lire le synopsis d'un film au lieu d'aller le voir, isn't it ?)
« Modifié: 04 juillet 2013 à 17:25:35 par Meilhac »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #776 le: 04 juillet 2013 à 17:33:16 »

(le théâtre j'ai toujours trouvé ça très chiant à lire (d'ailleurs c'est pas fait pour être lu, si? lire du théâtre, ça a à peu près autant de sens que lire le synopsis d'un film au lieu d'aller le voir, isn't it ?)
Ah, je trouve pas... Enfin si : vu ça prend une autre dimension. Mais vu, joué, ça revêt l'interprétation que lui donne la troupe qui le joue. Lu, on peut le voir davantage comme on veut (genre Hamlet, j'avais regardé quelques adaptations, et je voyais pas du tout l'ensemble comme ça, ni l'ambiance, ni la manière d'être du personnage...)
En fait j'aime bien lire du théâtre, une fois qu'on s'est habitués à la forme. (Je crois qu'on en avait parlé dans je sais plus quel autre fil, mais on visualise pas tous la même chose quand on lit du théâtre ; pour ma part, je visualise la pièce jouée, sur une scène). Enfin bref, je comprends qu'on n'aime pas trop, mais dire que ça n'a aucun intérêt, je trouve ça un peu péremptoire  :P
(Après, ça dépend peut-être aussi des pièces ? Racine, je l'ai jamais vu jouer, mais lu je trouve ça très indigeste, parce que c'est presque que des suites de longues tirades ; par contre, d'autre pièces que j'ai lues, j'ai presque oublié que c'était du théâtre, en lisant. C'était juste une autre façon de raconter une histoire...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #777 le: 04 juillet 2013 à 17:39:55 »
dire que ça n'a aucun intérêt, je trouve ça un peu péremptoire  :P

j'ai pas dit que ça a aucun intérêt.
j'ai dit que c'est pas fait pour être lu.
(lire un synopsis de cinéma, à mon avis, ça peut être intéressant) ;)

Hors ligne René

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #778 le: 04 juillet 2013 à 18:15:07 »
Citer
(Après, ça dépend peut-être aussi des pièces ? Racine, je l'ai jamais vu jouer, mais lu je trouve ça très indigeste, parce que c'est presque que des suites de longues tirades ; par contre, d'autre pièces que j'ai lues, j'ai presque oublié que c'était du théâtre, en lisant. C'était juste une autre façon de raconter une histoire...)

Horace ; Bérénice  :coeur:  :coeur:  :coeur: ...
"Dame, ça va pas bien quand ça va mal" (Maurice Soing)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #779 le: 04 juillet 2013 à 18:23:11 »
je vais me taper le cri du peuple, de Jean Vautrin
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.