Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 07:28:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 275393 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #630 le: 16 février 2013 à 11:23:18 »
Le sagouin de Mauriac. loin d'être le meilleur mauriac. très court, beaucoup de dialogues.
sinon relectures de ci de là comme d'hab'.

(yep Milo moi Stevenson ça me gave  :D ; bon courage (enfin j'avais quand même réussi à venir à bout de l'étrange cas du dr. j et de Mr. h., mais bon)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #631 le: 16 février 2013 à 11:25:09 »

(yep Milo moi Stevenson ça me gave  :D ; bon courage (enfin j'avais quand même réussi à venir à bout de l'étrange cas du dr. j et de Mr. h., mais bon)
L'histoire, l'aventure, les pirates, le mystère, tout ça ça me plait bien, et le style est clair et simple. Mais en fait c'est juste que le narrateur n'a aucune personnalité, c'est dommage ! Enfin ça va peut-être changer, et puis le roman est très court... (Ne me décourage pas, Meilhac !)


(J'aime pas du tout Mauriac ; mais bon je n'ai lu que Thérèse Desqueyroux quand j'avais 15 ans, c'était peut-être trop jeune pour me donner une juste idée de l'auteur...)
« Modifié: 16 février 2013 à 11:28:41 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

  • Invité
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #632 le: 16 février 2013 à 13:14:58 »
Je savais pas qu'il avait fait des romans ! (Ponti, c'est celui des jolis albums pour enfants, non ?)
Oui ! L'arbre sans fin, l'Album d'Adèle, Okilélé... Il a écrit quelques romans pour adulte. C'est assez sombre/dérangeant/dérangé

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #633 le: 16 février 2013 à 13:48:09 »
Alors qu'on m'a fait plein de super suggestions sur le fil des conseils de lecture avisés, j'ai choisi… Sa Majesté des Mouches… j'ai honte.
Et alors ?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #634 le: 16 février 2013 à 13:49:30 »

(yep Milo moi Stevenson ça me gave  :D ; bon courage (enfin j'avais quand même réussi à venir à bout de l'étrange cas du dr. j et de Mr. h., mais bon)
L'histoire, l'aventure, les pirates, le mystère, tout ça ça me plait bien, et le style est clair et simple. Mais en fait c'est juste que le narrateur n'a aucune personnalité, c'est dommage ! Enfin ça va peut-être changer, et puis le roman est très court... (Ne me décourage pas, Meilhac !)


(J'aime pas du tout Mauriac ; mais bon je n'ai lu que Thérèse Desqueyroux quand j'avais 15 ans, c'était peut-être trop jeune pour me donner une juste idée de l'auteur...)
C'est marygold si je me souviens bien qui (comme moi) est assez fan de Mauriac ?

non scuse milo je veux pas te décourager  :-¬?  (au contraire je suis à fond pour finir un livre même si on l'aime pas, quitte à lire une phrase toutes les dix pages; mais comme ça à la fin on sait à quoi s'en tenir).

ça pour être clair et simple le style est clair et simple chez Stevenson (peut-être à cause de la traduction ceci-dit (d'ailleurs je sais pas du tout si dans le cas e Stevenson y a une trad qui fait référence ou si au contraire y en a plusieurs qui coexistent). 8)

nasnas29

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #635 le: 20 février 2013 à 07:08:12 »
Tiens, j'ai fini ce matin le petit conte " pipi ou le petit singe couleur de rose". C'est curieux, j'ai eu le même plaisir à lire que pour Pinocchio. Je crois que c'est le style ici qui est parlant et Collodi est un as pour donner un sous-entendu sur des réflexions profondes. Un vrai conte où on sent une grande maîtrise et un sens de l'approche pour retenir le lecteur. :coeur:

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #636 le: 05 mars 2013 à 08:00:39 »
En ce moment je lis Une place à prendre de J.K. Rowling. C'est trop cool de retrouver le style Harry Potter dans un roman contemporain oO je suis agréablement surprise.

Hors ligne Héraclius

  • Tabellion
  • Messages: 35
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #637 le: 08 mars 2013 à 18:06:59 »
Je suis en train de lire l'échiquier du mal de Dan Simmons et c'est énorme. Si, comme moi, vous ne l'avez pas encore lu et bien, un conseil lisez le.

 ;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne MasKarade

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #638 le: 08 mars 2013 à 18:33:17 »
Je confirme, j'avais adoré  moi aussi ^^.

Pour l'instant, je suis dans Le Scaphandre et le Papillon, de J.D Bauby. C'est assez émouvant de voir le monde à travers le regard du narrateur, prisonnier de son propre corps.

Ma tête, elle flamboie, elle resplendit ; ma couleur rouge, elle jette des feux, elle étincelle. Ma face passée au noir, elle flamboie, elle resplendit ; mon fard aromatique, il jette des feux, il étincelle.


Incantation Talo (Mélanésie).

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #639 le: 08 mars 2013 à 18:47:35 »
le sagouin de mauriac ; pas trop mal mais bon je ne retrouve pas le même plaisir que pour une adolescence française; peut-être tout simplement que j'ai eu ma dose, ou alors c'es trop court, pas le temps d'entrer ; ou alors je suis trop obsédé par yourcenar, genet.
les yeux ouverts, yourcenar (livre d'entretien, moins biens que ses romans, mais quand-même... (j'ai beau savoir qu'elle parlait un peu comme elle écrivait (comme proust d'ailleurs, et peut-être comme d'autres (ce serait marrant de comparer), je suis épaté par comme c'est chouette à lire, elle a dû retoucher la transcription à mon avis :--)).
et aussi un livre de mémoires en quelque sorte de mauriac (le nom m'échappe).
« Modifié: 09 mars 2013 à 18:07:05 par Meilhac »

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #640 le: 09 mars 2013 à 15:14:03 »
Deux en même temps...

Vers la paix perpétuelle de Kant, pa commencé, à lire pour Lundi, contrôle...

Et l'intégrale de la saison 1 de Game of Thrones... Je suis foutu.
Mais bon, lire le livre est quand même bien plus intéressant que la série, qui est géniale...on se rend compte de tellement de plus de choses, on comprend et voit plus de choses...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Héraclius

  • Tabellion
  • Messages: 35
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #641 le: 09 mars 2013 à 15:58:09 »
Le trône de fer est excellent par contre il commence à s'essouffler après le dixième tome. Tu me diras, cela te laisse du temps mais, c'est dommage.

 ;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #642 le: 09 mars 2013 à 16:31:45 »
Dixième tome ? Je suis sur des intégrales, donc celles qui correspondent au saisons...je sais pas tellement ce que ça fait en tomes ^^
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Héraclius

  • Tabellion
  • Messages: 35
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #643 le: 09 mars 2013 à 16:35:56 »
Cela doit être vers la fin du troisième intégral. Mais le pire vient dans le quatrième. D'ailleurs, l'auteur s'excuse dans le tome dix d'avoir de plus de mal à poursuivre sa série.

 ;D Héraclius
Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.

Flaubert

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #644 le: 09 mars 2013 à 16:50:45 »
Ah, à force de courir comme ça il commence à peiner un peu quoi...Normal..
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 24 requêtes.