Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 04:20:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 275650 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1380 le: 11 mai 2018 à 22:43:43 »
Le soir, l'intégrale de Narnia. Faisait longtemps que ça trainait sur ma ma pile à lire.

Pour le train, je viens de finir Au guet ! (Pratchett, c'était bieeeeen}, je vais probablement reprendre de la non-fiction.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1381 le: 12 mai 2018 à 23:42:33 »
Là je suis en pleine relecture de La tour des anges, le tome 2 de A la Croisée des mondes (Philip Pullman). C'est marrant, ça fait vaaachement plus jeunesse que dans mon souvenir, j'accroche beaucoup moins que quand j'étais ado, mais je lis quand même avec avidité.
Bah moi j'ai tellement moins accroché que j'ai carrément arrêté au bout de vingt pages. Je préfère rester sur mon bon souvenir.


Moi je viens de lire "La cité infernale" écrit dans le monde des Elder Scrolls par Greg Keyes.
Et c'est sympathique, en tout cas j'y trouve bien ce que j'y cherchais. Après la traduction est peut-être pas méga géniale.

Et je lis toujours quelques pages du Seigneur des Anneaux de temps en temps. Un jour, je le finirai.  :mrgreen:
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

anlor

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1382 le: 13 mai 2018 à 10:10:07 »
J'ai enfin recommencé à lire, et c'est avec Les châteaux de la colère, d'Alessandro -je t'aime- Barrico.
(je sais plus trop où on parlait de traduction, mais pour rendre un style pareil, je suis admirative du type qui a fait celle-là)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1383 le: 13 mai 2018 à 17:48:03 »
Bon ben j'ai fini le 3e tome de la Passe-miroir (sniff, yenaplu !)

Du coup, un p'tit Gemmell en intermède, et j'attaque probablement Même pas mort ensuite !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1384 le: 23 mai 2018 à 12:30:27 »
De mon côté j'avance péniblement dans Les racines du ciel. Y'a pas, j'accroche pas :(

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1385 le: 23 mai 2018 à 12:39:27 »
De mon côté j'avance péniblement dans Les racines du ciel. Y'a pas, j'accroche pas :(
Ooooooooh, je trouve ça tristesse.
Après je comprends bien, et je ne fais pas partie de ceux qui font des injonctions à lire tel ou tel livre. Mais ça me fais toujours un peu bizarre de lire des gens qui n'accroche pas à des livres que j'adore.
Mais du coup, j'ai envie de dire ne t'obstine pas, passe ton chemin, ça reviendra peut être plus tard.

Pour ma part je lis un truc très étrange, d'un poète activiste toulousain, qui raconte comment il mets de la dynamite dans des cadavres de chiens pour les faire exploser dans des galeries d'art dans les années 70.
J'avoue que je suis très très moyennement convaincu. Il vends ça comme un manifeste politique, mais j'ai du mal à comprendre je crois où il veut en venir.

Ce qui est marrant, c'est que c'est ma belle-mère qui m'a offert ça, et je suis pas sur qu'elle l'ai ne serait ce que feuilleter ou alors je me demande ce qu'elle imagine de ma vie.

Bref lecture interrogative pour pas mal de raison ^^

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1386 le: 23 mai 2018 à 14:00:17 »
Citer
je suis pas sur qu'elle l'ai ne serait ce que feuilleter ou alors je me demande ce qu'elle imagine de ma vie.
:D

Comment, tu ne mutiles pas des animaux morts ? M'enfin Baptiste, c'est la base !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1387 le: 23 mai 2018 à 15:04:04 »
Citer
je suis pas sur qu'elle l'ai ne serait ce que feuilleter ou alors je me demande ce qu'elle imagine de ma vie.
:D

Comment, tu ne mutiles pas des animaux morts ? M'enfin Baptiste, c'est la base !
:D
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne B.Didault

  • Prophète
  • Messages: 680
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1388 le: 24 mai 2018 à 15:15:09 »
En tant que petit nouveau, je viens apporter mon grain de sable à la dune.

Je ne suis pas un grand lecteur, je ne dévore pas, je déguste lentement.
J'ai une préférence pour les textes courts, les nouvelles, les recueils de poèmes...
En fait... je n'ai pas de réelles préférences !

Mes livres de chevet actuels (et je penses pour longtemps) sont les Œuvres Anthumes et les Œuvres Posthumes d'Alphonse Allais (Collection Bouquin de Robert Laffont), pas loin de 2500 pages au total... que des desserts !

Mais entre deux textes du Maître, j'ai  quelques autres compagnons de solitude:

  • Le Grand Roman de Maths de Mickaël Launay (Ed. Flammarion), presque terminé
  • Point de Mire d'Isabelle Brault (Ecrituriales), c'est son troisième et, comme pour les deux premiers, j'en ai créé la couverture

Puis j'ai deux livres qui me servent de documentation pour une nouvelle que je tente vainement de terminer :

  • Propos sur le Bonheur d'Alain (Collection Idées de Gallimard)
  • Analyse Transactionnelle et psychothérapie  d’Eric Berne (Petite Bibliothèque Payot)

Ha! j'oubliais mon fil rouge, ou plutôt noir, les aventures de Nicolas Le Floch de jean-François Parot (Lattès)
Bien sûr il y a pas mal de recueils de poésies, mais doit-on compter les grains de sucre que l'on verse sur un désert ?
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1389 le: 24 mai 2018 à 17:25:29 »
Sous les conseils du "patron" des éditions Atalante, je lis ça :


Et franchement, c'est du très bon.

Et c'est la suite de ça :
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1390 le: 24 mai 2018 à 21:05:46 »
J'ai terminé All the birds in the Sky de Charlie Jane Anders (Tous les oiseaux du ciel, traduit récemment en français) et j'ai été pas mal déçue. C'est un mélange de SF (pas très lointaine) et de magie, le résumé m'attirait vraiment et le fond est effectivement sympa, mais finalement je l'ai trouvé bancal, comme si le roman n'arrivait pas à trouver le bon ton entre young adult / adult, science ou pseudo science magique, je l'ai lu en entier mais heureusement qu'il est rapide à lire... dommage parce que j'aurais vraiment pu l'aimer, il avait tout pour me plaire.

Et du coup je viens de commencer The broken Earth de N.K. Jemisin et pour l'instant c'est vraiment pas mal ! De la fantasy, en gros y'a des personnes qui ont une espèce de magie qui leur permet de contrôler la Terre et qui sont pas du tout du tout aimé des autres humains (en même temps vu comment ils peuvent causer des tremblements de terre et tout dévaster, ça peut se comprendre). Et le premier chapitre est l'une des meilleures introductions de roman que j'ai lu, elle en jette, vraiment. Il suffit de quelques paragraphes pour avoir envie de lire la suite. Ensuite c'est un poil plus calme, jusqu'à ce que ça ce déchaîne à nouveau.
J'attends de lire la suite mais pour l'instant c'est prometteur !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1391 le: 25 mai 2018 à 10:08:10 »
Sous les conseils du "patron" des éditions Atalante, je lis ça :


Et franchement, c'est du très bon.

Et c'est la suite de ça :


Moh ca s'affiche pas chez moi (mais c'est peut être que moi)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1392 le: 25 mai 2018 à 13:11:13 »
Alors je te le mets en texte :

Les Chroniques de Tramorée par Javier Negrete
Tome 1 : Zémal
Tome 2 : Syfron
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1393 le: 28 mai 2018 à 11:22:46 »
Si tu veux nous faire plus envie tu peux ouvrir une fiche dans la bibliothèque pour nous dire pourquoi c'est si bien  :P

Sinon j'ai bien avancé The Broken Earth et c'est vraiment super bien narré, je dois me forcer à poser le livre à chaque fois. Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu de la fantasy (ou de la SF ? c'est pas évident à dire  ::) ) aussi prenante, épique mais également très humaine, et bref c'est cool.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1394 le: 29 mai 2018 à 13:13:31 »
Faire une fiche ?
Je sais pas. J'ai pas l'esprit d'analyse. Je me contente de ressentir.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.