Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:20:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Bilan des lectures 2021

Auteur Sujet: Bilan des lectures 2021  (Lu 4471 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Bilan des lectures 2021
« le: 08 janvier 2022 à 11:59:18 »
On est carrément en 2022 là, non ? Alors c'est le temps de faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant, non ?
Apparemment, la tradition de se poser au coin du feu et de se raconter nos lectures de l'année remonte à 2014, et le fil de l'année précédente est à retrouver ici.

À vous de choisir ce qu'il est important ou non de partager, tout ou une partie, et de souligner vos coups de cœurs  :coeur:
Ça peut d'ailleurs être l'occasion de créer des fiches de lecture :potichat:

Allez hop !!
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #1 le: 09 janvier 2022 à 22:27:32 »
Je me rappelle pas des livres que j’ai lus (et puis le fait que c’est difficile de savoir ce qui compose une année aussi)

Je ne suis sûr que du livre que j’ai commencé en 2021 en tout cas, parce que je le lis encore ^^ Pride and Prejudice de Jane Austen


Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #2 le: 10 janvier 2022 à 18:55:45 »


Bonsoir

Beaucoup de relectures.....................

Hornblower de C. S. Forester Tomes 1 et 2 chez Omnibus - 2 ou 3000 milles pages.

La fosse aux vents de Roger Vercel.

Les enfants de la terre de Jean M. Auel - plusieurs tomes ( 7 ? )

Le chant du grand nord de Nicolas Vanier
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #3 le: 10 janvier 2022 à 23:24:16 »
Bonjour à vous,


De mon côté, j'ai lu quelques œuvres de recherche qui n'étaient pas de la fiction cette année, et qui m'ont pris une grosse part de mon temps. C'était passionnant, et les apports de ces livres s'en feront sûrement ressentir dans mes écrits (je l'espère !).


Sinon, j'ai fait des découvertes intéressantes dont j'aurai probablement l'occasion de parler prochainement.

Il y a bien sûr, les Trois Royaumes, chef d’œuvre de la littérature chinoise, épopée que j'ai dévorée comme un délicieux festin de chevalerie guerrière. Ça restera bien évidemment mon coup de cœur de 2022 dont je vais garder un souvenir impérissable.

Je me demande si ce n'est pas cette année que j'ai lu le Sceau des gylves également. C'était bien. :)


Curieux je reste d'en apprendre plus sur vos découvertes les plus récentes. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #4 le: 11 janvier 2022 à 07:52:15 »
Holà là,

Ce que j’ai lu en 2021 ?  :\?

Sans hésitation, un paquet de romans de la saga Martin Servaz de Bernard Minier (Sœurs, N’éteint pas la lumière, Nuit, la Vallée, la Chasse…)

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, gros coup de  :coeur:

Les Porteurs de C Kueva

Le sceau des gylves de Milla

Les autres, il faut que je réfléchisse un peu (beaucoup)
« Modifié: 11 janvier 2022 à 08:55:39 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #5 le: 11 janvier 2022 à 09:40:23 »
Bonjour

Oui Earth son j ai aussi frequente Minier - avec plaisir et sur les conseils d un ami Breton ( Camaret ) ainsi que Sophie Henaff et ses Poulets grilles. :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #6 le: 11 janvier 2022 à 10:02:33 »
Vive Livraddict qui se souvient de tout à ma place  :D :D

2021 a été une année riche en lecture chez moi, avec des découvertes géniales, mais aussi des déceptions...

Dans les romans notables :

- J'ai commencé l'année en finissant "Et quelquefois j'ai comme une grande idée" de Ken Kesey, que j'ai beaucoup aimé. Le début est pas simple et j'ai eu peur de ne pas réussir à accrocher au style, y a un temps avant de trouver ses repères je trouve, mais une fois que j'étais dedans j'y étais complètement. Il y a une scène dans ce livre qui est clairement celle qui m'a le plus retournée et noué le ventre de tous les livres que j'ai lu dans ma vie. C'était assez horrible et désespérant globalement comme lecture, mais avec une intensité dans la force de vie et une façon de nous embarquer qui m'a eue.

- "Le neveu d'Amérique (Patagonia Express)" de Luis Sepúlveda, trop trop chouette  :coeur: Une sorte de conte autobiographique prenant, intéressant, drôle, triste, passionnant. J'ai aussi lu "Histoire d'une baleine blanche" de lui que j'ai bien aimé, + conte écologique.

- J'ai découvert la série des "Anne" de Lucy Maud Montgomery, dont j'ai lu les trois premiers tomes dans les éditions récentes (magnifiques) de toussaint louverture. Gros coup de coeur  :coeur: :coeur: C'est une perso hyper lyrique, débordante d'imagination et d'autodérision, qui me fait écho touuuut le temps avec son regard sur la vie, je l'adoooore ! Dans le tome trois, elle décide d'écrire une nouvelle et c'est juste génial ce qu'elle vit (en 1900) qui est absolument identique à ce qu'on vit nous aussi en essayant d'écrire en 2022 ^^

-"Guerre et paix" de Léon Tolstoï, en livre audio. C'était très cool ça aussi, c'est du roman à persos super fluide avec une mise en contexte historique qui crée une narration un peu parallèle, mais bien reliée. J'étais tout à fait à fond ^^

- J'ai découvert Alessandro Baricco cette année :) J'ai adoré Châteaux de la colère mais par contre je suis complètement passée à côté de City :( Balle au centre, faudrait que j'en lise un troisième en 2022 ^^

- J'ai lu les deux Fred Vargas que je n'avais pas lu, Sans feu ni lieu et Un peu plus loin sur la droite (avec les évangélistes, les trois historiens de Debout les morts pour ceux qui connaissent). C'est toujours des lectures bonbons ces polars, j'aime trop sa façon d'écrire les persos  :coeur: du coup je suis triiiste parce que je ne peux plus en découvrir d'elle pour le moment  :'(

- "Élise sur les chemins" de Bérengère Cournut, une autrice que j'avais adoré découvrir l'an dernier et qui là propose un conte poético-socialo-mythologico-perché  :D :D tout en vers libres, très chouette lecture  :coeur:

-"Betty" de Tiffany McDaniel, m'a laissé un peu mitigée. C'est clairement très bien écrit et très prenant, mais c'est glauuuuuque, et c'est en empilage : à chaque évènement glauque succède un nouveau drame lui aussi glauque et encore et encore et encore. Trop ? Je crois que je préfère quand un contexte dramatique est filé en le diluant, là, l'accumulation a fini par me détacher de l'histoire, j'en avais juste marre et je voulais que le livre se finisse. (Alors que Ken Kesey dont je parlais en premier, j'ai eu du mal à accepter que le livre se finisse et que je me retrouve en dehors)

-De même "la commode aux tiroirs de couleurs" d'Olivia Ruiz souffre d'empilage dramatique lui aussi. C'est trop court pour avoir la saturation comme dans Betty, mais j'ai trouvé ça dommage, trooop de drame, le dosage ne m'a pas convenu. du coup j'ai plutôt aimé le début, mais je suis pas tout à fait convaincue sur le total.

-Déçue par "Broadway" de Fabcaro, aussi. Un peu trop l'impression qu'il avait déjà dit tout ça et que ça a pas mené bien loin : /

-Pas du tout convaincue par "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" de Patrick Modiano. J'avais jamais lu cet auteur et je me suis dit pourquoi pas, à la bibli. Mais j'ai trouvé le scénario foiré : /

-"Âge tendre" de Clémentine Beauvais, du jeunesse pour grand, était bien cool  ^^

-Autre jeunesse pour grand (lycée et +), "Citron" de Mélody Gornet (une ancienne Mdéienne !!) qui est vraiment cool. Elle plonge dans la question du corps, des relations amoureuses, amicales, de la sexualité quand on est ado, qui sont bien loin d'avoir une seule définition ! J'ai beaucoup aimé la façon dont elle explore cette période où on cherche ce qui nous correspond (période jamais finie sans doute, mais peut-être plus intense à cet âge là ?)

Passons au jeunesse d'ailleurs. J'en ai lu plein que je vous passe sous silence mais :

-De Capes et de mots, de Flore Vesco m'a beaucoup plu. C'est plein de trouvailles, très bien écrit, original, très cool ! (avec de rares passages gores WTF inutiles mais bon, admettons)

-Et il y a eu un tome 2 à "Violette Hurlevent" de Paul Martin qui était géniaaaaal, comme le premier  :coeur: :coeur: beau, fin, drôle, prenant, et surtout vraiment un énorme écho à l'enfance et son imagination, je trouve.

-"Le Château des Papayes (Here in the real world )" de Sara Pennypacker était aussi vraiment chouette, avec beaucoup de sens et de réflexion.

-Groooosse deception sur "Jefferson" de Mourlevat :( J'ai trouvé que l'histoire ne marchait pas du tout (trop de hasard miraculeux qui permet à l'histoire d'avancer, et la cohérence du fond euuuuh bof >< prendre des animaux carnivores comme héros du discours il ne faut pas manger d'animaux ça ne m'a pas trop convaincue, et l'humanisation des animaux n'a pas non plus marché pour moi, parce que du coup ils se posent des questions humaines et ont des réflexions humaines, mais en tant qu'animaux, sauf que c'est parce qu'ils sont humanisés qu'ils pensent comme ça :\?)

Sinon j'ai lu énormément de BD, Livraddict me dit 36. Je vous les fais pas toutes mais :

-L'odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé en trois tomes. C'est archi bien et je trouve que c'est même super important de les lire, parce que ça remet vraiment les pendules à l'heure et que c'est très éclairant sur la question des réfugiés. C'est par contre terrible émotionnellement...

-"Chez toi" de Sandrine Martin, sur le même thème, très chouette aussi.

-J'ai bien aimé "Malgré tout" de Jordi Lafebre, tout joli et doux, en scénario à l'envers !

- et "Blanc autour " de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, j'adore l'esthétique, et le sujet (1832, une instit ouvre son école aux jeunes filles noires aux Etats Unis) est super intéressant

-"Moon River", le dernier Fabcaro, m'a beaucoup fait rire  :D :D

Voilà je vais passer le reste sous silence parce que ça fait déjà beaucoup  :-[ :-[ :-[



 





Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #7 le: 11 janvier 2022 à 12:46:30 »
Ah ! Mais oui,

Des nouveautés du côté jeunesse. ^^


De mon côté, j'ai découvert les rééditions de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) sous la direction de Carine Picaud. Éditions découvertes à travers la publication du Conte du tsar Saltan, de son fils, le glorieux et vaillant chevalier prince Guïdon Saltanovitch, et de la belle princesse-cygne, écrit par Alexandre Pouchkine et illustré par Bilibine (1906, 2018).

C'est impressionnant d'ingéniosité, un véritable plaisir pour les yeux, et ça permet de découvrir ce qui se faisait ailleurs en d'autres temps. :)


Il y a L'Herbier des fées de Lacombe et Perez (2011) dont certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler. Quelques éléments dans le livre m'ont un peu dérangé, mais pas au point d'en faire une désagréable lecture ; ça reste donc une heureuse découverte.

J'ai probablement préféré Ici reposent tous les oiseaux d'Anne-Fleur Drillon et Étienne Freiss (2013), dans le même style, avec peut-être une touche d'humour bienvenue pour accompagner la magie des images.


L'Accumulator à bidouilleries de Leïla Brient et Julie Grugeaux (2013), aux éditions Winioux – Le Bleymard, des éditions indépendantes qui se remuent les méninges pour innover un peu. Et ça fait du bien. :)

Le livre parle en filigrane du mal-logement et de la difficulté de trouver place pour toutes ces choses personnelles que l'on aime s'offrir en les achetant sans pour autant pouvoir les ranger quelque part chez soi. Les coffres à jouets ne sont malheureusement pas étirables de nos jours, leur taille est limitée.


Les contes recueillis par Véronique Lagny Delatour à travers le monde, à travers le recueil des Histoires à raconter sur un tapis – Perse (janvier 2022) que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première grâce à une prospection fructueuse. ^^

J'ai lu l'un de ces contes venus d'Iran pendant notre meeting d'Hiver, je laisse donc le soin à celles & ceux qui auraient entendu cette lecture de nous dire ici ce qu'ils en auraient pensé s'ils le souhaitent. :huhu:


Il y a aussi les Contes et légendes d'Éthiopie (2016) aux éditions Flies France – Magellan dans une collection qui réunit des contes venus du monde entier, or ceux-ci je viens de les commencer... Il me faudra un peu de temps pour m'en faire une idée complète. J'attendrai de les avoir tous lus pour en dire plus.

Idem pour le Récif en danger (tome 1) de Milla – sous le pseudonyme « Nadine Debertolis » – accompagné des jolies illustrations de Céline Deregnaucourt, que l'on m'a emprunté très vite, et ce avant que je ne le commence moi-même... Un tel engouement est une heureuse surprise, et je n'ai pas résisté au plaisir de le faire découvrir à quelqu'un d'autre, mais pourtant j'ai hâte de le récupérer pour m'y plonger moi aussi cette année.  ;D


Des lectures récentes et des lectures traditionnelles, donc, une année riche en émotions – côté jeunesse – qui me promet mieux encore dans les mois à venir, je n'en doute pas. :)

J'hésite à me lancer dans la lecture d'un roman de fantasy en ce moment, mais c'est possible que je retarde l'échéance tant je suis plongé dans mes propres introspections (bestiaires, récits épiques, elfes et nains), or je manque encore de curiosité pour les autres. :/
« Modifié: 11 janvier 2022 à 12:48:43 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #8 le: 11 janvier 2022 à 13:16:30 »
Citer
L'Accumulator à bidouilleries de Leïla Brient et Julie Grugeaux (2013), aux éditions Winioux – Le Bleymard, des éditions indépendantes qui se remuent les méninges pour innover un peu. Et ça fait du bien. :)

Le livre parle en filigrane du mal-logement et de la difficulté de trouver place pour toutes ces choses personnelles que l'on aime s'offrir en les achetant sans pour autant pouvoir les ranger quelque part chez soi. Les coffres à jouets ne sont malheureusement pas étirables de nos jours, leur taille est limitée.
ça a l'air cool ! ^^

(j'ai l'impression d'envahir vos bibliothèques  :-[ :D'' )

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #9 le: 11 janvier 2022 à 14:24:15 »
Oui, c'est vraiment ma « trouvaille inattendue de l'année ». Ça m'avait manqué, l'année dernière, de ne pas pouvoir fourrer mon nez partout à l'occasion d'une sortie. :huhu:

J'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une jeune édition, très en avance sur son temps, mais peut-être pas à la hauteur des vieux loups de l'édition qui proposent des ouvrages d'exception ; or c'est aussi ce que je recherche de temps à autre, simplicité et nouveauté. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #10 le: 12 janvier 2022 à 22:20:40 »
Perso je compte de Septembre à Août pour mes lectures alors ça sera peut-être un peu décalé xD Je vais juste donner les principaux, la liste est un peu longue et se composent de beaucoup de « biens/bofs »).

Mon top romans c’est :
1/ Le Mur Invisible : INCROYABLE. Avant Stephen King ou les Simpsons (huhu), le Mur Invisible est un roman de survie dans les montagnes autrichiennes qu’un dôme coupe du reste du monde. La protagoniste est une femme entre deux âges qui survie dans un chalet avec quelques animaux ramassés au hasard comme seule compagnie. Niveau survie, cette dame se pose là, niveau courage et lucidité aussi. Bref, j’étais happée par le récit.

2/ Les Terriens :
De l’autrice japonaise de Konbini. Ce propos de ce récit figure facilement dans le top dix des trucs les plus chelous (et bien) que j’ai lu avec la Maison dans Laquelle, Abarat et la Maison de Feuilles.

3/ L’Espace d’un An.
Où j’ai compris à quoi pouvait servir l’écriture inclusive. Je ne peux pas dire que c’était transcendant mais c’était distrayant, très attachant et ça m’a fait réfléchir sur ma propre langue.

Mentions honorables
* Les Raisins de la Colère, l’Incivilité des Fantômes, la Porte, les Testaments, la Conjuration des Imbéciles,…

Mon flop romans :

A l’Aube du 7ème jour : proposé par une libraire. C’était du Marc Levy mieux écrit. Horrible. Je l’ai même lâché en plein milieu (chose que je ne fais que trèèèèès rarement).

En top BD/Manga :
1/ La Cantine de Minuit : j’ai lu les trois premiers tomes pendant mes vacances… c’est tellement reposant à lire, plein de petites tranches de vie dans un Tokyo insomniaque, avec des personnages tous différents, tous semblables, tous attachants. J’ai terriblement envie d’aller m’acheter la suite <3
2/ Le château des Animaux : déjà le dessin est trop trop trop beau. C’est une sorte de suite à la Ferme des Animaux et c’est très sympa (un tome tous les deux ans par contre T.T)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #11 le: 17 janvier 2022 à 11:20:36 »
(j'ai rédigé ce message il y a trois jours et je viens de me rendre compte qu'il était resté dans mes onglets sans que je le poste... :facepalm:)

Vive Livraddict qui se souvient de tout à ma place  :D :D

... même s'il n'y avait pas énormément à retenir. 2021 toujours pas énormément de lectures, globalement j'ai lu de la fantasy, des BD et des romans jeunesse (ou parfois des mélanges de tout ça)

Fantasy/Fantastique :
3 belles découvertes :coeur:
- La maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune : roman de fantasy pour tous âges qui m'a un peu évoqué Harry Potter sans que je sache exactement pourquoi, peut-être les côtés un peu absurdes de l'univers, les personnages très colorés... pas de grands rebondissements dans le scénario mais plein de scènes drôles, touchantes, plein d'inventivité. Le personnage principal contribue beaucoup, je pense, à cette impression de retrouver un peu de foi en l'humanité à la lecture :coeur: (un quarantenaire bedonnant hyper gentil et son martyrisé par son chat, c'est inattendu et très rafraichissant comme point de vue pour un roman jeunesse ^^)
- La mer sans étoiles de Erin Morgenstern : une grande plongée dans un labyrinthe d'histoires, de livres et de mystères imbriqués les uns dans les autres :coeur: j'aimerais bien le relire pour voir si je comprends mieux certaines choses à la deuxième lecture !
- La vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab : je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour celui-ci, mais le pitch m'intriguait beaucoup (une femme qui passe un pacte avec "le diable", et se retrouve condamnée à ce que les gens ne se souviennent jamais d'elle - avec l'immortalité en bonus). C'était très mélancolique, j'ai beaucoup aimé le rythme - globalement c'est un pavé et l'autrice prend son temps pour peindre son personnage, avec une alternance entre un aperçu de sa vie au 21ème siècle et le récit de sa vie d'immortelle qui commence au 17ème au fin fond de la Sarthe (!!). Je recommande de ne pas trop faire attention aux 4èmes de couverture existantes parce qu'il me semble qu'elles spoilent un peu ^^.

3 bofs
Serpent and Dove de Shelby Mahurin
Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas
Enchantment of ravens de Margaret Rogerson
Les trois ont leurs touches d'originalité, mais étaient surtout très prévisibles et pas très marquants ^^' un peu déçue pour Margaret Rogerson, j'avais bien aimé son autre roman (Sorcery of Thorns).


Bandes Dessinées :
Que des lectures kiff :coeur: :coeur: :coeur:
- Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
- Géante : histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté de Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit
- Les voyages de Tulipe (Tulipe tome 2) de Sophie Guerrive : tellement une valeur sûre Tulipe :coeur: :coeur: :coeur: je recommande 1000 fois !
- Peau d'homme de Hubert et Zanzim
- Radium Girls de Cy : un peu en dessous des autres... j'ai trouvé le rythme un peu précipité, et beaucoup beaucoup galéré à distinguer les personnages (elles ont toutes à peu près la même coiffure et la même palette de couleurs vestimentaire :D')
(mine de rien j'en ai pas lues tant que ça et ma PàL a bien grandi en 2021 !)

Jeunesse :
A part pour la maison aux 36 clés, on est plutôt sur du jeunesse-grands ados, mais peut-être qu'en 2022 je m'intéresserai aux romans collège-compatible qui ont des thématiques LGBTQ+ :huhu:
- Citron de Melody Gornet : rah :coeur: :coeur: :coeur: à part répéter que j'aurais tellement voulu avoir accès à ce genre de lectures quand j'étais ado, je ne sais pas quoi dire.
- La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhino : très prenant, beaucoup de  :s et beaucoup de  :coeur: (j'ai juste été un poil déçue peut-être de voir que ça se passait aux États-Unis alors que les autrices sont françaises, mais apparemment ça faisait partie du concept de création du roman ^^)
- Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee : je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais finalement malgré quelques défauts j'ai bien accroché :) le narrateur était attachant même si un peu relou sur la deuxième moitié de l'histoire (Percy est clairement beaucoup plus stylé), le road trip version 18ème qui ne se prend pas trop au sérieux fonctionne bien, et les quelques passages plus graves qui se glissent entre les rebondissements improbables sonnent juste.
- Felix ever after de Kacen Callender : intrigue pas hyper originale mais les personnages sont chouettes
- La maison aux 36 clés de Milla :coeur: une chasse au trésor, une grande maison mystérieuse, des références involontaires aux meetings, des illustrations  :coeur: quoi demander de + ?

Intrus :
- My absolute darling de Gabriel Tallent : je sais toujours pas quoi penser de cette lecture, c'était à la fois époustouflant et ultra violent '-'
- Arcadie de Emmanuelle Bayamack-Tam : j'étais pas fan du ton de la narration, mais bien accroché à la lecture quand même
- Le génie lesbien d'Alice Coffin : pas mal d'idées intéressantes (et bien illustrées) et pas forcément abordées souvent, sur les questions de journalisme militant par exemple
- La mort de la Nature de Carolyn Merchant : commencé en 2021 mais pas encore terminé ; la trad française date de 2021 mais le bouquin d'origine a été écrit dans les années 70, c'est un travail d'historienne sur l'évolution des représentations de "la Nature"

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Bilan des lectures 2021
« Réponse #12 le: 18 janvier 2022 à 18:11:20 »

c'est parti pour un gros récap...!!
pour mes avis, je recycle pas mal ce que j'ai dit au fil de l'année sur mon compte livraddict (désolé ç'aurait été trop d 'efforts de tout recommenter...).
Grosse année de lecture pour moi, une centaine de livres et bien diversifiés en termes d'éditions (une soixantaine ?) donc c'est cool (:
j'en profite pour remercier TELLEMENT FORT toutes les personnes qui m'ont mis des livres dans ces mains, toutes les maisons qui m'ont accueillies avec des livres attirants sur les tables :s :calin: j'aurais pas découvert ni Anne Carson, ni Morizot, ni Tillie Walden, ni... voilà quoi. Merci waw.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




je commence par le flop de l'année : Yarshagumba (Constantin Simon) (ici), ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre si malaisant, notamment dans l'acharnement du narrateur à objectifier les femmes (la scène avec le fusil waw), J'ai lu jusqu'au bout en me disant que peut-être l'auteur finirait par se placer en faux, mais c'est jamais arrivé. Très très mauvaise expérience de lecture (sans compter un scénario jamais crédible)




Allez dans les bons kiffs :

Un bref instant de splendeur (Ocean Vuong) pour une scène qui m'a vraiment foutu une baffe, et après laquelle je serai plus pareil. Donc ce livre a été important pour moi, j'en ai déjà développé une grosse reconnaissance et beaucoup d'affection

SPEEDBOAT (Fabien Clouette & Quentin Leclerc) : "On veut des milliards de dollars de subventions pour des livres qu'on n'écrira jamais et des dossiers où la seule mention à renseigner est notre meilleur score à Pinball 2000." Quentin Leclerc, de livre en livre il est tellement drôle qu'on veut l'épouser o_x

Aquerò (Marie Cosnay), son style et sa pensée c'est tellement un kick de modernité dans la littérature <3 elle ouvre la piste

Regain (Jean Giono) cette puissance descriptive oO c'est du paganisme tellement ça fait vivre les éléments

Azadi (Arundhati Roy) Série d'articles et de conférences transcrites. Situation au Cachemire, en Assam, au Gujarat... C'est très éclairant sur la fascisation d'une partie de la société indienne sous Modi. Et à titre personnel, ça m'a fait comprendre qu'en voyage, faire le tour d'un patrimoine peut être un acte politique. J'en avais eu conscience pour le patrimoine arménien en Turquie, mais beaucoup moins pour le patrimoine islamique en Inde. J'y vais (:

Petites proses (Abdallah Zrika) La séquence qui introduit le recueil m'a vraiment fait beaucoup d'effet. Le réel qui file entre les doigts, l'apostrophe un peu beckettienne

Les femmes aussi sont du voyage (Lucie Azéma) est un essai très accessible, avec plein de citations issues de récits de voyage(uses), un regard féministe sur le voyage, un partage d'expérience sur le routardisme très intéressant. Le but est de démasculiniser l'histoire du voyage et des récits de voyage

Palais de glace (Tarjei Vesaas), ultra concis, très impressif, en trois minutes le ciseau de Vesaas virevolte pour tailler sa petite oeuvre gothique, polaire et initiatique, wowowo c'était vraiment BIEN o_o

La pensée straight (Monique Wittig) : le régime autoritaire hétérosexuel, en 10 leçons. Une lecture qui arme. Wittig <3

La pêche au petit brochet (Juhani Karila), (cliquez c'est beau) la première scène c'est Moby Dick dans un étang lapon. Bientôt les moustiques sont concurrencés par des créatures beaucoup plus menaçantes, et c'est un drôle d'équilibre réussi, cette exploitation assumée du fantastique qui cohabite avec ce monde d'étudiants paumés, de flics bornés et de villageois soupe-au-lait. La fin est pas ouf mais ça vaut le coup quand même

L’écho du lac (Kapka Kassabova) : une somme sur la région d'Ohrid, à la frontière actuelle de la Macédoine du Nord, de la Grèce et de l'Albanie. Alterne entre le récit des excursions de l'autrice de retour dans le fief ancestral, les récits de vie (souvent défractées par la guerre et les totalitarismes) des personnes qu'elle rencontre et 2500 d'histoire politique et culturelle. Derviches, poètes, résistant.es... énorme fresque

Filles-commandos bandées (Josée Yvon) et sa poésie bien nécessaire. "Les straights de la gang imposent leurs anomalies"...

Entre les jambes (Huriya) première moitié balayée par une puissance stylistique qui déménage (crument)

Traité de funambulisme (Philippe Petit), pas un manuel, pas un guide... Philosophie appliquée ? Partage quasi méditatif d'impressions sur le fil, dans une langue qui forcément s'approprie un espace auquel aucun livre m'avait donné accès. Langue simple mais sculptée ("squelette sur une lame"...) Je suis un peu resté là-haut

j'en ai pas parlé en détail mais tout ça c'était très bien : Consumée (Antonia Crane) ¤ Réflexions sur la question gay (Dider Éribon) ¤ Épistémologie du placard (Eve Kosofsky Sedgwick) ¤ Le palais des deux collines (Karim Kattan) ¤ Retour à Reims (Didier Éribon) ¤ Le talisman du loup (Myriam Dahman et Nicolas Digard) ¤ Gay New York (George Chauncey) ¤ Almanach d’un comté des sables (Aldo Leopold)



Dans les grosses claques maintenant :coeur:

Dans un rayon de soleil (Tillie Walden) tellement bien qu'on en parle déjà ici
Milly Vodović (Nastasia Rugani)tellement bien qu'on en parle ici
Agrapha (luvan) en partie tellement bien qu'on en parle ici
j'ai écrit quelques chroniques cette année sur un cool webzine qui s'appelle Un dernier livre avant la fin du monde, elles concernent certaines de mes plus grosses claques :
Milkman (Anna Burns)
Draps d’Ishikari (Gōzō Yoshimasu)
Rivage au rapport (Quentin Leclerc)
Tu aimeras ce que tu as tué (Kévin Lambert)
et en plus de ça :
Les diplomates (Baptiste Morizot) : lecture tellement stimulante, élargissante et inspirante, vivifiante, renouvelante. C'était parfois assez exigeant pour moi, parce que le propos est très dense et jongle avec beaucoup de concepts. Mais c'est pas un problème de lire 10p/h, quand on y trouve son compte à ce point... <3 Je recommande ce livre à toooout le monde

Norma Jean Baker de Troie (Anne Carson) m'a rappelé le travail de Marie Cosnay. C'est dingue de modernité, les différents tons forment un ensemble ambitieux et très inspirant/stimulant, je veux déjà le relire. Si heureux de la découverte !

Autobiographie du rouge (Anne Carson), hahahahahaha, je veux recommander ce livre à tout le monde, Anne Carson est une furieuse déesse de la littérature, c'est affuté et volcanique, waw waw waw oh Géryon. Ce livre bat en moi pour toujours Cette année pour moi c'est l'année Anne Carson <3

L’orage et la loutre (Lucien Ganiayre) charmant comme fantastique oldschool, Ganiayre manie certains mots comme Giono c'est très sensoriel. Et surtout, ça m'a semblé questionner l'ambiguïté de l'amitié entre garçons sous un angle vraiment intéressant. J'aimerais bien discuter de ce livre avec d'autres gens. Les mois passent et le souvenir de lecture reste très marquant

Habiter en oiseau (Vinciane Despret) : comment et dans quelle mesure l'oiseau territorialise-t-il (et par quelles manières propres à lui, mais aussi propre à son espèce, et à lui individu). Réussit à rester fluide en présentant un certain état d'esprit de la philo animale (cohabitation avec le vivant, rapport à l'observation), navigue sur un changement de paradigme qu'on retrouve développé chez Baptiste Morizot

Piranèse (Susanna Clarke), ow ow ow une grosse claque, ça faisait longtemps qu'une intrigue m'avait pas autant plu. Dans les visions proposées ça m'a fait penser à L'année dernière à Marienbad, mais qui sombrerait dans un thriller, et la fin m'a beaucoup ému

Comment pensent les forêts (Eduardo Kohn) c'était très dense et ça ouvre à des réflexions tellement fertiles. waw



« Modifié: 18 janvier 2022 à 18:15:20 par Gros Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.042 secondes avec 24 requêtes.