Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:37:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Qu'et-ce qui compte le plus dans l'écriture d'un roman ?

Auteur Sujet: Qu'et-ce qui compte le plus dans l'écriture d'un roman ?  (Lu 3672 fois)

Agathe

  • Invité
Qu'et-ce qui compte le plus dans l'écriture d'un roman ?
« le: 29 octobre 2016 à 10:00:19 »
Bonjour !

J'ai une petite question qui me trotte en tête depuis quelques temps, et moi et moi-même  n'arrivons pas à nous décider...  ::)

Lorsque vous entreprenez d'écrire un roman, qu'est-ce qui est dans votre démarche, le plus important ? Le fond, l'histoire en elle-même ? Les mots précis, pesés au milligramme près, que toute l'histoire repose dans les mots choisis ? L'analyse des personnages et de leurs actions ? En gros, dans quel but écrivez-vous un roman, quelle dimension souhaitez-vous lui donner ?

Cela fait quelques semaines que je me suis mis en tête d'écrire un roman. Je n'ai jamais osé sauter le pas, je pense que c'est le bon moment. Mais je ne me sens pas d'abandonner mes fâcheuses habitudes, c'est-à-dire passer quatre heures sur des sites de synonymes et dictionnaires en ligne pour trouver le mot précis, le mot qui sonne, le mot qui fait tâche et jouer sur l'analyse de ces mots pour comprendre tout l'implicite. Je sais que certains préfèrent (et c'est tout à fait honorable !) se concentrer d'avantage sur l'univers de l'oeuvre, ce qui fait de leurs œuvres un tableau au mille couleurs, et que c'est beau ! Mais voilà, ce n'est pas ce que je peux écrire, ni l'exercice que je souhaite me donner.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Agathe

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Qu'et-ce qui compte le plus dans l'écriture d'un roman ?
« Réponse #1 le: 29 octobre 2016 à 10:55:33 »
Salut Agathe !

Citer
Lorsque vous entreprenez d'écrire un roman, qu'est-ce qui est dans votre démarche, le plus important ? Le fond, l'histoire en elle-même ? Les mots précis, pesés au milligramme près, que toute l'histoire repose dans les mots choisis ? L'analyse des personnages et de leurs actions ? En gros, dans quel but écrivez-vous un roman, quelle dimension souhaitez-vous lui donner ?

Je dirais que d'abord il m'importe d'avoir un premier jet avec une histoire complète et à peu près cohérente. Charge à la réécriture d'améliorer le tout, c'est-à-dire en changeant des bouts d'histoire, en retravaillant la forme et les mots, et surtout les persos, etc. Après je n'écris pas un roman (ou une nouvelle, d'ailleurs) dans un but précis. Je raconte une histoire (spéciale dédicace Milora) et après je vois les détails, même si parfois j'ai des euh... choix politiques on va dire, qui influe sur ce que je veux raconter.

Citer
Cela fait quelques semaines que je me suis mis en tête d'écrire un roman. Je n'ai jamais osé sauter le pas, je pense que c'est le bon moment. Mais je ne me sens pas d'abandonner mes fâcheuses habitudes, c'est-à-dire passer quatre heures sur des sites de synonymes et dictionnaires en ligne pour trouver le mot précis, le mot qui sonne, le mot qui fait tâche et jouer sur l'analyse de ces mots pour comprendre tout l'implicite. Je sais que certains préfèrent (et c'est tout à fait honorable !) se concentrer d'avantage sur l'univers de l'oeuvre, ce qui fait de leurs œuvres un tableau au mille couleurs, et que c'est beau ! Mais voilà, ce n'est pas ce que je peux écrire, ni l'exercice que je souhaite me donner.

Je te conseillerais volontiers de te lancer dans le NaNoWriMo qui est un bon moyen de faire ça.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Qu'et-ce qui compte le plus dans l'écriture d'un roman ?
« Réponse #2 le: 29 octobre 2016 à 16:00:13 »
Tout !
Tout est important. C'est pour ça que c'est pas facile de faire un roman.
Mais "tout" aussi au sens où tout peut être important, mais ça dépend du type de roman que tu écris et de tes goûts (certaines personnes veulent faire un texte qui sera surtout porté par un style particulier, d'autres chercheront l'originalité de l'histoire, d'autres chercheront un rythme palpitant qui fait que le lecteur ne décroche pas, etc. etc.).
Du coup, tout peut-être "le plus" important, selon ce que tu aimes et selon ta façon d'écrire.

Citer
Je dirais que d'abord il m'importe d'avoir un premier jet avec une histoire complète et à peu près cohérente. Charge à la réécriture d'améliorer le tout, c'est-à-dire en changeant des bouts d'histoire, en retravaillant la forme et les mots, et surtout les persos, etc.

Personnellement, je suis tout l'inverse de Loïc dans cette phrase : je suis incapable d'écrire un premier jet complet et ensuite de le retravailler. J'ai essayé, j'aime pas. J'ai l'impression d'écrire de la daube et je n'arrive pas à y mettre le coeur, et ça devient une corvée. Du coup, pour avancer, j'écris lentement, en relisant énormément au fut et à mesure.

Citer
Lorsque vous entreprenez d'écrire un roman, qu'est-ce qui est dans votre démarche, le plus important ? Le fond, l'histoire en elle-même ? Les mots précis, pesés au milligramme près, que toute l'histoire repose dans les mots choisis ? L'analyse des personnages et de leurs actions ? En gros, dans quel but écrivez-vous un roman, quelle dimension souhaitez-vous lui donner ?
J'arrive pas trop à catégoriser les choses, mais je dirais que quand je me lance dans un texte long, y a plusieurs aspects qui me motivent :
- l'histoire (je me lance jamais avant d'avoir au moins l'arc général de l'intrigue, et d'avoir envie de la raconter)
- l'envie de camper les personnages et de les faire évoluer (mais avant d'écrire je ne sais jamais vraiment quel caractère ils auront, leur caractère se construit au fur et à mesure)
- une "voix" de la narration (que ce soit raconté à "je" ou non), qui pose le rythme, la petite musique des phrases et, au moins pour moi (pour le lecteur je sais pas), donne son ambiance au texte, qui sera différent des textes que j'aurais pu écrire avant.



Bon après, je dois dire que je me sens plutôt illégitime à parler de roman, puisque je n'ai jamais terminé que des grosses novellas (de la taille d'un NaNo), pas vraiment de gros oeuvre dans la longueur. J'ai tendance à penser que la différence entre une grosse novella et un roman de bonne taille, c'est pas une différence de nature mais d'endurance (mais je me trompe peut-être).

Mais dans TOUS les cas, je pense que le plus important, c'est de trouver un truc qui te donne envie d'écrire. Ça dépend de tes goûts et de ce que tu aimes dans l'écriture : si c'est développer des personnages, une intrigue, vivre des aventures, être dans la contemplation, le travail du style, etc. etc. Bref, trouver le truc que tu aimes le plus dans l'écriture, et ce sera ça qui te motivera à reprendre ton roman, à le continuer même quand tu le traînes depuis des mois, à pas le lâcher et à le corriger :) (j'aurais tendance à penser que le mieux, c'est d'aimer ses personnages, mais ça correspond peut-être juste à mes goûts à moi...)

Donc, le seul "conseil" (quel grand mot, genre comme si on avait des conseils à donner >< Mais je sais pas comment le dire autrement) que j'aurais, c'est : "écris ce que tu aimes et ne réfléchis pas trop à la théorie" sinon ça risque de mettre la pression, alors que le plus important, c'est de se lancer et de persévérer...
(crois-je)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Qu'est-ce qui compte le plus dans l'écriture d'un roman ?
« Réponse #3 le: 30 octobre 2016 à 21:31:15 »
il n'y a pas de méthode universelle qui corresponde à tous les écrivains, chacun à sa ou ses méthode(s) et il faut expérimenter pour trouver des pistes qui te conviennent. Elles dépendront aussi de ton humeur, il y aura des jours où tu seras patiente d'autres moins, et tes manières d'écrire varieront.

Perso, j'écris pour raconter une histoire, pour me prouver que j'en suis capable, capable d'arriver au bout, de mettre le mot "fin" (et que ce soit potable, lisible, amateur)
j'imagine un univers et des persos, mon thème de prédilection est la diversité humaine et c'est plus ou moins subtil dans les histoires

Je te conseillerai aussi le nanowrimo, pour voir si la façon de faire peut te convenir.
La première année où j'y ai participé, je faisais de la recherche pour le fond et je cherchais des synonymes, des analogies pour chaque phrase, paragraphe.... j'étais très contente du résultat, (la description de mes 2 persos se rendant dans un resto asiatique..., la description d'un loft style industriel  :coeur:) mais je ne suis jamais arrivé à bout du roman, parce que j'ai perdu patience...  :relou:
La deuxième année, je me suis efforcée de ne pas faire ça : pas de recherche de fond, et le moins possible sur les synonymes... et j'ai fini cette nouvelle, et ça fait un bien fou de pouvoir se dire, j'en suis capable, après j'ai retravaillé le texte pour reformuler les tournures bizarres, les répétitions, etc...

Idem que les collègues plus haut, dans tous les cas, il faut que tu te lances la première fois et c'est pas grave si t'arrives pas au bout, tu comprendras ce qui t'as fait arrêter ton histoire et ce qui te convient mieux ou du moins ce qui ne te convient pas
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : Qu'et-ce qui compte le plus dans l'écriture d'un roman ?
« Réponse #4 le: 25 janvier 2019 à 01:43:21 »
Ecrire,
Personnellement je n’en ai aucune idée, je suppose que chacun a une réponse valable, sinon quelle perte de temps, la vie est si courte…
Il y a tant de choses à faire.
Mais pour répondre à ta question :
Qu'et-ce qui compte le plus dans l'écriture d'un roman ?
Je suppose que c’est d’abord se faire plaisir, de le faire pour soi avant de penser aux hypothétiques lecteurs.
Pour ma part c’était un pari avec moi-même, arriver simplement à 300 pages.
A raison de 2 pages par jours, alors tu vois cela n’a rien de transcendant.
Juste écrire dans un français relativement lisible suffisait à mon bonheur. Pour le reste il n’y a pas de recettes, à moins d’être un pro et de vouloir en vivre, alors là oui je suppose qu’il y a des recettes.
Tu vois je ne pense pas t’avoir aider…
Sauf qu’à chaque fois que je suis devant mon clavier je pense à cette phrase que disait un conteur antique :
« Donne-moi une pièce en cuivre et je te donnerai une histoire en or. »     

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.153 secondes avec 23 requêtes.