Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 juin 2019 à 09:22:04

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'Atelier » Le français est-il une langue pauvre ?

Auteur Sujet: Le français est-il une langue pauvre ?  (Lu 3523 fois)

En ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #15 le: 22 septembre 2018 à 16:42:25 »
y a des endroits où il explique son choix, beckett ? j'adorerais en savoir +  :)

en tout cas y a des chances que la différence soit moins entre anglais et français qu'entre langue maternelle et langue apprise + tard

Oui c'est fort possible en effet...

Peut-être dans sa correspondance !
si tu consultes l'énorme biographie de Knowlson, ça doit être dans le chapitre de l'immédiate avant-guerre. Je crois que c'est à cette époque qu'il prend sa décision d'écrire en français mais à vérifier (même si je crois qu'il a continué d'alterner entre manuscrits rédigés en français et en anglais).
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #16 le: 22 septembre 2018 à 16:48:49 »
y a des endroits où il explique son choix, beckett ? j'adorerais en savoir +  :)

en tout cas y a des chances que la différence soit moins entre anglais et français qu'entre langue maternelle et langue apprise + tard

Oui c'est fort possible en effet...

Peut-être dans sa correspondance !
si tu consultes l'énorme biographie de Knowlson, ça doit être dans le chapitre de l'immédiate avant-guerre. Je crois que c'est à cette époque qu'il prend sa décision d'écrire en français mais à vérifier (même si je crois qu'il a continué d'alterner entre manuscrits rédigés en français et en anglais).

yep la prochaine fois que je la vois d'occase c ette biographie :--)!  :)

Hors ligne emma

• Plumelette
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #17 le: 04 octobre 2018 à 01:21:21 »
pour ma part je ne sais pas si l'une des deux langues a effectivement plus de mots que l'autre dans l'absolu, en revanche je sais que les anglo-saxons ont préféré inventer une multitudes de verbes différents pour, en gros, une même action, tandis qu'en français on préfère utiliser les adverbes pour rajouter des précisions quant à la façon dont l'action est menée. L'exemple le plus connu c'est "regarder" en anglais, qui, selon la façon dont on regarde, est un mot différent à chaque fois : to glance pour regarder furtivement, to peer pour regarder attentivement, to  stare pour regarder avec insistance, to gaze pour regarder dans le vide, to  gape pour regarder bouche bée, to squint pour regarder avec les yeux plissés...  C'est quelque chose quand même  :o
et je ne mentionne évidemment même pas le très basique to look at !

En anglais, toutes ces variantes font réellement partie du langage commun, mais il me semble qu'en français, si vous cherchez à trouver une variante pour un mot usuel il faut presque toujours aller chercher dans un vocabulaire plus soutenu, voire desuet parfois

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.