Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 janvier 2019 à 16:06:03

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'Atelier » Le français est-il une langue pauvre ?

Auteur Sujet: Le français est-il une langue pauvre ?  (Lu 2505 fois)

Hors ligne Aïsha

  • Scribe
  • Messages: 93
  • Théoricienne
Le français est-il une langue pauvre ?
« le: 15 octobre 2016 à 13:09:08 »
Bonjour !

J'ai lu qu'il y a grosso modo 32 000 mots en français et plus de 200 000 mots en anglais.

Est-ce que les synonymes sont plus nombreux dans la langue anglaise ? J'ai l'impression que c'est une langue qui a beaucoup de mots mais dont peu sont dans le langage courant. Mais la différence reste énorme, est-ce que le français est réellement pauvre au niveau de la richesse du vocabulaire ?

Si on prend le mot "rouge", il y a environ plus de 60 synonymes tout de même, alors que l'anglais en a dans les 45 pour "red".

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 573
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #1 le: 15 octobre 2016 à 23:00:15 »
Yop

tu as lu ça où si c'est pas indiscret ?
Moi j'aurais eu tendance à pensé que comme l'anglais est plus 'internationale' y a plus d'argot et de régionalisme. cela dit j'en sais rien, ça aurait été ma première pensé. Mais du coup, je veut bien la source ^^

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • *
  • Messages: 508
    • zouboukouf
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #2 le: 15 octobre 2016 à 23:57:26 »
Si ça peut donner une idée :
Sur wiktionary version fr : 1591098 mots (https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Statistiques)
Sur wiktionary version en : 850625 mots (https://en.wiktionary.org/wiki/Wiktionary:Statistics)

https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Statistiques#Combien_de_mots_en_fran.C3.A7ais_.3F

Je ne suis pas sûre que ce soit représentatif, l'anglais américain, l'anglais de l'angleterre, de l'écosse... ont des variantes et certains mots anglais des "autres" ne sont pas utilisés (pants/trousers par exemple) de même pour le français france et le français canadien ou le français suisse (téléphone/natel, non?).

De même comme tu l'as dit, certains mots restent dans le dictionnaire, mais sont peu usités, (Qui décide des nouveaux mots qui rentrent dans le dictionnaire en france ? (les robert, larousse ?) et qui en angleterre ?) est-ce que ça compte pour dire qu'une langue est pauvre ou non ?

Et aussi, l'intonation peut jouer, une langue peut avoir moins de mots, mais prononcés différemment certains mots veulent dire autre chose, dites-moi si je me trompe mais il me semble que c'est le cas en vietnamien, dans ce cas, le nombre de mots ne reflète pas la richesse d'une langue

L'important ne serait-il pas plutôt combien de mots différents, on utilise en moyenne par jour ?
Should we reboot universe ?


Anne

  • Invité
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #3 le: 05 décembre 2016 à 13:49:08 »
Le français est plutôt considéré comme une langue très riche. J'ai appris ça récemment pour l'anglais aussi, c'est vrai que c'est surprenant, l'écriture anglaise est différente...
Mais la richesse d'une langue ne s'évalue pas seulement par le nombre de mots. On a aussi les constructions syntaxiques, la diversité des relations que peuvent entretenir certains groupes de mots avec d'autres dans la phrase. La diversité des temps et les règles de concordance qui permettent d'exprimer des réalités très différentes, l'anglais en a bien moins (et le français est en train d'en perdre).
Au niveau du vocabulaire il faut aussi distinguer les vocabulaire émotionnels et scientifiques par exemple, l'anglais étant la langue de la recherche il est logique qu'elle grossisse de plus en plus... Mais si en France on n'a pas forcément besoin de traduire des termes aussi pointus, on a toujours besoin d'exprimer les sentiments et les couleurs par exemple.
Enfin je suis loin d'être impartiale, mais j'aime notre langue et je la trouve riche  :D

En ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 954
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #4 le: 05 décembre 2016 à 14:27:08 »
De mon point de vue, baser la richesse d’une langue sur le nombre de synonymes est une erreur quand les structures des langues concernées sont différentes.

Par exemple : J’ai acheté un téléviseur et deux jours après je me rends chez le vendeur et lui dit « Vous m’avez vendu une magnifique télévision ».
Suivant la manière de prononcer la phrase, je peux soit signaler que je suis très content de l’achat. Que je suis content sans plus, ou alors totalement insatisfait.

Par contre en anglais, l’accent tonique sert à identifier les syllabes et la langue anglaise à une tendance à créer des synonymes pour définir un niveau d’agressivité de la phrase dans lequel il est utilisé.

Le fait que l’anglais utilise le neutre, suivant les circonstances à créer des synonymes d’adjectif pour définir le gendre (awesome & beutifull). En général en français l’adjectif est accordé.

Et pour finir, n’oublions pas que l’anglais est composé de 60% de français, mais par forcément utilisé de la même manière. Avec l’explication bien connue que le nom anglais d’un animal signifie animal vivant « sheep » alors que le nom proche du français « mouton » est celui dans l’assiette.

Pour ma part la richesse d’une langue repose plus sur l’historique qui a créé la langue que sur un nombre de mot ou de synonyme.



Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Pandothiel

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #5 le: 05 décembre 2016 à 16:14:25 »
Je trouve que le Français est une langue bien plus riche que l'anglais, par les constructions de phrase, la syntaxe, la grammaire...
L'anglais de Shakespeare était aussi très riche, mais aujourd'hui ce n'est plus vraiment la même chose. Les "thee" ou "thou" se sont regroupés sous "you"... Bien que j'adore l'anglais et que je lise énormément de livres en anglais, je dois reconnaître que le français est bien plus riche et aussi plus "beau" dans des oeuvres littéraires. Il en va de même pour la construction des phrases : en anglais on va droit au but alors qu'en français on aime rajouter plusieurs éléments pour enrichir la phrase.

Après au niveau du nombre de  mots, il faudrait savoir ce que ça regroupe. Est-ce-que "to favour" (Britannique) et "to favor" (Américain) sont considérés comme un même mot ou deux différents ? De même pour "specialise" et "specialize" par exemple.
Je dirais que le français est bien plus riche et complexe que l'anglais, et aussi une très belle langue. 

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • *
  • Messages: 415
  • Robocopine
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #6 le: 05 décembre 2016 à 16:25:33 »
En temps que fille d'un homme de Marianne et fille d'une sujette de la perfide Albion (et encore, le Pays de Galles, ne s'en réclame pas vraiment) j'use des deux dans ma vie courante, et je vous garantie qu'aucune des deux langues n'est plus riche que l'autre. Elles possèdent toutes les deux leurs charmes, leurs richesses, et leurs histoires respectives. L'Anglais usé couramment worldwide est celui des traders du caca-rente et des gens qui ont besoin de se comprendre vite, c'est aussi moche que du pidjin indien ou du créole pour un français littéraire... Ceux qui ont un peu mis le nez dans dans l'anglais littéraire, savent qu'il n'a rien à envier à celui de Molière. Je me nourris des deux, vivent Shakespeare et Rabelais !   :banane:
« Modifié: 05 décembre 2016 à 18:55:07 par Hiromi »

Hors ligne Papyluce

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #7 le: 17 janvier 2017 à 00:06:03 »
Bonjour,

Honnêtement, je ne pense pas que l'anglais puisse être considéré comme "plus riche" que le français. Je lis dans les deux langues et je leur trouve des caractéristiques différentes. Le français a des sonorités variées avec lesquelles il est facile de jouer, pour cela je le trouve particulièrement adapté à la poésie.

En revanche, l'anglais est extrêmement malléable, à la différence du français qui est parfois un peu rigide.
Par exemple, je suis souvent surprise par toutes les nuances que les auteurs anglais déploient simplement en combinant plusieurs mots : she frantically wriggled from beneath the couch. Je traduirais cette phrase par "elle se tortilla désespérement ET sortit d'en dessous le canapé" mais impossible de traduire dans une même proposition l'idée qu'elle se tortille et s'extrait en même temps de ce qui l'emprisonnait.
L'anglais est aussi plus synthétique.

Bref, il est dur de trancher entre les deux langues : le français plus chantant ou l'anglais plus souple ?
Mais il est indéniable que les deux diffèrent, j'espère t'avoir un peu éclairé ;)

En ligne Lo

  • ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ****
  • Messages: 8 067
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #8 le: 30 août 2018 à 21:16:53 »
Y a un truc qui m'a toujours turlupiné, c'est que Beckett choisit le français (comme langue d'écriture) au moment où il contresigne une bonne fois pour toutes son esthétique minimaliste et sa vision du langage comme un moyen d'expression tout à fait inadéquat (mais malgré tout le moins pire, en tout cas en ce qui concerne ses capacités d'expression personnelles)...
Me suis toujours demandé s'il n'avait pas préféré le français à l'anglais justement parce que le français offrait encore moins de possibilités de s'exprimer correctement, et donc, en négatif, offrait de bien plus vastes latitudes pour étudier l'incapacité du langage...

ça me turlupine toujours, d'ailleurs...
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Erwan

  • Troubadour
  • *
  • Messages: 330
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #9 le: 31 août 2018 à 14:05:08 »
Depuis que je lis pas mal d'anglais (en ce moment game of thrones), j'ai du mal à voir les choses en terme de riche ou de pauvre selon un nombre de mots. J'ai plutôt l'impression que ce qui fait la richesse d'une langue c'est avant tout les personnes qui l'utilisent. Il y a de grands écrivains anglais comme français, je pense qu'on peut vraisemblablement en déduire que les deux langues sont riches, dans le sens qu'elles rayonnent culturellement. Je crois que le débat sur l'appauvrissement de la langue et la qualité inégalable des écrits anciens est vieux comme le monde. Je ne suis pas spécialiste de l'histoire littéraire, mais je pense que la langue contemporaine à toujours été plus ou moins suspectée de n'être que l'ombre de ce qu'elle était autrefois, quelque que soit l'époque considérée. Mais je me trompe peut-être.

Hors ligne Lila

  • Prophète
  • **
  • Messages: 603
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #10 le: 31 août 2018 à 15:30:40 »
Salut

Moi j'ai entendu dire, qu'on utilisait seulement 100 mots dans le français, alors si c'est vrai, peut-être qu'on est pauvre en mot, mais si c'était faux et qu'on utiliser seulement les mots les plus soutenus, avons-nous vraiment besoin d'utiliser d'autre mot ? Mais sacher que nous utilisons aussi des mots en anglais et d'autres langues certainement, on ne devrait pas avoir honte d'utiliser aussi peu de mot, si a la fin le message que tu veux faire passer et clair et net  :D
les plus beaux mots sont les plus simples

En ligne Ben.G

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 833
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
Re : Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #11 le: 31 août 2018 à 15:32:56 »
Salut

Moi j'ai entendu dire, qu'on utilisait seulement 100 mots dans le français, alors si c'est vrai, peut-être qu'on est pauvre en mot, mais si c'était faux et qu'on utiliser seulement les mots les plus soutenus, avons-nous vraiment besoin d'utiliser d'autre mot ? Mais sacher que nous utilisons aussi des mots en anglais et d'autres langues certainement, on ne devrait pas avoir honte d'utiliser aussi peu de mot, si a la fin le message que tu veux faire passer et clair et net  :D

bah c'est ce qui fait la beauté de l'écriture en fait  :mrgreen:
J'ai une aversion personnelle dans ma vie pour la monotonie, je crois que si on n'avait que ca comme mot je me ferai chier à crever.

Sinon c'est de la novlangue de réduire les mots ( 1984 d'orwell ;) )
Les belles pensées s'oublient mais ne disparaissent pas.
- Publilius Syrus

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Lila

  • Prophète
  • **
  • Messages: 603
Re : Re : Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #12 le: 31 août 2018 à 15:40:37 »

[/quote]

Sinon c'est de la novlangue de réduire les mots ( 1984 d'orwell ;) )
[/quote]

Tu m'apprend qu'elle que chose
les plus beaux mots sont les plus simples

En ligne Meilhac

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 927
Re : Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #13 le: 22 septembre 2018 à 16:33:46 »
Y a un truc qui m'a toujours turlupiné, c'est que Beckett choisit le français (comme langue d'écriture) au moment où il contresigne une bonne fois pour toutes son esthétique minimaliste et sa vision du langage comme un moyen d'expression tout à fait inadéquat (mais malgré tout le moins pire, en tout cas en ce qui concerne ses capacités d'expression personnelles)...
Me suis toujours demandé s'il n'avait pas préféré le français à l'anglais justement parce que le français offrait encore moins de possibilités de s'exprimer correctement, et donc, en négatif, offrait de bien plus vastes latitudes pour étudier l'incapacité du langage...

ça me turlupine toujours, d'ailleurs...

y a des endroits où il explique son choix, beckett ? j'adorerais en savoir +  :)

en tout cas y a des chances que la différence soit moins entre anglais et français qu'entre langue maternelle et langue apprise + tard

Hors ligne WEG

  • ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 2 252
  • Innuendo Cumulonimbus
Re : Le français est-il une langue pauvre ?
« Réponse #14 le: 22 septembre 2018 à 16:40:30 »
Oui c'est pauvre.
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.069 secondes avec 22 requêtes.