Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2024 à 13:30:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » One day, one novel

Auteur Sujet: One day, one novel  (Lu 2796 fois)

Hors ligne Aïsha

  • Scribe
  • Messages: 94
  • Théoricienne
One day, one novel
« le: 14 octobre 2016 à 14:22:39 »
Bonjour le peuple !

Que pensez-vous à l'idée de consacrer une journée pour écrire une nouvelle entre 2 000 et 20 000 caractères pendant une semaine ?

Ou alors écrire une nouvelle par semaine pendant deux mois ?

C'est ce que je fais depuis le 7 octobre et je trouve ça beaucoup plus motivant pour travailler, j'écris même plus qu'il n'en faut puisque j'en suis à 11 nouvelles écrites, dont une de 35 000 caractères.

Bien sûr, cela requiert du temps, mais pendant vos vacances/weekend, ou si vous êtes sans emploi, vous pourriez vous adonner à cette tâche. Évidemment, la qualité des écrits seront peut-être assez aléatoires en fonction de votre état d'esprit de la journée.

Mais en produisant plus, vous acquérez des compétences, et ça, ça n'a pas de prix.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez déjà essayé ?

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 582
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : One day, one novel
« Réponse #1 le: 14 octobre 2016 à 14:31:43 »
Une nouvelle par semaine me fait penser au Défi Bradbury que tu peux retrouver dans la section des textes courts.

Par contre, avec le NaNo qui approche, personnellement, je vais me concentrer sur ce dernier ^^
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aïsha

  • Scribe
  • Messages: 94
  • Théoricienne
Re : One day, one novel
« Réponse #2 le: 14 octobre 2016 à 14:44:22 »
Est-ce que les personnes qui ont fait ce défi ont tenu pendant les 52 semaines ? C'est moins évident quand ça se prolonge autant, les idées viennent moins facilement et on peut en avoir marre de tenir toujours la même cadence, surtout si on veut avoir une qualité de texte qui ne soit pas en dents de scie.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 582
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : One day, one novel
« Réponse #3 le: 14 octobre 2016 à 14:51:43 »
Personnellement, je n'ai pas tenu pour d'autre raisons que l'imagination, mais j'ai cru comprendre dans le fil général, que certains s'y sont tenus jusqu'au bout.

Si tu te sens de le réussir, alors n'hésite pas, ça en motivera peut-être d'autres dans ce travail qui demande pas mal de rigueur.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

milena-owein

  • Invité
Re : One day, one novel
« Réponse #4 le: 14 octobre 2016 à 14:54:16 »
Bravo Aïsha, c'est une vrai performance d'écrire autant et de tenir ce rythme aussi longtemps :D
Mais c'étais peut-être pas la peine d’ouvrir un sujet juste pour nous en faire part  :-¬?

Pour ma part ce n'est pas ma façon d'écrire.

Chouette idée en tout cas et ravie de voir que ça te motive :)

anlor

  • Invité
Re : Re : One day, one novel
« Réponse #5 le: 14 octobre 2016 à 15:13:01 »
Est-ce que les personnes qui ont fait ce défi ont tenu pendant les 52 semaines ? C'est moins évident quand ça se prolonge autant, les idées viennent moins facilement et on peut en avoir marre de tenir toujours la même cadence, surtout si on veut avoir une qualité de texte qui ne soit pas en dents de scie.
Le plus simple c'est encore d'aller voir sur le fil  ;)
De ce que j'en sais, y a pas beaucoup de monde qui a réussi à tenir toute l'année. La plupart se sont arrêtés vers 25/30 nouvelles. Effectivement, ça demande un gros investissement de temps (je le tenterais bien l'année prochaine d'ailleur, pour voir).

(et euh, en passant, novel=roman, ici on parle plutôt de short story, non ?)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : One day, one novel
« Réponse #6 le: 14 octobre 2016 à 15:22:53 »
Coucou Aïsha,

Ton projet est assez semblable au NaNoWriMo

Citer
Que pensez-vous à l'idée de consacrer une journée pour écrire une nouvelle entre 2 000 et 20 000 caractères pendant une semaine ?

Ou alors écrire une nouvelle par semaine pendant deux mois ?

A savoir que le NaNo a pour principe d'écrire (roman ou nouvelles) 1700 mots par jour pendant 1 mois (mais rien ne t'empêcherait de prolonger sur décembre).

Je te donne cette astuce car nombreux vont être les MdEns à faire le NaNo cette année, et t'y "greffer" te permettrait de trouver une communauté de soutien qui va écrire intensément pendant 1 mois ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Aïsha

  • Scribe
  • Messages: 94
  • Théoricienne
Re : One day, one novel
« Réponse #7 le: 14 octobre 2016 à 15:32:53 »
Merci à vous tous pour vos réponses ! Je vais aller voir plus en détails ces fameux projets, ça doit être intéressant. ;D

Mais c'étais peut-être pas la peine d’ouvrir un sujet juste pour nous en faire part

C'est pas de l'égocentrisme, je demande l'avis des autres surtout. :-[


(et euh, en passant, novel=roman, ici on parle plutôt de short story, non ?)

C'est de l'anglais et ça peut se traduire par "fiction", mais aussi "roman" en effet.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.