Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:00:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » De toutes mes fautes

Auteur Sujet: De toutes mes fautes  (Lu 1308 fois)

Hors ligne azouma

• Aède
De toutes mes fautes
« le: 11 Octobre 2016 à 17:40:17 »
De toutes mes fautes

Stupides
Désaccords invariables
Confusions de
Temps
Nombre
Genre

Ces lettres muettes
Absentes

Inversions
Mélanges
De sons

Puisses-tu
Lire
Comprendre
Toute mon écriture

Mots

Déformés
Incorrects
Erronés

Puisses-tu
Deviner
Au travers
De mon écriture

Que

De toutes mes fautes
Je t'aime.

« Modifié: 12 Octobre 2016 à 18:17:31 par azouma »

Agathe

• Invité
Re : De toutes mes fautes
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2016 à 18:26:43 »
Bonsoir Azouma !

Ce poème est clair, léger, il fait du bien. Léger de sa forme mais aussi de son fond. Ce qui n'est pas une critique, au contraire.

C'est une jolie déclaration d'amour.

Je te remercie pour ce court moment,

Agathe  ^^

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2016 à 20:24:17 »
'soir !

Au début de ma lecture je n'étais pas très emportée (j'ai cru que le tout portait sur la grammaire), mais c'était sans compter les derniers vers. Après j'ai relu et trouvé ton poème plutôt fin et intelligemment pensé. La 2e lecture ne donne vraiment pas la même chose, c'est assez étrange comme phénomène. Et comme je pense avoir compris le sens (cf. le titre, aimer non pas de tout son amour mais de toutes ses fautes), il y a juste le

Désaccords invariables

... que je comprends moins. Les désaccords ne varient jamais... ? Perso j'aurais plus tendance à dire qu'ils sont variables (pour le fond), d'où mêmes qu'ils sont désaccords, mais c'est peut-être juste moi que ça chiffonne (et c'est sans doute un jeu de mots avec je sais plus quelle règle de gram).

Je t’offre ces quelques
Mots
Autant dans la première strophe je trouve que le rythme colle bien au propos, autant là je trouve que "mots" fait un peu plouf, à la ligne comme il est. Mais là encore c'est peut-être juste moi...

Merci pour ces mots qui sonnent justes ^^

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2016 à 13:33:48 »
.
« Modifié: 09 Juillet 2022 à 15:14:19 par Manu »

Hors ligne azouma

• Aède
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2016 à 13:35:44 »
Concernant les "désaccords invariables", ils concernent justement la forme et non le fond.

En effet, l'idée ici était d'imaginer une personne dyslexique, en difficulté notamment dans l'écriture, prendre la liberté de faire une poésie, écrire des mots d'amour etc. Plus précisément, l'idée était de défendre que l'écriture ne doit pas se limiter à son orthographe, qu'il y a nécessairement un fond qu'il ne faudrait surtout réduire à sa grammaire, sa conjugaison, et ses autres règles.

Pour en revenir aux "désaccords invariables", l'expression les erreurs d'accord (désaccords) qui persistent dans le temps (invariables).

Ensuite pour le découpage, notamment de "je t'offre ces quelques / mots", je voulais mettre l'accent d'une part sur les mots et d'autre part que la forme, même découpée excessivement, peut quand-même laisser place à un message fort.

Ceci, dit j'ai modifié la seconde coupe qui était obsolète et n'apportait pas grand chose.

Merci pour les commentaires en tout cas

Hors ligne Umi

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2016 à 15:23:27 »
Salut :p

Pour un "élitiste" de la grammaire et de la langue française (apparemment, ça s'appelle être un "grammar nazi"...), j'avoue avoir un peu de mal avec les fautes et avec les erreurs syntaxiques, qui peuvent carrément faire dévier le sens du poème et donc son fond. Donc je ne suis pas si d'accord avec toi sur le sujet, si ce n'est qu'on se rejoint sur le fait qu'une écriture, tant qu'elle est authentique ou réfléchie (même sans la forme), a une valeur tout aussi importante voire plus grande qu'un poème écrit parfaitement mais au fond "bâteau".

Je ne sais pas si j'interprète bien ou mal ton poème, mais c'est ce que j'ai pensé en voyant ta dernière réponse. N'hésite surtout pas à m'éclairer ou à me corriger si je me trompe :)

Concernant ton poème en lui-même, je l'ai trouvé léger, agréable, à tel point qu'il l'est peut-être un peu trop pour moi. Et je précise "pour moi", c'est subjectif, bien entendu, c'est mon petit côté cartésien ^^

Ceci dit, il est tout de même joli et s'enchaîne agréablement. Merci pour ces agréables vers :)

Hors ligne azouma

• Aède
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2016 à 15:32:55 »
Orthophoniste de profession, j'attache évidemment de l'importance aux règles de grammaire et de syntaxe qui régissent la langue française.

Mais je trouve dommage de réduire une personne à sa lecture ou à son écriture. Voila ce qui me désole en réalité. Je ne veux justement pas que des personnes, adultes ou en enfants, soient pénalisées par leur façon de lire ou d'écrire ou qu'ils soient réduits uniquement à leurs fautes. 

Voilà voilà ;-)

Hors ligne Umi

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 12 Octobre 2016 à 15:50:44 »
D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Moi, ce qui me chagrine (et qui me donne ce petit côté perfectionniste), c'est le manque d'effort dont certaines personnes font preuve alors que la maîtrise du style et de la forme de la langue française est importante, surtout si on tente d'écrire et qu'on s'adresse à un public et à ses lecteurs.

Je tiens à préciser évidemment que ça ne concerne pas les personnes subissant un handicap, comme la dyslexie ou la dysorthographie. D'ailleurs, la plupart des personnes que je connais et qui sont atteintes de ces troubles sont tout de même dans une démarche de "progrès". Moi, ce qui m'attriste le plus, ce sont ceux qui vont te dire que les fautes ne sont pas graves, ou pire, "oh mais c'est bon on est sur Facebook arrête espèce de prof de français !" (je dis ça parce que je suis sur une communauté de pages d'écriture sur Facebook) ; et bien sûr, je vous épargne les fautes d'orthographe qui vont avec ce message...  ;)

Voilà :P

Hors ligne azouma

• Aède
« Réponse #8 le: 12 Octobre 2016 à 16:09:01 »
On est d'accord ;-)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 12 Octobre 2016 à 20:32:58 »
Et moi aussi, je trouve ça élégamment formulé.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.