Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:40:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 31643 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #30 le: 21 septembre 2016 à 23:30:14 »
le côté un peu avalanche (c'est peut être arrivé une fois que je fasse un petit "up") ; et ça pourrait, un jour, m'aider à me booster, de me dire plusieurs jours d'affilée "allez, je me force à finir un texte abouti pour pouvoir le poster sur le fofo".
c'est le problème des avalanches de textes non aboutis du coup. Je veux dire, si toi tu fais un effort (comme beaucoup) pour faire un truc travaillé et que c'est noyé au milieu de textes qui racontent les dernières vacances ou les derniers pieds écrasés dans le métro, perso je trouve ça dommage, je risque de rater ton texte  :(
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #31 le: 21 septembre 2016 à 23:46:28 »
Je viens de capter que on peut aussi cliquer sur la colonne Réponses, pour trier  :o

Dans Textes courts par exemple, je vois qu'il y a 3 pages de textes qui n'ont jamais été commentés et même surprise d'y voir des pseudos de gens qui postent souvent ! pas que des nouveaux et des gens inscrits depuis longtemps mais participant peu

On peut peut-être aussi faire l'effort de regarder les moins commentés, en faisant ce tri, et pas qu'en regardant les derniers messages :)
Enfin j'étais peut-être bête de n'avoir jamais cliqué sur ce lien/tri...  :D

Edit : et du coup une autre question (liée mais pas sur le sujet exactement) Si quelqu'un poste deux fois le même jour, le deuxième texte est verrouillé, mais le lendemain, il est déverrouillé non ? il y en a quelques uns, qui sont verrouillés depuis 2015 et du coup ça peut, en plus de la limite 1 par jour et si on passe à 1 par semaine, démotiver complètement un nouveau venu, non ?
« Modifié: 21 septembre 2016 à 23:56:20 par nanomag »
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #32 le: 22 septembre 2016 à 07:26:42 »
Je me demandais s'il n'y aurait pas un moyen plus simple que le x textes "par semaine" qui, comme ça a été noté plusieurs fois, peut être difficile à repérer.

On pourrait concevoir de l'exprimer plutôt comme ça : "interdiction (c'est un peu fort) de poster un texte si 5 jours ne se sont pas écoulés depuis le précédent".
Ça a plusieurs avantages, dont celui d'être plus facile à repérer. Mais surtout il permet, en l’occurrence avec "5 jours", d'être à plus d'un par semaine, moins de deux (mais c'est un exemple ), et on ne se pose pas la question de savoir si on part de lundi, de dimanche ou etc... Et puis dans le cas d'un AT on pourrait signaler qu'on change l'intervalle permis, pendant une période donnée.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #33 le: 22 septembre 2016 à 12:57:52 »
Il me semble que ce débat n’est pas nouveau.
Aboutira -t-il à quelque chose ?

Ce qui est frappant, c’est que l’intérêt des membres pour la question est inversement proportionnel à leur présence sur les topics concernés. On parle avant tout de la rubrique textes courts visiblement. Or, le présent topic voit intervenir des membres qu’on ne voit que très épisodiquement sur le topic textes courts. On en a même pas mal qu’on ne voit jamais. Parallèlement, les membres les plus concernés ne participent pas à la présente discussion. Dans le même ordre d’idées, on note que je suis largement celui qui cumule le moins de messages au niveau des intervenants du présent topic.

Le problème de la visibilité des textes et de leur « durée de vie » en première page tient plutôt à la fréquentation du site et à la manière qu’ont les membres de se comporter.

On a d’un côté les membres historiques qui se replient vers les diverses sections du site tandis que les nouveaux se précipitent quasi exclusivement vers la catégorie textes courts.

Très vite, des affinités apparaissent, qui conduisent à du lobbying. Ce sont toujours les mêmes textes qui se retrouvent commentés avec une fâcheuse tendance au flood. Ces textes-là remontent souvent des profondeurs du topic, attirant l’attention du fait du grand nombre de réponses.

Les commentaires n’émanent généralement pas des membres les plus pertinents du site tandis que le gros des commentaires se concentre sur quelques textes seulement. Conséquence, beaucoup de nouveaux venus, ne trouvant pas leur place, désertent le site après une courte période d’activité, alimentant le phénomène de lui-même.

C’est une situation commune à de nombreux forums et je ne pense pas qu’il existe une solution au problème.

Je m’éloigne un peu du sujet de ce topic, mais puisqu’il est question de ne pas noyer les productions de qualité et de permettre aux textes de rester visibles assez longtemps, on ne peut pas faire l’impasse sur ce genre de considérations.





Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #34 le: 22 septembre 2016 à 13:49:15 »
C'est une analyse intéressante et vraie sur certains points (La vie d'un forum, les personnes actives qui ne peuvent pas être partout et les nouveaux qui du coup ne vont pas forcément s'intéresser à la vie du fofo, etc), mais la question n'est pas tellement sur les productions de qualité, plutôt sur les commentaires de qualité : comment faire un bon terreau pour que les gens fassent des commentaires approfondis ?


-et donc les deux sont liés, mais c'est plus dans le sens permettre plus de bons commentaires pour favoriser à aller vers de bons textes que laisser plus de visibilité pour pouvoir lire les bons textes, le problème n'est pas uniquement social mais aussi dont la façon dont le forum annonce sa façon de commenter-


Citer
"interdiction (c'est un peu fort) de poster un texte si 5 jours ne se sont pas écoulés depuis le précédent".
Ça a plusieurs avantages, dont celui d'être plus facile à repérer. Mais surtout il permet, en l’occurrence avec "5 jours", d'être à plus d'un par semaine, moins de deux (mais c'est un exemple ), et on ne se pose pas la question de savoir si on part de lundi, de dimanche ou etc... Et puis dans le cas d'un AT on pourrait signaler qu'on change l'intervalle permis, pendant une période donnée.
C'est un peu ce que je proposais en mettant une espèce de "timer" quelque part dans le profil, mais sans conséquence de blocage ni même de rappel automatique (je ne suis pas pour automatiser tout ça non plus), juste histoire de savoir facilement au cas où quoi ^^ maistchniquement ca doit être compliqué (?)
Genre à partir du premier texte posté un "Vous pouvez encore poster 1 texte dans la section texte court dans les 7 prochains jours" et compte à rebours
mais bon, je sais pas


Citer
Pourquoi pas rester a 1 texte par jour par section ou augmenter a 1 texte par semaine par section et ajouter une section sans restriction, où on saurait pertinemment si on poste dans cette section que les commentaires et les lectures seront moindres (et même si on veut exagérer le truc, supprimer automatiquement tous les posts qui ont plus d'un mois, par exemple, une section défouloir d'écriture où on ne puisse pas se plaindre d'avoir zéros commentaires)
Je crois qu'on a déjà beaucoup de sections... Et je sais pas si c'est une bonne idée au final de juste mettre à dispo une section textefloodesque... la partie vrais commentaires risquerait d'être vite désertée.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #35 le: 22 septembre 2016 à 14:06:50 »
Je fais remonter une intervention de Zag
Question bête surement hein, mais ça concerne combien de texte ?

J'entends par là il y aurait combien de texte en moins dans la section sur les derniers 7 jours si on avait cette règles ?
Et sur ces textes en moins ça concerne combien de personne ?

Edit : j'ai commencé

Texte long : 3 nouveaux textes sur les 7 derniers jours de 3 auteurs différents donc 0 impact (pour un total de 11 topics actualisés sur les 7 derniers jours).
Dans les textes courts, depuis le 14, ça fait 4 texte (de deux auteurs différents) en moins et 1 en poésie. Ça fait pas foule en effet, mais c'est pas forcément représentatif :/


Une solution serait peut-être de créer un système bloquant le poste de nouveau sujet au delà d'une certaine limite, mais de n'appliquer cet automatisme qu'en cas de problème.

En gros, on fonctionne par autogestion tant que ça marche et lorsqu'il y a dysfonctionnement (avec un membre comme Bip par exemple, qui postait tous les jours un poème sans jamais réellement commenter) la modération pourrait intervenir. Durant une duré déterminé les postes de nouveau sujet seraient limités pour cette personne (à définir la durée de la limitation et la fréquence de limite en fonction de la personne). Ça pourrait avoir un coté éducatif (en l'encourageant à aller vers d'autres aspects du forum) sans être aussi catégorique qu'une mise sous silence.

Ça permettrait de gérer ces gens qui ne contreviennent pas à la charte mais n'ont pas compris l'esprit du forum.

Une autre solution aussi serait de l'appliquer ponctuellement dans des sections qui justement posent problème du point de vue des postes (en ce moment c'est les textes courts, mais il y a pas si longtemps c'était la section poésie). Pour ça on pourraient tout à fait se mettre d'accord démocratiquement sur quel section et quand : on pourrait organiser un fil (on en a bien un pour le gibet) pour demander l'avis de chacun et décider de la date et de la durée.

Je pense que le principal problème posé ici c'est que le comportement qui consiste à utiliser le forum comme un blog (une vitrine de texte) n'est pas interdit par la charte, mais qu'il gêne un grand nombre de membre. Nous sommes nombreux à avoir déserté la section texte court à cause de lui (moi y compris). Je pense donc que le meilleur moyen est de cerné le problème et de donner à la modération des moyens d'actions (soit en l'interdisant dans la charte, soit en trouvant une méthode efficace).

Ça a été soulevé plus haut limité le poste de texte peu aidé mais il n'est pas certain que ce soit la meilleur solution.
« Modifié: 22 septembre 2016 à 14:09:49 par Milena Owein »

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #36 le: 22 septembre 2016 à 14:44:34 »
J’avais répondu deux textes par semaine.

Mais à lire vos discussions, je ne suis pas certain qu’une limite serait bénéfique.

Donc voici ma proposition.
Lorsque l’on va dans une section au d’arriver à la première page, on obtient la page zéro de cette section.

Elle sera décomposée en 3 parties et prendra les posts créés ou modifiés dans les x derniers jours.
En premier on présente les fils qui n’ont pas eu de réponse.
En deuxième les fils créés dans la limite des jours qui ont eu des réponses.
En troisième, les fils qui ont eu des réponses dans les jours concernés par l’affichage, mais qui ont été créé à une date antérieure.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #37 le: 22 septembre 2016 à 14:53:54 »
@Cambrien : juste pour dire que je trouve ton intervention intéressante ^^
Après j'ajouterais que ceux qui interviennent ici mais ne sont plus visibles dans la section textes courts sont justement des personnes qui participaient avant et peuvent avoir beaucoup commenté, mais... avant.
Mais du coup c'est intéressant d'avoir ton point de vue, parce que c'est vrai que beaucoup de participants des textes courts n'ont pas donné leurs avis ici.

Et du coup, j'y réfléchis, mais c'est vrai aussi que changer la règle et obliger à "un texte max tous les 5 jours" par exemple, n'est pas forcément une solution au problème de fond - le problème c'est selon moi qu'il y a beaucoup de petits textes écrits rapidement sans que les lecteurs souhaitent les retravailler en profondeur, et qu'il est difficile de faire le tri / de savoir comment commenter / que tous les textes soient commentés comme les auteurs le souhaiteraient.

Je ne sais pas s'il existe une solution convenable ; c'est un problème depuis pas mal de temps (et que j'ai vu sur à peu près tous les forums d'écriture existants). A un moment j'avais pensé à faire deux sections textes courts :
- une section "textes courts "comme ça"", un peu vitrine mais où on laisse tout de même des commentaires généraux
- et une section "retravail en profondeur" où les auteurs attendent vraiment des commentaires très détaillés pour retravailler les détails des textes

Mais l'idée ne plaisait pas beaucoup et ça a l'inconvénient de faire encore de nouvelles sections...

Depuis longtemps on dit aux auteurs que c'est bien, avant le texte, de dire aux lecteurs ce qui est attendu comme commentaire, mais c'est pas toujours fait et c'est difficile de l'inciter sans obligation.

Peut-être que faire deux sections peut résoudre en aprtie le problème ? Franchement, je sais pas, 'cest une question très ouverte.
Mais c'est vrai que plus j'y réfléchis, moins je pense que limiter le nombre de textes postés par 1 personne soit une réelle solution : ça va un peu améliorer les choses, mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant.

(et en faisant deux sections, j'ai un peu peur que la section "textes ne nécessitant pas de commentaires détaillés" devienne pire que la section actuelle)(ceci dit, si ce sont des textes où les auteurs n'ont pas envie de com détaillés, est-ce un problème ?)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #38 le: 22 septembre 2016 à 14:57:07 »
(et en faisant deux sections, j'ai un peu peur que la section "textes ne nécessitant pas de commentaires détaillés" devienne pire que la section actuelle)(ceci dit, si ce sont des textes où les auteurs n'ont pas envie de com détaillés, est-ce un problème ?)

M'est avis que ça serait un coup d'épée dans l'eau : sachant que ça n'est qu'une "section-vitrine" et que par conséquent il y aurait moins de lecteurs, je doute que beaucoup d'auteurs veuillent y poster... Et du coup tous les textes finiraient quand même dans l'autre section, ce qui rendrait la section "vitrine" inutile et l'autre section serait toujours aussi encombrée.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


milena-owein

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #39 le: 22 septembre 2016 à 14:59:02 »
(et en faisant deux sections, j'ai un peu peur que la section "textes ne nécessitant pas de commentaires détaillés" devienne pire que la section actuelle)(ceci dit, si ce sont des textes où les auteurs n'ont pas envie de com détaillés, est-ce un problème ?)

M'est avis que ça serait un coup d'épée dans l'eau : sachant que ça n'est qu'une "section-vitrine" et que par conséquent il y aurait moins de lecteurs, je doute que beaucoup d'auteurs veuillent y poster... Et du coup tous les textes finiraient quand même dans l'autre section, ce qui rendrait la section "vitrine" inutile et l'autre section serait toujours aussi encombrée.
Tout pareille

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #40 le: 22 septembre 2016 à 15:13:03 »
J'ai réfléchi et j'ai changé mon vote. J'ai voté pour conserver la règle du 1 texte/jour et par personne...

- D'abord à cause des posts de Zag qui montraient le peu de textes qui ont été postés à moins d'une semaine d'intervalle. Visiblement, limiter à une semaine ne changera pas grand chose, numériquement.


- Ensuite, et partant du constat que ça ne règlera pas "par automatisme" le problème de fond, je rejoins je sais plus qui plus haut dans la conversation qui craignait qu'être plus restrictif ne nuise à l'ambiance du forum, en rebutant encore plus les nouveaux. L'objectif est moins de faire peur que de donner envie de s'impliquer réellement (en ne postant que des textes un minimum travaillés et en commentant).


- Du coup, 1 texte/jour me semble suffisamment restrictif pour mettre au pas les spammeurs sans non plus donner l'impression qu'il faut compter sur ses doigts pour savoir si on a le droit de poster un nouveau textes.


- D'un point de vue pratique, comme disait Baptiste, on n'est pas très très favorables, dans l'équipe des modos, à une limitation automatique avec un message-type, parce que ça fait un peu impersonnel et froid. Et du coup, dans la pratique, ça me semble plus facile de vérifier que le membre ne poste qu'un texte par jour, que de le faire par semaine. Vous me direz : ça, ça n'a pas vraiment à entrer en ligne de compte. L'équipe du forum est là pour faire ce qui est décidé, même si c'est peu pratique. Mais bon, étant directement concernée, je me permets quand même de le mettre dans ma liste :mrgreen:


- Et Cambrien a raison : le souci n'est pas le nombre de textes mais :
a) leur optique (vitrine/postés sitôt écrit/vrai souci de retravail)
b) la motivation des commentateurs.

Je ne crois pas que ce soit fondamentalement le nombre de textes postés qui décourage les membres anciens de revenir commenter. Plutôt le pourcentage de commentaires qui ne débouchent pas sur un vrai dialogue avec l'auteur. Mais ça, j'ai envie de dire, c'est une autre question : c'est pas le nombre de nouveaux textes qui jouera...

Du coup, vos posts m'ont fait changer d'avis et je rejoins le bord de ceux qui se disent que la règle actuelle est suffisante et qu'y a pas besoin de rajouter des restrictions supplémentaires, parce que ça ne règlera pas les problèmes soulevés au long de ce fil.


Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, Cambrien :

Citer
Très vite, des affinités apparaissent, qui conduisent à du lobbying. Ce sont toujours les mêmes textes qui se retrouvent commentés avec une fâcheuse tendance au flood. Ces textes-là remontent souvent des profondeurs du topic, attirant l’attention du fait du grand nombre de réponses.
Il n'y a pas de lobying : il y a des membres qui s'impliquent sur le forum pour donner leur avis, et des membres qui n'osent pas le faire (que ce soit, selon le cas, parce qu'ils ne se sentent pas intégrés, pas légitimes ou pas intéressés par le forum). Le résultat est, comme tu le dis, que la parole revient toujours au petit nombre de membres qui, eux, se sentent le droit et la motivation de donner leur avis et d'agir pour le site.

C'est en effet un problème et si quelqu'un lit ce fil sans oser intervenir parce qu'il ne passe pas souvent sur le site ou qu'il ne se sent pas légitime, j'espère que ces derniers messages lui donneront envie de donner son avis, parce que le forum est à tout le monde, peu importe son nombre de message et son degré d'intégration dans les sections de flood ! :) Venez, venez donner votre avis, les gens !

Et juste, Cambrien, sur les textes qui remontent des profondeurs du forum : je suis réfractaire à l'idée de dire que c'est par lobbying. S'il remonte après sa durée de vie habituelle, c'est parce que le texte a marqué ou que quelqu'un a eu envie d'en savoir plus sur le style d'un membre. Le grand nombre de commentaires a plutôt tendance à rebuter les lecteurs (beaucoup de choses à lire, impression que tout a déjà été dit). Les remontages m'ont toujours semblé au contraire une bonne chose : ça fait que le forum n'est pas un blog qui défile où on n'a que le plus récent en haut, mais un espace où des lecteurs peuvent s'enthousiasmer pour un texte et lui donner une seconde, troisième, quatrième, vie. Ça veut dire qu'un texte qui dépasse la page 2 n'est pas automatiquement mort.

Ceci dit, là on s'éloigne un peu du sujet (même si c'est lié), du coup je développe pas plus ^^

(et en faisant deux sections, j'ai un peu peur que la section "textes ne nécessitant pas de commentaires détaillés" devienne pire que la section actuelle)(ceci dit, si ce sont des textes où les auteurs n'ont pas envie de com détaillés, est-ce un problème ?)

M'est avis que ça serait un coup d'épée dans l'eau : sachant que ça n'est qu'une "section-vitrine" et que par conséquent il y aurait moins de lecteurs, je doute que beaucoup d'auteurs veuillent y poster... Et du coup tous les textes finiraient quand même dans l'autre section, ce qui rendrait la section "vitrine" inutile et l'autre section serait toujours aussi encombrée.
Pareil que Kere. Je ne pense pas que ça règle le problème. Y a qu'à voir la sous-section du défi Bradbury (où les textes n'avaient souvent pas vocation à être retravaillés) : très peu d'activité...
« Modifié: 22 septembre 2016 à 15:16:43 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #41 le: 22 septembre 2016 à 15:16:55 »
Je re-réagis parce qu’il y a quand même plusieurs choses qui me gênent dans ce sujet.

Déjà, comme Cambrien l’a fait remarquer, la majorité des personnes qui ont répondu ici sont des membres qui ont beaucoup de messages, donc impliqués dans la vie du forum, mais assez peu dans la section textes courts. J’en fais clairement partie, et même si je suis d’accord pour dire que je n’ai pas très envie de passer du temps à commenter un texte si ce retour n’est pas pris en compte, et qu’en plus l’auteur a tendance à « noyer » la section textes courts, ce n’est clairement pas la seule raison qui fais que je commente peu : il y a aussi le manque de temps, de motivation, le choix de s’investir dans d’autres projets sur le forum, bref je ne vais pas tout mettre sur le dos du contenu de la section textes courts ^^.

Ensuite, comme l’a fait remarquer Ceiht-El, il y a effectivement un certain nombre de textes qui seraient bloqués par une règle « un ou deux textes par semaine », et sur le long terme ça peut donner l’impression que ce sont souvent les mêmes qui postent, mais ça ne représente pas non plus 50% de la section. Il y a de toute façon beaucoup de membre, dont beaucoup de nouveaux inscrits, donc il y aura toujours beaucoup de textes…

Bref, ça ne nous empêche pas de réfléchir à une évolution des règles, mais il ne faut pas s’attendre à une redynamisation miracle des sections textes ^^

L’avantage d’une règle un peu bête et méchante comme « un texte tous les trois jours max » c’est qu’elle s’applique à tout le monde pareil. Si on commence à dire que l’on ne réagit qu’au cas par cas, j’ai peur qu’on tombe dans des jugements très subjectifs (en plus de désigner certains membres comme plus « coupables » que d’autres) : comment on définit ce qui pose problème, ce qui ne correspond pas à l’esprit du forum ? et qui est le « on » qui va décider de ça ?
Ce sont des questions rhétoriques, je ne pense pas qu’il y ait de réponse universelle, et c’est justement pour ça que ça me gênerait qu’on se décide sur une règle floue pour reprendre certaines personnes uniquement. Bien sûr, le forum a pour objectif de favoriser l’entraide, la réciprocité, le travail collectif etc., mais on a quand même tous, je pense, une vision et des attentes différentes vis-à-vis du « coin écriture ».

Cela dit, je trouve aussi dommage de mettre en place un blocage « absolu » des posts (même si pour moi c’est plus juste et moins lourd que de se surveiller entre nous).
J’aime bien l’idée d’un timer (du genre « vous n’avez pas posté de texte dans la section textes courts depuis 1482 jours » :mrgreen:). Avec un message pop-up (mais pas bloquant !) quand on poste deux textes à un intervalle court, comme à la réception d’un MP ?


EDIT : 4... non 5 réponses entretemps. De toute évidence je manque d'efficacité dans l'écriture de pavés :-¬?

Je suis d'accord avec tout ce que dit Milora :huhu: (et du coup je ne sais plus quoi voter).

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #42 le: 22 septembre 2016 à 17:11:52 »
Citer
(et du coup je ne sais plus quoi voter).
bis  :mrgreen:
Du coup je sais vraiment plus quoi voter parce que je ne suis pas sûre que cette règle change beaucoup les choses. Par contre ça peut permettre d'avoir une règle "pour tout le monde pareil", et si quelqu'un dépasse vraiment les bornes, de pouvoir l'utiliser pour lui dire de moins poster... (dans combien de cas cela aurait été utilisé ?)

Citer
Cela dit, je trouve aussi dommage de mettre en place un blocage « absolu » des posts (même si pour moi c’est plus juste et moins lourd que de se surveiller entre nous).
J’aime bien l’idée d’un timer (du genre « vous n’avez pas posté de texte dans la section textes courts depuis 1482 jours » :mrgreen:). Avec un message pop-up (mais pas bloquant !) quand on poste deux textes à un intervalle court, comme à la réception d’un MP ?
ça pourrait être bien ! C'est pas restrictif et ça ne changera peut-être pas grand chose, mais ça peut rappeler le but du forum.

Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #43 le: 22 septembre 2016 à 19:28:16 »
...
Citer
Cela dit, je trouve aussi dommage de mettre en place un blocage « absolu » des posts (même si pour moi c’est plus juste et moins lourd que de se surveiller entre nous).
J’aime bien l’idée d’un timer (du genre « vous n’avez pas posté de texte dans la section textes courts depuis 1482 jours » :mrgreen:). Avec un message pop-up (mais pas bloquant !) quand on poste deux textes à un intervalle court, comme à la réception d’un MP ?
ça pourrait être bien ! C'est pas restrictif et ça ne changera peut-être pas grand chose, mais ça peut rappeler le but du forum.

Et pourquoi pas un "Cette section est triste car aucun texte n'a reçu de commentaire de votre part depuis 346 jours  :mrgreen:", puisque ça marche dans les 2 sens :)

[...]

- Et Cambrien a raison : le souci n'est pas le nombre de textes mais :
a) leur optique (vitrine/postés sitôt écrit/vrai souci de retravail)
b) la motivation des commentateurs.

Je ne crois pas que ce soit fondamentalement le nombre de textes postés qui décourage les membres anciens de revenir commenter. Plutôt le pourcentage de commentaires qui ne débouchent pas sur un vrai dialogue avec l'auteur. Mais ça, j'ai envie de dire, c'est une autre question : c'est pas le nombre de nouveaux textes qui jouera...

[...]
Et juste, Cambrien, sur les textes qui remontent des profondeurs du forum : je suis réfractaire à l'idée de dire que c'est par lobbying.
[...]

Je crois que l'on se souvient du style de quelqu'un que l'on a lu souvent sur le forum, et si on continue à le lire/commenter parce que le style nous plait, afin, ça me parait naturel.
Mais aussi inconsciemment, si t'as déjà vu le pseudo de l'auteur plein de fois, tu sais qu'il y a de grandes chances qu'il lise le commentaire, en tienne compte et vienne en débattre ou en discuter. Mine de rien, ça prend du temps de construire un commentaire constructif

C'est vrai que dans ce système c'est plus souvent au "nouveau" de faire l'effort, de continuer et de persévérer mais ça paye :)

En relisant je suis carrément pour le message qui indique depuis combien de temps on n'a pas posté et depuis combien de temps on n'a pas commenté !
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Rigel

  • Tabellion
  • Messages: 36
  • Léviathan Coccyx
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #44 le: 23 septembre 2016 à 10:06:49 »
C'est en effet un problème et si quelqu'un lit ce fil sans oser intervenir parce qu'il ne passe pas souvent sur le site ou qu'il ne se sent pas légitime, j'espère que ces derniers messages lui donneront envie de donner son avis, parce que le forum est à tout le monde, peu importe son nombre de message et son degré d'intégration dans les sections de flood ! :) Venez, venez donner votre avis, les gens !

Du coup, j'ai eu l'impression de lire un message qui m'était personnellement adressé, ahem...

Je me suis inscrite sur ce forum parce que, contrairement à une majorité d'autres, ici les admins/modos ne se prennent pas pour Dieu et ne discriminent pas les nouveaux sur leur nombre de messages et leur ancienneté. C'est très rare de débarquer sur un forum et d'avoir autant de liberté qu'un ancien. Ici, je me suis tout de suite sentie bien. En lisant les topics destinés aux nouveaux avant de m'inscrire, j'ai vu des bras ouverts, des encouragements, et pas des restrictions style "postez 30 messages si vous voulez une signature".

En suivant silencieusement votre débat, j'ai adhéré aux arguments qui commencent à faire l'unanimité de toute façon : "limiter davantage le nombre de textes ne changera pas grand-chose numériquement et ça risque de nuire à l'ambiance du forum". Certains membres risquent de basculer en mode collabo, etc. Il y a peut-être un problème avec la quantité de textes et la rapidité avec laquelle ils s'enchaînent, mais ça ne veut pas dire qu'il existe une solution miracle.

Ce que je déplore sur les forums d'écriture, et je ne prétends pas qu'il est possible de changer ça, c'est qu'il n'existe pas de tri entre les textes vraiment mauvais et les semi-pros, entre les récits de "vacances à la plage/métro" comme dit plus haut et les textes léchés qui en sont à leur v10 et entre les débuts de romans avortés et ceux, achevés, dont les chapitres sont postés au compte-gouttes.
Une suggestion pourrait être de créer différentes sections.
  • Soit des sections pour séparer les textes par genres, histoire de multiplier le nombre de "premières pages", en incluant bien sûr une section "multigenres" pour les textes inclassables. L'auteur choisirait où poster son prochain texte...
  • Soit des sections par "niveau", mais là c'est un peu plus délicat, en laissant aux membres la responsabilité de poster là où leur ego les situe.
« Modifié: 23 septembre 2016 à 10:08:40 par Rigel »
Vous venger de mes commentaires critiques sur : *°+~¤ la SPoule ¤~+°*.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.396 secondes avec 23 requêtes.