Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:59:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 31654 fois)

milena-owein

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #15 le: 21 septembre 2016 à 13:47:01 »
Après il s'agit toujours d'une limitation par section  :huhu:

En gros ça veut dire un maximum de 3 texte par semaine (un poème, un texte court, un texte long), avec deux texte par semaine ça fait 6 textes en tout ><

Enfin voilà, je pense qu'au contraire ça permettrait de tenter de nouvelles choses et j'ai pas l'impression que ce soit si restrictif que ça.

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #16 le: 21 septembre 2016 à 13:47:29 »
Deux textes par semaine ça me semble bien. Ça peut suffire en soi à démécaniser la logique du "j'ai un truc à poster/je le poste aussitôt", où au fond les gens se tirent une balle dans le pied faute de savoir attendre.
Un texte par semaine ça bloquerait un peu trop des gens qui sont capables de pondre deux trucs travaillés en une semaine. Un peu comme Ben.G, ça me semble un gros changement, alors autant commencer par le petit changement de "deux par semaine".

(puis il restera toujours le problème indépendant des textes de moins d'une page et faciles à commenter vs les autres (longs ou difficiles ou les deux) ; je vois pas vraiment cette limitation comme une solution-miracle)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #17 le: 21 septembre 2016 à 13:49:01 »
@milena

Citer
En gros ça veut dire un maximum de 3 texte par semaine (un poème, un texte court, un texte long), avec deux texte par semaine ça fait 6 textes en tout ><

Oui oui c'est bien ce que je pense ^^ Plein de gens ne postent que dans une section en particulier (surtout en texte court en fait)

+ c'est justes des chiffres, ca veut rien dire, comme dire que ton frigo peut descendre jusqu'à moins -10, c'est possible mais ca se fera jamais  :mrgreen: (et on va pas limiter plus pour des cas exceptionnels, on parle d'arranger la majorité)
« Modifié: 21 septembre 2016 à 14:03:06 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #18 le: 21 septembre 2016 à 13:50:23 »
J'ai voté "2 textes par semaine" et je plussoie Ben G et barnacle ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #19 le: 21 septembre 2016 à 13:59:28 »
En gros ça veut dire un maximum de 3 texte par semaine (un poème, un texte court, un texte long), avec deux texte par semaine ça fait 6 textes en tout ><

(je réagis juste à cette phrase, parce que j'essaye de m'imaginer poster un texte vraiment long par semaine :o)

Le travail me semble complètement différent selon si le texte est court ou long, donc plutôt deux par semaines que trois (sauf si on sépare poèmes et chansons auquel cas, trois).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #20 le: 21 septembre 2016 à 14:18:36 »
Je suis d'accord sur le principe ; j'hésitais aussi entre 1 et 2 textes par semaine, mais finalement je suis assez d'accord avec barnacle, donc je vote aussi pour 2x par semaine.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #21 le: 21 septembre 2016 à 15:25:34 »
Personnellement j'ai voté pour conserver la situation actuelle.
Vous parlez vous même d'autorégulation et moi je suis pour.
Surtout avec ce que je vais appeler la règle Bip

Citer
Précisions sur la fréquence de mise en ligne de vos textes :

Pour éviter des pluies de textes qui ne nous laisseraient pas le temps de les lire, chacun peut poster un texte par jour et par section de textes (Textes courts, Textes longs, Poésie, Textes non francophones), mais pas plus ! Nous ne pouvons établir de statistique des usages de chacun mais si vous consacrez sincèrement votre énergie à la création de textes appelant une analyse ainsi qu'à l'étude des critiques émies par la suite, il n'y a guère de chance pour que vos lecteurs se lassent ou que les modérateurs s’agacent. Il va donc de soi que si vous êtes parfaitement satisfait de votre travail et certain de sa valeur, nous serons heureux d'en être gratifié occasionnellement.
Néanmoins, ce forum n'a pas vocation à être une vitrine de vos productions, comme le serait par exemple un blog. Il s'agit d'un espace de travail et d'échange. De ce fait, en cas de non respect de l'esprit du forum, de mauvaise volonté dans le principe de partage et d'abus de la disponibilité des membres et de l'espace de travail, l'équipe de modération se réserve le droit de réagir suivant l'état de récidive du membre par un avertissement, une mise sous silence ou un bannissement de la même manière que pour toute autre infraction à la Charte du forum.

Je pense que durcir la règle rendra juste l'ambiance trop rigide (et inapplicable ? certains demandant déjà des dérogations).

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #22 le: 21 septembre 2016 à 15:30:30 »
Ben en fait j'avoue que entre 1 ou 2 textes par semaines je m'en fiche un peu ^^

(je préviens je réfléchis en écrivant)

Le gros inconvénient du "2 textes par semaine" pour moi c'est que c'est plus difficile à surveiller. Genre quelqu'un poste un texte le lundi, puis un le mardi, puis rien jusqu'à lundi suivant : est-ce que ça nous va ?
D'un autre côté, avec "1 texte par semaine", est-ce que ça nous va de poster un texte dimanche puis lundi ?
Enfin bref je sais pas trop de manière concrète ce que ça veut dire. Disons que dire "2 textes par semaines", en gros quand on voit que quelqu'un a l'air de trop poster, on compte ses textes, et si effectivement il en a posté plus de deux en une semaines d'intervalle, ça va pas ?
Ca peut m'aller, mais ça me semble plus compliqué que "1 texte par semaine" ou "1 texte tous les 3 jours", même si c'est plus flexible (c'est bien la flexibilité, mais faut pas que ça complique trop la tâche des modérateurs)


Et j'avoue que perso en disant "un texte par semaine" je n'y voyais pas trop inclus les ATs internes au forum / les défis, donc 2 textes par semaine peut faire un compromis (si c'est faisable en pratique)


Citer
D'où mon exemple un peu extrême, dans le cas d'une personne qui souhaiterait utiliser exclusivement la section comme une vitrine, quelle serait la limite tolérable, un ou deux textes par semaine ?
très sincèrement, quelqu'un qui poste sur le mde uniquement en vitrine, sans presque jamais commenter (ou des commentaires super rapides) ni sans participer à la vie du forum, s'il poste un texte toutes les semaines, même ça va me faire chier  :mrgreen: donc c'est pas à moi qu'il faut demander  :-¬? Pour les cas moins extrêmes, c'est plus difficile à dire, parce que c'est au cas par cas...

@Ceiht-El : en fait je pense (malheureusement) qu'avoir des règles plus précises que "si ça ne respecte pas l'esprit du forum, on peut vous taper sur les doigts" (c'est très difficile de mettre la limite) aident énormément à modérer.
Et perso ça fait des années que j'ai délaissé la section textes courts à cause des textes postés là en vitrine et des nouveaux qui en postent plusieurs par semaine ; ce serait dommage que ceux qui commentent encore régulièrement se lassent de la même manière  :-¬?
Après c'est mon avis perso, je ne parle que pour moi !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Ceiht-El

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #23 le: 21 septembre 2016 à 15:36:21 »
Question bête surement hein, mais ça concerne combien de texte ?

J'entends par là il y aurait combien de texte en moins dans la section sur les derniers 7 jours si on avait cette règles ?
Et sur ces textes en moins ça concerne combien de personne ?

Edit : j'ai commencé

Texte long : 3 nouveaux textes sur les 7 derniers jours de 3 auteurs différents donc 0 impact (pour un total de 11 topics actualisés sur les 7 derniers jours).
« Modifié: 21 septembre 2016 à 16:07:08 par Ceiht-El »

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #24 le: 21 septembre 2016 à 15:43:22 »
J'aime bien l'idée de partir sur un texte ou deux par semaine et par section. En tant que lectrice, c'est vrai qu'il y a des semaines où je suis un peu déprimée par le nombre de textes courts qui fleurissent dans la section dédiée :aah: D'autant que parfois en effet, on a droit à des premiers jets pas forcément travaillés.
(j'ai rien contre les premiers jets hein, je suis la première à poster les miens, mais un système plus limité à la semaine contribuerait au moins à ce que les auteurs se relisent plusieurs fois)
Après, en ce qui concerne l'aspect "vitrine"... Je crois que malheureusement aucune mesure ne changera jamais le fait que certains auteurs passent de temps en temps poster leurs textes sans pour autant commenter les autres. Et ça, ne n'est pas la limitation des textes qui y changera quoi que ce soit ^^

Donc heu, deux fois par semaine c'est vrai que c'est chouette, mais comme soulevé plus haut et plusieurs fois, ça soulève pas mal de problèmes logistiques (comment savoir vraiment qui a posté et quand ?).

Donc heu... dans l'immédiat je vais suivre le débat et je voterai plus tard ^^
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


milena-owein

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #25 le: 21 septembre 2016 à 15:57:33 »
Je pense que dans tous les cas le seul moyen qu'un (ou deux) texte par section et par semaine sois applicable c'est de trouver un moyen de l'automatisé, en gros que la modération reçoive un rapport automatique chaque fois que le délais est trop court.

Du coup ça pose la question de comment faire le décompte.
Soit un décompte qui se remet à zéro tous les lundi.
Soit un calculateur qui se déclenche quand il manque X jours entre chaque texte.
La première marcherait mieux pour les deux textes par semaine, la seconde pour les un texte par semaine.

Du coup la vrai question pour moi est : est-il possible de mettre en place un outil informatique qui détecterait lorsque  le délais n'est pas respecter et enverrait un rapport de modération en conséquence ?

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #26 le: 21 septembre 2016 à 16:02:10 »
juste pour rerepréciser
Citer
Du coup la vrai question pour moi est : est-il possible de mettre en place un outil informatique qui détecterait lorsque  le délais n'est pas respecter et enverrait un rapport de modération en conséquence ?   
Comme dis plus haut, c'est techniquement faisable (même si c'est un peu chiant) mais en vrai, on a pas très envie  de mettre ça en place (enfin je parle pour moi)

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #27 le: 21 septembre 2016 à 18:16:44 »
Question bête surement hein, mais ça concerne combien de texte ?

J'entends par là il y aurait combien de texte en moins dans la section sur les derniers 7 jours si on avait cette règles ?
Et sur ces textes en moins ça concerne combien de personne ?

Edit : j'ai commencé

Texte long : 3 nouveaux textes sur les 7 derniers jours de 3 auteurs différents donc 0 impact (pour un total de 11 topics actualisés sur les 7 derniers jours).
Dans les textes courts, depuis le 14, ça fait 4 texte (de deux auteurs différents) en moins et 1 en poésie. Ça fait pas foule en effet, mais c'est pas forcément représentatif :/
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #28 le: 21 septembre 2016 à 18:29:18 »
j'aime bien la règle actuelle parce qu'elle est simple a piger.
Quant au 1 ou 2 texte(s) par semaine, ca me parait compliqué a modérer, l'auto-gestion aussi, sans outil automatique...., est-ce qu'il n'y aurait pas aussi des jours de la semaine où il y a plus de posts?

Pourquoi pas rester a 1 texte par jour par section ou augmenter a 1 texte par semaine par section et ajouter une section sans restriction, où on saurait pertinemment si on poste dans cette section que les commentaires et les lectures seront moindres (et même si on veut exagérer le truc, supprimer automatiquement tous les posts qui ont plus d'un mois, par exemple, une section défouloir d'écriture où on ne puisse pas se plaindre d'avoir zéros commentaires)

En soit c'est peut être juste la limite psychologique qui me dérange, mais j'ai peur qu'un par semaine ça tue un peu la dynamique (il y aura toujours des textes c'est sûr hein), mais dans l'idée quand on arrive sur un forum, on a envie de tester relativement rapidement l'ambiance et comment ça se passe : du coup tu postes un texte et... avant une semaine tu ne peux pas en publier d'autre ; perso je pense que j'oublierai juste de revenir voir parce que c'est hyper long comme limite, plein de gens arrive avec tout plein de textes, parfois très différents, et ca me parait normal d'avoir envie de tester un peu les retours dessus, relativement rapidement. En en même temps deux ca coupe l'effet "blog" quasi autant que si c'était juste limité à un.
+1

(nb: désolée pour les c cédilles et les a sans accents, clavier de m**de qu'il faut que je change)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #29 le: 21 septembre 2016 à 23:18:27 »
salut tou .te.s !  :)
je viens de voter, pour le maintien de la règle actuelle, que je trouve simple, et suffisante. personnellement je ne me suis jamais senti lésé par le côté un peu avalanche (c'est peut être arrivé une fois que je fasse un petit "up") ; et ça pourrait, un jour, m'aider à me booster, de me dire plusieurs jours d'affilée "allez, je me force à finir un texte abouti pour pouvoir le poster sur le fofo".
vive le mde ! :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.426 secondes avec 23 requêtes.