Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:24:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 31642 fois)

Orihime

  • Invité
Re : Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #45 le: 23 septembre 2016 à 11:14:06 »
Je me suis inscrite sur ce forum parce que, contrairement à une majorité d'autres, ici les admins/modos ne se prennent pas pour Dieu et ne discriminent pas les nouveaux sur leur nombre de messages et leur ancienneté. C'est très rare de débarquer sur un forum et d'avoir autant de liberté qu'un ancien. Ici, je me suis tout de suite sentie bien. En lisant les topics destinés aux nouveaux avant de m'inscrire, j'ai vu des bras ouverts, des encouragements, et pas des restrictions style "postez 30 messages si vous voulez une signature".
Nouvelle aussi sur le forum, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Rigel !

Ce que je déplore sur les forums d'écriture, et je ne prétends pas qu'il est possible de changer ça, c'est qu'il n'existe pas de tri entre les textes vraiment mauvais et les semi-pros, entre les récits de "vacances à la plage/métro" comme dit plus haut et les textes léchés qui en sont à leur v10 et entre les débuts de romans avortés et ceux, achevés, dont les chapitres sont postés au compte-gouttes.
Une suggestion pourrait être de créer différentes sections.
  • Soit des sections pour séparer les textes par genres, histoire de multiplier le nombre de "premières pages", en incluant bien sûr une section "multigenres" pour les textes inclassables. L'auteur choisirait où poster son prochain texte...
  • Soit des sections par "niveau", mais là c'est un peu plus délicat, en laissant aux membres la responsabilité de poster là où leur ego les situe.
Je voulais faire une suggestion similaire et je me suis retenue en attendant de mieux maîtriser mon sujet, mais si l'on peut donner des idées simplement dans le but de nourrir la discussion, je la livre ici. J'ai fait deux commentaires sur des textes longs (seulement les débuts). L'un des deux auteurs semble envisager une réécriture entière de son roman. J'ai vu des écrits simplement publiés sur le forum dans le but de les partager. Ce sont deux projets très différents. Ils doivent bien sûr rester en cohabitation, mais s'il fallait modifier le rythme auquel les auteurs sont susceptibles de publier leurs textes sur le forum, il faudrait différencier les situations. Pourquoi ne pas faire une rubrique pour les projets "sérieux" (les textes sur lesquels les auteurs souhaitent travailler longtemps pour les améliorer) ? On pourrait limiter le nombre de textes "sérieux" à un par semaine (avec un nombre maximum de signes sur l'extrait), mais laisser la possibilité de publier tous ses textes sans grande ambition (tout le monde aime écrire un texte au fil de la plume et ne pas le retoucher de temps en temps) sans restriction numérique. Ainsi les lecteurs se dirigeant vers la vitrine aux textes sans réécriture en liraient en donnant juste un avis de lecture et, dans la rubrique des textes "sérieux", les commentateurs s'emploieraient à creuser davantage en sachant tout à fait qu'il y aura réécriture et travail sur le texte. En distinguant le simple partage d'un texte et la volonté de le retravailler, les commentateurs sauraient s'il faut un simple avis de lecture ou s'il vaut la peine en fait qu'ils passent du temps sur le texte et qu'ils scrutent tous les détails. Les textes "sérieux" sont tout aussi bien des nouvelles, des poèmes, des romans : ce ne serait pas la longueur qui ferait la différence, mais la volonté de l'auteur de retravailler son texte en demandant l'aide des autres sur le forum. On peut même imaginer un système où les auteurs s'engageraient à se suivre mutuellement : dans ce cas seulement, l'idée de classer les textes selon leur genre et leur niveau d'écriture est très bonne et permettra de former des paires et des groupes de travail.

C'est juste une idée. Qu'en pensez-vous ?

milena-owein

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #46 le: 23 septembre 2016 à 11:34:19 »
En gros si je résume, ton idée serait d'avoir une section limité à un post par semaine et une section limité à un post par jour ?

J'aime pas trop la notion de sérieux >< en sois tous les textes le sont et je pense que ceux qui souhaitent qu'on portent de l'attention à leur texte (ce que recherche en général les gens qui utilisent le forum comme une vitrine) posterons là où ils auront le plus de retour (et les meilleurs).

Comme le disait Kerena plus haut je pense que les gens posteront là où ils auront le plus de retour sans se soucier de ce dans coin s'inscrit leur texte :/

Pour ma part, je l'ai déjà proposer mais je pense que ce serait le meilleur option, il suffirait d’interdire le post journalier.
En gros on autorise un nouveau sujet par jour et par section mais on interdit de poster très régulièrement un texte par jour tous les jours.
L'avantage de ce système est qu'il serait souple : on pourrait le signaler à la personne quand cela pose problème à la communauté du forum.

Pour moi le vrai problème du système actuel est que, ponctuellement, certaines personnes utilisent le forum d'une façon contraire à ce pourquoi il a été fait, et qu'en faisant cela il gêne l'utilisation du forum pour les autres membres. Cela a souvent aboutis à des tension, des conflits, puis à la mise sous silence du membre en question, dont les mots ont fini par dépasser ça pensée. Au cœur de ces conflits il y avait presque toujours un membre qui postait chaque jour (très régulièrement) et qui ne participaient pas par ailleurs à la vie du forum.

S'il y avait eu d'écrit dans la charte que le post journalier était interdit, la modération aurait put intervenir au moment où des tensions naissait pour dire à la personne que sont utilisation n'était pas celle pour laquelle le forum avait été initié, et que ça façon d'utilisé le forum était une gêne pour les autres utilisateurs.

Après comment juger du moment où une personne poste journalièrement, à quel moment on décide qu'il faut intervenir ?
Pour moi c'est très simple : quand ça créer des problèmes, tous simplement.

Orihime

  • Invité
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #47 le: 23 septembre 2016 à 12:01:19 »
En gros si je résume, ton idée serait d'avoir une section limité à un post par semaine et une section limité à un post par jour ?
Pas seulement.

Je vois dans ton message que tu te préoccupes surtout de tensions et de conflits sur lesquels je n'ai rien à dire et dont je n'ai pas même entendu parler. Ma proposition paraît peut-être en décalage par rapport à la gestion de ces tensions, parce que je n'y pensais pas du tout.

Pour moi le vrai problème du système actuel est que, ponctuellement, certaines personnes utilisent le forum d'une façon contraire à ce pourquoi il a été fait, et qu'en faisant cela il gêne l'utilisation du forum pour les autres membres. Cela a souvent aboutis à des tension, des conflits, puis à la mise sous silence du membre en question, dont les mots ont fini par dépasser ça pensée. Au cœur de ces conflits il y avait presque toujours un membre qui postait chaque jour (très régulièrement) et qui ne participaient pas par ailleurs à la vie du forum.

Pour moi, le vrai problème est le fait qu'un forum d'écriture est destiné à lire et être lu, commenter et être commenté, aider et être aidé, mais qu'une majorité de gens se dispensent de l'actif (lire et commenter) pour rester passifs et profiter de la lecture et des commentaires des autres. Les commentateurs se lassent de ne rien recevoir en échange (ou rien de très approfondi). Les bonnes volontés s'émoussent. Finalement les gens publient leur texte et ne vont rien voir d'autre, et les commentateurs se contentent d'un petit mot très succinct, voyant qu'ils ne sont ni remerciés, ni commentés en retour, et que, de toute façon, l'auteur relu n'ira pas retravailler son texte et voulait simplement le mettre en vitrine et recevoir trois mots gentils. C'est le problème de fond dans mon esprit.

Je proposais surtout ceci :
  • La vitrine et l'atelier sont dissociés. La vitrine est le lieu de la publication des textes sans réécriture et les auteurs ne vont dans l'atelier que dans la mesure où ils souhaitent retravailler leur texte (et s'ils ne le font pas, leur texte est déplacé dans la vitrine). Les commentateurs sauront s'il faut livrer un simple avis de lecture ou un commentaire détaillé. On publie tant qu'on veut dans la vitrine. On ne peut pas publier plus d'un texte par semaine (à moins qu'il ne s'agisse d'une réécriture) dans l'atelier. Ne parlons pas de textes "sérieux" (j'avais mis les guillemets sur mon message) et "moins sérieux" si l'on ne veut pas : seulement l'idée est de distinguer nos écrits sans réécriture et nos écrits travaillés. La distinction est très utile aux auteurs comme aux commentateurs.
  • L'atelier s'organise en groupes selon le niveau d'écriture et le genre. Imaginons trois niveaux (les auteurs se battant avec la grammaire et l'orthographe, les auteurs dont la langue est correcte et les auteurs se battant avec des styles plus compliqués). Mettons qu'il y ait dans un niveau trois auteurs sur le même créneau de genre (ou qui souhaitent travailler ensemble en dépit de genres différents) : ils se commenteraient mutuellement, suivraient les projets les uns des autres, s'encourageraient et se donneraient des idées sur leurs textes. L'homogénéité de niveau d'écriture (et de genre ?) aiderait : les auteurs seraient commentés par des gens de leur calibre et cela leur éviterait d'une part le découragement (s'ils sont commentés par beaucoup plus chevronné qu'eux), d'autre part le sentiment d'inutilité (s'ils sont commentés par beaucoup moins chevronné qu'eux). Cela mêlerait le travail d'écriture et la vie du forum. Parce qu'on peut craindre aussi (et d'autres l'ont souligné plus haut) qu'il y ait d'un côté les nouveaux venus s'escrimant dans les textes courts sans regarder le reste, et d'un autre côté les anciens s'engageant davantage dans la vie du forum (manifestement les nouveaux venus sont moins à l'aise dans ce registre). On pourrait proposer d'intégrer un groupe de travail de l'atelier dès l'arrivée sur le forum, tout en précisant qu'il s'agit justement de travailler son texte et non seulement de le montrer.

Ce n'est qu'une petite proposition ! Pardon de l'avoir longuement détaillée.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #48 le: 23 septembre 2016 à 12:16:29 »
Merci d'avoir posté, Orihime et Rigel ! C'est chouette d'avoir les avis aussi de gens qui ne sont pas là depuis des lustres ! :)

Citer
Ce n'est qu'une petite proposition ! Pardon de l'avoir longuement détaillée.
Bé non, au contraire, c'est bien, ça fait avancer la discussion !


Du coup, par rapport à ta proposition Orihime, j'ai l'impression qu'elle va dans le sens de quelques posts plus haut dans le fil, qui visaient, comme tu dis, à dissocier les textes postés "comme ça" et les textes postés avec vocation à être retravaillés ?

A priori, personnellement j'étais pas hyper partante parce que l'idée de continuer à multiplier les sections du forum déjà très subdivisé me laisse dubitative, mais si jamais on adopte cette option, je me disais, en vous lisant, qu'on pourrait juste élargir la vocation de la sous-section "Défi Bradbury", non ? Comme ça on n'ajoute pas de section nouvelle. Le Défi Bradbury a pas trop trop marché, si on regarde le nombre de textes postés et de commentaires. Mais on pourrait y ajouter les textes écrits "en passant comme ça", les exercices de style et textes-dévidoirs, qui comme ça n'envahiraient pas la section des Textes cours, laquelle garde sa vocation de retravail des textes ? :)

Citer
L'atelier s'organise en groupes selon le niveau d'écriture et le genre
Sur ça, j'avoue que personnellement je suis pas trop partante, pour les raisons données par Milena, à savoir que la notion de classement est subjective et risque de générer des tensions.
La subdivision en genres est un sujet qui revient souvent sur le forum mais à chaque fois il a été décidé de ne pas le faire, afin de ne pas catégoriser en amont des textes qui sont pas forcément classables, et aussi pour que les lecteurs ne se cantonnent pas à la section des genres qui a priori les intéressent, en délaissant les autres.

Je donne peut-être l'impression d'être négative sur tout ce qui est proposé, mais c'est pas l'idée, je réfléchis juste tout haut.
(Et je précise que je parle en tant que moi, pas en tant que modo).

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Orihime

  • Invité
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #49 le: 23 septembre 2016 à 12:42:27 »
Mon dernier message et je pars pour le lycée !

Du coup, par rapport à ta proposition Orihime, j'ai l'impression qu'elle va dans le sens de quelques posts plus haut dans le fil, qui visaient, comme tu dis, à dissocier les textes postés "comme ça" et les textes postés avec vocation à être retravaillés ?
Dissocier la vitrine et l'atelier reviendrait à mieux éclairer les commentateurs sur leur mission (le simple avis de lecture et le commentaire détaillé dans le but d'aider l'auteur à améliorer ses écrits sont très différents). La vitrine est tout de même une chose intéressante : on peut imaginer des défis thématiques (quelqu'un poste une image et une phrase et ceux qui le souhaitent, dans les six jours / dans la quinzaine, envoient un texte dans un format court), des votes sur les textes, des manières de lire et de faire lire qui ne réclament pas un commentaire approfondi. Tout le monde aime écrire, de temps à autre, un petit texte en passant. Ce sont de bonnes expériences, des laboratoires de notre style, et pourtant nous n'envisageons pas souvent de les reprendre et de les retravailler suite aux commentaires sur le forum. Je vois la distinction nette entre la vitrine et l'atelier comme une séparation de projets, non de personnes : sur le forum, tout le monde aurait la possibilité de publier dans l'une ou l'autre. Il s'agit simplement d'indiquer aux lecteurs s'ils souhaitent retravailler leur texte ou non. Je ne veux pas commenter moi-même un texte s'il n'est pas retravaillé, ni demander un commentaire à quelqu'un si mon texte est destiné à rester en l'état quoi qu'il dise. Il s'agit d'une perte de temps et d'efforts d'autant plus grande que le commentaire est bon.

A priori, personnellement j'étais pas hyper partante parce que l'idée de continuer à multiplier les sections du forum déjà très subdivisé me laisse dubitative
Cela pourrait aller de pair avec une simplification. Dans l'atelier, la différence entre les sections des textes courts, des textes longs, des poèmes, etc., n'aurait pas lieu d'être en fait : les groupes se formeraient sur la base d'affinités, de la volonté de travailler de concert, de se lire et de se commenter mutuellement. On peut imaginer plein de méthodes de formation de ces groupes. Le niveau d'écriture et le genre ont tout leur intérêt dans la constitution des groupes, mais tout le monde aurait la possibilité d'intégrer le groupe, à condition d'y participer (retravailler son texte et commenter les autres). Les groupes sont tout à fait compétents pour fixer d'eux-mêmes leurs attentes sur les commentaires. Il faut qu'il y ait assez de monde pour qu'ils soient dynamiques, mais pas trop pour que chacun sache ce que contiennent les projets des autres. Je pense qu'il peut y avoir une véritable émulation dans ce cadre, et les auteurs se sentiraient suivis sérieusement.

Citer
L'atelier s'organise en groupes selon le niveau d'écriture et le genre
Sur ça, j'avoue que personnellement je suis pas trop partante, pour les raisons données par Milena, à savoir que la notion de classement est subjective et risque de générer des tensions.
Tout le monde aurait le droit de lire et de commenter tout le monde. Il s'agit simplement de faire en sorte que ceux qui seront amenés à se commenter mutuellement n'aient pas entre eux d'insurmontables différences de niveau d'écriture et de centres d'intérêt. Qu'un auteur chevronné soit commenté dans un style SMS, qu'un tout jeune auteur reçoive des commentaires trop pointus, voilà ce qui peut favoriser les tensions. Si les gens suivent des projets pour lesquels ils ont des affinités, c'est mieux. Je ne propose pas une hiérarchisation, ni des auteurs, ni des textes : si un auteur s'estime en mesure d'aller dans tel ou tel groupe, il le peut. Mais je pense qu'en fin de compte, on trouve toujours sa place en fonction de ses affinités.

Je pense en tout cas qu'il y a là des outils pour une véritable émulation. L'écriture et la vie du forum me paraissent dissociées sur le système actuel.

Je donne peut-être l'impression d'être négative sur tout ce qui est proposé, mais c'est pas l'idée, je réfléchis juste tout haut.
Pour ma part, qu'on ne retienne rien de ce que je propose ne me vexerait pas du tout ! Je dis simplement ce qui me paraît le meilleur, dans l'idée du dynamisme et de la cohésion d'un côté, du centrage autour de l'activité d'écrire et de commenter de l'autre.

Hors ligne Rigel

  • Tabellion
  • Messages: 36
  • Léviathan Coccyx
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #50 le: 23 septembre 2016 à 13:45:00 »
La subdivision en genres est un sujet qui revient souvent sur le forum mais à chaque fois il a été décidé de ne pas le faire, afin de ne pas catégoriser en amont des textes qui sont pas forcément classables, et aussi pour que les lecteurs ne se cantonnent pas à la section des genres qui a priori les intéressent, en délaissant les autres.

C'est aussi l'avis que j'avais naturellement. Puis, ayant un esprit plutôt visuel, j'ai vu ça de façon imagée. Je m'explique.

Actuellement, quand on va dans une librairie/bibliothèque, les livres sont classés par genres, les nouveautés et les best-sellers sont mis en avant, on a une organisation alphabétique du reste...



Sur le forum, c'est comme si on faisait entrer 4200 personnes dans une petite bibliothèque de quartier, de tous âges et de tous goûts, qu'on retirait les étagères et qu'on laissait ces gens mariner là pendant des années. Résultat : une espèce de tas informe, avec les bouquins lus ou écrits en dernier sur le dessus. Le lecteur lambda arrive et il plonge sur ce tas au petit bonheur la chance.

Vous venger de mes commentaires critiques sur : *°+~¤ la SPoule ¤~+°*.

Nocte

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #51 le: 23 septembre 2016 à 13:50:19 »
L'aléatoire n'est pas une mauvaise chose, on n'aimerait pas que tout le monde se rue vers le best-seller bit-lit du moment et délaisse un autre texte moins glamour.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #52 le: 23 septembre 2016 à 15:41:30 »
Un texte par jour au maximum,  SVP ne changez rien,  c'est ce qui fait que le forum est vivant.
Oui il y a de bons textes qui quelques fois sont enterrés vivants. Il y a toujours la possibilité de les retrouver dans les pages perso ou les textes recommandés.
Le flux de nouveaux textes fait l'atrait du forum. Si il fallait absolument ralentir le rythme, il faudrait le faire en douceur,  par exemple, un jour dans la semaine sans nouvelle parution.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #53 le: 23 septembre 2016 à 19:33:02 »
Pour reprendre ce que je retiendrai du fil, à savoir l'intervention de Cambrien qui rejoint mes propres impressions :

Effectivement, le forum est assez sectorisé pour que les membres ne soient pas présents aux mêmes endroits. Preuve en est que sans la fonction 'messages non lus', je n'aurais jamais trouvé ce débat relatif à la politique du forum, qui me semble extrêmement important mais que mon sens limité de l'orientation ne m'aurait pas permis d'accéder.

En revanche par rapport à je ne sais plus qui, je crois que la qualité des textes est inhérente à cet état de fait : les nouveaux arrivants sont à la recherche d'eux même, ils se testent à travers leurs textes. La non présence des anciens du côté des commentaires (je parle de la majorité, effectivement, vous anciens pouvez vous sentir crouler sous l'avalanche, toujours est il que : ), ils fonctionnent dans la plupart des cas en cercles fermés de nouveaux s'aidant mutuellement.
Par ailleurs, peu d'anciens montrent l'exemple d'un texte qui aurait de l'intérêt : ne nous voilons pas la face, s'il y avait plus de textes travaillés dans la section textes courts, les nouveaux hésiteraient à poster leurs 'vacances au camping' ou leur 'amour désespérément recherché', ou du moins les travailleraient un peu plus... on se permet en fonction de ce qu'il y a, c'est un fait. Ce qui permettrait une meilleure qualité de commentaires, puisque c'est de cela qu'il s'agit dans les posts précédents.

D'autre part, ma mauvaise foi inexcusable tendrait à renier les propos de je sais plus qui, disant que le but du forum est l'entraide littéraire... pour rafraichir fréquemment les sections de l'Atelier, je peux dire qu'ellles sont largement moins actives que les sujets qui à mon sens représentent le forum sans tenir de cette optique, je veux parler du défouloir et du floodonjon...

En ce qui concerne la classification des textes...
Je suis depuis longtemps pour cette mise en place, et dois avouer ne pas comprendre cette pudeur que vous éprouvez... comme dit plus haut, vous êtes bien content en librairie ou bibliothèque de ne pas avoir à ouvrir chaque bouquin pour savoir de quoi ça parle. Alors ok, ça risque de favoriser/défavoriser certains. On pourrait même voir apparaitre une préférence générale du forum, que je situerais par pure spéculation hautaine dans le fantas(y/tique) et le récit de vie.
Quant à la difficulté de classer un texte... je trouve que c'est un faux problème. D'une part parce que le travail d'écriture ne se limite pas à la rédaction, mais également à l'identification de son oeuvre (vous préparez des fiches, des plans, alors qui serait embêté avec des mots clés ?). D'autre part parce que avec des tags multiples, nous pourrions saisir l'inclassable, ou faire des recherches thématiques sans se cantonner à un genre ou un style.

Voilà, sinon je n'ai pas voté, parce que je fais partie de ceux qui participent à l'avalanche, ceux qui voient le forum comme une vitrine (tout du moins en partie, mais j'avoue que comme j'ai soulé les gens avec mes textes, je n'attends plus trop de commentaires), et donc que mon avis ne refleterait pas la majorité (bon ceci dit on est en démocratie, et une cause perdue doit être soutenue malgré tout... bon je voterai peut être ^^)

Désolé du post à rallonge x_x
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Orihime

  • Invité
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #54 le: 24 septembre 2016 à 15:33:29 »
D'autre part, ma mauvaise foi inexcusable tendrait à renier les propos de je sais plus qui, disant que le but du forum est l'entraide littéraire... pour rafraichir fréquemment les sections de l'Atelier, je peux dire qu'ellles sont largement moins actives que les sujets qui à mon sens représentent le forum sans tenir de cette optique, je veux parler du défouloir et du floodonjon...
C'est très justement dit. J'ai vu plusieurs forums se lancer dans l'entraide et finir dans le flood. Je ne sais pas si c'est la loi de la nature. Il manque aux forums, selon moi, des projets littéraires susceptibles de réunir les membres (travail de groupe, écriture en collaboration, correction mutuelle et commentaires réciproques, défis et concours...). Je parle en général, les forums sont tous différents, mais certaines tendances s'observent très souvent. Mes propositions s'inscrivaient dans une réaction contre ce constat. Je peux même imaginer un forum fabriquant une histoire en commun (le "roman du forum" ?) sur lequel tout le monde est appelé à plancher un peu. Tout ne fonctionnera pas si bien, mais si l'activité se recentrait sur l'entraide littéraire en ramenant la vitalité du flood (la rubrique en tête des statistiques d'activité sur tous les forums...) vers l'apprentissage et la création littéraires, j'y verrais sans doute une amélioration nette. En général les nouveaux venus s'empressent de montrer leur texte et, trouvant les retours sporadiques sur tel forum, migrent sur un autre ; et les noyaux d'anciens s'échangent des private jokes sur les sections de flood, lesquelles se transforment en indicateur de l'identité du forum. La tendance est visible un peu partout. Comme on s'interroge sur un changement de règles sur le forum, mon idée est de faire un changement plus large en luttant contre la tendance.

Ou de renommer les "forums d'écriture" en "forums de flood".


Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 578
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #55 le: 24 septembre 2016 à 17:26:14 »
Bon, je dois avouer qu'avec mon état de santé actuel (peut-être fini dans le courant de la semaine, mais d'ici-là quinze pages seront apparues ;)) j'ai pas mal lu en diagonale. Je souhaitais juste revenir sur quelques points qui m'a interpellé :

Le flood est (à mon sens et je ne parle que pour moi) présent pour que le forum ne fasse pas trop école. Voyez-le comme une cours de récréation à volonté où les gens peuvent parler de trucs bizarres (c'est quoi l'histoire ? l'humidité de la tente le matin ?), rigoler ensemble, montrer des liens d'articles ou des vidéos qui les ont interpellés, etc... choses qu'ils ne pourraient pas faire en cours de lecture et d'écriture. Donc pour moi, ce n'est pas un mal, et si on prend la peine de s'y pencher, ça peut même être intéressant (j'ai rencontré quelques personnes à Paris suite à une réponse dans le sujet jardinage, par exemple).

Quant à ce que tu disais Orihime, je crois savoir qu'il y a eu des projets d'écriture communes avec même une ville fictive et plusieurs textes déjà écrits. Si ce genre de projet t'intéressent, rien ne t'empêche de lancer un appel et voir qui peut y répondre (pour l'instant, je suis absente -hôpital à tout va-, mais l'écriture à plusieurs m'intéresse vraiment, même si je suis difficile en terme d'univers).

Pour le "un texte par jour" je reste campée sur mes positions (même si avec les médocs dans le sang, j'ai du mal à m'en souvenir). Pour moi, le problème ne vient pas du nombre de textes par jour, ni de la qualité, mais plutôt des gens qui ne font pas attention aux règles qui régissent le lieu (et n'allez pas me dire que ce n'est pas clair, j'ai passé ma première journée sur le forum à lire toutes les règles et autres choses à savoir pour être sûre de causer le moins de problèmes possibles).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Orihime

  • Invité
Re : Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #56 le: 24 septembre 2016 à 17:57:47 »
Le flood est (à mon sens et je ne parle que pour moi) présent pour que le forum ne fasse pas trop école. Voyez-le comme une cours de récréation à volonté où les gens peuvent parler de trucs bizarres (c'est quoi l'histoire ? l'humidité de la tente le matin ?), rigoler ensemble, montrer des liens d'articles ou des vidéos qui les ont interpellés, etc... choses qu'ils ne pourraient pas faire en cours de lecture et d'écriture. Donc pour moi, ce n'est pas un mal, et si on prend la peine de s'y pencher, ça peut même être intéressant (j'ai rencontré quelques personnes à Paris suite à une réponse dans le sujet jardinage, par exemple).
Je suis tout à fait d'accord. Personne ne veut bannir le flood des forums. Je veux simplement faire en sorte qu'il n'y ait pas d'un côté des textes sans commentaires, publiés par les nouveaux venus, et d'un autre une cour de récréation d'anciens. J'ai remarqué qu'il y avait tendance à dissocier l'entraide littéraire et la vie des forums. L'activité des forums se concentre dans le flood (il n'y a qu'à regarder les statistiques si l'on ne le voit pas soi-même). Il doit y avoir moyen de faire davantage de place – en tout cas sur les forums se réclamant des communautés d'écriture – aux échanges sur l'écriture et la littérature (entraide et commentaires, suivi des projets des autres, travaux de groupe, écriture en collaboration...). Quitte à changer des règles sur le forum, modifier le fonctionnement dans le sens d'un rééquilibrage entre l'activité d'écriture et le flood me paraîtrait très bien. Sinon la plupart des gens se lasseront d'écrire et viendront flooder s'ils sont anciens, s'en iront s'ils sont nouveaux. J'aime aussi le flood, la "cour de récréation" dont tu parles. Mais serions-nous satisfait(e)s d'une cour de récréation n'ayant pas d'école à côté ? Que des gens se réunissant dans le but d'améliorer leur écriture et leurs écrits, d'en lire et d'en commenter, ressentent le besoin de se détendre et de discuter de tout et de n'importe quoi, rien de plus normal ! Que des gens se réunissant dans le but d'améliorer leur écriture et leurs écrits, d'en lire et d'en commenter, finissent par ne plus s'y mettre et dépensent toute leur journée en récréation, n'est-ce pas simplement un dévoiement détruisant leur passion originelle ?

Enfin j'ai l'impression de me répéter depuis plusieurs messages. Je laisse ici la conversation, n'ayant rien à ajouter. Je suis curieuse de savoir si quelqu'un partage un peu mon point de vue (n'hésitez pas, si c'est le cas, à m'envoyer un message privé : tout cela m'intéresse).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #57 le: 24 septembre 2016 à 21:30:02 »
Pouce
Le forum manque d'activités collectives dans l'écriture ? Je trouve ça dur de dire ça. Les 'anciens' ne font pas que hanter le flood, c'est faux de dire ça : il suffit de regarder les activités existantes et fouiller un peu

On A créé une revue pour pousser à l'écriture avec trois jeux en plus que sont lancés (et l'équipe se casse la tête pour les trouver)
Tous les dimanches il y a un jeu (dico)
Tous les mois on essaye de lancer un défi d'écriture ou de lecture (les feuilles d'automne se lancent la)
Y'a une audiotheque, Un podcast

Est ce que ça prend énormément dans l'atelier ? Comme dit dot quote sans doute pas assez. C'est vrai qu'au final -et c'est étonnant - les fils qui marchent le moins sont les topics avec un défi unique...
Pourquoi ça ne prend pas assez? Je n'ai pas les réponses

Quand je parle d'entraide littéraire,  c'est pas seulement les jeux et exercices pour moi, c'est vraiment cet aspect commentaire qui aide.
C'est vrai, les anciens floodeur commentent moins les textes alors que c'est ça qui montre la voie, à cause du flood sans doute mais aussi parce qu'on s'implique dans plein de choses autour de l'écriture ici !

Un bon commentaire sur un texte pas trop long, ça me prend plus de trente minutes au moins. Je me décourage souvent en effet en ne sachant pas si il va être prit en compte, (d'autant qu'il y a de plus en plus de monde qui vient sur ce forum depuis quelques temps)et c'est pourtant ce qui m'a fait aimer cet endroit et y rester, et c'est ça pour la plupart des vieux de la vieille ici qu'on aimerait transmettre et préserver
Il faut bien prendre un truc en compte: commenter est en soit un exercice d'écriture. Ça implique de savoir lire tout en étant critique, de se poser des questions syntaxiques à soi même et à comprendre les structures des autres (ce qu'on peut faire en lisant des livres, sauf que la c'est avec des amateurs, les fautes sont plus visibles et en plus on peut tailler le bout de gras la dessus avec l'autre, quoi de mieux!)

Et c'est également pour cette raison que je suis totalement contre la classification des textes.
A force de ne lire qu'un genre on stagne et on s'enferme,  il FAUT lire d'autres choses et prendre le temps d'être critique, ça ne peut que nous améliorer nous même

Je voulais juste reclarifier tout ça, après 4 pages, jusque là on trouve beaucoup de pourquoi il peut y avoir un problème mais il ne s'agit pas au final de donner la faute à qu que ce soit mais bien voir comment on peut agir pour redresser la barre, et en moyens techniques il y a la visibilité des choses et l'organisation


( au passage automatiser les choses me semble etre une très mauvaise idée. On a vu quels problèmes la modération pouvait avoir quand un rapport de force se créait avec quelqu'un,  je suis pour garder des règles et une modération humaine)
« Modifié: 24 septembre 2016 à 21:31:41 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #58 le: 24 septembre 2016 à 21:58:54 »
Désolée c'est un peu hors sujet mais dans l'aire de jeux perso je me sens un peu submergée par les textes des 3 jeux du mout. Pourquoi ne sont-ils pas regroupés dans le sujet qui explique le jeu (en réponse à celui-ci) j'ai du coup la même sensation avec ces jeux que certains devant l'avalanche de textes courts, j'aime bien ces jeux mais suis noyée sous le nombre
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #59 le: 25 septembre 2016 à 03:35:12 »
*tousse*
Cette discussion, c'est de la merde |-|
*tousse*

Ci-dessous la liste des auteurs de TOUS les TEXTES COURTS dont la colonne "dernier message posté" de 2016 jusqu'à maintenant (si ,si, j'lai fait :mrgreen:) car dans la liste des textes, on n'a pas la date de démarrage, juste le pseudo ; il y a aussi des textes plus anciens remontés, mais on va pas chipoter, ils restent sûrement négligeable; et vu les résultats, on s'en tape ++ ; l'intérêt est que cette liste contient forcément tous les textes courts postés sur la période 2016-maintenant.

Liste :
AUTEUR   Total
Champdefaye   59 <- le winner (clapclap)
Dot Quote   34
MZK   29
Servanne   29
sonadoré   28
Fried   22
RyanCoteAzur   17
Edma   16
kokox   16
JigoKu Kokoro   14
Eveil   13
Mahad   13
barnacle   12
extasy   12
WEG   12
Elisedu18   11
Luv   11
colombo1965   10
gage   10
Juliao   10
manigairie   10
Pyjsa   10
L Arbre   9
Luna Psylle   9
PaulCahin   9
ernya   8
Kailiana   8
Monio   8
Nacas   8
Versus1   8
Viviane   8
Georges Beckett   7
Mister Pim   7
Auramillia   6
Cambrien   6
valerie75012   6
vinzWallbreaker   6
Zagreos   6
Ambriel   5
Amymaria   5
Ben.G   5
E112 / Trompette sournoise   5
flashsteelers   5
Kyonaga   5
La Marquise de Carabas   5
lobo   5
Navilys   5
Say   5
Seb167   5
Siegrid   5
AJGF   4
Ayara Solvanel   4
Blue-Face   4
Brenin   4
Enjeruinku   4
Eptel Oru   4
Gueth93   4
HxCrew   4
JamesW   4
MillaNox   4
Milora   4
Miromensil   4
pelletmaeva   4
Rain   4
RedSmile   4
SoDeb   4
Spes   4
Vir   4
Winelån   4
Yöda   4
agaekka   3
Alan Tréard   3
Baptiste   3
Cosette   3
Dancarlos   3
derrierelemiroir   3
Dropp   3
Elk   3
FAT   3
Frédéric M   3
Gage1983   3
Goémine   3
Ichtar   3
île aux ailes   3
Kerena   3
La cambrousse   3
Laiza   3
Le Randonneur   3
lepion   3
LoveBooks   3
lph   3
Manu   3
nevizhed   3
Patrick35   3
pehache   3
Ragne   3
RémiDeLille   3
Sam Liebnitz   3
Silenuse   3
Spaceturtle   3
Vorpale   3
Zacharielle   3
algache   2
anlor   2
CandiceTmln   2
charliedels   2
Citron presse   2
El_ChiCo   2
Elisa   2
Elise   2
Ely.moi   2
Frankette   2
Galianis   2
Georges Cloné   2
Griffoneuse   2
GuiGui   2
Hayden Keayr   2
HB   2
Illario   2
Jon Ho   2
JordAan   2
Kanimp   2
Kiel   2
Laura27   2
LéonT   2
Leroc   2
lili1415   2
liloub   2
LilyMarie   2
Louloute   2
Many   2
Marygold   2
Mathis C   2
Milena Owein   2
MissPlumette   2
misterzoulou   2
Mogdhorel   2
moonfola   2
Mr. Tournesol   2
MystiGrigri   2
NaL   2
Navezof   2
noaset13   2
noushkagirl   2
Pan   2
Papyrus   2
Pilgrime   2
Platypus_Khan   2
Quaedam   2
Reddylan   2
Richola   2
Saul   2
stayandleave   2
teheau   2
Thauma   2
Tombraxis   2
Vortex   2
Vykk3rs   2
Warllord   2
Windreaver   2
wowow3   2
Yannis   2
Zoeyxtkop   2
Alex   1
Aliénor Oarystis   1
Alki   1
Ambrena   1
Anonyme13   1
Apprenti   1
Aquarelle   1
Arthegall   1
Aube   1
Axe   1
B. Atkinson   1
Become   1
BeHappyetCie   1
Botrac de Saint-Estimini   1
Café   1
Calegal   1
Callilepis   1
Calomnie   1
Calvicassy   1
Cauzart   1
Célor   1
Chat bleu   1
Chat-noir   1
Chevreuil   1
ChoucrouteEstivale   1
Coline   1
creeper326   1
cyamme   1
d4vslin   1
Deage   1
debutant   1
Dewen   1
Dhiwal   1
E.D37   1
earth   1
Ekas   1
elmorabethi   1
EloiR   1
Emeline8900   1
Emerois   1
emilie31   1
Erd   1
Erideita   1
Esprit-monde   1
Fay Walker   1
fénix   1
FlècheQuiPique   1
Flore   1
Georgio   1
Ghahreman   1
Giru   1
helrond   1
holden5   1
Humoramor   1
Iago   1
Inconnue   1
Jackson C.S   1
Jaylie   1
je.pensedoncjesuis   1
JeaNMatH   1
Jezy   1
jocelyne martin   1
jokerpack   1
KALAM20   1
karine 36   1
Karinet   1
Karnaphorion   1
KathleenT   1
Kathya   1
Kei   1
Kelainid   1
kosmos   1
Krapoutchniek   1
Kwak'   1
LaetitiaG   1
le docteur fou   1
lea51294   1
LeMah   1
Lepe   1
Lilifil   1
Lilith13   1
Lilitrose   1
Lo   1
Loïc   1
lucilemc   1
mailys   1
Malypense   1
Maya Joys   1
Megadonut   1
melouw   1
Mémoire   1
Mémoire du Temps   1
Mésange   1
Mikis   1
MissBou   1
Moder34   1
mogdwenn   1
Mr Zed   1
Ned Leztneik   1
NedStarkG   1
neimheadh   1
Nelson Spark   1
Ninève   1
Nolane   1
OliveDuWeb   1
Oxy   1
pablom   1
pachy   1
PanPan   1
ParticuledeMajorana   1
passionate-love   1
Pâte-Man   1
Pattes-De-Renard   1
Paul Nordmann   1
Pensécrire   1
Phanax   1
Pitou   1
plsffrd   1
Plume d'argent   1
Plume-Argentée   1
plume-oisive   1
Polixène   1
QuentinN   1
Quijote   1
Rheosa Lolicots   1
roromki   1
Rymounette   1
sabhine   1
Samuel_Mste   1
Scapula   1
Seb   1
Seichôka   1
SozonushiNoKami   1
Stalineuro   1
strawberry   1
Sucre Cristal   1
SuzelH   1
Syane   1
Tek.b   1
Thirsty   1
Tokoonz   1
Tome Pie   1
Totoro   1
Une pensée   1
Vanille   1
vécu51   1
Velrax   1
victormontrilleux   1
vinksdarkso   1
World End Girlfriend   1
World End Girlfriend    1
Xeraphia   1
Yawnek   1
Ygride   1
ymalaud   1
Yrkélia   1
Zazoo   1
zem   1
Zenaïs   1
Total   1034

wahouh, 1034 textes / 365 jours = 2,8 textes par jours.
pour que le forum fonctionne, il faut 6 membres différents / jours : 3 qui postent un texte et 3 qui commentent chacun un texte... (donc avec 25 textes/pages, un texte se retrouve en page 2 en 8 jours).
Zach, combien de forumeurs différents se connectent quotidiennement ? Vraiment impossible de chier AU MOINS UN COM' sur un texte en moins de 190 heures pour un forumeur ? Soyons sérieux... :huhu:



Argument
Aujourd'hui, dans l'objectif d'éviter des pluies de fils, nous avons limité à un texte par jour. Le problème est que ça ne nous semble pas suffisant : malgré cette restriction, beaucoup de textes sont rapidement chassés par la masse et disparaissent de la première page en ayant été peu voire pas commentés - ce qui est contraire au but du forum. Pour éviter ça, est-ce que vous pensez qu'il faut changer la règle du "un texte par jour" ? Si oui, vers quoi ? Quels seraient vos arguments en faveur de l'une ou l'autre fréquence ?


Conclusion : à part Champdefaye AUCUN DES MEMBRES DU MDE N'A JAMAIS POSTÉ PLUS D'UN TEXTE PAR SEMAINE EN 2016 !!!!


Le vrai problème, c'est : "beaucoup de textes sont rapidement chassés par la masse et disparaissent de la première page en ayant été peu voire pas commentés"
Mais : "beaucoup de textes" ET "un texte par jour (pour un même forumeur)" N'ONT AUCUN RAPPORT DE CAUSALITÉ !
Donc : EN QUOI CA VA GÉNÉRER PLUS DE COMMENTAIRES, FRANCHEMENT, HEIN ???? :-¬?

La bonne action est donc de limiter le nombre de texte postable / jour dans la section indépendamment du pseudo (et comme en est à 3 textes courts, passer à un ou a deux) <- et là on va me dire : mééhh on veut pas brider les forumeurs ambiance pourrie gnagnagna.
Donc un autre règle alors ? Obliger un membre qui se connecte à commenter un texte sous peine de se faire bannir ? (ou de ne pas pouvoir se connecter pendant 1 semaine ? 1 jour ? 1 heure ?) <- oui, je sais c'est facho et y'aura plus personne ici.

"beaucoup de textes sont rapidement chassés par la masse" : démontré plus haut, un texte = 8 jours en page 1. Donc si ton problème est la visibilité, augmente le nombre de texte visible en page 1.  c'est quoi "la masse" ? juste définit et quantifie-moi ça ; parce que tu ne peux pas changer une règle chiffrée avec des termes aussi flous basés  sur une impression ::)

Tiens, du rab : nb de com total = 8479, soit 8479/1034= 8,2 réponses / texte
Mais la répartition est la suivante :

Nb Réponses    Nb Textes
2 Réponses    107
4 Réponses    106
3 Réponses    104
5 Réponses    86
6 Réponses    67
7 Réponses    58
1 Réponses    48
08 Réponses    47
09 Réponses    43
0 Réponses    39 <- non commentés (39/1034= 3,8%)
10 Réponses    34
12 Réponses    31
11 Réponses    30
13 Réponses    26
15 Réponses    19
18 Réponses    18
14 Réponses    17
17 Réponses    14
20 Réponses    10
19 Réponses    9
16 Réponses    8
21 Réponses    8
23 Réponses    7
25 Réponses    7
29 Réponses    7
27 Réponses    6
24 Réponses    5
28 Réponses    5
30 Réponses    5
32 Réponses    5
34 Réponses    4
40 Réponses    4
22 Réponses    3
26 Réponses    3
31 Réponses    3
38 Réponses    3
35 Réponses    2
36 Réponses    2
43 Réponses    2
33 Réponses    1
37 Réponses    1
39 Réponses    1
46 Réponses    1
47 Réponses    1

"...en ayant été peu voire pas commentés"
PAS commenté ? 4% sur l'année... ça fait 96% des textes commentés, moi je dis Bravo le MDE ! :guillaume:
PEU commenté ? Et c'est combien "peu" ?
1 Réponses    5% (c'est très peu)
2 Réponses    15% (c'est peu)
3 Réponses    25% (1/4, ça va, non ?)
4 Réponses    35% (1/3 mieux)
5 Réponses    44% (presque la moitié)
6 Réponses    50% (la moitié)
Alors oui, ça prend en compte les com' de l'auteur et les interventions multiples d'un même commentateur, donc c'est pas super pertinent (vous avez les bdd, faites-vous un code php qui chie les vrais chiffres). Mais vu de loin comme ça et sans une définition claire de "peu commenté" (et j'imagine même pas le "bien commenté" mdr), moi ça me semble pas trop mal.


Sur ce, さようなら :mafio:


EDIT : J'ai trouvé !!
En fait, je crois que le problème est dans le classement des sous-forums : il sont classés par dernier message posté. Et là, la durée de vie d'un texte en page 1 est réduite en fonction des textes commentés (c'est d'ailleurs un effet pervers des jeux comme le gibet ou le défis lecture sur l'année) ; ce qui effectivement va enterrer rapidement les nouveaux messages non(0)/peu(1-2) commentés. Comme ce classement existe déjà par section (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=unread;c=2), il faudrait faire 2 modifications (qui nécessite un pisse-code) :
1) faire cette même page "Discussions récentes non lues" par sous-sections et inviter les gens à les utiliser tout comme la page générale http://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=unread
2) classer les sous-sections de texte/popo/toussa par DATE ANTI-CHRONOLOGIQUE DES FIL/THREAD POSTÉS (c'est la date du premier message du fil, elle ne change jamais, le plus récente en haut de la liste). Ainsi, un texte posté récemment restera en première page jusqu'au 25ème prochain nouveau texte qui l'enverra en page 2 (et je récupère ma stat moyenne : 8 jours en page 1). Si avec ça il est pas commenté... :P Comme ça, on gagne en survie pour les textes nouveaux.
C'est à mon avis une solution objective et cohérente à votre problème de "nouveaux textes ensevelis pas/peu commentés". Juste une problème de classement. A vous de voir si vous allez avoir les couilles de le faire (c'est un défi lol), à moins de trouver une idée plus géniale (c'est aussi un défi :mrgreen:)

Mais je le répète, la limite de texte journalière/forumeur est à des années-lumières au-dessus du nb de textes réellement posté hebdomadairement/forumeur, donc ne vous prenez pas le chou là-dessus et analysez plus pertinement vos problèmes
:moderation:
« Modifié: 25 septembre 2016 à 07:24:32 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.444 secondes avec 22 requêtes.