Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 19:49:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J'aurais jamais dû allumer le flash de mon téléphone.

Auteur Sujet: J'aurais jamais dû allumer le flash de mon téléphone.  (Lu 1007 fois)

Hors ligne RyanCoteAzur

• Scribe
J'aurais jamais dû allumer le flash de mon téléphone.
« le: 18 Septembre 2016 à 00:51:43 »
Aujourd'hui, Buddy n'était pas comme les autres jours. En temps normal, il est à l'affût du moindre son, du moindre bruit. Tout comme il est toujours sur ses quatre pattes à faire des vas et viens, sans jamais prendre le temps de se reposer ne serait-ce que cinq minutes. On pourrait d'ailleurs classifier Buddy comme être hyperactif. Buddy est un Norfolk Terrier super attachant, affectueux et soucieux de l'état d'autrui. Il ne lui manque que la parole.
Mais bref, pour en revenir au sujet principal, soit, à cette journée qui avait pourtant bien commencée, me levant sous le crépuscule naissant, Buddy était bizarre. C'est vrai, il me collait dans les pattes, puis quand je le regardais, il prenait la direction de la porte d'entrée de notre masure campagnarde. Comme pour m'appeler et m'emmener vers lui. Le suivre. J'y ai pas trop prêté attention, du moins les deux-trois premières fois avant d'être tenté de lui ouvrir cette délectable battante. Buddy est allé uriner dans le terrain d'un hectare herbeux. Il s'est contenté de faire sa promenade uniquement, sans même s'amuser avec ses jouets, ni même le ballon de foot qu'il aime tant.

Quelque chose me laissait perplexe. Je ne savais pas quoi, mais j'allais le découvrir. Chaque fois que je portais mon regard vers lui et que je m'en approchais, il se dirigeait vers le portail. Je n'aime pas ouvrir le portail lorsque je suis seul à la maison. C'était le cas. Je me suis tout de même forcé à le faire aux alentours de 22h30, ayant vue sur le portail, derrière la baie-vitrée de la cuisine, celle-ci prise par l'humidité. Buddy faisait les cent pas sur toute la longueur du portail noir, alors je m'en suis approché, puis je l'ai ouvert...

Buddy me regardait et m'incitait au travers de son regard à le suivre. Alors je l'ai fait. J'étais le mouton, tandis que lui était le berger. C'est une sensation étrange de se laisser guider par son cabot.
Enfin bon... Il semblait savoir où aller, moi le suivant sous la lumière capricieuse de l'écran de veille de mon cellulaire. J'espérais ne pas marcher sur de la fiente. Alors je continuais de m'éclairer avec la même lumière, sans me rendre compte que je commençais à me perdre en forêt. Je m'en suis rendu compte en entendant le bruit des hiboux qui d'ailleurs me faisait frissonner, sans compter le son des feuilles, des branches d'arbres et de la chose qui faisait gesticuler le tout. Des bêtes que je savais reconnaître. Plus je m'enfonçais au fin fond de ce trou, et moins je voyais. En revanche, mon odorat se développait de plus en plus, tout comme l'excitation de Buddy qui augmentait. Je l'entendais gigoter dans tous les sens, à renifler à tout va et à grogner de temps à autres. Nous étions seuls, au milieu de cette forêt....

Seuls jusqu'au moment où j'ai trébuché sur quelque chose de mou. Certainement sur Buddy, puisque je ne l'entendais plus. J'ai donc activé le flash de mon téléphone, pensant qu'à ce moment précis, que j'en avais un, pour comprendre que j'étais allongé sur un cadavre humain. Une femme nue, ma tête sur sa poitrine. J'ai également aperçu Buddy la gueule pleine de sang, mangeant à pleine dents dans le ventre ouvert de ce pantin, ses entrailles.
J'ai alors degueulé avant de tomber dans les pommes.

« Modifié: 19 Septembre 2016 à 12:25:22 par RyanCoteAzur »
Souiller, mépriser, profaner, abuser, pénétrer.
Souffrance, torture, supplice, tourment, mal, larme.
Assassinat, crime, homicide, suicide, parricide, suppression.

Décès.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : J'aurais jamais dû allumer le flash de mon téléphone.
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2016 à 13:53:14 »
Salut :)

Tout comme il est toujours sur ses quatre pattes à faire des vas et viens
va-et-vient (j'ai regardé sur Larousse, ils disent invariable, mais rien ne t'empêche de faire tes propres recherches)

On pourrait d'ailleurs classifier Buddy comme être hyperactif.
J'aurais pas mis le "être", "hyperactif" seul suffit. Et "classifier" me semble pas très naturel, je m'attendais plus à "qualifier", mais c'est une question de goût.

Mais bref, pour en revenir au sujet principal, soit, à cette journée qui avait pourtant bien commencée, me levant sous le crépuscule naissant, Buddy était bizarre.
Je trouve cette phrase mal tournée : peut-être un peu longue ou peut-être mal ponctuée, je ne sais pas. De base, je ne suis pas fan du "bref" vraiment dans la phrase. Pour moi, ce genre de mot est là pour interpeler : "Bref ! Pour en revenir...". Ensuite, le "soit" casse le rythme à mon oreille et le "me levant" en décalage avec le reste (puisqu'on semble vraiment se concentrer sur Buddy).
Ce sera à vérifier, mais je crois qu'il n'y a pas de "e" à "commencée". Normalement, il s'accorde avec le COD, enfin, je crois, je veux pas dire de bêtise, donc je le redis : ce sera à vérifier.

Buddy est allé uriner dans le terrain d'un hectare herbeux. Il s'est contenté de faire sa promenade uniquement, sans même s'amuser avec ses jouets, ni même le ballon de foot qu'il aime tant.
Je trouve le "uniquement" en trop ou pas au bon endroit, on a l'idée avec le "il s'est contenté". Ensuite, le "sans même", suivi du "ni même", m'ont titillé l'oreille.

Chaque fois que je portais mon regard vers lui et que je m'en approchais, il se dirigeait vers le portail. Je n'aime pas ouvrir le portail lorsque je suis seul à la maison. C'était le cas. Je me suis tout de même forcé à le faire aux alentours de 22h30, ayant vue sur le portail, derrière la baie-vitrée de la cuisine, celle-ci prise par l'humidité. Buddy faisait les cent pas sur toute la longueur du portail noir, alors je m'en suis approché, puis je l'ai ouvert...
Répétition de "portail".

Buddy me regardait et m'incitait au travers de son regard à le suivre.
Pseudo répétition entre "regardait" et "regard".

Alors je continuais de m'éclairer avec la même lumière, sans me rendre compte que je commençais à me perdre en forêt. Je m'en suis rendu compte en entendant le bruit des hiboux qui d'ailleurs me faisait frissonner, sans compter le son des feuilles, des branches d'arbres et de la chose qui faisait gesticuler le tout. Des bêtes que je savais reconnaître.
Répétition de "rendre compte".

En revanche, mon odorat se développait de plus en plus, tout comme l'excitation de Buddy qui augmentait.
Je trouve ça bizarre que l'odorat se développe subitement, même si je comprends parfaitement l'idée.

J'ai donc activé le flash de mon téléphone, pensant qu'à ce moment précis, que j'en avais un,
Répétition de "que", si l'un est utile, l'autre ne le sera pas, je pense. A toi de choisir où tu préfères l'avoir.

En effet :huhu:

J'aime bien ce texte, et si je ne connaissais pas tes thèmes de prédilection, je me serais prise au jeu à ne pas chercher à savoir où tu nous emmènes et me laisser guider. Au niveau de la lecture générale, je trouve certaines phrases mal amenées ou mal agencées : des idées qui devraient être ensembles et qui sont séparées, d'autres qui auraient besoin au contraires d'être allégées. Je pense que si tu retravailles vraiment le rythme, ça peut être encore mieux. Commencer par quelque chose de calme, et adapter la lecture au souffle du personnage au fur et à mesure qu'il avance (par exemple, l'idée de marcher de nuit dans une forêt -> des phrases hachées, essoufflées ; avec les sens en alertes -> pleins de petites phrases centrées sur le sensoriel).
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.