Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 03:03:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tu n'avait qu'à ne pas refuser mon bonheur

Auteur Sujet: Tu n'avait qu'à ne pas refuser mon bonheur  (Lu 2347 fois)

Hors ligne Papyrus

• Plumelette
Tu n'avait qu'à ne pas refuser mon bonheur
« le: 07 Septembre 2016 à 21:40:55 »
Voilà petite tentative du soir >.<
Le Grand PAPYRUS vous remercie déjà d'avoir tout lu et de mettre un commentaire si vous en avait envie ! Ce serai bien gentil à vous :)

Je regarde la tombe en face de moi,
Si jolie avec toutes ses fleurs, n'est elle pas belle ?
Oh oui cela mériterait une description plus intéressante mais je n'en ai pas le temps ni l'envie alors imaginez là vous !
Il n'y a que dans l'imagination que les choses sont assez belle pour nous plaire.
J'essui ma joue et renifle bruyamment et sans trop d'élégance. Peu importe nous somme dans un cimetière ici. Qui je gêne ?
Ils sont tous morts de tout de façon !
Mon visage ce crispe.
C était en juin dernier, le 14 exactement.
Cet a dire il y a 7 mois, nous nous promenions tranquillement dans un bois, les oiseaux avec leurs chants si doux faisait de l'endroit un lieu magique et plein de promesses pour notre avenir qui semblait si joyeux et serein.
Mains dans la mains nous marchions sans trop savoir ou nos pas nous menerez, inspectant chaque coin, et regardant les traces d'animaux sur le sol.
"Tu voit cela" lui avait je dis. "Ce sont les traces d'un chevreuil, elles sont toutes fraiches, il ne doit pas être loin" .
Son sourire montrait son bonheur enfin je pense que s'en était.
Ma main se plaque sur ma poitrine et je lève les yeux au ciel, j'espère que s'en était.
Ses cheveux glissait au vent, mes mains les caressant. Je m'en rappel comme si c était hier et pourtant ce geste ne se répétera plus jamais.
Nous avons parcouru beaucoup de chemin et en soiree étions arrivés au sommet de la montagne pour nous assoir sur une pierre et observer les alentours reflétant la lumière orange du couché de soleil.
Ma main glissait sur son épaule que je caressais tendrement. Nous n'avions pas besoins de dire mots. Le silence est aussi une belle preuve d'amour ou quoique il en soit, cette soirée là c'était le cas. Ses yeux qui pour moi reflétait la vie même, sont sourire la joie, sa vie la mienne.
Une larme coule sur ma joue, je respire de plus en plus fort parcouru de violent sanglots.
Je croyais que rien n'allait ce finir que tout serait magnifique. Comme d'en un rêve !
Passer mon éternité à ses côté était mon seul choix. Il est vrai que cela faisait très fleur bleu, même énormément et de la façon dont je le la raconte sûrement nunuche. Mais je suis sensible. Ceci n'est pas une excuse bien sûr, oui oui j'essaye juste comme chaque humain de rejeter la fautes sur autres chose.
La nuit était tombé sur ce petit coin de Paradis et nous redescendions la pente tranquillement quand je décidais enfin de lui avouer mes sentiments enfin plutôt la demandé en mariage. Nous étions déjà fiancé depuis peu et je pensais qu'il n'était pas trop tôt et que plus vite je le ferais mieux ce serai pour notre avenir.
Je posais genoux à terre en lui prenant la mains. J'avais peine à distinguer sont regard dans l'obscurité mais elle n'avait pas l'air de broncher. Alors je pris mon courage à de mains et ...
"Veut tu m'épouser Marie ?"
J'ouvrais une boîte faite de velours comportant une magnifique bague en or avec nos deux noms gravé.
Sa réaction ? Vous voulez la savoir ?
"Non, c'est trop tôt nous avons tellemente choses a vivre, et si peut d'argent profitons d'abord de notre jeunesse" avait elle répondue, elle avait osai me dire non ! A se moment là mes gestes ne suiverent plus mes pensée et je pris son cou.
Quelques minutes plus tard je lachais sont corp sans vie au sol, ses yeux si beau me regardais d'un air accusateur ...
Ce n'étais pas de ma faute, tu n'avais qu'a pas refuser mon bonheur !
Je fait marche arrière et sors du cimetiere. Mon coeur me fait mal. Je baisse la tête et prend ma voiture, ce meurtre, celui de ma femme. Je ne puis plus le supporter. J'accelere. Il est de trop ! Ma vie n'a plus aucun sens sans toi ! Les sanglots augmentent en intensité et j'accelere encore. J'aurai voulu avoir des enfants avec elle, rire encore et voir se sourire que j'aimais tellement, me reveiller chaque matins avec son odeur, vivre avec elle, vivre avec toi Marie, toi que j'aime !
Je fonce droit sur un immeuble. Je ne voit pas d'autres solutions. Je vais te rejoindre en esperant que tu ai changée d'avis.
Je t'aime Marie.
« Modifié: 07 Septembre 2016 à 22:25:36 par Papyrus »
Le Grand PAPYRUS !

Hors ligne Richola

• Tabellion
  • Un anneau pour les gouverner tous.
Re : Tu n'avait qu'a ne pas refuser mon bonheur
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2016 à 21:58:39 »
Globalement ce texte est intéressant, cependant la lecture est dérangée par diverses fautes, assez grossière je dois dire. Il faudrait une petite relecture pour enlever le gros des erreurs.

Toute l'histoire contée par l'homme est fluide, sans discordance notable. Cependant la fin me gêne un tantinet :
"Non" avait elle répondu
Tu décris une scène longue scène de vie de couple. Ils sont fiancés depuis peu certes, mais certainement ensemble depuis un bon moment ( enfin c'est ce que j'ai compris ). Donc je ne pense pas que la réponse de cette femme puisse être simplement "non". Je pense que tu devrait développer un peu plus ce passage.

Je vais te rejoindre en esperant que tu veuille toujours bien de moi.
Elle lui a dit "non", donc elle ne veut évidemment pas de lui. Tu devrais plutôt dire : "J'espère que tu as changé d'avis.." ou quelque chose dans ce style.

Cordialement Richola

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Tu n'avait qu'a ne pas refuser mon bonheur
« Réponse #2 le: 07 Septembre 2016 à 22:00:44 »
Salut Papyrus,
juste un passage express pour te signaler une faute dans le titre : "qu'à ne pas".
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Papyrus

• Plumelette
Re : Tu n'avait qu'à ne pas refuser mon bonheur
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2016 à 22:26:57 »
Oh merci Rémi !
Je ne l'avais pas vue !
Honte a moi le Grand PAPYRUS qui n'est même pas fichu d'écrire un titre sans fautes d'orthographe

Je vous remercie Richola !
Cela me flatte que vous ayez prit mon texte à coeur ! En effet je suis en guerre avec l'orthographe comme vous l'avez bien remarquer.
Mais !
Le Grand PAPYRUS va essayer de s'améliorer sur ce point !
Merci de votre avis cela m'a fais plaisir !
Bonne soirée !
Nyeh ~
« Modifié: 08 Septembre 2016 à 23:04:57 par El_ChiCo »
Le Grand PAPYRUS !

Siegrid

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2016 à 22:58:18 »
Coucou,
L'idée est bien : l'obsessionnel qui veut rejoindre son amour dans la mort, c'est un bon thème!
Cependant, ce passage là me gène un peu :

"Non, c'est trop tôt nous avons tellemente choses a vivre, et si peut d'argent profitons d'abord de notre jeunesse" avait elle répondue, elle avait osai me dire non ! A se moment là mes gestes ne suiverent plus mes pensée et je pris son cou.
Quelques minutes plus tard je lachais sont corp sans vie au sol, ses yeux si beau me regardais d'un air accusateur ...
Ce n'étais pas de ma faute, tu n'avais qu'a pas refuser mon bonheur !

Pour faire plus fluide :
"Vous voulez la connaitre ?"
Petite description du visage ou des yeux de la fille, lorsqu'elle répond ( peut-être enjouée, malicieuse)
Un point après "avait-elle répondu". A la ligne :
Elle avait osé me dire non !
La phrase "mes gestes ne suivirent plus mes pensées" ne me plait guère. Un truc plus poétique, peut-être : "mes actes n'écoutèrent plus mon coeur"
Et crac ! "Je serrai son cou!"

A toi de voir. Ce ne sont que de petites suggestions très personnelles.
Sinon, c'est vrai que les fautes d'orthographe rendent le texte un peu difficile à lire. L'esprit s'y accroche et on perd le fil. Moi, je travaille avec Word, cela aide.

Bonne continuation, Papyrus. L'idée est bonne et tous les passages "fleur bleue" rendent la chute plus percutante !
 ;)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5 le: 08 Septembre 2016 à 01:51:16 »
Hello monsieur le Papyrus,

Est-ce que c'est un texte qui est destiné à être retravaillé ? Si oui, je repasserai commenter plus en détail. En attendant, je t'encourage comme mes prédécesseurs à bien relire ton texte, je suis sûre que tu peux en éliminer des erreurs. Par exemple, là :
nous avons tellemente choses a vivre,
il y a deux fautes dont une qui est une simple coquille, facile à repérer. ;)
Je te conseille aussi d'utiliser les fonctions de correction d'orthographe de ton éditeur de texte (j'ai essayé avec Libre Office/Word/en copiant ton texte dans cette fenêtre et il y  a encore pas mal de choses soulignées en rouge dans ton texte). Désolée d'insister sur un point qui visiblement te pose problème, mais ça en vaut vraiment la peine : il m'arrive de ne pas lire un texte jusqu'au bout quand il y a trop de fautes et je suis sûre que je ne suis pas la seule... Surtout quand il s'agit de "grosses" coquilles ou de mots qui manquent, ça donne l'impression d'être un texte bâclé. En plus, s'il y a moins de fautes, tu auras plus de commentaires sur le fond ou sur le style. Tu as tout à y gagner, donc ! :)

Sur le fond, j'aime bien l'idée, comme Siegrid. Vraiment dommage pour l'orthographe et la ponctuation qui m'ont empêchée d'accrocher à ton texte.

Au plaisir de te relire !

Edit : encore une modif à faire ni vu ni connu dans le titre : c'est "Tu n'avais" (sans "t") ;)

« Modifié: 08 Septembre 2016 à 01:55:42 par cyamme »

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2016 à 06:42:32 »
Salut Papyrus,
juste un passage express pour te signaler une faute dans le titre : "tu n'avais".   :)

gage   

edit : xcuses, je n'avais pas vu que cyamme vient de te la signaler  :-[
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Papyrus

• Plumelette
« Réponse #7 le: 08 Septembre 2016 à 08:54:05 »
Merci a vous cher siegrid !
Je pense réécrire ce texte et grâce à vos commentaires j'espère l'améliorer !
Il est vrai que word et vraiment mieux pour écrire et malheureusement je n'écris que par le biais de mon téléphone !
Je vous remercie de votre messages !
Au plaisir de vous reparler !
Nyeh ~
Le Grand PAPYRUS !

Hors ligne lph

• Tabellion
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2016 à 10:54:39 »
Hello !

J'ai aimé le thème et la chute. Comme cela a déjà été dit, tu peux retravailler la formulation de la chute qui peut encore gagner en efficacité je pense.

Les fautes ne m'ont pas gêné, mais ton texte en est truffé : des "ce" qui deviennent des "se", des participes passé qui deviennent des infinitifs, c'est dommage :)

Cet a dire il y a 7 mois, nous nous promenions tranquillement dans un bois, les oiseaux avec leurs chants si doux faisait de l'endroit un lieu magique et plein de promesses pour notre avenir qui semblait si joyeux et serein.
"c'est à dire" me gène, et la phrase est un peu fleur bleu ? Tu dépeins bien mieux la soirée et l'ascension après ! Comme quoi , tu as de la réserve :)

Certains ont écrit que la réponse, le "non", mériterait d'être davantage décrit. Je le crois aussi.
Cela dit, la formulation que tu as choisis rend la réponse incompréhensible, énigmatique pour le narrateur comme pour le lecteur. Et c'est cohérent avec le texte. Tu pourrais essayer de décrire cette incompréhension ? Enfin, ce n'est qu'un conseil extérieur, et tu es meilleur juge !!

Ah, j'allais oublier un contradiction que j'avais relevé. Elle dit non à la demande en mariage, alors qu'ils sont déjà fiancés. Or être fiancé, c'est avoir dit oui a une demande en mariage ! 

Hâte de te lire !

Hors ligne Papyrus

• Plumelette
« Réponse #9 le: 08 Septembre 2016 à 20:24:25 »
Merci très cher Iph
Je ferai de mon mieux pour la prochaine fois mais vos commentaire me vont droit aux coeur et je promet de m'ameliorer !
Le Grand PAPYRUS  ne peut de tout de façon que s'améliorer !
Sûre ceux je vous souhaite une bonne soirée !
Nyeh ~

Ce n'est pas grave si vous insisté sur ce point très cher cyamme !
Je me dois tout de même de bien savoir écrire ma langue qui n'est autre que le français !
De plus cela fait mieux !
Je vais réécrire ce texte en espérant cette fois faire moins de fautes !
Merci et bonne soirée.
Nyeh ~
« Modifié: 08 Septembre 2016 à 23:05:40 par El_ChiCo »
Le Grand PAPYRUS !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.