Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 octobre 2019 à 01:09:27

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 8 » [T01] L'au-derrière

Auteur Sujet: [T01] L'au-derrière  (Lu 1836 fois)

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
[T01] L'au-derrière
« le: 05 septembre 2016 à 10:43:30 »
L'au-derrière

Je connaissais cette fille (en tout bien tout honneur (bien évidement)) depuis un certain temps, et je réalisai soudain, et ceci était d’autant plus étrange, qu’étant une très jolie fille, de prime abord, j’étais par conséquent intéressé de la voir sous tous ses angles, je réalisai soudain disais-je, que je ne l’avais jamais, et j’avais beau y réfléchir et y réfléchir, c’était sans le moindre doute, que je ne l’avais, absolument jamais, vue de dos. Je ne l’avais jamais vue par derrière, je n’avais jamais vu le « côté pile » de sa personne.
   Etrange, comme si elle avait une face cachée !!?
   Alors, j’essayais, ceci désespérément, dès que je la rencontrais, de la voir de dos. Et là, c’était encore plus étrange, je n’y parvenais, je n’y arrivais, jamais.
   Elle ne se présentait pas à moi de la bonne façon, et les circonstances ne me permettaient jamais de la contourner, comme si elle, elle devinait, comme si elle savait, connaissait parfaitement mon intention (en devenais-je paranoïaque ?) et agissait, bougeait, se déplaçait de sorte à la contrecarrer.
   A un moment, n’en pouvant plus, ma frustration étant insoutenable, je passai outre toute crainte d’être indiscret, impoli, voire pire, j’allai même au-delà de toute peur irrationnelle, comme celle de découvrir dans son dos je ne sais quelle aberration indicible ou quelque autre horreur indescriptible, je la saisis, et la retournai d’un mouvement brusque des bras, et c’est là que je compris, ou du moins que je crus comprendre, tout.
   En fait, je l’avais bien vue sous toutes ses coutures, car, pour cause, des deux côtés, elle était égale, semblable. Elle était la même sous ses deux faces, comme si elle était une et siamoise en même temps, elle avait ses deux « profils » exactement pareils sur chaque pôle d’elle-même, à moins, réfléchis-je, qu’elle ne soit une aberration spatio-temporelle ne possédant qu’une seule surface, qu’une unique dimension, et qu’ayant beau la retourner et la retourner, je ne retombais jamais que sur son seul bord, d’elle.
   Ou alors ceci ne concernait qu’elle et moi, il m’était absolument impossible de voir son derrière en raison de je ne sais quelle « malédiction » ou anomalie nous liant, reliant, voire, déliant, bizarrement elle et moi (juste elle et moi, ça ne pouvait concerner personne d’autre, sinon j’en aurait eu l’écho), il m’était donc interdit, par l’univers, le cosmos, (appelez ça comme vous voulez) ou par je ne sais quel phénomène physique ou métaphysique de voir ses fesses, ou en tout cas, de l’accepter.

« Modifié: 10 septembre 2016 à 12:29:04 par Mout »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Chercheuse dort
Re : [T01] L'au-derrière
« Réponse #1 le: 05 septembre 2016 à 11:05:55 »
Salut Mout !

Ton texte est le tout premier que je lis pour cet AT  :)

Du point de vue de la construction, je suis un peu dérangée par la longueur de tes phrases. Elles sont incroyablement longues, je crois qu'il n'y a que 4 ou 5 phrases en tout. Sur 16 lignes, c'est bien peu. Tu multiplies les virgules et au bout d'un moment, je me suis demandée si ça n'était pas une volonté, un effet de style. Mais comme je n'ai pas réussi à obtenir de certitude sur ce point, ça reste de l'ordre de la maladresse pour moi.

Toutefois, la manoeuvre autorise de jolis effets de manche :
je ne retombais jamais que sur son seul bord, d’elle.
Joli  :D

Sinon, concernant l'histoire à proprement parlé, je l'ai trouvé à la fois bien pensée et un peu courte. Je n'arrive pas à saisir la finalité de tout ça. Autant j'accroche au concept, autant je reste un peu sur ma faim. Qui est cette fille ? Pourquoi n'a-t-elle que deux côtés face ? Comment a-t-elle réagit une fois découverte ? Et le narrateur, comment a-t-il réagit ? Ton texte gagnerait à être plus développé, parce que tu tiens quelque chose  ;)

Merci pour cette lecture, au plaisir.
Baliverneuse hors pair.

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 05 septembre 2016 à 12:59:23 »
Salut !

au fil de la lecture...
   Je connaissais cette fille (en tout bien tout honneur (bien évidement))
le double "bien" passe mal, ptetre virer le second qui sert pas à grand chose ?  /   évidemment

Je connaissais cette fille (en tout bien tout honneur (bien évidement)) depuis un certain temps, et je réalisai soudain,
ça ne me parait pas opportun de commencer à l'imparfait et de continuer sur du passé simple

Je connaissais cette fille (en tout bien tout honneur (bien évidement)) depuis un certain temps, et je réalisai soudain, et ceci était d’autant plus étrange, qu’étant une très jolie fille, de prime abord, j’étais par conséquent intéressé de la voir sous tous ses angles, je réalisai soudain disais-je, que je ne l’avais jamais, et j’avais beau y réfléchir et y réfléchir, c’était sans le moindre doute, que je ne l’avais absolument jamais, vu de dos.
vue
donc hmmmmmm bon... je sais pas exactement ce que tu cherches avec cette phrases saccadé coupée qui patine, une effet comique ? :\? Tel quel ça ne marche pas trop je trouve, il y a trop de virgules (l’utilisation de tirets demi cadratins pourraient aider je pense) et les digressions que tu insères n'ont pas de portée assez forte pour que ça fonctionne peut-être. Mais déjà en virant des virgules (et ptetre certains groupes qui fotn remplissage comme "de prime abord"), et en mettant des – ça passerait mieux.

Je ne l’avais jamais vu par derrière, je n’avais jamais vu le « côté pile » de sa personne.
vue
on dira plutôt "de derrière"

Alors, j’essayais, ceci désespérément, dès que je la rencontrais, de la voir de dos.
hmmmmm non vraiment ça saccade. peut-être qu'en lisant ton texte à voix haute tu t'apercevrais du rendu ? (je vois l'idée hein, mais je crois que ça dessert ton texte au lieu de lui donner un ton original)

Et là, c’était encore plus étrange, je n’y parvenais, je n’y arrivais, jamais.
un peu moche ce "c'était", un truc genre "chose encore plus étrange" serait plus sympa
" je n’y parvenais, je n’y arrivais," --> pareil que + haut, ça gêne al fluidité de tont exte pour en aps lui apporter grand chose àmha.

n’en pouvant plus, ma frustration étant insoutenable,
again and again ^^ je suis donc tjs pas fan des redondances

En fait, je l’avais bien vu sous toutes ses coutures, car, pour cause, des deux côtés, elle était égale, semblable. Elle était la même sous ses deux faces, comme si elle était une et siamoise en même temps, elle avait ses deux « profils » exactement pareils sur chaque pôle d’elle-même,
ooooh c'est rigolo !!! j'aime bien l'idée, c'est très bien trouvé !  ^^

à moins, réfléchis-je, qu’elle ne soit une aberration spatio-temporelle ne possédant qu’une seule surface, qu’une unique dimension, et qu’ayant beau la retourner et la retourner, je ne retombais jamais que sur son seul bord, d’elle.
hmmm ça c'est pas très clair j'ai pas capté

hop là, tout lu.

alooors... ça manque de fluidité à mon goût sur la forme. Sur le fond, l'idée de base est très sympa, mais c'est dommaaaaaage de ne rien en faire comme ça ! Il me manque une histoire avec un début, une fin, un milieu... Un scénario autour de cette super idée ! De l'intrigue qui dure, une résolution qui claque ! Allez hop, au boulot, y a du temps encore !  ^^

au plaisir

Milla

Hors ligne Erwan

• Calliopéen
  • *
« Réponse #3 le: 05 septembre 2016 à 13:01:12 »
Bonjour et je m'excuse d'avance car je ne vais pas pouvoir donner un retour très constructif. Je serais franc : l'effet de style fait un flop total chez moi. Bon, c'est un jugement de goût, c'est comme si je disais : Picasso, j'aime pas... C'est limité comme commentaire, mais bon les commentaires négatifs peuvent aider parfois. En détail, je trouve la lecture trop saccadée, trop complexe à suivre (des phrases à rallonges plein de virgules !), et ma frustration monte, monte...

ma frustration étant insoutenable,

A partir de là, j'avoue que j'ai eu un déclic et j'ai fini par lire en diagonale...  :-[

J'espère sincèrement qu'il y aura d'autres personnes qui sauront mieux apprécier ton art. Je suis peut-être un peu trop réac', je ne sais pas. Je précise que je ne suis que rarement fan des recherches de style dans les textes en prose, donc faut relativiser.

Bonne continuation cependant  ;)
« Modifié: 05 septembre 2016 à 13:02:53 par Erwan »

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
« Réponse #4 le: 06 septembre 2016 à 00:05:48 »
Je connaissais cette fille (en tout bien tout honneur (bien évidement)) depuis un certain temps, et je réalisai soudain, et ceci était d’autant plus étrange, qu’étant une très jolie fille, de prime abord, j’étais par conséquent intéressé de la voir sous tous ses angles, je réalisai soudain disais-je, que je ne l’avais jamais, et j’avais beau y réfléchir et y réfléchir, c’était sans le moindre doute, que je ne l’avais absolument jamais, vu de dos.
J'aime bien le ton ici (et la ponctuation aussi)

Je ne l’avais jamais vu par derrière, je n’avais jamais vu le « côté pile » de sa personne.
   Alors, j’essayais, ceci désespérément, dès que je la rencontrais, de la voir de dos. Et là, c’était encore plus étrange, je n’y parvenais, je n’y arrivais, jamais.
Là ça devient un poil lourd, t'as trop tiré dessus (la ficelle, pas le poil)

comme si elle, elle devinait, comme si elle savait, connaissait parfaitement mon intention
Pas fan de la musicalité.

Fini.
L'idée est cool, l’exécution est sympa, il manque quand même quelque chose pour que le texte soit plus marquant.

Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/weggen.png[/img]

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • **
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 06 septembre 2016 à 10:48:32 »
Bonjour petit mout.

Phrase longue. J’ai dû la relire, pour me rendre compte que l’on parlait de la fille vue au début.

C’est vraiment bizarre ce texte. La longueur des phrases, les virgules à foison et les parenthèses que je déteste, me dérangent. Dans le même temps cela donne une dynamique que j’ai appréciée.

Mais bon au pays des anormalies, je n’ai pas compris si on parle d’une file, d’une pièce truquée ou d’autre chose. Au final, je n’ai pas accroché.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 07 septembre 2016 à 09:30:40 »
Hello Mout,

Je dois dire que je n'ai pas forcément été conquise  :/ Par le style déjà, qui est très étrange, avec de loooonnngues phrases ; et puis parfois c'est maladroit, les mots ne sont pas toujours bien choisis.
L'idée est bonne, mais elle aurait gagné à être traitée autrement, peut-être de manière moins simpliste.
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 07 septembre 2016 à 12:42:41 »
Mwahahaha, mais c'te chute quoi  :mrgreen:

Bon, j'ai bien aimé, il y a un ton sympa dans ces phrases pleines de parenthèses et de virgules à foison, mais après je trouve quand même qu'il manque quelque chose au texte, que parfois ce n'est pas suffisamment maîtrisé et surtout (mais c'est un avis perso) que c'est trop court, et j'ai toujours beaucoup de mal avec les textes trop courts.
Donc j'ai trouvé ça sympa (sérieux, la chute  :D), mais je ne pourrai pas dire que c'est un coup de cœur.

Je te souhaite bonne continuation, moumout !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 09 septembre 2016 à 13:03:41 »
Coucou Mout ! Comme d'hab, commentaires à prendre ou à laisser qui n'engagent que moi.

(en tout bien tout honneur (bien évidement))
là comme ça en début de texte, je trouve la double parenthèse maladroite
et ceci était d’autant plus étrange, qu’étant une très jolie fille, de prime abord, j’étais par conséquent intéressé de la voir sous tous ses angles, je réalisai soudain disais-je, que je ne l’avais jamais, et j’avais beau y réfléchir et y réfléchir, c’était sans le moindre doute, que je ne l’avais absolument jamais, vue de dos.
tout est très haché. En orange je t'ai mis les trucs qui selon moi ne sont pas utile à la compréhension (ils n'ajoutent rien) et qui hache le texte et rendent la lecture très difficile.
Attention également aux virgules, pas toujours utiles : la dernière par exemple est incorrecte, il faut écrire "je ne l’avais absolument jamais vue de dos" sans virgule (la virgule montre une coupure)
les triples ponctuations !!? font maladroites
en orange, ce qui nuit selon moi à la lecture du texte. Va à l'essentiel !
comme si elle, elle devinait, comme si elle savait, connaissait parfaitement mon intention
pas besoin de te répéter autant : dans certains cas les répétitions peuvent ajouter qq chose, mais ici les termes sont trop semblables et je te conseille de couper

L'idée est marrante mais le style est beaucoup trop haché. Si c'est un effet de style, je le trouve maladroit ; sinon, il faut vraiment éviter de faire autant de répétitions et de hacher autant le texte. Décris ce qui est le plus important et va à l'essentiel !
Tu as encore le temps pour l'alléger et le rendre bien plus sympa à lire, car l'idée de base est sympa, c'est juste que selon moi les répétitions d'une même idée et le style haché gâchent la lecture ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
  • *
    • zouboukouf
« Réponse #9 le: 11 septembre 2016 à 17:51:44 »
Salut mout !

La construction des phrases m'a donné un effet saccadé, et m'a fait lire plus rapidement que d'habitude. Je ne m'attendais pas à cette explication du "problème" et pour moi, du moins, l'effet de surprise est réussi :)
Seul hic, c'est le mot "derrière" pour designer la vue de dos, j'ai peut-être l'esprit mal placé, ou c'est quelque chose qui se dit plus ou moins selon les régions, mais j'ai jamais entendu quelqu'un dire "son derrière" pour parler du dos, dos est peut-être réducteur mais je sais pas, le mot choisi coince lors de la lecture, enfin chez moi en tout cas ^^
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
« Réponse #10 le: 12 septembre 2016 à 10:58:36 »
Salut Mout !!

j'espère bien que tu viendras répondre aux commentaires, parce que je crois que sinon c'est éliminatoire...

Moi je kiffe trop les longues phrases... C'est mon péché mignon.
J'adore les tiennes notamment, qui , tout en semblant au début être heurtées, ne pas devoir se finaliser, avoir été interrompues abruptement, finissent toujours pas se fermer proprement, une fois closes toutes les subordonnées.
Moi j'aime ce genre d'écriture, je trouve ça très... littéraire.

J'approuve aussi le fonds. C'est une fable assez brève pour ne pas souffrir de son propos simpliste.

Je me permettrai deux remarques de forme, si tu veux bien :
- d'abord je ne suis pas du tout fan du "réfléchis-je" qui, tout en étant correct , n'en est pas moins moche.
- je trouve aussi très moche le "son seul bord, d'elle." Beau de fonds, moche de forme... mes idées mal placées me font entendre bordel... c'est dommage.

Ce sont mes seuls bémols. Bonne chance !
...parler de la vitesse du frêne, de la mélancolie de l'orme ou de la paresse du saule blanc...

Un monde à portée de main.   Maylis de Kerangal

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #11 le: 12 septembre 2016 à 12:08:05 »
petite excuse pour le calembour "...bord, d'elle." mais des fois, c'est plus fort que moi.
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
« Réponse #12 le: 12 septembre 2016 à 12:09:35 »
Oui, mais c'est pas beau, du coup ...  :huhu:    (et complètement en-dehors du thème).
...parler de la vitesse du frêne, de la mélancolie de l'orme ou de la paresse du saule blanc...

Un monde à portée de main.   Maylis de Kerangal

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #13 le: 12 septembre 2016 à 22:49:17 »
Salut Mout !
Tes phrases tournent en rond et se répètent comme ton personnage voudrait faire le tour de la demoiselle et répète sans cesse ses tentatives jusqu'à la chute. C'est amusant, ça serait très lourd sur un texte plus long, là ça passe (tout juste je trouve quand même).
Au final, ça donne un exercice de style assez sympa avec une chute (de rein ?) rigolote (et invisible  :D).
Lecture amusante donc, mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable, je suis un peu mitigé quoi.

Bonne continuation.

Rémi

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Cas désespérant
« Réponse #14 le: 14 septembre 2016 à 19:06:57 »
Salut Mout' !
C'est parti, tu es le premier à passer sur le grill pour cette campagne de Mammouthage.

(en tout bien tout honneur (bien évidement))

La parenthèse - en double en plus - m'a complètement sorti du texte alors que je venais d'y entrer. A mon avis c'est le genre d'effet à éviter en début de texte.

depuis un certain temps, et je réalisai soudain, et ceci était d’autant plus étrange, qu’étant une très jolie fille, de prime abord, j’étais par conséquent intéressé de la voir sous tous ses angles, je réalisai soudain disais-je, que je ne l’avais jamais, et j’avais beau y réfléchir et y réfléchir, c’était sans le moindre doute, que je ne l’avais, absolument jamais, vue de dos.

L'effet comique a pas marché chez moi. Je trouve ça lourd et dur à lire.

Les triples ponctuation me semblent à proscrire.

L'anomalie est sympa mais c'est tout ce qui m'a vraiment intéressé. Tu ne fais globalement que te répéter tout du long, et il n'y a pas de véritable enjeu au texte. Le fait de savoir pourquoi on la voit pas de derrière est assez anecdotique au final parce que j'ai pas réussi à ressentir l’intérêt que le narrateur a pour la fille.

Du coup, mon premier conseil serait de mettre moins de volume et plus de fond - la longueur viendra d'elle-même - ou pas mais c'est pas grave. Et de bien travailler ce fond.

Du coup mon avis rejoint ceux de Kailiana et MillaNox (et sans doute d'autres, je n'ai pas lu tous les coms).

Bonne chance et à bientôt !
"Moi je crois aux histoire auxquelles les autres ne croient pas encore."
Angèle

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.962 secondes avec 24 requêtes.