Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 juin 2019 à 19:30:30

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 8 » [T06] Des voix impénétrables

Auteur Sujet: [T06] Des voix impénétrables  (Lu 1459 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : [T06] Des voix impénétrables
« Réponse #15 le: 13 septembre 2016 à 16:24:28 »
J'avais compris comme gage et je triple donc la pointilleuserie :D

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #16 le: 13 septembre 2016 à 17:42:21 »
Et vous avez bien raison !
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne icampagne

• Plumelette
« Réponse #17 le: 15 septembre 2016 à 21:54:31 »
Dans la nuit, le régime Singularis proclama son auto-dissolution au motif de sa « ressemblance anticonstitutionnelle avec une dictature ».
Le texte aurait pu se terminer là, mais un retour sur Tom est sans doute intéressant.

Les jours suivant virent la prise de pouvoir du peuple et l'instauration d'un régime plus libre, moins contraignant. Mais la transition ne s'effectua pas sans encombre : certains sympathisants particulièrement acharnés de Singularis refusaient de capituler et renoncer à leur idéologie. Réfractaires et vindicatifs, ils menaçaient de saboter de l'intérieur l'édification laborieuse d'un nouvel ordre.
   Une purge fut entamée pour assécher cette résistance insidieuse : Tom se porta immédiatement au nombre des volontaires chargés d'identifier les rebelles. Il apporta rapidement la preuve de sa compétence et fut formellement engagé pour retrouver et signaler ceux qui avaient contribué à l'essor du régime Singularis.
Les jours suivants ?
Je ne sais pas si cette partie apporte grand chose, visiblement un peu de frustration, d'après ce que j'ai vu plus haut, à certains lecteurs qui te proposent d'étoffer la fin. C'est une possibilité. On peut aussi imaginer éluder l'après auto-dissolution et garder la suite

Car cette expérience l'avait enfin révélé à lui-même : il avait définitivement pris goût à la délation et s'y trouvait compétent et épanoui. Il avait enfin trouvé sa voie, et elle ne ressemblait à aucune autre.[/justify]

C'est vrai qu'au détour d'une idée je me suis vue chercher une incohérence mais le texte m'a embarqué, l'idée est très intéressante et vraiment dans le sujet je trouve.
Is²

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #18 le: 22 septembre 2016 à 14:40:47 »
Les jours suivants ? Je ne sais pas si cette partie apporte grand chose, visiblement un peu de frustration, d'après ce que j'ai vu plus haut, à certains lecteurs qui te proposent d'étoffer la fin. C'est une possibilité. On peut aussi imaginer éluder l'après auto-dissolution et garder la suite
Cette partie permet de clore l'aventure du régime puis de voir comment le personnage s'y adapte. Et contrairement à ce qu'on pouvait supposer, son penchant pour la délation n'est plus seulement conjoncturel puisqu'il survit au regime. La mise en place du nouvel équilibre politique sert principalement à révéler cette inflexion dans le caractère de Tom, d'où son caractère succinct et peut-être frustrant.
« Modifié: 22 septembre 2016 à 14:44:04 par Mout »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Chercheur en causes perdues
« Réponse #19 le: 24 septembre 2016 à 19:10:35 »
Salut salut !

que le lieutenant débute son interrogatoire.

La lieutenante du coup, non ?

Texte assez agréable, et j'ai trouvé que tu as une belle écriture, plutôt bien efficace. Par contre, je ne suis pas convaincu par le mode de narration, j'ai trouvé que ça faisait un peu trop fable, trop évidence. Du coup c'est un peu une déception parce que le reste coulait pas mal.
"The most human thing of all: attempt something futile with a ton of unearned confidence and fail spectacularly!"

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
A. Roy

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #20 le: 25 septembre 2016 à 19:15:02 »
Bonchoir Mout :)

uniformes fraîchement tirés de bains de teinture aléatoires
tu veux dire qu'ils sont multicolores ?
...et c'est tout pour les remarques.

Fallait y penser ^^ J'ai bien aimé l'idée générale, intelligente et bien pensée, et dont on trouve des échos dans notre société actuelle (suffit de regarder les pubs). Ca se voit que tu y as pas mal réfléchi car, selon moi, tu l'explores de plein de façons différentes (habits, architecture, comportements sociaux,...). Ca me fait penser que ce genre de société n'est pas souhaitable parce qu'elle aboutirait sans cesse à des contradictions, comme c'est le cas avec la fidélité (faut aimer plusieurs personnes simultanément pour être différent mais en même temps 2 hommes qui aiment la même femme, par ex, sont idem). Bref très bien pensé !

Bonne chance pour la suite :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #21 le: 08 octobre 2016 à 14:36:02 »
Bon, je comprends pas, j'avais lu ce texte, je pensais avoir posté un commentaire, et je viens de m'apercevoir que non ><

Je ne sais plus du tout si j'avais relevé des détails et encore moins lesquels (bon, de toute façon c'est trop tard pour le corriger... )
Mais j'avais vraiment bien aimé le texte, et j'avais bien compris que c'était un texte absurde, mais avec tout de même quelques propos et critiques intelligents derrière. (en particulier que quelque soit l’extrême, c'est pas top  :D)
Et j'aime beaucoup les phrases finales.

Désolée que mon premier commentaire plus complet se soit perdu dans les limbes du forum, j'étais pourtant certaine de l'avoir posté  :-\
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #22 le: 14 octobre 2016 à 17:18:04 »
Salut Mout !

Génial ! Très bonne idée de départ, très bien menée et bien écrite, et une jolie chute pour finir. Rien à redire donc, j'ai beaucoup aimé ce récit.

Bonne chance, Mout, et merci pour ce texte !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #23 le: 16 octobre 2016 à 17:52:51 »
Salut,

Pour le moment (je n'ai lu que cinq textes), c'est le texte que je préfère ! Je l'ai trouvée parfaitement dans le thème, l'idée est claire et précise, on comprend où tu nous mènes et même si la fin semble est logique et évidente, elle fait plaisir, j'aime beaucoup l'idée d'un gouvernement qui s'auto-dissous (si le nôtre pouvait faire ça  :mrgreen:).

Bref, j'ai bien aimé !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.05 secondes avec 24 requêtes.