Le Monde de L'Écriture

24 avril 2019 à 13:55:59

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 8 » [T08] Le Diable

Auteur Sujet: [T08] Le Diable  (Lu 993 fois)

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
Re : [T08] Le Diable
« Réponse #15 le: 09 septembre 2016 à 11:03:56 »
Merci à Extasy d'avoir fait une petite synthèse des commentaires positifs et merci à tous pour vos réactions honnêtes et diversifiées.

J'accepte vos avis nuancés ; cela reste après tout votre plus grand droit d'émettre des réserves par rapport à ce que vous lisez.

Petite question : comment savoir - à part en venant picorer régulièrement sur votre forum - qu'un appel à textes a été lancé pour votre revue ?

Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
« Réponse #16 le: 12 septembre 2016 à 15:30:34 »
Bonjour Mout !

je ne sais pas trop comment m'exprimer pour t'assurer d'emblée que quoi que je te dise il ne faudra pas pour autant que tu te sentes "éjectée" comme tu dis, pour autant.

Voilà mon point de vue : ton texte gagnerait infiniment a être juste, euh... , mettons deux fois plus long.
Ce que tu as écrit, c'est une idée de texte court, mais le format ne sert pas ton propos.
L'idée mérite que tu prennes le temps d'installer une ambiance, pas grand chose, situer où et quand, ou insister sur un minimum de description. Et si ce n'est pas description de la salle, ça peut être des états d'âme du personnage, par exemple.

L'impression que j'ai, c'est que tu as une idée de texte, comme un synopsis, que tu nous la soumets pour t'en débarrasser, et que tu t'en vas sans l'avoir développée, et c'est dommage.

Pour répondre à ta question, sache qu'il y a en gros deux Mammouth Éclairé par an. Mais rien ne t'empêche de traîner par ici, de lire les sept numéros précédents, de voir comment les gens commentent ici en toute bienveillance dans le but que chacun progresse.

Voilà petit Mout, à bientôt !
- Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 24 septembre 2016 à 14:26:33 »
Aux gestes attentionnés, la parole se joignait.
formulation sans plus
Les oreilles du félin bougeaient au son des doux mots qui lui étaient susurrés comme s’il fût à même de les comprendre et d’en apprécier toute la générosité.
je trouve bizarre de dire que les mots sont généreux
   Le félin griffait parfois la main qui le nourrissait lorsque celle-ci lui préférait le ventre abritant l’enfant.
ça sort un peu de nul aprt par rapport au reste je trouve, c'est pas dans le ton, jusqu'à présent tout était (trop ? ) tranquille
  Après cette nouvelle épreuve, la malchanceuse reporta tout l’amour qui lui restait sur la peluche qui, chaque nuit, venait se pelotonner contre son corps meurtri.
"peluche" pas trop approprié (je me suis demandé si c'était pas vraiment une peluche)

Je suis mitigée. L'ensemble est très court, et pourrait fonctionner, mais je trouve le ton du texte pas totalement approprié. C'est une histoire incroyable racontée sur un ton banal ; ça peut très bien marcher. Mais là j'ai trouvé que le style manquait de piquant, que l'ensemble restait trop monotone. J'aurais aimé plus de dynamique dans la manière de raconter.

Après avoir lu les commentaires : il ne faut pas te sentir éjecté : on dit juste ce qu'on ressent durant notre lecture, et ce qui, à notre avis, nous aurait permis d'apprécier davantage le texte. Ca donne toujours un peu l'impression de se prendre de grosses baffes les premières fois, mais ensuite on apprend à encaisser, puis à apprécier, et surtout à les utiliser pour améliorer les textes suivants  :mrgreen:

Dans le cas de ton texte, je pense que le problème c'est qu'il est très court, et pour qu'un texte court fonctionne il faut qu'il y ait une chute (ok ici) mais aussi que chaque phrase soit bien comme il faut et qu'il y ait une vraie intention et cohérence.
Et je trouve que c'est là que c'est un peu bancal : tu racontes l'histoire "juste comme ça", ça reste un peu terne, tu pourrais raconter n'importe quoi d'autre. Enfin moi j'aurais bien aimé un texte un poil plus long mais surtout avec un style et/ou ton plus assumé, qui rende le texte vivant, qui marque davantage. Mais c'est mon avis très subjectif, ce n'est pas une vérité vraie pour tout lecteur.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zagreos

• Calame Supersonique
  • **
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
« Réponse #18 le: 25 septembre 2016 à 19:59:18 »
Salut Mout' !

comme s’il fût à même de les comprendre et d’en apprécier toute la générosité.
était, non ? :\?

Le texte est très court, c'est la première chose qu'on remarque. Mais je crois que son ton s'y prête bien et entrer plus dans la longueur aurait nécessité de faire un peu plus conte/fable dans l'aspect général. Après au vu de la longueur je n'ai pas vraiment réussi à m'y investir, on le lit en une petite minute, c'est beaucoup trop court pour ressentir quoi que ce soit, même de la surprise pour la fin. Personnellement je me suis dis "ah ok, ça se finit comme ça", et c'est dommage pour une chute comme ça.
Enfin bref, je trouve que le potentiel du texte est du coup pas super bien exploité et qu'il mériterait de la longueur et un changement de ton, mais ce n'est que mon avis? j'ai toujours du mal avec les textes très courts comme ça.

Merci pour la lecture :)

En ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #19 le: 28 septembre 2016 à 21:14:09 »
Bonsoir Mout,

Dans une maison isolée en pleine campagne, le ronronnement d’un chat apaisait la main qui le caressait.
Le chat apaise la main.. Je vois ce que tu veux dire, mais on ne dit pas plutôt apaiser une personne ?

L’animal agissait telle une éponge, absorbant sans retenue le désespoir de sa maîtresse.
j’aime bien l’image  :coeur:

Le félin griffait parfois la main qui le nourrissait lorsque celle-ci lui préférait le ventre abritant l’enfant.
c’est dit calmement mais c’est un peu trash quand même, enfin fort quoi

Okay je m'attendais à tout sauf à ça  :???: Ce que je pense rejoins énormément le commentaire de Lial. C'est court et perso ça ne me pose pas de problème, oui il y a une chute, mais il manque un petit quelque chose. Disons que, après ma lecture, j'ai eu l'impression que toi l'auteur ne croyais pas en ce que tu écrivais, que tu l'as écrit de façon un peu lointaine (je sais pas si je m'exprime bien). Si tu n'y crois pas, difficile pour moi d'y croire aussi et d'être embarquée.

Déso pour ce commentaire étrange, et au plaisir de te relire :)

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #20 le: 29 septembre 2016 à 03:55:20 »
Bonjour,

(désolé je ne vais pas commenter ton texte)
Mais juste pour répondre à ta tout à fait juste question
Petite question : comment savoir - à part en venant picorer régulièrement sur votre forum - qu'un appel à textes a été lancé pour votre revue ?

Tu peux nous suivre sur facebook (monde de l'écriture) pour avoir les news, mais on est aussi référencé sur quelques sites d'appels à textes
Pour ne t'en donner qu'un (un des plus utiles car il en référence beaucoup, c'est le mieux à faire) tu peux surveiller époppées fictives (si si on y est)
On est relayé par deux pages facebook également si ca t'intéresse
Notre prochain appel à texte sera de toute facon courant décembre si je dis pas de betise

A + dans le bus
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #21 le: 30 septembre 2016 à 19:25:14 »
Salut Mout :)

RAS au fil de la lecture.

Sur la globalité, je trouve que l'idée aurait pu être sympa mais en l'état c'est un peu court pour moi, comme un résumé, un condensé ou un synopsis. Du coup je n'ai pas pu être intriguée, entrer dans l'histoire...

une autre fois !

au plaisir

Milla

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #22 le: 15 octobre 2016 à 11:01:59 »
Salut Mout,

Je suis bien désolée que tu te sentes "éjecté" par les commentaires qui ne sont pas si négatifs que cela, comme tu l'as remarqué.
Je ne développerai pas beaucoup mon avis qui rejoint celui de mes camarades qui a été très bien exprimé par gage. C'est effectivement dommage de ne pas développer plus ce texte, car ce n'est qu'ainsi que tu peux toucher tes lecteurs. Avec un texte aussi court, qui ressemble plus à un synopsis, tu peux accrocher un regard, piquer un intérêt, mais c'est très difficile de faire plus.

Merci pour cette participation, en tout cas !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #23 le: 16 octobre 2016 à 19:06:53 »
Bonsoir,

Mon avis rejoint parfaitement le premier commentaire. Je pense moi aussi que le texte est pour le moment trop court pour que la chute fonctionne réellement. Par ailleurs, situer ton texte dans un contexte moins moderne permettrait, je pense, d'adhérer plus facilement au caractère fantastique du texte (la femme, le chat, l'absence de mari, petite ambiance de conte, de récits de sorcières).

Pour le moment, je trouve ton texte trop simple, surtout comparés aux autres textes proposés (vu que nous sommes dans le cadre d'un AT...). Ceci posé, ce n'est pas une raison pour te décourager, ce n'est qu'un texte parmi la multitude que tu peux écrire  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Paques' Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.065 secondes avec 24 requêtes.