Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2019 à 04:48:39

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 8 » [T08] Le Diable

Auteur Sujet: [T08] Le Diable  (Lu 997 fois)

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
[T08] Le Diable
« le: 05 septembre 2016 à 10:32:34 »

Le Diable

Dans une maison isolée en pleine campagne, le ronronnement d’un chat apaisait la main qui le caressait.
   L’homme de la maison était mort il y a peu et son épouse avait trouvé un précieux réconfort dans la petite boule de poils qui passait ses soirées à ses côtés. L’animal agissait telle une éponge, absorbant sans retenue le désespoir de sa maîtresse.
   Aux gestes attentionnés, la parole se joignait. Les oreilles du félin bougeaient au son des doux mots qui lui étaient susurrés comme s’il fût à même de les comprendre et d’en apprécier toute la générosité.
   Le temps s’écoulait paisiblement : le chat, la femme et le bébé dans le ventre de la femme.
   La femme était impatiente d’accoucher. Son compagnon était mort mais elle portait en elle le fruit de leurs amours passées, gage certain de son bonheur futur. 
   Le félin griffait parfois la main qui le nourrissait lorsque celle-ci lui préférait le ventre abritant l’enfant.
   Une nuit, la mère se mit à pousser des hurlements terribles ; une douleur la tenaillait au plus profond de ses entrailles. Elle téléphona à l’hôpital. On l’emporta rapidement mais on n’y put pas grand-chose : le fœtus mourut malgré les soins.
   Après cette nouvelle épreuve, la malchanceuse reporta tout l’amour qui lui restait sur la peluche qui, chaque nuit, venait se pelotonner contre son corps meurtri.
   Deux mois après le drame qui l’avait frappé, la pauvre créature fut à nouveau en proies à d’effroyables douleurs abdominales. Malgré l’impossibilité technique de la chose, les examens médicaux furent formels : c’était bien d’une grossesse dont le corps ravagé il y a peu se voyait à nouveau le théâtre.
   La joie à peine retrouvée de la femelle s’effaça lorsqu’en lieu et place du bambin tant désiré, ce fut d’une portée de chatons dont elle mit bas.

Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : [T08] Le Diable
« Réponse #1 le: 05 septembre 2016 à 20:53:47 »
Salut Mout',

Le détail :

Le temps s’écoulait paisiblement : le chat, la femme et le bébé dans le ventre de la femme.
je ne suis pas fan de cette construction (sans verbe pour l'énumération), remplacer les deux points par un simple "pour" me semblerait plus approprié.

la pauvre créature
dans un texte si court dont l'un des perso est le chat, je trouve le choix de "créature" pas super pour nommer la femme.
Idem pour "la femelle" plus bas.

c’était bien d’une grossesse dont le corps ravagé il y a peu se voyait à nouveau le théâtre.
   La joie à peine retrouvée de la femelle s’effaça lorsqu’en lieu et place du bambin tant désiré, ce fut d’une portée de chatons dont elle mit bas.
la construction "c'était xxx dont ..." ne me plait pas énormément, la doubler ici me semble un peu lourd.
=> ce fut une portée de chaton qu'elle mis bas (?)

Globalement :
Sur un texte aussi court, c'est bien que la chute soit si radicale et fantastique. Je pense qu'il faudrait situer l'époque un poil dans le passé (avant les échographies...). La lecture est agréable, fluide et on reste pensif en arrivant à la fin.

Merci pour le texte :)
Rémi

Hors ligne Vir

• Aède
  • *
« Réponse #2 le: 05 septembre 2016 à 22:42:10 »
  Bonjour Mout,

Je trouve l'idée intéressante. Cependant la chute est un peu prévisible, et c'est dommage parce que tout ton texte repose sur elle. Je ne m'attendais pas à ce que la femme accouche de chaton bien sûr, mais je me doutais que tout ce qui lui arrivait était à cause du chat - sûrement à cause du titre.
  Ensuite, RémiDeLille a fait une très bonne remarque : les échographies lui auraient révélé qu'elle portait non pas un horrible humain braillard mais de mignons petits chatons  >:D

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Chercheuse dort
« Réponse #3 le: 05 septembre 2016 à 22:55:24 »
Bonsoir Mout,

Contrairement à Vir, je n'ai pas vu venir la suite et j'avoue qu'elle me laisse encore assez  dubitative. Il faut dire que le fantastique n'est pas mon domaine de prédilection, et la rapidité avec laquelle on bascule d'un univers cartésien à une grossesse impossible m'a un peu soufflée.
Et puisque je suis lancée à contredire mes prédécesseurs, si je ne suis en soit pas fan d'un choix de vocabulaire utilisant les mots "femelle" ou "pauvre créature" en évoquant une femme, je trouve qu'ici il prend tout son sens, compte tenu de la chute. Donc je ne suis pas non plus de l'avis de Rémi sur ce point, en somme  :D

Je reste mitigée sur ton texte malgré tout, il est bien écrit mais je suis hermétique à ce genre de récit, je crois.

Une autre fois peut-être  ;)

Au plaisir

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : Re : [T08] Le Diable
« Réponse #4 le: 06 septembre 2016 à 13:19:09 »
Et puisque je suis lancée à contredire mes prédécesseurs, si je ne suis en soit pas fan d'un choix de vocabulaire utilisant les mots "femelle" ou "pauvre créature" en évoquant une femme, je trouve qu'ici il prend tout son sens, compte tenu de la chute. Donc je ne suis pas non plus de l'avis de Rémi sur ce point, en somme  :D
Oui, j'y ai pensé, mais ces mots-là arrivent avant la chute...
Ok, ça peut être un moyen de faire s'interroger le lecteur.

Il y a débat sur ce point donc, c'est vrai que ça a du sens en fait.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #5 le: 06 septembre 2016 à 18:39:20 »
Bonjour à vous,

1°) content de voir que ce texte, à défaut de susciter votre enthousiasme, provoque au moins des réactions...

2°) pour ce qui est de l'échographie, pourquoi en faire une deux mois après une fausse couche  (deux mois d'abstinence, précisons-le) ?

3°) "le diable" n'est pas supposé évoquer un chat... sauf pour ceux qui n'aiment pas les chats...

4°) "femelle", "créature" : ces mots sont là pour donner un côté "organique", "zoologique", etc. au texte et montrer peut-être inconsciemment le basculement de statut effectué par le chat.

Voilà, voilà.

Merci pour tout et à bientôt.

EDIT de l'équipe du Mammouth Éclairé : Afin de conserver l'anonymat des textes, merci de ne pas signer vos messages.  ^^

« Modifié: 06 septembre 2016 à 19:09:04 par Mout »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
Re : Re : [T08] Le Diable
« Réponse #6 le: 06 septembre 2016 à 20:53:13 »
2°) pour ce qui est de l'échographie, pourquoi en faire une deux mois après une fausse couche  (deux mois d'abstinence, précisons-le) ?
Oui, mais la grossesse a une certaine durée quand-même ? (après la perte du foetus)

4°) "femelle", "créature" : ces mots sont là pour donner un côté "organique", "zoologique", etc. au texte et montrer peut-être inconsciemment le basculement de statut effectué par le chat.
oui, j'avais capté l'affaire et je suis d'accord avec Chouc et toi finalement :)

Hors ligne WEG

• ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • Innuendo Cumulonimbus
« Réponse #7 le: 07 septembre 2016 à 01:08:13 »
J'avoue que je reste insensible au texte. Il y a bien une histoire, mais je ne vois aucune émotion derrière, j'ai beaucoup de mal avec ça.
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 07 septembre 2016 à 11:56:47 »
Bonjour Mout,

Deux mois après le drame qui l’avait frappé, la pauvre créature fut à nouveau en proies à d’effroyables douleurs abdominales.

La première fois, c'est pas la mère qui a eu des douleurs ? Pourquoi ce "à nouveau" ?

c’était bien d’une grossesse dont le corps ravagé il y a peu se voyait à nouveau le théâtre.

Je comprends pas du coup, c'est la mère ou le chat qui est enceinte ? Parce que la dernière phrase indique "femelle" et "mettre bas". Si c'est l'humaine, c'est fort peu flatteur ><

Bref, je suis désolée mais je n'ai pas accroché à ton texte. C'est beaucoup trop court déjà, pour qu'on ressente quoi que ce soit pour l'un ou l'autre personnage. Et puis le thème a déjà été traité de nombreuses fois, souvent de manière plus développée.

Désolée. Une autre fois peut-être !
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 07 septembre 2016 à 13:37:05 »
Salut Mout,

Alors comme je l'ai dit sur un autre texte, je n'accroche pas vraiment aux histoires très courtes, et du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dans celle-ci. L'idée de la chute, cette envolée complètement surréaliste, est très intéressante, mais vraiment, j'ai beaucoup de mal avec les textes très courts, et je ne retiens de cette dernière que la chute, justement.

Voilà voilà, bonne continuation :)
« Modifié: 07 septembre 2016 à 13:44:38 par extasy »
^^

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #10 le: 07 septembre 2016 à 21:01:24 »
Que dire... Merci pour toutes ces critiques...

J'ai toujours écrit des textes courts. C'est ce qui me plaît le plus. L'écriture me permet de satisfaire des "pulsions". L'écriture vécue comme une sorte de "jaillissement". Vous comprenez ? Mais je comprends que certains estiment qu'à peine rentrés dans l'histoire, on les en éjecte aussi sec. C'est le défaut de la formule. Allez, disons que c'était une "expérience".

J'avais vu que Servanne - également présente sur AVP - avait navigué sur ce forum et je me suis dit : "Pourquoi pas ?".

Que retirer de cette expérience ? Pas grand-chose, au final. Disons qu'à peine entré, j'en été éjecté aussi sec... :mrgreen:

Allez, gardons le sourire et à la revoilure moussaillons !   

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • **
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #11 le: 08 septembre 2016 à 09:39:58 »
Bonjour Mout,

Je n’ai rien relevé, comme c’est bien écrit.

Le texte est court et je trouve que le basculement dans le fantastique avec la chute est trop abrupt.
Je ne l’ai pas vu venir ceci dit.

Personnellement, je trouve le terme « femelle » inapproprié. Car ce mot laisse sous-entendre que l’animal de compagnie est une chatte. Alors que l’accouchement de la femme laisse supposer le contraire.

De fait, la chute m’a laissé de marbre et comme le texte ne m’avait pas attiré plus que ça,
Je ne l’ai pas trop apprécié.

Une autre fois peut-être.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #12 le: 08 septembre 2016 à 22:16:14 »
Allez, les gars, un petit commentaire positif, histoire de ne pas retirer qu'un peu d'amertume de cette "aventure"...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 08 septembre 2016 à 22:20:51 »
Perso dans mon commentaire il y avait du positif, j'ai dit que la chute complètement surréaliste était très intéressante. Rémi a caractérisé la lecture d'agréable, fluide et laissant à réfléchir, et Vir a également affirmé que l'idée était très intéressante.
Après on est honnête quoi, si on a pas complètement accroché, on va pas dire qu'on a complètement accroché :\?
^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #14 le: 08 septembre 2016 à 22:43:30 »
Et Kanimp a noté :
Je n’ai rien relevé, comme c’est bien écrit.

Donc oui, la plume est sympa, juste on n'a pas été complètement embarqués (enfin moi perso), mais c'est super chaud, en même temps, en si peu de lignes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.542 secondes avec 24 requêtes.