Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2019 à 10:00:39

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 8 » [T09] Pas si clair ? Pas si creux ? V2

Auteur Sujet: [T09] Pas si clair ? Pas si creux ? V2  (Lu 962 fois)

Hors ligne icampagne

• Plumelette
Re : [T09] Pas si clair ? Pas si creux ? V2
« Réponse #15 le: 18 septembre 2016 à 21:33:49 »

La notion d’image sélective est ainsi apparut très clairement à Georges ce jour-là.

Apparue, il me semble que ça n'a pas été relevé.

Je préfère pas si clair, son côté sombre, et une profondeur dans le personnage, l'air de rien mystérieux et noble.

L'atmosphère de pas si creux m'a moins plu, peut-être parce que le personnage a perdu une certaine noblesse que je lui avais octroyée, en endossant le rôle de candide. Par contre j'ai aimé l'humour et le passage au "je". J'ai aimé la chute et le coup de tête.
Is²

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #16 le: 23 septembre 2016 à 19:38:24 »
Bonjour Icampagne,

Merci pour ton retour: sombre, noble.  :)

Faute corrigée.

Content que la chute te plaise.
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 29 septembre 2016 à 16:23:19 »
Salut Mout !

au fil de la lecture...
Celui-ci prétendant qu’en demandant de faire un tour de piste à cent personnes n’ayant jamais vu un stade d’athlétisme de leur vie, on pouvait s’apercevoir que quatre-vingt cinq d’entre elles crapahutaient avec le cœur à l’intérieur du stade. Au centre.
ça me parait pas clair du tout. on me dit dans l'oreillette que ça veut dire la gauche côté centre donc sens inverse des aiguilles d'une montre mais pourquoiiiii le dire de façon aussi incompréhensible ?  :o :o

Le son que fit le galet contre le bois fut anormal. Georges s’attendait à un bruit mat suivi éventuellement d’énormes applaudissements du stade car il avait marqué dans la lucarne mais il n’en fut rien. Le choc émit un bruit aigu qui résonna quelques instants. Un bruit caverneux.

Georges en fut intrigué. Cela n’était pas normal.
la redondance passe mal

Georges lança deux autres pierres, une à l’arbre situé un peu en avant et une autre à celui situé juste après.
:o je trouve ça très étrange, pour savoir si quelque chose est creux, on fait toc toc avec les doigts pliés, non ? que le jet de pierre lui donne l'occasion de  s'apercevoir du truc pas de souci, mais qu'il "enquête" en continuant de viser les troncs de loin avec des cailloux c'est bizarre :\?

Le corps bien droit, ses deux mains saisirent le tronc. Je vais découvrir pourquoi tu es différent mon bonhomme. Tout en maintenant un contact manuel avec l’écorce, il recula au maximum la tête. Puis il entreprit un mouvement de balancier aussi rapide qu’irréversible.
:o

hop tout lu !
bon... j'ai pas compris où tu voulais en venir, ça me laisse complétement perplexe  :-\ L'écriture est fluide, tout le début intriguant, mais sur la globalité ça prend pas sens pour moi. Il me manque un scénario un peu plus construit et qui cherche éventuellement à transmettre une ou des idées peut-être (ou bien tu l'as fait et je 'lai pas vu pas capté)

au plaisir

Milla

En ligne Zagreos

• Calame Supersonique
  • **
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
« Réponse #18 le: 01 octobre 2016 à 12:04:20 »
Salut Mout' !

Je dois bien avouer que je n'ai pas été très emballé par ton texte. Si je trouve la chute marrante, tous les éléments que tu présente avant donne un peu l'impression que tu nous emmène, nous emmène... pour arriver nulle part en fait. Je suis pas super fan du style non plus, je le trouve un peu trop lointain par rapport au personnage et à l'histoire, et j'ai toujours du mal avec ça.
Du coup, j'aimerai avoir une explication, parce que je dois bien avouer que ne comprends pas bien ce textes, ce qu'il veut faire, son titre, ses deux parties, etc.  :/

Merci pour ce texte en tout cas, ce sera pour une prochaine fois pour ma part :)

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #19 le: 01 octobre 2016 à 16:50:15 »
Seulement une porte n’a jamais été une fin en soi.
c’est le moins qu’on puisse dire :mrgreen:

Cette porte n’était donc que le tout début de l’histoire, mais en aucun cas sa genèse.
joli !

Celui-ci prétendant qu’en demandant de faire un tour de piste à cent personnes n’ayant jamais vu un stade d’athlétisme de leur vie
lourd…

Georges eut alors une idée – C’est peut-être la résonance de la pierre qui convient mal à cet arbre ci- Il décida donc d’employer un autre projectile que de la pierre afin d’éprouver sa nouvelle théorie.
Bug dans la ponctuation. Après le 2e tiret faut que la phrase continue, or là elle n’a rien avoir et en plus il y a une majuscule

On l’avait placé devant un problème, il le résoudrait – Même si je dois y passer la nuit !- Il y avait d’ailleurs peut-être là un secret qui lui permettrait d’avancer dans sa quête de l’absolu, d’ouvrir une porte au sens de la vie.
Ok je comprends pas du tout ton usage des tirets :D

Etrange comme texte. Le début n’a aucun rapport avec la fin, c’est normal ? J’aime bien la thématique de la porte, du fleuve qu’on remonte à contre courant, d’un arbre qui sonne creux, mais tout cela m’a semblé fort vide et un peu dénué de sens. Enfin j’ai pas compris :D Mais sinon le style d’écrire est plutôt bien, ça coule tout seul, je comprends juste pas trop ton usage des tirets par moments. Mais le fond est absurde que j’ai pas compris l’absurdité du truc.

Bon aprem Mout !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #20 le: 08 octobre 2016 à 15:11:43 »
Celui-ci prétendant qu’en demandant de faire un tour de piste à cent personnes n’ayant jamais vu un stade d’athlétisme de leur vie,
un peu trop de -ant à mon gout

C'est pas du tout mon style de texte. Disons que pour un texte "absurde" comme celui-là, pour que j'accroche, il faut soit que le monde présenté soit vraiment intéressant, soit qu'il y ait de vraies leçons (ou interrogations) à en tirer. Là... j'ai juste l'impression d'une blague (en fait c'est pas l'arbre qui est creux, c'est sa tête) qui tombe un peu à plat.
Quelques trucs vraiment intéressants dans le texte, en particulier comprendre qu'il peut rebrousser chemin en voyant le cheval ; mais ça n'a pas suffit pour que j'accroche à la lecture.

Du coup en lisant tes commentaires, je comprends un peu mieux, mais je ne trouve pas que ce passage seul se suffise à lui-même. Je suis curieuse de voir ce que ça donne plus globalement, mais en texte indépendant, non, j'accroche pas.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #21 le: 15 octobre 2016 à 14:30:32 »
Salut Mout,
Le texte m'a intriguée, et j'ai eu plutôt du plaisir à lire le début. Mais au bout d'un moment, je n'ai plus trop vu où on allait. J'ai apprécié certaines réflexions mais j'avoue que la fin m'a laissée un peu de marbre.
J'ai lu que c'était un chapitre d'un livre, et c'est peut-être l'explication de ma gêne : le fait qu'on n'ait pas les références pour tout et que le texte en lui-même ne soit pas un tout mais une partie de.

Dommage... car il reste bien écrit et agréable !

Merci Mout !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #22 le: 16 octobre 2016 à 19:16:06 »
Bonsoir,

Je pense que dans pris dans son ensemble, ton texte prend tout son sens. Là, je n'ai pas trop compris le lien entre les deux textes (ou plutôt le fait d'avoir mis les deux pour l'AT). La fin du 2e m'a fait sourire, c'est déjà ça, mais ça ne suffit pas à m'emballer plus que ça.
Je pense qu'il nous manque encore beaucoup d'éléments pour vraiment comprendre où tu nous mènes.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.061 secondes avec 24 requêtes.