Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 avril 2019 à 09:46:31

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 8 » [T15] Le trou V2

Auteur Sujet: [T15] Le trou V2  (Lu 954 fois)

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
Re : [T15] Le trou V2
« Réponse #15 le: 22 septembre 2016 à 10:35:56 »
Bondour !

DIMITRI : Tessa, on a des voisins en dessous, tu te souviens ? Pas un grand vide noir…
:D

DIMITRI : Tu as raison, j’ai peur. Peur de l’inconnu, peur du changement, j’ai pas envie que tout ça arrive et bouleverse… notre équilibre ? Tu comprends ?
TESSA : Oui, je comprends. Mais moi je perds l’équilibre si je m’ennuie. On a toujours besoin de nouveaux horizons, tu ne crois pas ?
:coeur:
(pardon de m’exprimer uniquement par l’usage de smileys, mais ils résument bien ma pensée)

Vous filez les infos à héros
majuscule ?

Ah comment j'ai trop aimé  :D La fin est juste trop bien, m'a décoché un petit frisson. Très bien vu, pensé, réfléchi... Avec juste un petit bémol de compréhension de ma part en lisant le commentaire après :

en gros Héros doit monter dans l'appartement de Tessa et Dimitri pour récupérer la clef du zoo dont il a besoin (pour le jeu) et le scénario du jeu prévoit qu'il arrive et les tue dans leur sommeil (un peu un clin d’œil contre la violence parfois exagérée dans les jeux vidéos). Là en gros héros s'est fait tué dans la montée d'escalier et comme le scénario était déjà "activé" dans leurs têtes, Dimitri et Tessa sont restés "coincés" dans les persos jusqu'au tilt, et c'est aussi pour ça qu'ensuite il passent toute la pièce en pyjama (ils ont pas de vêtements dans le jeu ils sont voués à se faire tuer au lit)
Qu'est-ce qui permet de comprendre ça dans le texte ? Parce que je l'ai pas vu... J'ai accepté de me laisser emporter par ce que je ne comprenais pas trop mais du coup je me demande comment on peut comprendre ça ? Parce que j'ai bien compris que Héros est mort avant Tessa et Dim, mais j'ai pas compris qu'ils sont restés coincés dans l'appartement à cause de ça  :\?

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #16 le: 01 octobre 2016 à 10:49:04 »
Salut Miro :)

désolé du délai de réponse... et merci de ton passage !

Qu'est-ce qui permet de comprendre ça dans le texte ? Parce que je l'ai pas vu... J'ai accepté de me laisser emporter par ce que je ne comprenais pas trop mais du coup je me demande comment on peut comprendre ça ? Parce que j'ai bien compris que Héros est mort avant Tessa et Dim, mais j'ai pas compris qu'ils sont restés coincés dans l'appartement à cause de ça  :\?
alors c'était peut-être + clair dans la V1 où j'avais pas mal joué la carte explicative, là du coup ds la V2 ça passe par le cumul :
DIMITRI : Il a encore perdu avant de nous tuer, tu vois bien !
HÉROS : Salut Dim’, je suis mort avant toi, cette fois.
DIMITRI : Je préfère quand tu me mitrailles pour récupérer la clef du zoo, mon pote. T’imagines pas la migraine quand le jeu s’arrête avant et qu’on reste coincés dans notre rôle.
HÉROS moqueur : Ça illumine pourtant ma journée de vous voir débarquer en pyjama.

mais du coup ce n'est peut-être pas suffisant...

sinon je rajoute la majuscule, merci !

Mout  :moutunjour:
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • **
  • Homme incertain.
« Réponse #17 le: 02 octobre 2016 à 18:19:54 »
Salut Mout !

je sais, je passe bien tard...  :(

Je voulais te féliciter pour ma part : je ne suis vraiment pas fan quand il s'agit de lire une pièce de théâtre plutôt que la voir jouer. J'ai toujours eu du mal avec ça.
Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la tienne. Tes dialogues sont très vivants et criants de vérité, très naturels.
Que ta pièce soit jouable ou non me dérange peu, parce qu'ici c'est un atelier d'écriture avant tout et j'imagine qu'on doit pouvoir écrire des pièces délirantes qui ne seront jamais jouées et ce n'est pas grave.
Et puis j'ai bien aimé être surpris par la progression de l'intrigue et le recul avec lequel les personnages parlent de leur destin. Bien aimé aussi que Tessa ne se "réveille" pas tout de suite à son irréalité.

Voilà, je ne connais que la deuxième V, je ne m'y suis pas égaré, bravo Mout, bel exercice, vraiment !

- Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #18 le: 15 octobre 2016 à 21:29:41 »
Je ne me laisserais jamais enfermée dans un jeu vidéo, je
enfermer

Mais voila un texte sympathique !
J'ai vraiment beaucoup aimé le début, avec la découverte du trou, les interrogations, l'absurde. La suite dans le noir est bien aussi.
J'aime un peu moins l'idée du jeu vidéo. Ca m'a un peu donné l'impression que tu cherchais une explication à tout pris, et l'idée est sympa mais il n'y a peut-être pas assez de liens avec le début pour que ça me convainque à 100%. Ou alors c'est parce que je trouve les dialogues un peu forcés, toutes les réflexions sur la liberté, les explications sur comment ça se fait qu'ils soient dans un jeu vidéo, n'arrivent pas assez naturellement/subtilement.

Ceci dit, ça reste une bonne lecture !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zagreos

• Calame Supersonique
  • **
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
« Réponse #19 le: 16 octobre 2016 à 10:15:34 »
Salut Mout' !

J'ai été bien intrigué de bout en bout, c'est bien maîtrisé. Le twist final surprend bien. Le fait que jeux-vidéo et théâtre se rencontrent est bien joué, c'est toujours chouette de voir des "nouveaux" média se faire leur place dans des plus traditionnels.

Merci pour ce texte :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #20 le: 16 octobre 2016 à 22:32:23 »
Soirbon,

Alors, je suis mitigée. J'ai bien aimé le début avec la découverte du trou noir, ça m'a rappelait une pièce de Ribes que j'avais jouée au lycée (mais c'était avec un stylo-bille géant). Par contre, j'ai commencé à décrocher avec l'idée du jeu-vidéo. Déjà parce que ça a déjà été fait et ensuite parce que mettre du jeu vidéo dans le théâtre quand on a déjà tout le concept du théâtre dans le théâtre, bah je trouve ça abusé. Du coup, je ne vois pas bien ce que l'écriture théâtrale apporte si c'est pour ensuite partir dans l'univers du jeu-vidéo.
Je suis assez déçue du coup.  :/
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.062 secondes avec 24 requêtes.