Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 juin 2019 à 06:46:02

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 8 » [P01] Tea Time

Auteur Sujet: [P01] Tea Time  (Lu 790 fois)

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
[P01] Tea Time
« le: 05 septembre 2016 à 02:56:54 »
Haut démon

L’extase et l’oubli jettent un verre de rumeur
Au visage ivre d’envie d’une fureur canapé
La chasteté montre au démon sa toupie argentée
Sous la jupe d’une rosière se resserre
Un petit étau de misère
« Modifié: 06 septembre 2016 à 23:55:29 par Mout »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [P01] Tea Time
« Réponse #1 le: 05 septembre 2016 à 12:20:28 »
Hello Mout !

Ah, avec un si petit poème, j'ai cru que c'était un acrostiche, mais même pas :D

Alors, j'ai été sensible aux images qui sont plutôt belles et frappantes. Mais j'ai du mal à trouver le lien avec le titre (je loupe une référence probablement ?) et au thème (sauf si l'on décide que la rosière est l'ano(r)malie ou si on penche plus du côté monstruosité du "démon"...)
En fait, c'est peut-être parce que les deux premiers vers me semblent un peu obscurs : la répétition d'ivresse et ivre, c'est parce que tout le monde est ivre là-dedans ? Et la "fureur canapé" c'est la seule image sur laquelle j'ai un peu tiqué.
Le verre de rumeur, j'ai eu du mal à le saisir aussi mais je crois que j'ai compris.

Bref, j'aime bien mais ça me questionne encore un peu.

Merci pour cette participation !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Chercheuse dort
« Réponse #2 le: 05 septembre 2016 à 12:42:31 »
Salut Mout !

Voilà qui est succinct ! A l'instar de MaryGold, je n'ai pas saisi la référence avec le titre et n'ai pas non plus capté l'image de la fureur canapé, c'est troublant.
Je l'ai deux fois avant de me décider à le déclamer à voix haute. Il gagne à être entendu plus que lu, il roule sur la langue très agréablement. Le plus beau c'est que je ne prétends pas avoir ton compris de tes intentions mais j'aime assez comme il sonne.

Merci pour cette lecture, au plaisir.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #3 le: 06 septembre 2016 à 14:01:13 »
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de lire attentivement ce poème. Cela fait un bien fou.
Alors, le titre. Oui. Eh bien je l'ai changé. « Tea Time » était une ironie, en référence à un de ces moments où les gens bien se réunissent et parlent du temps. C’est sous la surface que j’avais placé le poème.
Mais je trouve "Haut démon" bien plus parlant. Merci C. Estival et Marygold.
J'ai aussi revu Ivresse et ivre. Vous aviez raison.

Le reste, me semble-t-il, est subjectif. Les images évoquées ont leur vie propre.
Merci encore.

EDIT de l'équipe du Mammouth Éclairé : Afin de conserver l'anonymat des textes, merci de ne pas signer vos messages.  ^^

« Modifié: 06 septembre 2016 à 14:10:22 par Mout »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #4 le: 06 septembre 2016 à 21:53:22 »
Salut Mout,
J'aime bien le petit étau de misère de la rosière (j'ai appris ce mot), à mon sens c'est là que se loge l'anormalie.
La fureur canapé fait évidemment réfléchir, sur un poème si court, ça parait cohérent de relire cinq si fois, de se poser des questions... et l'association extase/rumeur/canapé/chasteté/sous la jupe fait sens je trouve. Pauvre démon tout excité, il va finir ivre mort devant cette toupie.

Côté rythme, j'aime bien l'accélération à la fin.

Côté sonorité, c'est super joli, peut-être moins le vers "Sous la jupe d’une rosière se resserre
" avec son "ère / erre" et les deux "e".

Sinon, une question, pourquoi un point final alors qu'il n'y a pas de ponctuation avant ?

Au plaisir, c'était bien sympa.

Rémi

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #5 le: 07 septembre 2016 à 00:00:05 »
Merci Remi pour l'analyse. Très utile.
J'ai enlevé le point final.

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #6 le: 08 septembre 2016 à 16:07:03 »
Bonjour,

Un petit texte magique.

Je ne sais pas si j´ai compris le tiers du quart de ce que tu voulais exprimer mais pour moi :
Les trois images d´une soirée coquine que me laissent tes cinq vers m´ont enivrées, effectivement.

Bravo.

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #7 le: 08 septembre 2016 à 19:32:39 »
Merci beaucoup pour ce commentaire à la fois humble et ample.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #8 le: 12 septembre 2016 à 16:57:19 »
Salut Mout

effectivement c'est succin mais comme les autres, je trouve ça efficace. c'est assez amusant de contaster ce qui parle aux uns mais pas aux autres. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette fameuse "fureur canapé" qui me semble une image porteuse d'érotisme, ainsi que la jupe de la rosière habilement trouvé.
Pour ma part ce qui me fais tiqué, c'est plutôt cette toupie argenté dont je ne comprends pas le sens je crois. enfin, je ne comprends pas ce que ça designe et l'apparition de cette toupie ma laisser un peu pantois.
Sinon comme choucroute je trouve qu'il gagne de la saveur à l'oral et j'apprecie le rythme, ce derniers vers très bref qui ponctue bien.
bref, tu l'aura compris, j'ai bien aimé.

Merci pour ce texte

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
« Réponse #9 le: 12 septembre 2016 à 17:15:36 »
Salut :)

Un poème plutôt court, j'en ai tiré l'impression et l'interprétation d'une tranche d'instant qui parle d'une situation + globale. Les mots sont choisis avec justesse, l'ambiance érotique est bien rendue. Je trouve que du point de vue des sonorités et des images c'est réussi,même si pour les images, j'ai relu un certain nombre de fois avant d'avoir l'impression de tout capter. Du coup, là tout de suite, j'ai une interprétation bien précise en tête, mais je vais me la garder pour moi, et toc  :D (et puis probablement que c'est pas la bonne  :D )

bref, j'ai bien aimé

merci pour ce poème  :)

Milla

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #10 le: 16 octobre 2016 à 11:51:56 »
Salut,

J'ai vu que tu as changé le titre. Je ne suis pas fan de "haut démon" (déjà je trouve que ce titre manque de sonorités). J'aurais plu vu "Haut mal" (qui permet d'entendre "ô Mal" "ô Mâle", et qui irait encore plus vers un thème érotique). Mais peut-être que ça ferait trop baudelairien.
Bref.

J'ai bien aimé ton petit poème malgré sa petite taille, j'ai moi aussi tiqué sur le "fureur canapé" mais en le lisant comme Baptiste, ça passe crème.

Merci pour ce texte !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #11 le: 16 octobre 2016 à 19:40:55 »
Salut, j'ai un peu de teps alors je passe lire les poèmes :)

Rah, c'est toujours le même problème avec les poèmes très courts : il faut qu'ils soient quasi parfait sinon et bien... on en veut plus...
J'ai trouvé ca intéréssant, cette utilisation de métaphores très directes, rapportées à un mot ou un objet pour dire autre chose, à chaque vers, mais du coup j'aurais aimé voir où tu aurais pu aller en construsant quelque chose plus long avec cette idée, parce que du coup sur un truc aussi court, ca fait un peu 'gratuit' (pardon de l'expression), ca manque un peu de force...
Dommage..

Au plaisir et merci
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #12 le: 16 octobre 2016 à 19:52:40 »
Coucou Mout !

J'ai bien aimé, je trouve que le format court reflète le fond, l'instant d'un extase et d'un oubli. Je rejoins ernya pour le titre et Baptiste pour la toupie - c'est pratique de passer à la fin. Sinon, j'y ai vu des images évocatrices qui sonnent bien.

Mci bien ^^

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #13 le: 22 octobre 2016 à 19:10:12 »
j'aime la vivacité de ce poème, écris avec des mots rarement utilisés pour ce sujet.
une petite suite avec passage à l'acte et un vocabulaire du même style serait très drôle j'imagine...
bravo au poète sous la moumoute.

MZK

• Invité
« Réponse #14 le: 01 novembre 2016 à 14:15:44 »
Hello,

Le principe du court et bon parfaitement maîtrisé. Pourquoi en faire toute une tartine hein ??
En 5 vers tout est dit. Et l'étau de misère qui balance le corps par dessus bord, bien vu...

Au plaisir,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.056 secondes avec 24 requêtes.