Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:01:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Spincraft (délirium)

Auteur Sujet: Spincraft (délirium)  (Lu 1044 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Spincraft (délirium)
« le: 19 Juillet 2016 à 13:02:05 »
Où est l’action, où est le plot ?

Une trame, un fil rouge.
Un pistolet pour tuer Tchaïkovski,
Sa résonnance entre dans le débat,
La parenthèse infinie, les miroirs qui se font face, l’écho, le larsen.
Sa déviation regroupe le squelette structurel d’une entité, nichée dans la noosphère, attendant patiemment son heure.

Mon esprit tourne haut par hélicoïde appliquée.
Une frontière qui s’efface, un artifice synthétique mesurant l’effet des vaguelots.
Impersonnels sont les nuages laineux, ici et là-bas pour toujours.
Ministère désigné, organisation tactique oblige, entartré côté osseux. Ces mots locaux méticuleux osent l’erreur par sécurité.

S’il y avait un ‘on’, on serait génétiquement modifiés par la vie elle-même. On serait unis et désunis dans une espèce d’entente. On prendrait l’existence à la racine, et s’enfoncerait dans le maelström, et voyagerait dans son tourbillon aux milles destinations.

Que m’évoque le ‘contrôle’ ?
Je veux contrôler ma vie et qu’elle me guide. Mais j’ai peur qu’on m’écrase, qu’on m’espionne, qu’on me manipule. C’est ce manque de confiance en moi, en nous, en vous, en eux.
Qui es-tu ?
Où est-il ?
Des courbes, des lignes, des chiffres, des couleurs des gestes, des sons, des pensées, des paroles.

Un regard sur moi, qu’est-ce tu vois dans le calcul ?

Une polymusique qui cherche, sans cesse,
La politesse sous tous ces aspects.
Cueille un pissenlove et mets-le dans ton lit.

Fais ton chaud, et le temps que ta vengeance refroidisse, viens allumer le feu de feu mes fœtus foutus.
Notre dame parie qu’elle parrainera.
Primordial, cordial, tactile.
Premièrement, coordonné.
Tacitement, tractable.
Nuées mirifiques.

Valse ne rime pas avec esclave.
Agitateur agité, catalyseur catalysé, borne bornée, sert un dessein secret ou pas mais qui risque fort d’arriver, de virer de bord, d’admirer la rive opposée pour en prévoir l’escale. Vivement l’effusion boostée, lu faussement par l’espèce d’ovni.

Tu voulais un truc isi, ce que t’auras pas, et si, tout court, ça s’arrêtait là ?
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Spincraft (délirium)
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2016 à 12:17:34 »
Yosh

Sa déviation regroupe le squelette structurel d’une entité, nichée dans la noosphère, attendant patiemment son heure.
Bon je connais ton style, mais je trouve que tu t'affines beaucoup. Je me demandais où allaient tout ces jeux de sonorités sur d'autres etxtes et je vois maintenant que ca paye en fait ^^
J'aime bien cet assemblement de mots un peu solide et pourtant fluide
En revanche j'enleverrai la virgule à entité, pour le coup ca reste un flot de phrase juste assez long et pour moi ca passe mieux de le dire d'un coup, pour temporiser sur la dernière preposition uniquement

Mon esprit tourne haut par hélicoïde appliquée.
Là moins de réussite
Bon j'apprends des mots ca c'est cool  :D Mais le truc avec les mots compliqués, c'est que le reste de la phrase soit juste assez explicite pour qu'on comprenne le mot inconnu, sans pour autant rentrer dans la description (ouaip c'est un peu equilibriste, mais tu vois ce que je veux dire ca nous le fait à tous quand on lit cet effet)

vaguelots.
Rien trouvé pour ce mot
J'aime bien l'invention, il est joli, mais ici ca me parle pas trop

Impersonnels sont les nuages laineux, ici et là-bas pour toujours.
Ministère désigné, organisation tactique oblige, entartré côté osseux. Ces mots locaux méticuleux osent l’erreur par sécurité.
Tu vois ce genre de phrase, j'y capte pas grand chose, mais niveau rythme sonorités mots, chepa ca me parle, ca me donne envie de me poser devant un moment et essayer de capter et la redire encore (surtout la dernière)

S’il y avait un ‘on’, on serait génétiquement modifiés par la vie elle-même. On serait unis et désunis dans une espèce d’entente. On prendrait l’existence à la racine, et s’enfoncerait dans le maelström, et voyagerait dans son tourbillon aux milles destinations.
là c'est le sens qui me parle  :)

Je veux contrôler ma vie et qu’elle me guide.
Y'a un paradoxe qui aurait pu être exploité -il est bien aussi en discret cea dit-

Des courbes, des lignes, des chiffres, des couleurs des gestes, des sons, des pensées, des paroles.
yeah !

Une polymusique qui cherche, sans cesse,
La politesse sous tous ces aspects.
virgule ou point ?

un pissenlove
joli trouvaille  ::)

Fais ton chaud
non ca bof bof le familier d'un coup

le feu de feu mes fœtus foutus.
Hm, là je trouve que tu as dérapé et est retombé dans le jeu, ce qui étais manié plus subtilement dans le reste du texte

Notre dame parie qu’elle parrainera.
Primordial, cordial, tactile.
Premièrement, coordonné.
Tacitement, tractable.
Nuées mirifiques.
Ces phrases masculins entourées de féminin, c'est voulu ?

Moi j'dis punchline
(ca sera obscur pour certains, mais je trouve ca parlant le valser/profiter/lier au on uni et la serviabilité/attachement/controle, l'éphémère et le statut)

Vivement l’effusion boostée, lu faussement par l’espèce d’ovni.
ovni me dérange pas, boosté me dérange, chepatro pourquoi par contre

Tu voulais un truc isi, ce que t’auras pas, et si, tout court, ça s’arrêtait là ?
un truc izi ? Oh, non, sérieux ?... ici ?
Le rythme marche bien sinon

Bon voilà pour mon petit regard sur ton texte, en fait j'ai tout dit dans mon premier commentaire là haut haha
(et je me dis qu'il faut que je lise ton texte plus long, mais j'ai pas le temps du tout...)

a + !  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2016 à 20:26:56 »
Citation de: Ben G.
Mais le truc avec les mots compliqués, c'est que le reste de la phrase soit juste assez explicite pour qu'on comprenne le mot inconnu, sans pour autant rentrer dans la description
j'avoue !

Hm, là je trouve que tu as dérapé et est retombé dans le jeu, ce qui étais manié plus subtilement dans le reste du texte
Hmm tu n'as pas tort, mais quelque part c'est dans mon plan : allier le "populaire" et l'"intellectuel".

Citation de: DQ
Moi j'dis punchline
(ca sera obscur pour certains, mais je trouve ca parlant le valser/profiter/lier au on uni et la serviabilité/attachement/controle, l'éphémère et le statut)
T'as tout compris !! et je rajouterais ce jeu de mot : valse est anagramme de slave ;)

Merci Ben G., comme toujours tu sais très bien dire ce qui te froisse comme ce qui te plait sans qu'on prenne la grosse tête ou le cafard, et dans une dimension qui m'apparait à la fois personnelle et élargie, par cette diffraction que j'appelle ponctuellement la distance altruiste.
Au plaisir !
.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2016 à 22:18:07 »
Hmm tu n'as pas tort, mais quelque part c'est dans mon plan : allier le "populaire" et l'"intellectuel".
Pop philo hein haha
Hm, je vois, mais c'est un peu dérangeant du coup qu'il y en ait qu'un, enfin je doute pas que tu trouveras la balance entre mots compliqués et mots d'argot, ca marche bien à certains endroits dans ton texte d'ailleurs. Après le jeu de mot là est un peu seul, et je sais pas si c'est tellement 'populaire' (par contre en le mixant avec un brin d'humour là ca peut faire mouche)

la distance altruiste.
J'aime bien c'te définition  :)

La prochaine !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.