Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 mai 2019 à 11:22:21

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Revue » Numéro 8 » [T01] L'au-derrière

Auteur Sujet: [T01] L'au-derrière  (Lu 1105 fois)

Hors ligne Zagreos

• Palimpseste Astral
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
Re : [T01] L'au-derrière
« Réponse #15 le: 15 septembre 2016 à 21:28:33 »
Salut Mout' !

Je connaissais cette fille (en tout bien tout honneur (bien évidement))
Je suis pas fan de la double parenthèse (déjà qu'une j'ai du mal à apprécier :huhu: je trouve qu'une simple virgule en guise d'incise après honneur suffirait plutôt que d'ouvrir une autre parenthèse.
Et d'accord avec Milla pour le double "bien".

et agissait, bougeait, se déplaçait de sorte à la contrecarrer.
Pas fan du bougeait, pourquoi pas : se mouvait ?

comme celle de découvrir dans son dos je ne sais quelle aberration indicible
savais, non ?

comme si elle était une et siamoise en même temps
Pas fan. à la fois ?

Je dois bien avouer que je n'ai pas bien compris. Pas le texte en lui même, mais la démarche. Je suis certain que les phrases longuissimes qui vont de digressions en digressions sont voulues et recherchées et que, par conséquent, elles ont un objectif. Objectif que je n'ai manifestement pas saisi. Du coup, en l'état et sans éclaircissement, je vois un texte trop court, au rythme inégal et difficile à suivre, qui s'empêtre un peu dans ses propres formulations parfois. Il y en a pas mal qui reviennent assez souvent, d'ailleurs, comme les comme si et c'est assez peu agréable pour moi à lire.
L'anomalie en elle même est assez rigolote, mais je vois difficilement comment sa découverte peut être vraisemblable (je veux dire, le personnage la voit forcément de côté à un moment quoi).

Je reviendrai si tu prends le temps de m'expliquer ta démarche (et peut-être un avis tout à fait différent sur le texte, qui sait :) ), mais pour l'instant, j'ai un peu de mal à accrocher :/

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #16 le: 21 septembre 2016 à 11:23:53 »
c'est un peu logique que "les phrases tournent en rond" n'oublions pas que le personnage essaye justement, et désespérément de faire le tour d'une femme...
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #17 le: 22 septembre 2016 à 09:37:36 »
Je connaissais cette fille (en tout bien tout honneur (bien évidement)) depuis un certain temps
C’est pas tant la parenthèse qui me chafouine perso que le ton, mais tu n’y peux rien c’est subjectif… Sinon la phrase longue c’est un choix, mais ajouté à cela le ton et des mots comme « prime abord » etc ça donne toute de suite une personnalité au narrateur.

Etrange, comme si elle avait une face cachée !!?
Pas fan des points d’exclamation et du point d’interrogation… Spontanément je dirais que ton narrateur est un peu un lourdeau, avec cette ponctuation.

Elle était la même sous ses deux faces, comme si elle était une et siamoise en même temps, elle avait ses deux « profils » exactement pareils sur chaque pôle d’elle-même, à moins, réfléchis-je, qu’elle ne soit une aberration spatio-temporelle ne possédant qu’une seule surface, qu’une unique dimension, et qu’ayant beau la retourner et la retourner, je ne retombais jamais que sur son seul bord, d’elle.
J’aime bien l’idée, c’est original !

il m’était donc interdit (…) de voir ses fesses
Bon ok c’est un type un peu lourd :mrgreen:

Je suis perplexe… Le mélange entre considérations métaphysiques et personnalité un peu lourdingue aurait pu fonctionner mais en l’état je crois que c’est trop court. Les parenthèses, la ponctuation et les phrases longues accentuent ce côté-là mais personnellement ça ne m’a pas convaincue. Peut-être que c’est juste hyper subjectif et que je préfère ce qui est plus discret, et ça tu n’y peux rien Mout. Dans tous les cas l’idée est pas mal et paradoxale, de quoi susciter mon intérêt.

Bonne chance pour la suite !

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #18 le: 22 septembre 2016 à 13:39:58 »
ce texte parle surtout d'une aberration dans les "lois de la physique" qui ne sont en fait que théoriques ... à moins que le narrateur soit fou... ce qui revient au même...
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #19 le: 22 septembre 2016 à 18:31:48 »
Bon bah je n'ai pas compris tes intentions, désolé  :\?

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #20 le: 23 septembre 2016 à 12:15:59 »
cette nouvelle est certainement une histoire nonsensique qui échappe sans doute autant à son narrateur qu'à son auteur, un délire "science-fictionnesque", et "schizophrènétique"

Hors ligne Mout

• Mout
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #21 le: 03 octobre 2016 à 11:35:52 »
En tout cas, un grand merci à tous ceux qui ont lu!

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #22 le: 15 octobre 2016 à 12:31:35 »
Salut Mout,
Hum, tout ça pour reluquer les fesses d'une fille ?! :mrgreen:
Bon, je t'avoue que ça m'a laissée un peu de marbre, et je n'ai pas beaucoup accroché à toutes ces tournages en ronf pour en arriver à la chute, même si j'en saisis le sens et que je trouve l'idée marrante. Bref, c'est rigolo mais ça manque de qqch en plus (plus long ?)

Merci pour cette participation, en tout cas !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Marraine
    • Page perso
« Réponse #23 le: 16 octobre 2016 à 13:42:22 »
Jourbon,

Etrange, comme si elle avait une face cachée !!?
je ne comprends pas bien le pourquoi de ta ponctuation

Et là, c’était encore plus étrange, je n’y parvenais, je n’y arrivais, jamais.
quel est l'intérêt de la répétition ?

(juste elle et moi, ça ne pouvait concerner personne d’autre, sinon j’en aurait eu l’écho),

aurais

Alors, je trouve l'idée intéressante (à la fois au premier degré avec une personne identique de face et de dos et à la fois au second degré avec l'idée qu'on ne perçoit jamais l'envers du décor/des autres, etc). Mais je trouve qu'il manque tout de même une fin à ton texte, quelques lignes qui viendraient clore d'une façon ou d'une autre.
Et puis quelques répétitions en moins ne seraient vraiment pas de refus.  :mrgreen:

Bref, pour moi, l'idée est à exploiter !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.054 secondes avec 25 requêtes.