Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 19:01:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mots à hic

Auteur Sujet: Mots à hic  (Lu 1175 fois)

Hors ligne manigairie

• Tabellion
  • l'amour c'est le moteur de la vie
Mots à hic
« le: 18 Juillet 2016 à 00:22:11 »
Tout en elle jusqu’à ses seins tombants, prenait des allures pieuses. Son âme-négation était totale. De Frédo, le seul mec qu’elle avait connu, elle faisait l’économie, buvant maintenant ces bons gars alors anges. Pour son hygiène ? Un laid de corps. Mais pour Bertha, ça sue frisé.
Un mauvais fond de poche, plein de rumeur, nous apprit qu’elle fixait ses mèches sur une braguette en bois (Ca craint) ! Tout ça parce qu’un archet High-tech lui avait vendue son sale Ut pour le maudit psaume de: “Tu aimeras ton brushing comme un toit“.
Le  bas résilié, elle ne faisait pas dans la clientèle et nappait son désir de voeux-lourds.
Certains étaient devenus tellement ascète qu’on jugeait leur cas, rapace. Ces Croisés invertébrés sur le retour n’étaient que tortue-raie aux abois faisant le dos rond, et se contentaient d’une modeste gecko-ration: celle qui leur offrait le J.T, le cou vert.
En pleine nuit, Bertha virevoltait d’une chambre à l’autre selon le principe des colocations. Elle était imbattable pour trouver la clef de voûte d’un moine austère.

Lorsque, suite à sa greffe de foi on lui demanda de rendre la monnaie du pape, ce fut le bouquet! Un drain Rome-antique, je vous l’accorde. En pleine grève de la fin, dévots plein de grâce (qui moutonneraient toujours) jetés en pâture ou encore huiles dites “raie-nettes de baies niées“, n’ayant pas vu Bertha, chant scellé sous hymnoglycémie, songèrent sans faire de gaufre: “sonar assommé les gars !“

Le fer à cheval sur le seuil de la mort, l’âne émit: “Le système limbe à tic est une vaine parodie des spams de l’enfer“. Quant à Bertha, son âme-hennit une énième foi: "Mon sort, mon damn, vous m'avez, déréglée."
« Modifié: 18 Juillet 2016 à 00:52:50 par manigairie »
Je l'ai sûrement fait exprès

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
Re : Mots à hic
« Réponse #1 le: 18 Juillet 2016 à 04:14:25 »
Bonsoir, ou bonjour très tôt! ;)

J'aime bien ce petit texte, même s'il m'a fallu le relire plusieurs fois pour le comprendre pleinement.
J'aime beaucoup le fait que tu déforme les expressions, ça m'a franchement bluffé! Sérieux, je ne pense pas pouvoir réussir cet exploit! :D
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 22 Juillet 2016 à 16:25:52 »
Lu

Son âme-négation
Haha, bien vu !

le seul mec qu’elle avait connu, elle faisait l’économie, buvant maintenant ces bons gars alors anges.
Sens ? (C'est le elle faisait l'économie entre virgule qui me dérange, on dirait une apparté, et même je vois pas)

Un laid de corps. Mais pour Bertha, ça sue frisé.
J'aime bien ces inversions, c'est frai à mon sens

Ut
Le jeu de mot ouaip, c'est la référence au Ut que j'ai pas, tu m'éclaire?  :-[

voeux-lourds.
Rome-antique
J'ai plus les règles typographiques en tête là, mais il me semble que le tiret est pas necessaire du tout pour ces deux là (âme-négation là ca marchait par contre, parce que ce n'est pas un adjectif)

n’étaient que tortue-raie aux abois faisant le dos rond, et se contentaient d’une modeste gecko-ration: celle qui leur offrait le J.T, le cou vert.
Hm, gestion participe présent et passé me sembla malhabile
Le et est lourd aussi, commencer direct sur le se contentaient (-ant ?) ca marche tout aussi bien et plus fluide
Et espace avant les :
Que leur offrait aussi, c'est les rations qui sont offerte, pas elles qui offrent

raie-nettes de baies niées
raies nettes
Je dirai même plus, baies nettes de raies mitées
Non Baies nettes, deux raies ni-clés, non non, Raies nettes de benne-pitié, bref

chant scellé
Je prends ce dernier exemple pour dire que des jeux de mots, j'en ai fais, j'en ai lu beaucoup ici, mais tu en as une approche hyper interessante ! T'hésites pas à déformer les sonorités et on reconnait quand même l'expression, et avec ces tournures de phrases souvent juste inversées et des jeux de sonorités un peu éloignés, et bin on cherche et on s'attarde sur des phrases qui sont juste bien aussi
bref bien sûr y'a le jeu de mot qui est recherché, mais dans un sens il est pas trop omni présent (bon bien sûr si le sens en pati par moment) mais globalement c'était pas mal, y'a des problèmes de phrases seules que j'ai relevé à part ça, mais y'a des bonnes trouvailles ^^

A plus !

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne manigairie

• Tabellion
  • l'amour c'est le moteur de la vie
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2016 à 01:00:04 »
Lu

Son âme-négation
Haha, bien vu !

Jeune peut que l'heureux, nié  :o

le seul mec qu’elle avait connu, elle faisait l’économie, buvant maintenant ces bons gars alors anges.
Sens ? (C'est le elle faisait l'économie entre virgule qui me dérange, on dirait une apparté, et même je vois pas)

Ouai c'est clair il faut enlever la virgule d"après l'économie

Un laid de corps. Mais pour Bertha, ça sue frisé.
J'aime bien ces inversions, c'est frai à mon sens

Au poil, donc !

Ut
Le jeu de mot ouaip, c'est la référence au Ut que j'ai pas, tu m'éclaire?  :-[

A trop faire d'homo-croisés j'en commet l'abus d'un vieil air Sol

voeux-lourds.
Rome-antique
J'ai plus les règles typographiques en tête là, mais il me semble que le tiret est pas necessaire du tout pour ces deux là (âme-négation là ca marchait par contre, parce que ce n'est pas un adjectif)

Au printemps de ma perte de mémoire je dirais: mois de mai ! (Même s'il n'y a pas de mais dans l'émoi)

n’étaient que tortue-raie aux abois faisant le dos rond, et se contentaient d’une modeste gecko-ration: celle qui leur offrait le J.T, le cou vert.
Hm, gestion participe présent et passé me sembla malhabile
Le et est lourd aussi, commencer direct sur le se contentaient (-ant ?) ca marche tout aussi bien et plus fluide

Carrément !

Et espace avant les :
Que leur offrait aussi, c'est les rations qui sont offerte, pas elles qui offrent

Une mauvaise décoration qui coffre le ciment inexistant de mon texte

raie-nettes de baies niées
raies nettes
Je dirai même plus, baies nettes de raies mitées
Non Baies nettes, deux raies ni-clés, non non, Raies nettes de benne-pitié, bref

"deux raies ni-clés" j'adore, ça part du bon pied

chant scellé
Je prends ce dernier exemple pour dire que des jeux de mots, j'en ai fais, j'en ai lu beaucoup ici, mais tu en as une approche hyper interessante ! T'hésites pas à déformer les sonorités et on reconnait quand même l'expression, et avec ces tournures de phrases souvent juste inversées et des jeux de sonorités un peu éloignés, et bin on cherche et on s'attarde sur des phrases qui sont juste bien aussi
bref bien sûr y'a le jeu de mot qui est recherché, mais dans un sens il est pas trop omni présent (bon bien sûr si le sens en pati par moment) mais globalement c'était pas mal, y'a des problèmes de phrases seules que j'ai relevé à part ça, mais y'a des bonnes trouvailles ^^

Merci Ben.G ! On a toujours qu'une partie du jeu de mot. Si on voulait être honnête et si cette honnêteté pouvait se passer d'une seule personnalité alors il n'y aurait qu'un seul jeu de mots: celui qui ente tous les mots au berceau de l'humanité.

A plus !

Merci encore et au plaisir de te lire également

Je l'ai sûrement fait exprès

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2016 à 01:13:05 »
Au printemps de ma perte de mémoire je dirais: mois de mai ! (Même s'il n'y a pas de mais dans l'émoi)
::) Si tu veux si tu veux, j'dis ça pour le texte

Une mauvaise décoration qui coffre le ciment inexistant de mon texte
Bof c'est pas grave ca arrive

"deux raies ni-clés" j'adore, ça part du bon pied
Reine être deux Ben, et t'y es :P

n a toujours qu'une partie du jeu de mot. Si on voulait être honnête et si cette honnêteté pouvait se passer d'une seule personnalité alors il n'y aurait qu'un seul jeu de mots: celui qui ente tous les mots au berceau de l'humanité.
Ah oui c'est vrai  :D je me suis tellement concentré sur le texte dans son écriture que j'en ai oublié de parler de l'histoire : ouaip j'ai capté ça tkt ^^ C'était bien crade et glauque, j'ai kiffé ^^

Au plaisir de te relire
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.508 secondes avec 22 requêtes.