Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:58:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » A la chasse.

Auteur Sujet: A la chasse.  (Lu 2457 fois)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
A la chasse.
« le: 17 juin 2016 à 18:42:16 »
Je sais que l’on est au monde de l’écriture, alors j’espère que je n’exagère pas avec ces photos. Elles vont prendre exceptionnellement cette fois-ci, plus de place que mon texte.

Un  matin de printemps, après un réveil à l'hôtel de la Marmotte, je pars visiter mes clients de Langres, c'est ville la natale de Diderot.



Peu avant midi, je prends le temps de m'acheter un casse-croûte en prévision d'une pause ballade. Sur mon trajet, près de Colombey-Les-Deux-Eglises, je m'arrête au bord d'une grande forêt. Descendant de la voiture, casse-croûte d'une main et appareil photo de l'autre j’aperçois un chevreuil au milieu du chemin. Je n’ai même pas le temps de faire un clic que déjà, il s’est caché. Je me dis que c’est un bon début. Je suis habillé d’une veste marron, d’un pantalon noir et pour camoufler l’odeur, je me suis mis quelques gouttes d’huiles essentielles (extrait de trente et une plantes).
Pour une bonne photo, la difficulté tient à beaucoup d’éléments : la qualité de l’appareil, sa rapidité, son silence au déclenchement, sa capacité à fonctionner dans une lumière réduite sans flash. La forêt peut être très sombre. Les bons photographes travaillent à l’affût avec un trépied et de gros téléobjectifs. Moi je suis là aussi pour la ballade. Ce sera des photos qui seront prises à la volée.
J’aime les forêts pleines de vie, je pars à la suite du chevreuil sous les arbres. Je me rends compte que je fais trop de bruit dans les feuilles sèches, je fais fuir tout le monde. Même les oiseaux se taisent, je rejoins alors la lisière des champs. J’avance maintenant silencieusement dans la terre meuble et je retrouve le chevreuil en plein repas.


 Je zoom et fais quelques photographies, à nouveau l’animal disparait. J’entends les cloches du village sonner midi, je suis seul dans la nature, c’est un moment de paix.
Avez-vous déjà vu en forêt, passer un photographe à pas de loup ? Ben oui, c'était moi !
J’avance maintenant sans un bruit. Soudain, autre chose attire mon attention. Dans un bosquet entre les champs et la forêt, je distingue une bête au sol.


Vraiment, je ne vois pas bien, un chat sauvage ? Une fouine ?  Je suis à quatre pattes au sol, m’approche doucement sans un bruit.


C’est peut-être un petit chien ?  je vois deux oreilles qui se dressent.



Superbe, c’est un renardeau ! Il se réveille.


Son œil filou, ne réalise pas ce que je fabrique à quatre pattes tout près de lui.
C'est trop mignon, et moi qui jongle du mode automatique au manuel pour avoir de belles photos. Je suis ému et espère ne pas tout rater. Voilà qu'il se lève...



Ils sont deux !
Plus mignons l'un que l'autre, ils m’ont vu, surpris et curieux, ils me fixent droit dans les yeux. Comme des jumeaux insouciants, ils s’en vont dans la profondeur des bois vivre leurs aventures.



« Modifié: 17 juin 2016 à 18:46:08 par Fried »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : A la chasse.
« Réponse #1 le: 17 juin 2016 à 18:50:02 »
Salut Fried,
chouettes photos et belle balade, mais je ne sais pas trop commenter le texte.
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : A la chasse.
« Réponse #2 le: 17 juin 2016 à 18:52:29 »
Merci pour ta visite Rémi, on va dire que c'est une aparté à de l'écriture, un petit moment visuel.

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : A la chasse.
« Réponse #3 le: 17 juin 2016 à 18:53:17 »
Pareille que Remi, épatée par la qualité des photos mais le texte ne se prête pas à commentaires je pense  :)

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Brenin

  • Tabellion
  • Messages: 46
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
Re : A la chasse.
« Réponse #4 le: 17 juin 2016 à 18:54:52 »
OUAAAAAH la chance que tu as eue !  :)  Des moments qu'il fait si bon partager...   ::)
Hier, c'est un écureuil roux qui a joué à cache-cache avec moi autour du tronc de l'arbre  où il évoluait.... :) hélas pas de photos.  :-\
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : A la chasse.
« Réponse #5 le: 17 juin 2016 à 19:03:54 »
Merci Servanne, pour la qualité je peux dire qu'il y en a qui sont un peu flou, je suis bien content de ne pas avoir raté la dernière.
Merci de ta visite Brenin, Oui j'ai eu de la chance, mais les renards sont des animaux que je rencontre assez souvent. Les écureuils, c'est sur que ce n'est pas facile, ils prennent vite de la hauteur.

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : A la chasse.
« Réponse #6 le: 17 juin 2016 à 19:05:17 »
J'ai juste une question, les renards normalement, c'est pas jaune/orange ?
Ceux-ci sont marrons.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : A la chasse.
« Réponse #7 le: 17 juin 2016 à 19:11:19 »
Oui, ils ont souvent une couleur feu qui tire sur le roux. Les petits sont presque gris, si tu regardes bien. Ils ont une espèce de "duvet", un premier pelage qui va changer.
« Modifié: 17 juin 2016 à 21:27:42 par Fried »

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : A la chasse.
« Réponse #8 le: 17 juin 2016 à 19:14:34 »
D'accord, j'en ai jamais vu en vrai, sauf une fois à Londres dans les poubelles, mais on était un peu loins  :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : A la chasse.
« Réponse #9 le: 21 juin 2016 à 03:03:25 »
Digne des reportages animaliers que l'on peut voir sur certaines chaînes de télévisions. Très joli tout ça ! Les photos puis la nature, vraiment agréable et plaisant.  :)

Oh ! Les petits renards.  8)

 Ils sont tellement mimis, heureusement que je n'en mange pas, parce que sinon, je les aurais tout simplement croqués.  ;D

Merci pour ce post qui nous change des habituels pavés de mots et de phrases. À force de voir des tonnes et des tonnes de bétons de textes, un peu de verdures : ça fait du bien !  ;)
Nada.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : A la chasse.
« Réponse #10 le: 22 juin 2016 à 12:36:06 »
Merc wag pour ce commentaire, et je t'interdit de manger du renard.  :P

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 728
  • Aimer, c'est tout.
Re : A la chasse.
« Réponse #11 le: 25 juin 2016 à 21:47:49 »
Salut Fried

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : A la chasse.
« Réponse #12 le: 25 juin 2016 à 22:05:51 »
merci pour ton commentaire sympathique Luv, l'Auvergne est une belle région, j'en ai de bons souvenirs. Salers, Bord les orgues, les volcans. je te souhaite aussi de belles photos.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.