Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:13:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 101137 fois)

Aube

  • Invité
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #90 le: 06 janvier 2019 à 19:14:38 »
Haha, ben reste alors  :mrgreen: C'est cool que tu t'y plaises.

Hors ligne Philippe47

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #91 le: 26 avril 2019 à 09:54:25 »
Bonjour à toutes et à tous.

Ce que l'on dit est toujours à mettre en perspective depuis d'où l'on parle. Pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai donc pris quelques lignes pour expliciter d'où je parle.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Retour d'expérience » ?
Je me sens remarquablement inexpérimenté. Mais pas « perdu », encore moins « dé-routé » et absolument pas rejeté ni même « mal accueilli ».

Accueillir, c'est offrir un espace aménagé et proposer du temps.
  • Pour ce qui est de l'espace, il est aménagé, lisible et intelligible. Je ne doute pas n'avoir que très superficiellement parcouru ce forum, mais arriver sur un forum de douze ans d'âge vieilli en fûts de chaînes (salut les maillons !), c'est un peu comme arriver aux portes d'une ville inconnue. Des effluves variées qui vous arrivent aux narines, un brouhaha lointain qui émane d'une assemblée en cours, quelques ruelles qui s'échappent et dont on devine qu'elles sont chargées d'histoire. On ne peut tout faire, tout être, tout avoir. Chaque chose en son temps. Et s'il y a bien quelque chose que personne ne peut me voler si je suis vigilant, c'est mon temps. Donc je vais le prendre mon temps à moi et cheminer avec lui le long de ce forum. Je vais flâner sur les multiples fils et m'éterniser sur un de ces textes qui m'impressionnent. Essayer de prendre part à la vie de ce forum.
  • Pour ce qui est du temps, qui ici est un temps d'échange et/ou d'accompagnement, cinq jours après mon inscription je ne vois pas bien ce que je pourrais regretter. S'il faut parler « accueil du premier jour », un espace lui est dédié et le mutisme n'est pas la règle. S'il faut parler « Visite guidée », il y a un véritable service public mis en place . Certes il est rebaptisé « Parrain » ou « Marraine » ce qui pourrait inquiéter celles et ceux que les fonts baptismaux n'enthousiasment pas, mais mon intuition légendaire me murmure qu'un éventuel prosélytisme religieux n'est pas à craindre.

S'insérer c'est « se greffer à ». C'est donc nécessairement reconnaître comme siennes les valeurs, explicites et implicites, propres à une communauté. C'est aussi, et ce n'est pas anodin, un verbe actif et réflexif. On n'insère pas quelqu'un contre son gré (on parlerait alors de formatage) : il s'insère (par lui-même)...ou pas.
De ce coté là, les choses me semblent très claires. D'une part le ton général des échanges apparaît empreint de bienveillance et de rigueur, mais aussi de cosmopolitisme. Il me semble avéré qu'ici le bon goût est l'ennemi de l'art et que celles et ceux qui ont envie de marcher hors des clous sont tout autant les bienvenu(e)s que les thuriféraires du classicisme. Biodiversité au programme, et c'est extrêmement reposant pour l'esprit.
De ce fait, et même si j'ai bien lu que certains arrivants ne restent pas et/ou que le renouvellement de l'activité et des participations suscitait parfois des questions, s'insérer dans la communauté s'exprimant au travers de ce forum m'apparaît simple pour peu qu'il y ait une volonté d'insertion. Qu'ensuite le « degré » d'insertion varie en fonction d'éléments aussi tangibles que le taux de croissance du PIB moldave ou l'évolution du comportement social des sauterelles à sept pattes de l'est de la Tanzanie est une autre question. Je crois que la mécanique d'insertion est de nature systémique, pas déterministe.
.
Donc et pour conclure : Tutto va bene, merci et encore !
« Modifié: 26 avril 2019 à 09:58:06 par Philippe47 »
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #92 le: 26 avril 2019 à 10:29:28 »
Ah bah ça c'est un retour qui fait plaisir  ;D t'es embauché pour la plaquette de la visite touristique du forum hahaha
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #93 le: 26 avril 2019 à 10:52:32 »
Un portrait très fidèle de notre communauté et de ses ressorts, ça donne envie de rester. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #94 le: 27 avril 2019 à 11:36:56 »
 :coeur:

Voilà tout à coup que je me sens toute petite à te lire,  une belle évocation de notre forum, et personnellement je t'en remercie !

 :) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne pasiphae

  • Buvard
  • Messages: 2
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #95 le: 18 février 2020 à 12:38:12 »
En fait , je viens de prendre conscience que je m'étais inscrite le 26 janvier  et que depuis je n'avais pas eu du tout le temps de lire ni de commenter . Pourquoi ? parce que le temps de l'écriture est pour moi un temps de repli  . Mon retour d'expérience n'a donc aucun sens  pour le moment !

Hors ligne Pulsatio

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #96 le: 25 février 2020 à 17:21:02 »
Bonjour,

Merci de nous poser la question et d'ouvrir cette conversation. 

Dans mon cas, c'est important de souligner d'abord que j'ai, malheureusement, peu de temps à donner au Forum, donc c'est évident que cela impacte la création du lien avec les autres, j'assume, donc, les conséquences de ce manque de disponibilité.   En deuxième lieu, j'écris uniquement, ou presque, de la poésie... et selon ce que je viens de lire dans les échanges, la section serait "presque morte"...  Je n'ai pas pu aller voir comment ça bouge dans les autres  parties du Forum mais chaque jour, il y a de nouveaux textes donc... j'y vois de la vie.  Et concernant la poésie, je ne m'attends jamais à des foules.  Et vu que, quoiqu'il en soit, j'ai peu de temps pour venir, cela me va.  Donc, je me concentre, essentiellement, sur la partie "Poésie", du moins pour l'instant.

J'ai  aimé trouver de très beaux poèmes, j'ai aimé les commentaires bienveillants et sentir une horizontalité dans les échanges.  Voilà pourquoi je me suis inscrite.  Puis, mon premier poème publié a eu deux ou trois commentaires et ça m'a fait très plaisir de pouvoir avoir un retour sur ce que j'écris. 

Mon deuxième poème a été lu environ 80 fois, j'ai été cependant déçue car il n'y a eu aucun commentaire.  Certes, le poème parle de sujets difficiles, peut-être, peu joyeux, pas légers mais j'aurais quand même aimé avoir un retour.   J'ai pensé alors, peut-être trop rapidement, que si je voulais avoir des commentaires, il fallait que je poste des poèmes aux thématiques "light" et je n'ai pas eu envie de poster pendant plusieurs semaines.  Maintenant, j'ai un peu de temps, donc je lirai puis posterai à nouveau après.

Voilà pour le témoignage et merci!


Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #97 le: 25 février 2020 à 18:29:48 »
Un petit commentaire éclaire en ce qui concerne le nombre de "vues" de ton poème, ne t'y fie pas trop : chaque fois que tu ouvres le sujet tu augmentes ce compteur de vues. Idem pour les robots qui écument le web.

Hors ligne Pulsatio

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #98 le: 27 février 2020 à 19:53:14 »
Merci pour la précision, j'en tiens compte.

Hors ligne Hindi

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #99 le: 24 mars 2020 à 23:19:28 »
Bonsoir,

Depuis que je suis inscrite sur le forum, c'est la seconde fois que je viens et j'apprécie beaucoup votre communauté.

j'allais sur un autre forum, mais j'en suis vite revenue. Moi qui ai tendance à posté des textes déjà bien avancés et assez longs, on me l'a souvent reproché. Alors que chez vous, il y a un topic pour les textes courts, un pour les textes longs et un autre pour les moyens et c'est très avantageux pour moi.

Pour ce qui est de s'y retrouver, pour moi, les thèmes sont très clairs et simples.

Je n'ai pas eus l'occasion de voir les jeux d'écriture, ni de discuter avec d'autres adhérents sur des sujets variés, mais ça ne saurait tarder.

Je vous donnerais une autre réponse lorsque je serais totalement "installée" chez vous!

Bonne soirée à vous!

Hors ligne B4vo

  • Plumelette
  • Messages: 7
  • Connexion des points en cours...
    • Je veux créer une histoire mythique
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #100 le: 14 juin 2020 à 09:51:19 »
Bonjour à tous,

Après quelques semaines de présence sur le forum, je me permets de faire un retour concis.

Points forts :

- Vous !
bienveillance, ouverture d'esprit, érudition, ...
- L'organisation et la gestion du forum
On sent que le forum est bien entretenu depuis des années et cela se voit.
- L'accueil
Que ce soit dans les "mécanismes" de l'inscription ou le passage par la case présentation, j'ai vécu une très bonne immersion dans votre communauté.
- Le niveau
Au vu de ce que j'ai découvert sur ce forum, certains d'entre-vous "en ont sous le pied". C'est plaisant et enthousiasmant

Point faible :
- L'interface
C'est très vieillot. Mais cela est du aussi à l'ancienneté du forum, j'imagine. Il se dégage un certain cachet/charme cependant

Merci d'exister et de m'accueillir!  :meeting:
Est-ce que vous reconnaissez cette femme ? : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34298.0

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #101 le: 14 juin 2020 à 15:13:33 »
Merci B4vo d'avoir pris cette peine, c'est intéressant comme retour !

Point faible :
- L'interface
C'est très vieillot. Mais cela est du aussi à l'ancienneté du forum, j'imagine. Il se dégage un certain cachet/charme cependant
C'est vraiment une remarue qui revient souvent, et depuis des années (je me souviens que Ben.G a eu ce sentiment au moment de son inscription, ce qui remonte à quoi, 8 ans ?...)
Je sais pas trop ce qui serait facilement faisable en termes de relooking extrême... (Chico et les autres, des conseils beauté ?)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #102 le: 14 juin 2020 à 15:16:12 »
Mais les vieux sont beaux aussi '-'

Citer
- Vous !
bienveillance, ouverture d'esprit, érudition, ...
- L'organisation et la gestion du forum
On sent que le forum est bien entretenu depuis des années et cela se voit.
- L'accueil
Que ce soit dans les "mécanismes" de l'inscription ou le passage par la case présentation, j'ai vécu une très bonne immersion dans votre communauté.
- Le niveau
Au vu de ce que j'ai découvert sur ce forum, certains d'entre-vous "en ont sous le pied". C'est plaisant et enthousiasmant
:coeur:

ça fait du bien de lire ça (dit celle qui n'a pas accueilli le nouveau) !
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #103 le: 14 juin 2020 à 20:26:04 »
Je sais pas trop ce qui serait facilement faisable en termes de relooking extrême... (Chico et les autres, des conseils beauté ?)
Perso c'est ce qui m'a plu en arrivant ici, de retrouver un look de quand je débutais sur les forums. Simple, sans gadgets, et au point.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #104 le: 14 juin 2020 à 20:40:11 »
(Juste pour réagir rapidement aux premières réponses : perso je suis grave à l'aise avec ce look aussi haha ! et d'ailleurs c'est intéressant le détail de ton sentiment positif à son égard, Ombelline ; mais je me souviens avoir entendu d'autres sons de cloche, du coup je trouve ça intéressant qu'on en discute. Cela dit, ça a surement dû déjà être fait quand il y a eu peut-être la réorganisation des sections ? je sais pas gétépalà '.')
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.