Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 décembre 2019 à 01:06:06

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 22058 fois)

Hors ligne Aube

• Modo
  • Prophète
  • **
  • Craie-Pulsive
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #90 le: 06 janvier 2019 à 19:14:38 »
Haha, ben reste alors  :mrgreen: C'est cool que tu t'y plaises.

Hors ligne Philippe47

• Calligraphe
  • *
« Réponse #91 le: 26 avril 2019 à 09:54:25 »
Bonjour à toutes et à tous.

Ce que l'on dit est toujours à mettre en perspective depuis d'où l'on parle. Pour celles et ceux que cela intéresse, j'ai donc pris quelques lignes pour expliciter d'où je parle.
Spoiler
[close]

« Retour d'expérience » ?
Je me sens remarquablement inexpérimenté. Mais pas « perdu », encore moins « dé-routé » et absolument pas rejeté ni même « mal accueilli ».

Accueillir, c'est offrir un espace aménagé et proposer du temps.
  • Pour ce qui est de l'espace, il est aménagé, lisible et intelligible. Je ne doute pas n'avoir que très superficiellement parcouru ce forum, mais arriver sur un forum de douze ans d'âge vieilli en fûts de chaînes (salut les maillons !), c'est un peu comme arriver aux portes d'une ville inconnue. Des effluves variées qui vous arrivent aux narines, un brouhaha lointain qui émane d'une assemblée en cours, quelques ruelles qui s'échappent et dont on devine qu'elles sont chargées d'histoire. On ne peut tout faire, tout être, tout avoir. Chaque chose en son temps. Et s'il y a bien quelque chose que personne ne peut me voler si je suis vigilant, c'est mon temps. Donc je vais le prendre mon temps à moi et cheminer avec lui le long de ce forum. Je vais flâner sur les multiples fils et m'éterniser sur un de ces textes qui m'impressionnent. Essayer de prendre part à la vie de ce forum.
  • Pour ce qui est du temps, qui ici est un temps d'échange et/ou d'accompagnement, cinq jours après mon inscription je ne vois pas bien ce que je pourrais regretter. S'il faut parler « accueil du premier jour », un espace lui est dédié et le mutisme n'est pas la règle. S'il faut parler « Visite guidée », il y a un véritable service public mis en place . Certes il est rebaptisé « Parrain » ou « Marraine » ce qui pourrait inquiéter celles et ceux que les fonts baptismaux n'enthousiasment pas, mais mon intuition légendaire me murmure qu'un éventuel prosélytisme religieux n'est pas à craindre.

S'insérer c'est « se greffer à ». C'est donc nécessairement reconnaître comme siennes les valeurs, explicites et implicites, propres à une communauté. C'est aussi, et ce n'est pas anodin, un verbe actif et réflexif. On n'insère pas quelqu'un contre son gré (on parlerait alors de formatage) : il s'insère (par lui-même)...ou pas.
De ce coté là, les choses me semblent très claires. D'une part le ton général des échanges apparaît empreint de bienveillance et de rigueur, mais aussi de cosmopolitisme. Il me semble avéré qu'ici le bon goût est l'ennemi de l'art et que celles et ceux qui ont envie de marcher hors des clous sont tout autant les bienvenu(e)s que les thuriféraires du classicisme. Biodiversité au programme, et c'est extrêmement reposant pour l'esprit.
De ce fait, et même si j'ai bien lu que certains arrivants ne restent pas et/ou que le renouvellement de l'activité et des participations suscitait parfois des questions, s'insérer dans la communauté s'exprimant au travers de ce forum m'apparaît simple pour peu qu'il y ait une volonté d'insertion. Qu'ensuite le « degré » d'insertion varie en fonction d'éléments aussi tangibles que le taux de croissance du PIB moldave ou l'évolution du comportement social des sauterelles à sept pattes de l'est de la Tanzanie est une autre question. Je crois que la mécanique d'insertion est de nature systémique, pas déterministe.
.
Donc et pour conclure : Tutto va bene, merci et encore !
« Modifié: 26 avril 2019 à 09:58:06 par Philippe47 »
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #92 le: 26 avril 2019 à 10:29:28 »
Ah bah ça c'est un retour qui fait plaisir  ;D t'es embauché pour la plaquette de la visite touristique du forum hahaha
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

En ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Mon verre s’est brisé comme un éclat de rire
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #93 le: 26 avril 2019 à 10:52:32 »
Un portrait très fidèle de notre communauté et de ses ressorts, ça donne envie de rester. ^^

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
« Réponse #94 le: 27 avril 2019 à 11:36:56 »
 :coeur:

Voilà tout à coup que je me sens toute petite à te lire,  une belle évocation de notre forum, et personnellement je t'en remercie !

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.