Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:25:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 101128 fois)

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #15 le: 11 juin 2016 à 01:08:22 »
ok, qui vivra verra. Laissons le temps au temps... Je repasserai commenter, ça c'est sûr, ce genre de site faut que ça soit donnant-donnant.
Bonne soirée et merci pour ces réponses !  :mrgreen:

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #16 le: 11 juin 2016 à 08:58:42 »
Je suis assez d'accord avec Nocte WEG (désolée, l'habitude...), la section poésie n'est malheureusement pas excellente à mon goût. Pour l'exemple : un de mes poèmes a attendu 23 jours avant d'avoir son premier commentaire (et dans le Défi Bradbury, un de mes textes en a attendu 21 ;)). Je ne m'en plains pas, ça ne me dérange pas du tout d'avoir un texte qui tombe au fond du trou. Je suis autant là pour l'écriture de textes, les commentaires, que pour la découverte d’œuvres (Salle de lecture, Salle de ciné, Orchestre du bar) ou la vie sociale.
Ensuite, le gros problème de la poésie (encore plus avec la musique à mes yeux, mais c'est une question de point de vue), c'est qu'elle est soumise à beaucoup de règles qui font que tu auras souvent affaire à deux styles de commentaires : ceux sur la forme, ceux sur le fond. Ces derniers m'apparaissent comme les plus courant quand je furète et peuvent sembler vides d'intérêt si on s'intéresse à des commentaires constructifs, mais peut-être pas tant que ça (à toi d'en décider ;)) vu qu'ils peuvent aussi te montrer que le lecteur a eu tel ressenti, et donc si tu en attendais un autre, tu sauras que tu es peut-être à côté de la plaque.
(mes commentaires de bon matin n'ont vraiment plus de sens, mais ils expriment vraiment ce que je cherche à dire >< désolée, je m'égare)
« Modifié: 11 juin 2016 à 13:44:15 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

milena-owein

  • Invité
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #17 le: 11 juin 2016 à 09:49:21 »
Merci pour vos commentaire Galianis et Charivari ;)

@Galianis :
Citer
J'aurais peut-être dû me renseigner plus longuement sur le système de parrainage ? Je ne sais pas jusqu'où c'est censé accompagné, s'il y a une limite.
Pas de limite à priori :)
Le principe d'un parrain est plutôt simple : tu peux regarder dans la liste de personnes volontaires s'il y a une présentation qui te parle et ensuite tu contactes cette personne par mp ^^ (en précisant que tu recherches un parrain).
Le but est que tu saches vers qui te tourner si jamais tu as des questions, sur le fonctionnement du cite par exemple, ou des difficultés quelconques. En général le parrainage s'arrête de lui-même quand tu n'as plus de questions :D

@Charivari
Citer
D'autre part, le fait de pouvoir poster un texte par jour, ça me paraît excessif
Comme la précisé Ernya, il s'agit d'une limite d'un texte par jour (on ne peut pas poster plus) et on encourage plutôt à poster moins. Pour ma part je considère qu'un texte par semaine est déjà un rythme relativement soutenu (je dois en être à 1 texte tout les 2 ou 3 mois dernièrement).
Ensuite le fonctionnement du forum fait que c'est très contre-productif de poster un texte par jour tous les jours : ça noie  les  nouvelles production, empêche la retouche et le poste de commentaire productif. Ici c'est déjà arrivé qu'on demande à a membre de ne pas poster 1 texte par jour tous les jours.
Après le but est aussi qu'on soit libre, du coup je suis pas trop pour changer cette limite. Pour moi le fait de pouvoir poster un texte par jour n'est pas un problème : ce qui en est un en revanche c'est quand un membre poste en effet 1 par jour, tous les jours.

Ensuite je pense surtout que le problème viens du fait que certains ne comprennent pas le but du forum :/ normalement le rythme normal c'est : publication, commentaire, discussion, retouche, recommentaire, redicussion. Et si on fait cela le rythme des "un texte par jour" n'est jamais attint. Mais voilà certains utilisent ce forum comme un blog, une vitrine pour leur texte, postent et ne réécrivent jamais, ça nuit au bon fonctionnement de l'ensemble.

Citer
le résultat est que les textes descendent trop facilement
Sinon il existe aussi ce fil : Appels à commentaire (regardes les condition avant de poster ^^)
Mais si ça peut te rassurer les textes remontent quand même ;) il m'est arrivé d'avoir un commentaire un mois ou plus après l'avoir posté, du coup le texte remonte et les commentaires afflue ^^
Ensuite le mieux pour avoir des lectures c'est de commenter les textes des autres et ainsi de suite :)

Je vais essayer d'aller faire un tour dans la section poésie du coup ^^ voir si on peut relancer la création de ce coté.
« Modifié: 11 juin 2016 à 09:53:30 par Milena Owein »

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #18 le: 11 juin 2016 à 10:24:23 »
En tout cas, je salue tout de même votre désir de communiquer et de dialoguer, et votre envie de connaître des points de vue différents et votre capacité à l'autocritique. Ce n'est pas le cas dans tous les forums. Pour ça, merci ! Pas étonnant que le site fête ses 10 ans, 10 ans c'est énorme dans ce monde virtual où tout va à toute allure. Il doit bien y avoir une raison. Bravo à vous et joyeux anniversaire

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #19 le: 11 juin 2016 à 13:16:32 »
Citer
Mais mon impression (je ne veux pas non plus paraître un troll, mais bon, comme c'est l'espace de discussion fait exprés et que vous demandez l'opinion des gens alors j'en profite  ::)), c'est qu'en permettant de poster un texte par jour, du coup ça n'incite pas à la qualité, ni du texte ni du commentaire, mais à la quantité, et le résultat est que les textes descendent trop facilement, renouvelés par d'autres.
Le problème ne vient pas du nombre de textes postés par membres, mais du nombres de membres. Ceux qui postent un texte par jour sont vraiment rares, la norme est plus d'un par mois (un par semaine c'est déjà beaucoup). La qualité des commentaires est aussi en baisse, c'est vrai, mais je ne pense pas que cela soit du à la permission de poster un texte par jour.

Citer
Mon principe, c'est de commenter le double de ce que je reçois. Donc je ne commenterai pas plus pour l'instant, mais je veux bien essayer de poster un texte en prose, histoire de voir si je me plante dans mon appréciation.
Je ne suis pas sûr que ce soit une logique vraiment saine, si tu regarde le ratio sujets créés/commentaires de la plupart des membres, il est très inférieur à 0,5 pour la plupart. En général, le forum invite les gens à commenter, avec la logique qu'en général, commenter les autres les incite à aller voir tes textes, mais il ne s'agit pas d'un règle, loin de là. Il est encouragé de commenter plus qu'on ne poste de texte, mais tu peux très bien ne pas commenter du tout, certains membres le font. À toi de voir, quoi.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #20 le: 11 juin 2016 à 16:08:28 »
Je me suis inscrit sur un site littéraire, j'ai commenté en essayant de peser le pour et le contre des textes lus, bref, de faire un commentaire constructif sur 2 textes, j'en ai posté un, qui a reçu deux commentaires, enfin, quand je dis "commentaire", je me réfère à une phrase maxi chaque intervention, et mon texte a aussitôt filé vers le fond...  Ça ne donne pas envie de reposter un autre texte. Je pense que les commentaires sont très peu nombreux, pas assez argumentés pour la plupart, tous trop "gentils" et ça n'apporte absolument rien pour avancer.
Tu postes dans une section dans laquelle je ne vais (presque) jamais. Mais je peux quand même te répondre par rapport à ma manière de commenter des textes.

Je ne commente jamais comme il se doit, le texte d’un nouveau membre pour lesquels je ne connais pas la réaction à mes commentaires.
Donc je poste d’une manière hautement superficielle et qui caresse l’auteur dans le sens du poil.
Si l’auteur accepte ce commentaire, ce qui ne l’oblige en rien à y acquiescer, je continue.
Sinon,  je passe mon chemin.

Malgré cela, dernièrement c’est parti en couille totale. L’auteur a très mal pris un de mes commentaires, alors qu’il pouvait être tout simplement ignoré. Mais d’un autre côté, dans la liste de ceux que j’ai, celui qui formulé d’une manière allégée, signale à l’auteur va dans un mur. Lui a totalement été ignoré.
Chat échaudé craint l’eau froide, il se passera un petit moment, avant de commenter le texte d’un nouveau membre.

En conclusion, tu t’es inscrit sur le MDE et tu espères avoir les commentaires les plus pertinents.
Chose que je comprends.
D’un autre côté, si je fais ce que tu demandes, dans une grande majorité des cas, le nouveau membre quittera le forum, les commentaires étant considérés agressifs.

Donc, il faut savoir, tu recevras des commentaires pertinents quand tu auras créé avec ceux qui te les donnent des affinités. Ce que tu demandes beaucoup de nouveaux inscrits ne l’accepte tout simplement pas. Il faut le savoir et vivre avec, que l’on soit nouveau ou ancien.

Mon principe, c'est de commenter le double de ce que je reçois. Donc je ne commenterai pas plus pour l'instant, mais je veux bien essayer de poster un texte en prose, histoire de voir si je me plante dans mon appréciation. Bien le bonsoir !
Je trouve que cette approche n’est pas pertinente. Par expérience, on commente plus de textes que l’on reçoit de commentaires.
Si effectivement, recevoir des commentaires aide, en contrepartie en donner aides les autres.
Cela ne change pas le fait que donner des commentaires, on s’aide soit même.
Parce que l’on trouve dans les textes des autres, les erreurs que l’on commet dans les siens sans jamais les voir.
D’un autre côté, cela indique aux autres le type de commentaires que tu attends et que tu acceptes. Et t’aidera pas conséquent à en recevoir.

Je te réponds, alors que je ne poste que très rarement des commentaires dans la section poésie.
Peut-être que dans la section poésie les us et coutumes soient légèrement différentes des rubriques des textes longs ou courts, où j’officie. Par conséquent, corriger ma réponse.
Mais les questions que tu poses sont récurrentes de la part des nouveaux inscrits et j’y réponds comme ancien, le plus sincèrement possible.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Fried

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 040
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #21 le: 13 juin 2016 à 12:23:56 »
Bonjour à tous et bon anniversaire au monde de l'écriture.
Je remercie le MDE de son accueil, je n'ai pas de formation littéraire, mais je lis beaucoup. Je suis venu à l'écriture en rassemblant des souvenirs d'enfance, c'était au départ pour la famille. J'ai cherché un groupe littéraire en ligne, le premier que j'ai trouvé n'autorisait les textes qu'après la lecture par un petit comité. Aucun de mes textes n'a pu paraître. Quand je suis arrivé ici, j'ai été bien accueilli, je me suis lancé et malgré mes fautes, PB de style etc, j'ai été lu. Encore merci.
« Modifié: 14 juin 2016 à 17:43:47 par Fried »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #22 le: 13 juin 2016 à 16:30:39 »
Je m'incruste passe rapidement...
À savoir que, oui, au début, les commentaires sont rares et se font plus nombreux à mesure que l'on s'implique ici. C'est un peu normal. Vu la pléthore de textes qui circulent, il est difficile d'être lu "rapidement". Et comme on peut s'en douter, ce forum fonctionne sur l'échange. Celui qui poste des textes mais ne commente pas ou peu les autres ne récoltera pas beaucoup d'avis sur ses propres textes. Au contraire celui qui prend le temps de lire et commenter les autres aura de grandes chance d'avoir des avis lorsqu'il postera un texte.
Je trouve ça normal. Il n'y a pas de raison que cela fonctionne à sens unique. Si je veux que les uns me lise, je dois donner l'exemple en allant les lire.

Quand au 1 texte par jour, c'est effectivement une limite pour ne pas avoir une personne qui inonde le forum de plein de textes en peu de temps.

Et comme dans tout groupe, il faut un peu de persévérance pour se faire une petite place (mais ici il y en a toujours).
Lorsqu'une personne s'inscrit, poste un texte ou deux puis "disparait" bah... Ça motive pas des masse à s'intéresser à ce qu'elle a pu proposer.

La patience est mère de toute les vertus, comme on dit parfois.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #23 le: 15 juin 2016 à 00:31:15 »
Bonjour, bonjour,

Je suis tout nouveau et je peine à m'intégrer au temple de la plume... C'est parce que y'a plein de monde et ça fait tout chaud dans la tête !

J'ai vingt-cinq ans, je suis plutôt d'humeur joyeuse, et j'aime beaucoup les gens gentils.

Auriez-vous quelques conseils ? Est-ce que vous aimez écrire, vous aussi ?

Merci.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Angarth

  • Calligraphe
  • Messages: 148
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #24 le: 28 juin 2016 à 21:57:16 »
Mon impression, c'est que c'est plus complexe que ça... Que oui il y a généralement quelqu'un pour t'accueillir, t'aider ou autre... Mais que la plupart des habitués, ils font quand même "un peu" leur truc entre eux...

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #25 le: 28 juin 2016 à 22:07:59 »
Mais que la plupart des habitués, ils font quand même "un peu" leur truc entre eux...

Tu peux expliquer un peu ton point de vue ? Ce sujet est là pour ça, ça aiderait à mieux intégrer les nouveaux arrivants =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #26 le: 28 juin 2016 à 22:10:06 »
Mon impression, c'est que c'est plus complexe que ça... Que oui il y a généralement quelqu'un pour t'accueillir, t'aider ou autre... Mais que la plupart des habitués, ils font quand même "un peu" leur truc entre eux...

Faut pas hésiter à s'incruster partout, ça marche plutôt bien !  :huhu:  Les habitués se poussent un peu et font de la place en souriant, et avant qu'on ne s'en rendent compte, nous voilà aussi habitué.  ^^
Damn

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #27 le: 29 juin 2016 à 01:17:46 »
Mhhhh, je ne suis pas sûr de comprendre :\?

Tu pourrais donner un exemple concret :) ?

Entretemps, je vais tenter un petit truc.

En gros, dans ce qui va suivre je vais découper le forum en trois grosses tranches, en fonction de leur proximité avec la fonction première du forum dans son sens le plus évident qui est la lecture et l'écriture de textes. Bon je dirais pas qu'en vrai c'est tout à fait comme ça mais dans le cadre de ce que je vais dire je pense que je peux me permettre ce raccourci. Ah et quand je dis lecture de texte, j'entends par là lecture + commentaire. Donc en gros je pense à trois parties : les zones dédiées au flood, les zones qui s'approchent déjà beaucoup de la fonction première du forum à cette particularité près qu'elles sont collectives (soirées dico, gibets, blindtexts, etc.), et les zones spécifiquement dédiées à la fonction première du forum donc en gros les sections textes courts, longs et poésie.

Il y a des endroits comme le flood où on papote, et c'est sûr qu'on ne papote pas de la même manière avec quelqu'un qu'on connaît et quelqu'un qu'on vient de rencontrer, sans pour autant rejeter cette dernière. Si c'est là que se situe le problème, j'ai envie de dire qu'il n'y en a pas vraiment, puisque les fils floodesques sont par définition les plus éloignés de la fonction première du forum, à savoir donner des avis sur des textes, et les plus proches de ce qu'on pourrait vivre IRL (où le niveau d'interaction dépend quand même grandement du niveau de connaissance des membres du groupe). Du coup si tu vas par exemple sur le floodonjon, où ce sont le plus souvent les mêmes personnes qui discutent, eh bien c'est aussi parce qu'elles ont passé du temps ensemble et qu'elles ont appris à se connaître ; encore une fois il y a des complicités qui demandent du temps pour être tissées, où que tu ailles, c'est normal de ne pas se comporter de la même manière avec quelqu'un qu'on connait et quelqu'un qu'on voit pour la première fois lorsqu'il s'agit d'interactions légères comme dans le flood. Donc si on ressent un décalage en tant que nouveau, private discussions jokes et tout ça, je pense que c'est normal (en tout cas moi j'avais trouvé ça normal quand je suis arrivé). Le problème c'est si tu penses qu'on rejette d'une manière ou d'une autre les participations des nouveaux (et pas qu'on leur réponde d'une manière différente, ce que, je répète, je trouve parfaitement normal).

Du coup c'est là que se situe le problème selon toi ?

Dans les activités comme les gibets, les blindtexts et tout ça, je vais m'en référer à ce que je crois qu'auraient été mes impressions un an et demi plus tôt si j'avais voulu y participer (parce qu'en vrai, je pense que je l'ai pas fait parce que con comme je suis, j'ai mis du temps à capter qu'il y en avait ; je me souviens que des mois après mon arrivée, je demandais encore par MP à d'autres membres ce qu'était un mammouth éclairé  :mrgreen: ).
Donc. Moi aussi en arrivant, si j'avais vu ce genre d'activité j'aurais hésité à participer, et probablement même que je ne l'aurais pas fait parce que je me serais senti encore trop fraîchement débarqué et que ça m'aurait gêné de faire tout ça avec des gens que je ne connais pas (et pourtant, même au récent blindtext, où on pourrait penser qu'il faudrait quand même connaître un minimum le style d'un membre pour qu'il participe, il y a eu plusieurs personnes qui n'ont presque jamais posté de textes qui ont participé et c'était peace ; du coup encore une fois, j'ai l'impression que ça vient plus de la personne en question que de la communauté et tout ça, parce que les membres qui étaient dans ce cas étaient également anciens sur le forum). Mais ce refus, il serait venu de moi. Je n'aurais pas eu l'impression, perso, qu'on faisait des trucs à part. Si c'est de ça que tu parles, je trouve que c'est juste normal en fait, où que tu ailles si tu vois un groupe qui se connait déjà tu seras gêné de te lancer, ce qui n'est ni bien ni mal, mais juste naturel.

Du coup si le problème se situe à ce niveau, c'est liée à une impression perso (auquel cas je pense vraiment que ce n'est pas grave) ou à une réaction concrètement répulsive de la part d'un membre ?

Et enfin tu as des endroits qui représentent la fonction première du forum. Textes courts, longs, et section poésie en gros. Si c'est là que se situe le problème, dans le sens où les anciens ne commentent que les anciens, alors oui dans ce cas je pense effectivement qu'il y a un gros problème. Mais est-ce le cas ? Voici ce qui se passe dans ma tête quand je suis dans la zone de textes courts (je vais très rarement en longs et presque jamais en poésie). Déjà, je me fais moins présent ces derniers temps. Je zappe la partie contraintes perso, taf, autre chose à faire, etc., pour me concentrer précisément sur le cas "quand j'ai du temps et que je passe faire un tour en textes courts, qu'est-ce je fais ?" :
En arrivant, je postais bien plus de textes que maintenant, et parallèlement commentais bien plus que maintenant. Là, je n'ai plus envie d'écrire un texte et le poster tout de suite sur le forum, j'ai envie de prendre du temps. Du coup je me fais moins présent sur cette partie du forum ces derniers temps. Ça explique le fait qu'on puisse ne pas me voir dans cette zone où se rassemblent quand même pas mal de nouveaux, puisqu'ils s'inscrivent pour soumettre leur texte à lecture, et qu'on me retrouve ailleurs comme sur le flood ou les soirées dico les dimanche. Du coup je me dis que peut-être, ça peut être vu comme suit : "il va souvent là où il y a le plus d'anciens, et moins souvent là où il y a plus de nouveaux". Et la réponse à ça c'est que d'un certain côté ça n'a rien à voir avec nouveau/ancien. Je n'ai pas envie de lire et d'écrire alors je me pose ailleurs. Tu me diras que ça répond à rien ce que je viens de dire, mais tu verras tout de suite que j'ai dit ça en pensant à un truc précis.
Parce que j'ai dit "d'un côté" ça n'a rien avoir avec nouveau/ancien, et pas que ça n'a pas tout à fait rien à voir. Parce qu'il y a un lien, en ce qui me concerne, et je l'avoue. Et du coup cet autre côté c'est le suivant :
Personnellement, je commente deux types de textes. Ceux qui m'accrochent, et ceux qui ne m'accrochent pas mais dont je sais que l'auteur ne s'offusquera pas si je lui dis que je n'accroche pas. Et c'est vrai que du coup, comme je sais déjà qui rentre dans ces critères je commente plus souvent ces personnes-là. Je plaide coupable de ce côté là du coup. Et donc j'admets que je commente un peu plus en priorité les membres dont je connais déjà la plume et la réaction. Mais vraiment, je dis ça en poussant la chose un peu plus loin que ce qu'elle est en réalité, parce qu'en vrai quand je décide de passer dans la zone textes je laisse des avis sur pas mal de textes, d'anciens comme de nouveaux. Juste, là où je plaide coupable pour de vrai, c'est que : si une personne que je connais déjà poste un texte, je vais très certainement passer y faire un tour ; alors que si c'est quelqu'un que je ne connais pas, il y a un risque que je lise sans commenter si le texte ne m'accroche pas (mais en gros je jette quand même un œil à tout, c'est un réflexe que j'ai quand je décide de passer lire des textes). L'une des raisons, c'est que j'ai peur de vexer la personne en question (il y en a quelques autres, mais c'est perso). Donc oui, statistiquement, je pense que j'ai peut-être commenté plus de textes d'anciens que de tout nouveaux. Mais encore je répète que je pousse loin le truc, parce qu'en vrai je le redis, je m'abstiens de commenter et pas de lire.
Enfin, il y a d'autres moments où je vide la liste des messages non lus sans les consulter, et parfois quand je consulte les textes courts j'en vois plusieurs que je n'ai pas encore lus. Quand je suis dans cet état d'esprit, je n'ai pas à la base envie de lire et je viens surtout fureter par réflexe. Et dans ces cas de figure, je ne lirai très probablement aucun texte, me contentant de survoler machinalement pour voir si quand même il n'y en a pas un qui m'attire pour une raison ou une autre, un titre aguicheur, un gros nombre de réponses, un texte signé par un membre que je connais, etc. Et oui, honnêtement, quand je suis dans cet état d'esprit de lassitude de "j'ai pas envie de lire mais voyons quand même", ce sont ces critères arbitraires qui font que je vais consulter un texte mais pas un autre. Donc il y a des jours où je décide sérieusement d'aller lire les textes courts, d'autres où je n'y vais pas du tout, et enfin d'autres où j'y vais et laisse mon inconscient choisir pour moi. C'est comme ça, des fois je n'ai pas envie de lire, mais un élément attire parfois mon attention. Du coup 1)  quand je ne veux pas lire les textes courts (ce qui m'arrive de plus en plus souvent), eh bien je ne vais pas les lire ; 2) quand je veux aller lire les textes courts, je lis presque tout, et commente ceux qui m'accrochent et ceux qui m'accrochent pas mais pour lesquels je ne crains pas la réaction de l'auteur ; 3) quand je ne veux pas lire mais que je me dis tiens, cliquons, je lis en fonction de critères aléatoires. Le 1) ne pose pas de problème. Le 2) en pose, mais j'essaie de me soigner et dire que j'aime pas quand j'aime pas ; le 3) eh bien c'est tout à fait normal à mon sens, mais ça peut poser problème je l'admets. Donc je m'excuse pour ça, j'essaierai d'arranger ça.

Du coup tu penses que le problème se situe au niveau des textes/poèmes ?


Donc voilà, j'ai essayé d'adopter une démarche visant à localiser le problème. A mon avis, ça ne peut venir que d'un ou de plusieurs de ces trois éléments soulignés. La question, pour les deux premiers, c'est est-ce que c'est un sentiment dicté par une impression personnelle, ou est-ce que c'est un sentiment dû à un expérience négative concrète ? Sachant que je ne dis pas ça en insinuant que si c'est le premier cas eh bien tant pis pour toi. Juste en fonction des réponses, peut-être qu'on pourrait trouver un moyen d'améliorer le truc ? Et si c'est le troisième élément c'est délicat à mon avis.

C'est peut-être tout autre chose ?

Je suis con ? (ça c'est pas vraiment une question  :mrgreen: )
« Modifié: 29 juin 2016 à 01:24:51 par extasy »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #28 le: 29 juin 2016 à 10:04:37 »
C'est vraiment une chouette idée, ce fil ! Si vous vous sentez "nouveau", vraiment, n'hésitez pas à poster et à contredire si votre ressenti n'est pas le même que les autresmessages. Le fil est fait pour ça ! :)

Dans la continuité du post d'extasy, pour les sections de texte, il me semble logique, aussi, que si on lit un membre et qu'on aime son style, on le lise préfétentiellement. Pas parce qu'on le connaît ou qu'il est là depuis longtemps, mais parce que c'est un auteur qu'on suit, comme quand on aime un roman et qu'on suit ses parutions. Mais faut pas se contenterbde ça, en effet.

Pour ce qui est de l'intégration à la vie du forum, j'ai peut-être tort mais je vois ça comme une image : la porte est entrouverte pour tout le monde pour toutes les activités du forum, et il suffit de frapper pour qu'elle s'ouvre (mais il faut frapper pour ça).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #29 le: 29 juin 2016 à 10:44:58 »
Edit : en fait j'ai même pas percuté que c'était un sujet d'appel à avis, alors je pars pas dans le débat, excusez moi. En substance, ce post réagissait trop longuement à "ils font quand même leur truc entre eux", ce à quoi je disais plus ou moins que c'est normal et encore heureux, quoi : je ne suis ni payé ni engagé devant la sacro-sainte trinité pour une ultra impartialité forumienne, et je considère normal, ayant une vie, des inclinaisons affectives et littéraires, de commenter plus mes potes - ou les habitués dans des démarches constructives et mélioratives - que tous les nouveaux arrivants, ce qui ne m'empêche absolument pas de faire attention à ce qui vient et à me faire un plaisir profond de commenter un arrivant dont le texte ou le comportement m'accroche. Peace ;)

Et d'ailleurs : tout habitué est un ancien nouveau.
« Modifié: 29 juin 2016 à 11:23:44 par Jef »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.