Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:39:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Vos peintures préférées

Auteur Sujet: Vos peintures préférées  (Lu 80255 fois)

Hors ligne Lilly

  • Scribe
  • Messages: 85
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #30 le: 05 juin 2016 à 13:58:12 »

C'est dingue comme les tableaux de Bosch me mettent mal à l'aise, si c'est l'effet recherché, c'est gagné! XD Sinon, c'est peut-être moi qui ai un problème XD Pourtant, j'adhère à sa démarche, du moins à ce que j'en connais...

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Re : Vos peintures préférées
« Réponse #31 le: 05 juin 2016 à 14:14:12 »

C'est dingue comme les tableaux de Bosch me mettent mal à l'aise, si c'est l'effet recherché, c'est gagné! XD Sinon, c'est peut-être moi qui ai un problème XD Pourtant, j'adhère à sa démarche, du moins à ce que j'en connais...

Ce que l'artiste a recherché on ne le saura jamais, ce qu'il faut rechercher en revanche c'est pourquoi ça nous met mal à l'aise ou nous fascine  ;)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Nocte

  • Invité
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #32 le: 05 juin 2016 à 15:05:31 »
J'aime bien Rubens.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Lilly

  • Scribe
  • Messages: 85
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #33 le: 05 juin 2016 à 15:44:30 »
@ Servanne,

"ce qu'il faut rechercher en revanche, c'est pourquoi ça nous met mal à l'aise"

Je suis tout à fait d'accord! C'est ce que je me disais aussi, je dois avoir un truc perso à creuser là-dessus ! ;)
Déjà, d'après le peu que j'en sais, et ça se sent bien, son oeuvre relève beaucoup de ce qui est de l'ordre du péché et de la culpabilité, un thème assez (trop?) présent en moi ;)

@ WEG,

Sublimes ces deux satyres de Rubens, dans l'exécution bien sûr, mais aussi dans la lubricité du regard...
« Modifié: 05 juin 2016 à 15:47:29 par Lilly »

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #34 le: 05 juin 2016 à 16:38:43 »
@Lilly, il faut sortir de l'anthropocentrisme, si une œuvre vous met mal à l'aise/bouleverse/fascine, ce n'est pas nécessairement parce que vous avez un problème/névrose/truc à creuser, essayer de la regarder en vous détachant de votre affect. Un peintre restitue-t-il l'odeur des roses ? Non, et pourtant, est-ce que ça vous empêche de l'imaginer... ?

Pensez-y ;)

Amitiés,

S. 
« Modifié: 05 juin 2016 à 16:42:20 par Servanne »
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Lilly

  • Scribe
  • Messages: 85
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #35 le: 05 juin 2016 à 19:12:20 »

Je pense que tu voulais parler d'égocentrisme?
Je pense que certaines œuvres peuvent parfois nous en apprendre sur nous-mêmes, à l'instar de certaines situations, ou des gens qui nous entourent, de quasiment tout ce qui nous entoure en fait XD, justement grâce aux affects qu'ils suscitent en nous. Comme un psy travaille sur les projections et les affects que le patient nourrit à son égard, pour mieux le connaître, et pour aider le patient à mieux se connaître lui-même. Aussi, il me semble que s'interroger sur le pourquoi d'un affect un peu disproportionné ou étrange peut se révéler intéressant, voire enrichissant, sur un plan personnel. Et je trouve ça plutôt chouette qu'une œuvre puisse être un vecteur d'introspection. D'autant que ça n'enlève vraiment rien à ce qu'on peut, par ailleurs, ressentir comme plaisir esthétique, comme admiration pour l'exécution et la technique, comme poésie dans l'œuvre, ni même rien du message de l'artiste et de son impact, quand il y en a un. En somme, ça n'empêche pas du tout, par ailleurs, une observation décentrée de soi.
Après, quand un artiste traite d'enfer, de paradis, de péché, de culpabilité, de morale, de sexualité, surtout à son époque, on peut se demander s'il n'avait pas un petit peu l'intention de nous interroger là-dessus, et qui peut se prétendre tout à fait au clair là-dessus? Surtout pas une névrosée comme moi XD M'enfin, ça, ça n'engage que moi, il pourrait n'avoir recherché qu'imagination et liberté, ce qui est très intéressant aussi. Va savoir XD

PS : au fait, je m'aperçois que je te tutoie, si ça te dérange, dites-le moi ;)


Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #36 le: 05 juin 2016 à 19:33:47 »
Non non, Lilly, vous pouvez me tutoyer, aucun souci  :)
Quand je parlais d'anthropocentrisme, c'est une façon de rapporter toutes nos perceptions à notre d'état d'Humain. Vous allez me répondre : "Je ne peux pas concevoir en tant qu'écureuil ou limace " et vous aurez raison. Ce que j'essaye de dire, mais c'est compliqué avec des mots, c'est que quand vous êtes en face d'une oeuvre, quel qu’elle soit, le truc c'est d'essayer d'oublier ce qu'on est, et le prisme par lequel on va concevoir ce que notre oeil traduit. C'est à dire, qu'est-ce que je vois ? Qu'est ce que j'ai en face de moi ? Pourquoi ça m'ennuie ? Pourquoi ça me creuse des galeries dans le ventre ? Pourquoi ça ce fait peur ? Pourquoi ça m'obsède ? Pourquoi je suis une Lilly névrosée ? (on l'est toutes  :mrgreen:), etc... C'est là que je parlais de se détacher de son affect, comme si vous étiez aveugle jusqu'alors et que tout à coup vous vous découvriez un nouveau sens. Vous regardez la chose avec un esprit qui n'est pas teinté de votre histoire, de vos croyances, vos certitudes et de vos apriori.

Citer
Après, quand un artiste traite d'enfer, de paradis, de péché, de culpabilité, de morale, de sexualité, surtout à son époque, on peut se demander s'il n'avait pas un petit peu l'intention de nous interroger là-dessus

Beuh... évidemment :-)

Je suis arrivée à me saouler moi--même avec ma tirade... Je crois que j'ai faim en fait !
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Lilly

  • Scribe
  • Messages: 85
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #37 le: 05 juin 2016 à 20:05:56 »

Du coup, dans cet état d'esprit, pas de croyances ni d'histoires antérieures, tout est vierge, donc pas de fruit défendu, donc pas de connaissance du Bien et du Mal, donc pas de péché, donc pas de culpabilité... L'œuvre de Bosch apparaîtrait alors comme la représentation d'un monde libre, exempt de la notion de péché, et il s'agirait alors d'observer, voire d'admirer, ce monde là... Je ne sais pas si ça se tient ou si je m'égare, mais je trouve cette idée intéressante...

Tu peux me tutoyer aussi ;)
Et elle n'était pas saoulante ta tirade ;)
Bon appétit!

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #38 le: 05 juin 2016 à 20:41:38 »
Oui, voilà, arriver nue comme au premier jour et s'interroger sur ce qu'on cherche à nous montrer. Les notions de péchés, de fruit défendu et autres prêchi-prêcha, pour une athée comme moi, ça passe à 15km au-dessus  :mrgreen: La chose que je cherche, c'est le dessein de l'artiste à travers la vigueur du trait, le choix des couleurs et la disposition des éléments, ça forme un tout qui me parle. Ou pas.  :)

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Lilly

  • Scribe
  • Messages: 85
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #39 le: 05 juin 2016 à 21:29:04 »

L'œuvre est peut-être d'autant plus intéressante quand on a tout ce bagage au départ, et qu'on s'en déleste pour l'observer ;)

Bon, j'arrête là!

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #40 le: 06 juin 2016 à 10:03:43 »
Dans le genre qui chatouille un peu (en tout cas moi, ça me fait toujours bizarre) il y a les œuvres de H R Giger [EXPLICIT] :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je trouve l'esthétique superbe, le travail des couleurs et textures géniales, les ambiances particulièrement prenante, mais ce côté "obsédé de la b**e" m'a toujours dérangé... Un peu comme les peintures de Dali, d'ailleurs....
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #41 le: 06 juin 2016 à 10:38:07 »
Ahhh, le dessinateur de la créature d'alien  ::)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #42 le: 06 juin 2016 à 10:51:34 »
Ouais !!!!  >:D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

anlor

  • Invité
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #43 le: 09 juin 2016 à 10:42:55 »
ll est trop chouette ce fil !

Alors, moi dans la vie je suis pas mal un fan d'art abstrait (mais j'ai une culture artistique assez lamentable, faut bien dire).
Dans mes peintres choupichous, y a Sonia Delaunay (voir mon avatar), surtout dans sa période simultanéiste où elle essai de faire passer l'idée de rythme et de mouvement à travers ses toiles.
J'vous mets le lien vers une expo chouette sur elle qu'il y avait au Musée d'Art Moderne de Paris l'année dernière.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Dans la vie, j'aime aussi beaucoup Miró :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Et en fait il faut que je me se casse, je ferai un autre post pour vous causer de mon amour pour Berthe Morisot et autres  :huhu:
« Modifié: 09 juin 2016 à 13:00:26 par anlor »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Vos peintures préférées
« Réponse #44 le: 09 juin 2016 à 11:13:27 »
J'aime beaucoup Miró... En plus, il peignait des trucs qui font penser aux Shadoks...  :D  :D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.