Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 octobre 2019 à 01:32:12

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Connaissez vous et lisez vous de l'écriture historique ou uchronique ?

Auteur Sujet: Connaissez vous et lisez vous de l'écriture historique ou uchronique ?  (Lu 637 fois)

Hors ligne Post scriptum

• Tabellion
Depuis longtemps je m'intéresse à l'histoire. Surtout seconde guerre mondiale. Alors venez pas me dire que nos troupes de 1940 sont des lâches. Sinon j'arrive chez vous en B1BIS et je vous prend  6 mois de votre vie pour vous expliquer.

J'ai déjà écrie de l'uchronie. (L'uchronie c'est prendre un élément de l'histoire et de le changer comme et si les états-unis était pas indépendant.) Et j'aimerai savoir si vous connaissiez et même si certains en font. Et n'hésitez pas aussi à dire si vous aimez les livres d'histoire. D'ailleurs les 4 derniers de mes achats sont Rommel et lafrikakorps, la 2eme DB, Bir Hakeim, le débarquement de Provence. Et si vous voulez débattre de ça n'hésitez pas avec moi cela me ferais plaisir.
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Chercheuse dort
Re : Connaissez vous et lisez vous de l'écriture historique ou uchronique ?
« Réponse #1 le: 17 juillet 2019 à 20:26:42 »
J'aperçois une certaine ironie contradictoire entre tes propos et ta signature, mais soit.

Je ne vais pas parler de lecture, mais de série, très rapidement. The Man in The High Castle est une série uchronique reposant sur le postulat suivant : Hitler a remporté la Seconde Guerre Mondiale. Tout un programme. Il s'agit en réalité d'une adaptation du bouquin de Philip K.Dick portant le même titre, mais ne l'ayant pas lu, je ne saurais en parler.

Voilà pour moi.
Baliverneuse hors pair.

Hors ligne Dieter

• Calame Supersonique
  • **
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
« Réponse #2 le: 17 juillet 2019 à 21:16:26 »
Et n'hésitez pas aussi à dire si vous aimez les livres d'histoire.
J'ai lu pas mal Jean Mabire* dans ma jeunesse, mais en général je n'apprécie pas trop la littérature historique, tout simplement parce que lorsqu'on commence le bouquin, on connait déjà la fin.

D'ailleurs les 4 derniers de mes achats sont Rommel et lafrikakorps, la 2eme DB, Bir Hakeim, le débarquement de Provence. Et si vous voulez débattre de ça n'hésitez pas avec moi cela me ferais plaisir.
Concernant cette période, je me suis un temps intéressé à la légende du trésor perdu de Rommel ainsi qu'au train d'or nazi, dans le cadre de l'écriture du Cartulaire des Barnabites. Un autre ouvrage que j'ai trouvé pas mal : Le musée perdu de Steve Berry.

* Les livres de Mabire n'ont pas grande valeur historique : ils ne sont intéressants que pour leur côté formateur (étant dans les blindés, j'ai par exemple apprécié les livres faisant état des tactiques de combat de Michael Wittmann).
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #3 le: 17 juillet 2019 à 21:34:41 »
(Pourquoi pas déplacer ce fil dans le petit salon ?)

J'en ai lu un petit peu. Pour reprendre la référence de Chouc, j'ai fini il n'y a pas longtemps Le Maitre du Haut Château de P. K. Dick, qui est une uchronie assez bien développée (même si littérairement ça m'a un peu laissé froid).
Sinon j'ai lu Rêves de Gloire de Roland Wagner, c'était de la bombe :coeur: univers plutôt jouissif.
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Post scriptum

• Tabellion
J'aperçois une certaine ironie contradictoire entre tes propos et ta signature, mais soit.

Je ne vais pas parler de lecture, mais de série, très rapidement. The Man in The High Castle est une série uchronique reposant sur le postulat suivant : Hitler a remporté la Seconde Guerre Mondiale. Tout un programme. Il s'agit en réalité d'une adaptation du bouquin de Philip K.Dick portant le même titre, mais ne l'ayant pas lu, je ne saurais en parler.

Voilà pour moi.

Penserais tu que la France a perdu la seconde guerre mondiale ? La campagne de 1940 n'est qu'une défaite au titre de la bataille.

Et non je ne connais pas le maître du haut château.  Merci de me le faire découvrir. Et rêve de gloire non plus. Sinon bien qu'il soit tiré d'un jeu connaissez vous Kassereich.

Modération : messages regroupés pour doublon - Tu peux utiliser la fonction modifier pour compléter ton message précédent si celui-ci est le dernier de la liste. Merci.

« Modifié: 17 juillet 2019 à 22:26:39 par Claudius »
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire.

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Chercheuse dort
« Réponse #5 le: 17 juillet 2019 à 21:57:44 »
Post Scriptum, il est préférable d'éviter les doubles (ou triple) postes comme tu viens de le faire. Lorsque tu souhaites ajouter quelque chose, il te suffit de cliquer sur "modifier", en haut de ton message.

Penserais tu que la France a perdu la seconde guerre mondiale ? La campagne de 1940 n'est qu'une défaite au titre de la bataille.
Rhétorique ou non, je n'ai pas compris la question.

Pour ma part, je soulevais l'ironie contradictoire suivante : croire à l'Histoire telle qu'on nous la raconte, telle qu'elle a traversé le temps, tout en ayant conscience qu'elle est racontée par les vainqueurs. Nous n'avons et n'aurons toujours qu'une vision parcellaire des faits qui font l'Histoire. Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. Et puisque les voix des vaincus n'ont que très rarement été entendues, l'Histoire telle qu'elle nous parvient est presque systématiquement romancée par les vainqueurs. Il n'est alors plus question de faits relatés fidèlement, mais d'une réalité arrangée.
« Modifié: 17 juillet 2019 à 22:16:31 par Chouc »
Baliverneuse hors pair.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.058 secondes avec 23 requêtes.