Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 08:01:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Aide roman policier - conférence de presse

Auteur Sujet: Aide roman policier - conférence de presse  (Lu 1669 fois)

Hors ligne MLK

  • Tabellion
  • Messages: 21
Aide roman policier - conférence de presse
« le: 20 mai 2016 à 21:56:46 »
Bonjour à tous !

Voilà, je travaille sur une histoire policière, et à un moment j'aurais besoin de faire une sorte de conférence de presse, c'est à dire que l'enquêteur doit expliquer où en sont les investigations. Mais ! Ce serait dans un cadre plus informel, pas forcément avec des journalistes.
Par exemple le but serait de réunir les salariés d'une entreprise de taille moyenne dont l'un des employés a été assassiné.
Du coup je me demandais si cette situation est possible, ou s'il faut nécessairement plein de gens autour du genre procureur, journalistes, etc.

Si certains d'entre vous s'y connaissent bien en roman policiers/enquête de police, n'hésitez pas à me donner vos avis !
Merci d'avance !

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Aide roman policier - conférence de presse
« Réponse #1 le: 20 mai 2016 à 22:41:32 »
Bonsoir.

Déjà une conférence de presse se fera avec la presse et donc des journalistes.

Je ne connais pas de cas réel de ce que tu décris.

Je pense qu'il est possible que le personnel soit convié dans un grand local.
Je pense que l'on peut utiliser la terminologie de "convocation".
De mon point de vue cette convocation sera à l'initiative du patronat. Du moins officiellement pour les employés.


J'ai de sérieuses réserves sur le fait que la police informe sue l'état des investigations.
Il y a le secret de l'enquête. Un employé peut être l'assassin.

Dans le cas que tu décris, je trouve que le patronat expliquerait la présence du crime et demanderait à ses employés de fournir l'aide nécessaire à la police.

Sous-réserve, je ne suis pas juriste et mais pour toute communication sur une enquête c'est obligatoirement un procureur ou le juge d'instruction ou peut-être un commissaire.
Encore une fois, il ne faut pas rompre le secret de l'enquête. D'autant qu'en cas de non respect de la procédure, l'accusé pourrait se servir de la convocation pour gagner en cassation ou un truc du genre.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne MLK

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : Aide roman policier - conférence de presse
« Réponse #2 le: 21 mai 2016 à 10:38:39 »
Bonjour, merci pour cette réponse !

En effet, il y a un certain nombre de points que je n'avais pas pris en compte...!

Donc ce serait mieux que les dirigeants de l'entreprise réunissent le personnel en interne et explique qu'un crime a été commis, que la police va enquêter, que si quelqu'un a des infos il faut en parler aux enquêteurs etc.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.