Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 23:24:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Pierre Larchet

Auteur Sujet: Pierre Larchet  (Lu 3893 fois)

Hors ligne Pierrot Larchet

  • Tabellion
  • Messages: 45
Pierre Larchet
« le: 17 mai 2009 à 16:25:25 »
Bonjour à tous... et toutes,

Petit nouveau doit se présenter. Heureusement ma grande fille m'explique comment ça marche. Bientôt 60 ans, pas encore la retraite... parce que le travail, j'aime beaucoup. C'est pas vraiment vrai. Pas complètement faux non plus. 

Cadre dans l'éducation nationale, premier degré. Littéraire de formation, mais je ne m'étais jamais essayé à une écriture régulière. La plume n'était pas loin, mais inutile. Deux choses: la muse m'est tombée dessus, sans prévenir. Par ailleurs nous avons travaillé en équipe au cours d'ateliers d'écriture. Et là, révélation! Génial.

Donc, depuis 3 mois j'écris régulièrement. Écriture poétique. Sonnets, poèmes, vers libres, corrects et incorrects. J'ai bien noté que le libertinage n'était pas de mise sur le forum. C'est encore plus intéressant. Et puis des textes courts, visant la nouvelle, mais pas exactement. Balbutiements de quelqu'un qui cherche.

Par ailleurs, j'aime bien la musique, toutes les musiques, avec une préférence marquée pour le classique. Piano, violon, lieder, quatuors, musique symphonique... Quel bonheur ces commémorations: Haydn en particulier.

Pour le reste, pas trop le temps. Le sport, il faudrait...

Mon idéal d'écriture: Les chants de Maldoror.

Cela suffira comme présentation. A vous lire donc, m'essayer aux commentaires, et vous soumettre mes premiers textes... L'angoisse!



Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Pierre Larchet
« Réponse #1 le: 17 mai 2009 à 16:48:54 »
Bienvenue ^^


et elle est comment ta muse ? :noange:

sinon quelques petites questions !

- tu aimes le chocolat ?
-tu préfères la plume, le stylo ou le crayon à papier pour écrire ?
- Victor Hugo ou Baudelaire ?
-Stendhal ou Flaubert ?
- tu lis de la fantasy, de la science-fiction ?
- canelle ou pain d'épices ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Pierre Larchet
« Réponse #2 le: 17 mai 2009 à 16:51:41 »
Bonjour et bienvenue !

La tradition sur ce forum veut qu'on assomme les nouveaux venus de questions farfelues ! Comme je n'ai pas trop d'inspiration (ceci est ma pause dans la rédaction de ce maudit mémoire qui me hantera jusque dans la tombe, je le sens, il va me poursuivre dressé sur ses petites pattes de papier en s'écriant d'une voix criarde : "100 pages pour le 15 juin ! 100 pages pour le 15 juin !". Hum, fin de la parenthèses hors-sujet  :-[ ), je vais faire court !

- Petite question d'ignorante... "cadre dans l'éducation nationale", ça veut dire quoi dans le jargon des élèves ?  :-[ (proviseur ?)
- Hormis la poésie, quels auteurs sont tes préférés ?
- Et au niveau films ?
-  Comment repérer un trou noir avec un télescope ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Pierre Larchet
« Réponse #3 le: 17 mai 2009 à 17:27:26 »
Bienvenue à toi !


Hors ligne Pierrot Larchet

  • Tabellion
  • Messages: 45
Re : Pierre Larchet
« Réponse #4 le: 17 mai 2009 à 17:54:57 »
A ernya
Comment elle est , la muse?
Comme le chocolat. 4 à 6 carrés après les repas de midi et du soir, et on  en redemande.
Chocolat noir, à la menthe, à l'orange, au café... Sauf que le chocolat, on le mange, la muse ne se consomme pas... Sinon... plus de muse (c'est la théorie).
La plume, non, stylo ou crayon, oui. J'adore commencer mes poèmes sur le dos d'enveloppes usagées. Et puis je passe à l'ordinateur.
Baudelaire bien sûr. "La chevelure"... Tout un poème... J'ai relu un peu de Hugo. Souvent pompier. Avec le recul des siècles s'entend. Sinon, j'aimerais bien être Hugo... pour les droits d'auteur.
Stendhal- Flaubert. Pas lu depuis longtemps. Flaubert est sans doute plus dans l'écriture: la plume justement qui écorche la page.
Fantasy, science-fiction: moi, non. Pour les infos, il faut voire dans la chambre à côté.
Canelle , musc, encens... la chevelure... Le pain d'épice (sans s, vérifié dans les dicos), pas bon pour la ligne.

A Milora
Bon courage pour le mémoire( 100 pages pour le 15 juin, n'oublie pas).
Cadre, c'est inspecteur dans les écoles maternelles et élémentaires. Pédagogie et administration. J'aspire à un  peu plus de récréations.
Auteurs... J'ai lu la littérature classique quand j'étais jeune. Après je me suis intéressé à la littérature de jeunesse. Puis les sciences sociales (socio, psychanalyse...). La pédago par la force des choses. Puis l'actualité, la politique, les journaux. J'aspire maintenant au vagabondage. Il faut enseigner ce que l'on aime. La transmission ne peut pas avoir lieu sans une passion d'ordre culturel qui vient des tripes
Films... Pas beaucoup le temps. Priorité à la musique... et le travail bien sûr (si je suis reconnu il faut que les gens y croient)
Un trou noir repéré avec un télescope... On a dit que du correct...



Hors ligne Pierrot Larchet

  • Tabellion
  • Messages: 45
Re : Pierre Larchet
« Réponse #5 le: 17 mai 2009 à 18:04:45 »
Bonjour à plume D'argent
Il faut jouer avec les majuscules, ça m'énerve.
Je ne suis pas une fou de guerre de l'informatique et de la frappe.
Ne cherchez pas Pierre Larchet dans un annuaire: c'est un pseudo.
Signifiant bien sûr, mais que pour moi.
Difficile de choisir des noms. Sur la cinquantaine de textes écrits, il n'y a aucun nom... interdit, anonymat, visée universelle, à vous de décider.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Pierre Larchet
« Réponse #6 le: 17 mai 2009 à 18:38:38 »
Salut à toi et bienvenue !
Bon, du coup, je ne sais pas quoi poser comme questions. Tu connais/apprécies Edgard Allan Poe ? (Oui, oui, j'ai découvert cet auteur il y a deux jours (enfin, pas exactement ; disons que j'ai lu une nouvelle de lui pour la première fois il y a deux jours, d'abord en anglais, puis une traduction de Baudelaire parce que je ne comprenais pas trop, et encore en anglais, et ça a été tout de suite plus clair) et donc du coup, il faut que j'en parle à tout le monde. Bref.)

Oui, donc, voilà, installe-toi sur le forum, prends tes marques et fais comme chez toi !
Perdu

Hors ligne Pierrot Larchet

  • Tabellion
  • Messages: 45
Re : Pierre Larchet
« Réponse #7 le: 17 mai 2009 à 19:17:29 »
A Rain
Poe, chapeau... pour le lire an anglais. Bien sûr la traduction de Baudelaire.
Lu il y a longtemps. Certains souvenirs me donnent encore la chair de poule. De mémoire,
écriture poétique, forte, qui agresse parfois par la force des mots, dans la traduction de Charles. Poe qui a mêlé nouvelle, fantastique, roman noir. Je ressors ma pléiade (ça fait toujours bien de dire ça). La célébrissime "lettre volée".
Je conseille à tous la lecture de "Bérénice", et cette fin analysée en son temps par la psychanalyse... trente-deux petites choses blanches... Tout cela écrit en dix pages! J'admire et je me recueille.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Pierre Larchet
« Réponse #8 le: 17 mai 2009 à 20:55:40 »
Bonsoir et bienvenue ! :)

Je n'ai pas beaucoup d'inspiration pour des questions ces jours-ci, mais dès la tourmente finie (= concours) je viendrai lire ce poème "le faucon" qui a attiré mon oeil ;)

Au plaisir de te croiser par ici...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Pierre Larchet
« Réponse #9 le: 18 mai 2009 à 14:36:21 »
Citer
Mon idéal d'écriture: Les chants de Maldoror.
mbrlgg iiiiiii, ouaaaais, Lautréamont au pouvoir ^^




A Rain
Poe, chapeau... pour le lire an anglais.
chat-Poe, même.



bienvenue Pierrot L'archet.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Pierrot Larchet

  • Tabellion
  • Messages: 45
Re : Pierre Larchet
« Réponse #10 le: 18 mai 2009 à 14:48:25 »
A Loredan
Salut
Tremble donc et retourne sur tes pas
Ne t'aventure pas dans les lignes qui suivront...........
Pour le pseudo, levée du voile pour le nom. Rien pour le prénom... N'essaye même pas.
N'oublie pas... la muse veille et s'éveillera.... J'espère un jour.

Hors ligne Charly_Owl

  • Tabellion
  • Messages: 23
  • Spadassin de la plume
Re : Pierre Larchet
« Réponse #11 le: 18 mai 2009 à 15:06:17 »
Marrant, les jeux de vers de la fin. Bienvenue à toi pierrot!

Hors ligne Pierrot Larchet

  • Tabellion
  • Messages: 45
Re : Pierre Larchet
« Réponse #12 le: 20 mai 2009 à 11:25:56 »
Bonjour tout le monde.
Pour ceux qui n'auraient pas suivis, j'ai changé deux fois de pseudo.
La première fois, j'avais tout écrit en majuscules: PIERRE LARCHET.
Horreur. La police montée passe derrière moi, regarde mon ordi, et me dit: pourquoi t'écris en lettres majuscules.
Angoisse absolue. Je m'attends à des représailles sur le site. Je constate que mon pseudo dépasse de partout. Le plus long, le plus haut, le plus de mots.
D'où première modif. Ça de vient: Pierre Larchet.
Et puis on me prend d'affection, mon petit pierrot...etc.  Or Pierrot, je trouve que c'est tout à fait bien. Donc ça devient: Pierrot Larchet.
Voilà. Mais n'en rajoutez pas!!! ;D

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Pierre Larchet
« Réponse #13 le: 20 mai 2009 à 14:51:54 »
Uh uh uh, c'est mieux comme ça ^^

bienvenue Pierrot!

Hors ligne Caliban

  • Troubadour
  • Messages: 304
Re : Pierre Larchet
« Réponse #14 le: 21 mai 2009 à 09:36:44 »
Bonjour à toi et bienvenue !  :)
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.